Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
30 juillet 2009

Toutounov... et ma Normandie

Il y a quelques années, Maman m'a emmené voir une exposition de Toutounov. J'en ai été émue aux larmes tellement je me reconnaissais dans ses tableaux. Il y a ICI sa galerie.

Je comprends mieux la sensation que j'ai eue en voyant ses tableaux et l'amour que j'ai de ma région en comparant mes photos et ses toiles. Sans oublier les impressionnistes américains que peint si bien ma Maman.

Se promener en Pays de Caux, c'est comme marcher dans un tableau (no comment...).
Hilda_peinture

Toutounov02
DSC02724

Toutounov05
DSC02748
(Maman, peins-moi cette vue... s'il te plait...)

Publicité
Publicité
1 septembre 2009

Envol

Aujourd'hui c'était un grand jour pour Kid A : il emménage à Rouen dans son studio tout beau. Un grand jour aussi pour moi : mon bébé quitte le nid. J'avoue que le voyage de retour de Rouen ce soir m'a semblé solitaire. J'ai plein d'images de Kid A entre sa naissance et maintenant qui me passaient par l'esprit et c'était un peu... difficile troublant.

Même si la base de mon éducation est depuis toujours le "apprends-moi à faire seul" de Maria Montessori et de faire de mes enfants des adultes responsables, respectueux et autonomes (entre plein d'autres choses). Même avec tout ça, ce soir, c'est un peu vide à la maison. Ca ira mieux demain. Il faut, parce que cinq ans, c'est long, même à une distance n'excédant pas la durée de décongélation d'une côtelette dans la poche de mon manteau...

tenue_cla_liberer__car0075

11 juin 2010

Au secours, y'a du foot !!

Bon, c'est ce soir que les ennuis commencent. Il y a du foot à la télé. Et pas seulement dans les pubs ou pour savoir s'ils ont bien mangé et bien fait leur sieste. Ca devient sérieux et plus envahissant. Parce qu'il y aura le débrief au bureau, dans la rue, à la télé, partout... Et pourquoi untel il n'a pas fait ça et l'arbitre ceci... Hou bonne mère...

Et on a quoi en plan B ? Les autres chaines jouent-elles le jeu pour récupérer les je-m'en-footistes ? Non. C'est un peu abusé, non ? Donc ce soir, je vais regarder la saison 1 de Sex and the City (parce que je ne connais pas) en tricotant et puis c'est tout. Mais si on n'est pas un minimum prévoyante, dur dur...

Bon, je suis un peu de mauvaise foi, parce que si j'avais un homme à la maison ou des ados qui aiment ça, je serai la première à regarder avec eux en leur servant des bières et du coca bien frais. Mais chutttt....

Conclusion, pour éviter ça :
TF20439_

Y'a ça
image_7

Bon, je vais tricoter devant la télé moi...

26 avril 2009

Ménage de printemps

Je tente un truc : vider mes boîtes de pelotes de laine. J'ai donc ajouté des articles dans ma boutique sur Priceminister. Il y a de jolies choses, donc ces échevaux de mohair framboise mais je n'arrive pas à tricoter si fin (ou en double). Bref, ça fait un moment qu'on se regarde eux et moi.

Je suis allée me balader sur ebay ce matin, et il y avait un livre "une ou deux pelotes" qui se vendait à plus de 7 euros sans les frais de port (plus de 6 euros je crois). Et bien, il est à vendre à moins de 5 euros sur Priceminister et il n'y a pas besoin de se battre pour l'avoir.

Je fais de la pub à Priceminister parce que j'y ai vendu plein de choses et acheté plein de choses et que c'est trop facile et no-stress.

En plus la mise en vente est super simple, pour un livre par exemple, il n'y a qu'à rentrer le code barre pour trouver les annonces. Après, on s'aligne sur les prix et on écrit son annonce. Trop simple.

Bon, chez moi, c'est ici :

Et aussi sur le groupe PriceMinister : Jeux Vidéo, Mode, Location Maison

9 mai 2009

Et maintenant... que vais-je faire...

Au programme du jour :

  1. J'ai terminé la partie tricot de mon gilet gris hier soir. Je le couds ce matin : blocage + couture en grafting sous les manches. Faut bien que j'apprenne une nouvelle technique avec ce tricot.
  2. Je couds sous les manches de mon autre tricot (le multicolore)
  3. Je fais un essai de i-cord / biais autour du tricot gris #2 pour voir si c'est long.

J'ai abandonné mon idée d'aller à Paris aujourd'hui. J'ai peur de dépenser trop de sous. Kid A a décidé de passer son BAFA cet été et j'ai dit que je participais au titre de "passage de Bac" fructueux, en remplacement du stage de Kite surf initialement promis = 300€. Donc pas de virée parisienne, mon compte en banque n'a pas terminé de digérer les frais d'inscription aux concours dans les écoles...

Dans la semaine, je fais un saut chez Toto Soldes à St Germain en Laye, comme ça j'aurai le tissu pour ma petite tunique mais moins de tentations.

A la place, je me trouve un projet à commencer qui utilise la laine en stock. Ca va être difficile de trouver quelque chose d'estival parce que j'ai beaucoup de tons en vert anis assez soutenu, voire de kaki.

Sans doute un petit gilet pour fillette mais j'ai eu une commande de jupe rouge... Je suis tentée de faire un mix entre ces deux projets :
robe_droguerie
fruit_salad_dress_001_medium
Explications ici

Explications pour une autre façon de faire le haut (plus comme celui de la Droguerie) ici

Un autre modèle qui reprend le même système, super mignon ici

C'est à dire que je tricote le haut et je couds le bas. Parce que la pitchoune #1 habite à Toulouse et la pitchoune #2 à Montélimar alors faudrait pas les surchauffer non plus.

Sinon sur les rangs il y a ça (et faut pas le cacher, c'est mon préféré que j'ai envie de faire en gris dans la même laine que mon gilet)

www

Les explications :

Il faut 6 pelotes. J'ai vraiment TRÈS envie de faire ce petit gilet, je suis une frustrée du point dentelle, cet hiver, pas moyen de finaliser un châle pour moi, trop grand et long à bloquer, j'en ai défait un entier !

Publicité
Publicité
14 mai 2009

Yarnbombing... si si ça existe

Savez-vous ce qu'est le yarnbombing ? Moi non plus jusqu'à ce que je lise l'entrefilet dans Avantages de juin avec une photo d'un car recouvert au crochet.

00F2015601977068_photo_le_bus_yarnbombing

Je cherche un peu sur le net et je trouve cet article ICI sur le sujet.

Les fans du petit et du gros point sont invitées à habiller les villes de leurs travaux faits main. Les meilleures réalisations seront reproduites dans un livre à paraître à l'automne 2009.
Parti du Canada en 2005 et surfant sur la mode du tricot, le "knit graffiti" est aussi appelé "Yarnbombing". Vous souhaitez vous mettre au tricot ? C'est le moment de relever le défi !
Echarpe autour d'un buste, cache-nez sur une statue, un arbre emmitouflé dans une gaine de laine colorée, un autobus entièrement recouvert au crochet... Les tricots doivent être photographiés et envoyés sur le site

Le site officiel est ICI et on y voit déjà nombre réalisations. Il y a de quoi se donner des idées !! Qui a dit que le tricot c'était ringard ?

Je travaille dans les vélos électriques. J'envisage de tricoter des housses pour les batteries. Je vous ferai des photos.

3 juin 2009

Les longs week-ends

Houlala, déjà mercredi soir... comme le temps passe...

Mais que voulez-vous, ma vie est assez calme et mes activités de tricot encore plus. J'ai bientôt terminé la manche n°1 du petit gilet de fillette. Je n'en vois pas le bout. Heureusement que le résultat est joli.

Ce soir, j'ai chaud et j'ai envie de faire ça :

Hilda_bain_pieds_2

Nous avons inauguré la mer ce week-end, un bon bain tous les trois dans l'eau de Veules les Roses, qui titrait quand même à 14°C. Mais à marée montante, au ras des galets, sur la grande plage, les connaiseurs reconnaitront que même froide, ça ne pouvait pas se rater par un soleil pareil. De quoi des photos ? Les kids ont dit "on va se baigner ?" et j'ai juste eu le temps de fourrer quelques serviettes dans un sac. Alors un appareil photo...

Je prépare ma brocante de dimanche, super, ils annoncent de la pluie à la météo.

Faut aussi que j'avoue une nouvelle adiction. Je suis accro à ma DS. Je me suis achetée une R4, c'est une carte qui permet de stocker plein de jeux sur la même carte de jeu, et c'est bien pratique. Et là, je joue à ça :

Phoenix_Wright_Ace_Attorney02

Je n'en décolle plus.

Faut dire aussi, et pour ma décharge, que ce que je lis en ce moment ne me passionne pas trop (j'ai fini Napoléon), c'est l'Ame de la France de Max Gallo, c'est à dire l'histoire de France dans l'ordre en partant du début et pas comme on l'a apprise à l'école, c'est à dire comme un puzzle. C'est bien, instructif et tout, mais ça ne scotche pas aux pages le soir. Mon jeu, si. J'ai même pas honte (et j'ai les deux suites qui m'attendent... houlala)

27 avril 2009

Des résolutions de printemps

Depuis le retour des kids ce week-end, j'ai décidé de reprendre mes bonnes résolutions, c'est à dire de faire de la Wii Fit une fois par jour (environ).

Dans les faits, ça fait un peu ça :
Hilda_gym

Je me suis achetée un short en coton pour être à l'aise et ne pas transpirer dans mon pyjama. Et là, après 12 minutes pile-poil, je suis en sueur et j'ai déclaré forfait. Hier c'était pareil. Ouille ouille ouille, l'entrainement n'est pas inutile !

Par contre, j'aime bien leur balance, j'ai perdu 1.8kg depuis hier, ça doit être les lasagnes maison...

J'ai pris mon Mii en photo, je vous montrerai ça si vous êtes sages.

Houch, j'ai chaud...

Vous voudriez pas vous joindre à moi pour votre entraînement Wii ? Je me sens seeeeeeeuuuuuuuuuulllllleeeee !

4 juin 2009

Fête des mères juives

Quel est mon sujet de conversation en ce moment à part ce scrogneugneu de gilet en dentelle ? MON FILS.

Je me suis donc achetée la méthode, la vraie : "Comment devenir une mère juive en 10 leçons" (pas la pièce).
1022358

Je n'ai fait que le feuilleter jusqu'ici, parce que bon, je bosse pour lui payer ses études au fils, moi !! Mais dans le peu que j'ai lu, j'ai trouvé la réponse à nombreuses questions.

C'est dans le chapitre "Conduite à tenir quand le Fils quitte la maison" (noter la majuscule sur "fils"). J'ai compris pourquoi Rouen (1h15), c'est pas trop loin, mais que Marne la Vallée (1h30) c'est un peu loin. C'est à cause de la D.M.T. : Distance Maxima Tolérable.

Je cite :
De combien de kilomètres supporterez-vous que votre fils s'éloigne ? Multipliez la Vitesse (en km/h) des transports pour sa nouvelle habitation par le Temps (en heures) que met une côte d'agneau à dégivrer dans la poche de votre manteau.

C'est clair, Marne la Vallée, c'est trop loin. Mon Fils ira étudier à Rouen. En plus je passe par là pour partir en week-end à la mer, ça sera l'occasion pour lui déposer des réserves pour manger la semaine (des Tupperware bien sûr).

Je cite un extrait de la suite, dans "La première visite" :

Dès que possible après le déménagement, faites une visite et agissez comme suit :
1- Apportez de la nourriture. Beaucoup de nourriture. Votre pauvre enfant ne sait probablement ni où ni comment se procurer de la nourriture dans la ville cruelle. Décrivez-lui comme il est maigre. Plusieurs fois.

Et là, je me dis : je suis cuite, je suis une vraie mère juive. Dois-je lire la suite ? Dois-je même laisser ce livre dans la maison ? Imaginez que mon fils, non, mes fils le trouvent ?

Et j'ai pris une grande décision, ce livre (ou plutôt un autre parce que celui-là, je le garde), ce livre donc va aller vers là d'où viennent tous les problèmes des femmes (dans 80% des cas selon 100% des psy) : je vais l'offrir à ma mère pour la Fête des Mères.

Y'a pas de raison.

1 novembre 2009

Une bougie...

Il était une fois 3 filles qui avaient chacune du talent. Elles se groupèrent et créèrent "Des filles et des Aiguilles". C'était il y a un an et c'est ICI.

Pour fêter ça, elles ont crocheté une étole superbe, bleue et ivoire, et elles la font gagner par tirage au sort sur leur blog. De drôle de dames, c'est sûr.

45753337

Bravo les filles et bon anniversaire !!

18 septembre 2009

Mini-moi sans le scotch

C'est l'histoire d'une fille qui tricote le soir en pyjama et qui n'est donc jamais habillée comme il faut pour faire un essayage. Et une fille donc qui a un Lady Surprise Jacket en plan (désaccord sur le tour de poitrine entre le gilet tricoté et la réalité).

Comme je termine ma belle veste en granit gris (laine et soie), je n'ai pas envie de me tromper dans la partie la plus délicate : l'encolure. J'ai donc remonté de la cave mon mannequin réglable sur pied.

Bien sûr, nous avons des désaccords aussi parce que ses mensurations et les miennes sont en léger décalage (oups). Je lui ai fait porter un vieux soutien-gorge avec les armatures qui dépassent, immettable mais pas jettable pour autant. J'ai tout rembourré avec du Sopalin (un rouleau quand même). Et ça donne ça:

DSC02938

J'ai ajouté un ruban vert à la taille pour visualiser mon tour de taille réel, histoire de ne pas fantasmer non plus.

Je suis contente parce que je vais pouvoir essayer des trucs en tricot et en couture sur un support fiable et y planter des épingles sans douleur. Comme avec Elisabeth Zimmerman et les bonnes idées de Ravelry je vois des techniques intéressantes, je vais pouvoir expérimenter moi-aussi.

J'ai un projet ambitieux et secret encore : squatter la chambre "abandonnée" de Kid A pour y installer un coin couture, avec mes patrons, mes tissus, mes laines... J'en bave rien qu'à l'idée. Mais faut que je lui demande l'autorisation avant, c'est un minimum.

14 novembre 2009

J'ai rien à dire, mais c'est pas grave

J'ai envie d'un bonhomme en pain d'épices pour faire mes décorations de Noël. Et en cherchant une image pour me servir d'emporte-pièce, j'ai trouvé ça... (j'adore)

2576496379_small_1

Bon, histoire de faire un post utile quand même, vous trouverez la recette des bonhommes en pain d'épice ICI chez Tambouille (c'est pour décorer le sapin, il parait qu'ils sont assez sec à manger)

16 février 2010

Jour de congé

Aujourd'hui c'était relâche. J'avais plein de choses à faire donc j'ai "pris une journée". Et comme le rendez-vous du milieu de journée a été annulé, ça a été une vraie journée pour moi. Coiffeur le matin puis escapade chez Eurodif pour me coudre une pochette de toilette pour aller avec le sac de week-end acheté ce matin. Ma mère appellerait ça un "baise en ville". Comme il est marron, il ne va avec rien de ce que j'ai (c'est vraiment bête...).

Voici le sac (mon apn ne fait que du flou de nouveau, et là, il ne s'allume plus, je ne peux pas faire mieux pour l'instant côté photo) (reculez-vous un peu et froncez les yeux, ça y est, vous voyez, c'est net !).
DSC03588

Mes achats chez Eurodif. Ce sont des sets de table. Genre 4€ pièce et comme ils sont doublés...

Pour une prochaine pochette :

DSC03598

Pour ma pochette de sac week-end (investissez dans deux sets de tables) :

DSC03597

Pour la pochette, j'ai suivi le tuto de Pois de Senteur ICI (pour le tuto, cliquez dans la colonne de droite, sur la photo du cabas).

DSC03602

Cette étape de faire un pan autour de la fermeture éclair était nouvelle pour moi.  J'ai un peu galéré sur les petits carrés sur les côtés de la fermeture éclair.

DSC03604

J'ai cousu la partie centrale avant de coudre les côtés parce que je l'ai placé assez bas dans le sac pour que la couture ne se voit pas dans la bordure brodée. Après, il n'y avait plus qu'à coudre tout autour et à faire le fond "en boite de lait"

DSC03605

C'est très joli, féminin et tout. Mais comme c'est assez mou, je me demande si je ne m'en servirai pas plutôt pour ranger de la lingerie plutôt que mon bazar de toilette. Mais on verra parce que ça va avec mon sac de week-end et pas ma trousse de toilette actuelle...

Prochaine journée de libre : une trousse de printemps, genre pochette de soir. Cousue dans l'autre set de table.

2 mai 2010

Balade dans Veules les Roses

Il y a dans le petit village de Veules les Roses une petite boutique "Le Relais des Artistes" où l'on peut trouver, en plus du sourire de ma cousine Pascale, de très très jolies choses pour vous et pour toute la maison.
Juste pour le plaisir des yeux.
SAM_0025
SAM_0026
SAM_0027
SAM_0031

Edit : OK, pour les puristes je corrige. Généalogiquement, Pascale est ma tante, mais elle a deux ans de plus que moi alors ça fait vieux de parler d'elle comme "ma tante"... d'où le cousinage !

15 mai 2010

Haa... les chats...

Cet après-midi, j'emmène mon chat, ma minette, ma princesse, ma beauté blanche chez le vétérinaire. Elle a perdu beaucoup de poids, elle boit beaucoup (beaucoup) et elle fait beaucoup pipi (et un peu partout d'ailleurs). Les reins ? Je me fais du soucis, vous imaginez bien, elle a déjà 12 ans.

DSC00144

Heureusement que j'ai un rendez-vous galant ce soir avec le plus gentil des hommes, sinon je crois que je deviendras totalement et incontrôlablement nerveuse. Ce que je lis sur le sujet sur internet me stresse beaucoup. Je n'aurais jamais dû regarder.

Je vous tiendrai au courant (pour le chat, pas pour ma soirée, bande de fripouilles...).

Edit de 16h. Cachou serait diabétique et aurait une "grosseur" dans le ventre (en plus d'un bec de perroquet en bas du dos). Je suis donc au début d'un tas de choses désagréables et coûteuses. Là, je me sens déjà plus légère de près de 290€ (en une heure, je n'aurais pas fait mieux à la Droguerie ou au Comptoir, voire dans un magasin de lingerie !). Diabétique, pour faire court, ça veut dire des hospitalisations d'une journée pour doser le traitement puis deux piqures par jour (par bibi). Même le week-end et les vacances. (Maman, je pars en juillet, tu me gardes le chat ?... je rigole...). Avoir un début de piste de ce qu'elle a me fait quand même du bien.

Reste à acheter une boîte à chat plus grande puisqu'elle va partir tous les week-end avec moi en Normandie et attendre le reste des examens (pas encore payés d'ailleurs).

2 août 2010

Attention, c'est moche

Je vais vous parler de ma grande honte : ma chambre.

Comme tous les ans en août, je m'attaque à un bout de mon appartement. Cette année, c'est ma chambre.

Suite à une superbe maison construite et décorée sur les Sims, je me suis dit : mais pourquoi pas chez moi ces couleurs ? Allez hop, je termine ma chambre.

Parce que je dois tout vous avouer. Ma chambre est en chantier depuis que j'ai emménagé il y a 10 ans. J'ai commencé par poser du papier peint sur seulement la moitié du mur. Puis il y a environ 2 ans, j'ai retiré ce papier peint. Mais pas toute la petite pellicule moche.

Ca ressemblait à ça

SAM_0321

Comme vous pouvez le voir, mes grands abécédaires rouge sont super bien mis en valeur sur ce mur lépreux Et en plus ils n'y sont pas tous, les plus beaux ne sont pas accrochés. Samedi et dimanche, j'ai retiré le fond de papier peint (les bouts blancs sur le fond jaunâtre) et j'ai peint le tour des portes en bordeaux (comme mon dessus de lit et mes cadres). Et ce soir, j'ai mis un coup de blanc au rouleau.

SAM_0333

Je ne sais pas pourquoi, à la télé ça ne le fait pas. Mais moi, je suis toute mouchetée de blanc sur tout ce qui dépassait de mon short et de mon débardeur. J'en ai même entre les doigts de pied...

Bon, ça prend tournure quand même.

Prochaine étape, finir le mur et faire la même chose à son voisin. Ce sont les seuls sinistrés de ma chambre (ouf). Bon, faut pas pousser, je ne ferai pas deux couches de blanc. Mais ça fait bien propre.

Ensuite, je ferai un grand rectangle couleur "grège" au milieu du mur, en gros là où il y avait les deux bandes de papier peint blanc de la première photo.

Et après, je pourrai recevoir chez moi, je n'aurai plus honte ! Ca tient pas toujours à grand chose. La suite demain (faut pas que je relache d'effort sinon dans 2 ans on y est encore). Et puis là, je ne peux pas continuer, y'a "l'amour est dans le pré" à la télé...

Edit du lendemain matin : pfou... faudra deux couches de blanc... Le "jaune" traverse. J'ai pas terminé d'être mouchetée moi !

2 octobre 2010

Cheese Cake

Ca matin, deuxième lecture (j'ai réservé la première à Des Filles et des Aiguilles) de blog joli chez La Poule et grosse envie soudaine de cheese cake. Et je me dis : et pourquoi pas que j'essayerais pas un cheese cake sans le fameux Philadelphia ?

Direction mon Franprix local et j'y achète deux barquettes de "Fine Ligne", fromage frais à tartiner de marque Leader Price. Je prends des risques.

Et me voici partie à réaliser la recette de La Poule, ICI. Et bien le goût de la mixture au fromage est vraiment celui du cheese cake de mes rêves. Tout est au froid, j'attends de voir si les deux pov' feuilles de gélatine pourront fixer tout ça. En tout cas, si ça tient, et que Kid B aime, ça ne sera pas le dernier.

SAM_0469

Edit : A mon goût, il y a trop de croute par rapport au "blanc". Donc : 80g de beurre et 2 paquets de Thé et plus de mélange au fromage (ou réduire le moule).

Kid B n'adore pas, pas cool.

12 octobre 2010

THE gilet gris

Bon, vous avez eu droit à une image fixe sur ce gilet depuis août. Voici des informations plus récentes. Il est terminé et il est vraiment super. Ce modèle calcule le nombre de mailles nécessaires en fonction de votre morphologie et de votre laine. C'est inratable, une merveille.

Notez juste que j'aurais pu me fendre d'une boutonnière tout en bas... Je confirme : j'ai horreur des boutons... Merci à ma maman pour le choix et le montage de ceux-ci.

SAM_0487
SAM_0488
SAM_0489

30 décembre 2010

Nouvel an

Je sais. Je ne poste plus rien et quand j'écris des choses, ça parle de cuisine. Je tricote pourtant ! Je suis en train de terminer un Dulche de Leche en coton-lin couleur aubergine acheté chez Phildar cet été. C'est un projet très intéressant, ajusté par des pinces devant et derrière, en un seul morceaux, avec des rangs raccourcis pour donner de l'ampleur à la poitrine. Les manches sont aussi ajoutées de manière astucieuse, aussi en rangs raccourcis pour l'arrondi de l'épaule. Bref, un bonheur à tricoter. Aucune photo pour l'instant mais je vous mets le lien Ravelry.

Là, je prépare ma soirée de demain. Nous serons trois, DH, Kid B et moi. Kid B veut une cuisse de confit de canard avec des pommes sarladaises et pour nous, ça sera un grand plateau de fruits de mer. Je m'attaque donc aux amuse-bouche et au dessert. J'ai envie de faire des petits fours salés pour commencer et des verrines de tiramisu pour terminer.

- Mini blinis maison (recette ICI) avec du saumon fumé avec une touche de crème et des feuilles d'aneth
- gougères au fromage (recette ICI)
- petits feuilletés aux knacks
- petits croissants farcis (recette ICI)
- canapés divers et variés (oeufs de lump, chiffonnée de jambon cru, mini asperges...)

Comme je dois aussi faire une ou deux quiches lorraines pour Kid A qui a une soirée, je vais m'y mettre dès ce soir. Le hic, je suis en tenue d'intérieur et je n'ai pas ce qu'il faut pour le tiramisu. Pas cool.............

Et vous, vous faites quoi demain soir ?

16 octobre 2010

La laine en boucle

Dans la série on détricote pour mieux retricoter, il y a la laine gris chiné du vieux pull de ma mère que j'avais détricoté l'hiver dernier. Elle a bien servi.

J'en ai déjà fait un Urchin (pour Maman)

DSC03184

Une écharpe Christmas Lace (aussi pour Maman, pour aller avec le bérêt)

DSC03309

Un petit gilet pour Barnabé (qui s'appelle Louis et qui est né hier !)

SAM_0505

Et enfin un petit gilet pour moi

SAM_0492

Bon, ben faut pas y revenir, je crois qu'il me reste juste un fond de boule, à part en faire un pov' chausson, je vois pas.

15 janvier 2012

THE bûche de Noel

Et voici, avec 3 semaines de retard, la réalisation de ma bûche de Noël, une bûche façon Forêt Noire version framboises.

SAM_1451

Le biscuit

Dans un saladier, faire blanchir et un peu monter 3 jaunes d'oeuf + 150g de sucre glace avec un fouet électrique.
Dans un autre saladier, monter les 3 blancs en neige. 
Mélanger les blancs en neige, les jaunes, 75g de farine (tamisée si besoin) et 40g de cacao non sucré.

Etaler dans la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé beurré. Taper la plaque pour que ce soit bien plat et pas trop épais. (c'est là que tout le monde réalise que je n'avais plus de papier sulfurisé et que j'ai mis du papier alu... oups).

SAM_1439 

Mettre à cuire dans un four à 180°C pendant 8 à 10 mn. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon bien propre et humide et l'y laisser jusqu'à ce que le biscuit refroidisse.

La crème chantilly

Monter en chantilly 25cl de crème entière liquide à laquelle vous ajoutez 60g de sucre glace à la fin.

C'est super simple, il faut arrêter de paniquer au seul mot de "monter une chantilly". Quelques heures avant la réalisation, vous mettez dans votre congélateur votre saladier, les pales du fouet électrique et la crème entière liquide (pas la veille, sinon ça va être difficile à sortir de la brique...). Il faut que tout soit bien froid. Et c'est tout. Vous fouettez la crème au fouet comme pour faire des oeufs à la neige et vous vous DETENDEZ. Ca monte tout seul. Vous ajoutez le sucre glace à la fin, vous montez encore un peu et c'est fini !!!

Le montage

Vous mélangez une ou deux cuillères de bonne confiture de framboises avec de l'eau sucrée pour faire un sirop et vous étalez sur le biscuit avec un pinceau.

Si vous avez du kirch ou une autre sorte de sirop c'est bien aussi. J'ai apprécié le goût de la confiture à la dégustation et il faut attendrir le biscuit un peu. 

Vous étalez une couche de chantilly sur le biscuit.

SAM_1443

Ensuite vous répartissez les framboises sur la crème (les miennes n'étaient pas décongelées, je les avais oubliées dans le congelateur, ça n'a pas été un problème).

Et enfin et c'est là que j'ai un peu stressé : on roule !!! La framboise non décongelée ne s'écrase pas trop bien au roulage et a tendance à avancer en même temps que le biscuit (et la chantilly...). J'ai donc roulé "large" pour passer "sur" les framboises. On reste zen, en deux tours c'est bon.

Coupez les extrémités en biais pour faire bien propre. J'ai remis une des deux entames sur le dessus de la bûche pour faire une branche. Là tout de suite ça fait moche, mais après la décoration ça le fait.

La décoration

Vous avez maintenant un biscuit au chocolat roulé plein de chantilly et de framboises. Pas encore une bûche... J'ai choisi l'option ganache au chocolat. C'est à mon avis trop chocolaté pour le goût de la bûche mais indispensable pour le look.

Faites fondre tout doucement 200g de chocolat noir et 200g de crème liquide dans une casserole. Tartinez votre biscuit roulé.

SAM_1445

OK, on n'a toujours pas l'air d'une bûche. Personnellement la tension commençait à monter, je ne commençais à manquer d'idées. J'ai donc sorti ma fourchette et j'ai fait des rayures de bois sur le chocolat (merci Marmiton pour l'idée).

SAM_1450

Le goût ? Léger, parfumé à la framboise et au chocolat, vraiment parfait après un repas un peu riche de Noël. Je dois chercher une autre forme pour pouvoir le refaire dans l'année. Parce que quand on a terminé, on se dit : facile... (et quand on la dépose sur la table de Noël on dit : c'est moi qui l'ai faite devant deux paires d'yeux tous fiers !!!)

15 janvier 2012

THE cannette de Noël

Je vous montre encore ma cannette de Noël et après je vais revenir à une actualité un peu plus récente

SAM_1457

Si vous vous dites que mon salon a changé depuis la dernière fois que j'ai posté une photo, vous avez raison. J'ai déménagé en août dernier.

SAM_1465

 

Pour la cannette, farce toute faite au milieu et rotissage minutieux au four avec arrosage régulier. Franchement, je ne pensais pas que je savais encore faire tout ça en cuisine !!! 

16 octobre 2010

Un peu de chocolat

Cette semaine, j'ai fait du rangement dans mes journaux de cuisine. Je n'en achète plus depuis près de 10 ans mais j'ai été une lectrice assidue de Cuisine Actuelle. J'en ai 4 ou 5 ans. J'ai donc découpé ce qui m'intéressait et jeté le reste.

J'ai gardé entre autres cette recette d'un gâteau fondant qui se sert si on veut avec un coulis d'abricot.

SAM_0513

Ingrédients
- 3 œufs
- 80g chocolat noir
- 50g farine
- 70g sucre
- 90g beurre
- coulis d'abricot

Fabrication
- Préchauffer le four 210°C.
- Faire fondre le chocolat et le beurre
- Bien mélanger le sucre et les œufs.
- Y ajouter le beurre-chocolat fondu et bien mélanger en y ajoutant la farine.
- Verser dans un moule d'environ 18cm de diamètre et cuire au four environ 8mn.
- Servir avec un coulis d'abricot

5 décembre 2010

Une palette fumée pour faire pousser la soupe ?

Je sais, en ce moment, je ne parle que de cuisine. Ca me passera d'autant plus que je tricote beaucoup.
Dans ma cocotte à midi, il y a une demi-palette fumée qui mijote, accompagnée de petits cubes de carottes et d'oignons, juste de l'eau au ras des moustaches. Au bout d'environ 45mn, j'ajoute les lentilles à l'eau de cuisson pour que ça ait du goût. Parce que les lentilles à l'eau, j'aime pas ! Comme ça, tout va finir de cuire en même temps. Miam...

SAM_0546

Bon, je vous dirais bien que je vais aller tricoter dans mon canapé, mais j'ai du rangement à faire... Le tricot attendra cet après-midi et vous aussi pour savoir ce qu'il y a sur mes aiguilles !

Edit de 16h. Bon, et bien il faut que je vous dise, c'était juste immangeable. C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive. Horriblement trop salé. Je n'avais bien évidemment pas salé l'eau mais ça n'a rien changé. Bizarre qu'une palette fumée soit si salée. Dommage, ça sentait terriblement bon...

Colinette a raison dans son commentaire. Je n'aurais pas dû laisser l'eau de cuisson réduire. La prochaine fois : je fais ça en deux fois. Bon, ben ça ne me réconcilie pas avec les lentilles tout ça !

9 décembre 2010

Tricot pour un petit ami

J'ai tricoté pour mon homme, c'était une première ou presque. Quand je lui ai offert le bonnet, ça lui a tellement plu que j'ai cru qu'il allait dormir avec (j'adore...)
SAM_0536

La laine, c'est Intemporel de Phildar. Super agréable à tricoter et douce mais ferme soit pile ce qu'il faut pour un bonnet. Une pelote. Très agréable à tricoter, simple et j'ai pu le terminer facile avec le magic loop.

C'est un bonnet qui rend comme le musicien de U2.

144861298_small

Comme il a bravé le froid pour me rejoindre en scooter la semaine dernière et qu'il est arrivé congelé (sans blague...), je viens de lui terminer une cagoule de Marines pour porter sous son casque. J'aurais dû la lui donner hier, mais la neige et les coupure de l'A86 nous séparent. Il faut que ça fonde pour 15h aujourd'hui, j'ai envie de le voir il faut que je lui donne son cadeau. Merci Kid B d'avoir joué les mannequins, même incognito.

SAM_0560

Je l'ai aussi tricoté en Intemporel de Phildar. J'ai utilisé environ 2 pelotes. C'est agréable à tricoter et j'ai bien suivi les explications (j'avais le bon échantillon) donc ça tombe pile bien. Ca tient bien chaud il parait.

Aujourd'hui, je termine de tricoter des petits vêtements pour les Zhu Zhu Pets de ma petite cousine. Un pull est terminé, j'attaque la petite couverture qui va bien. Qui m'offre un Zhu Zhu Pet en vrai pour que je joue avec pour me servir de modèle ?

Après, j'ai prévu un bonnet pour Kid A qui part au ski avec ses copains en février. J'ai repéré un modèle avec faux cheveux rasta qui devrait le faire sur les pistes.Y'a plus qu'à trouver la laine qui va bien. Les couleurs? Gris et jaune pour aller avec son blouson de ski. J'ai hâte de le faire et de voir la tête de mon fils en ouvrant son paquet. Il a un sens du ridicule assez fort mais en même temps il aime faire la fête.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité