Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
29 octobre 2009

Tricot... ça bouge un peu

J'ai mis mon châle en dentelle beige en stand by, je lui promets un avenir fastueux au fond de ma boîte de laine. J'ai acheté (ACHETE argh....) 4 pelotes de Lambswool chez Phildar, couleur "Ardoise", un délicieux gris-parme, de ces demi-couleurs que j'aime pour refaire le châle. Parce que parti comme c'était, ça aurait été magnifique et jamais porté.

5006410110000000

Mais ils ne se mouchent pas du coude chez Phildar pour le prix de la laine : 3.20€ !! Quand je pense que j'ai acheté du cachemire et laine pour 2.80€ chez la Lainière de Wazemmes... Mais je vais avoir un beau châle.

En attendant, je me suis fait un "Just Enough Ruffles" avec une laine splendide et très dodue achetée l'hiver dernier dans des couleurs d'automne. J'en avais fait un châle mousseux mais à la forme idiote : je m'asseyais sur la pointe mais je ne pouvais pas m'envelopper dedans. Totalement inutilisable.
DSC01869

Je promets une photo du Just Enough Ruffles très rapidement, voici déjà une photo de la pelote de laine et le bouton pour le visualiser sur Ravelry ou chez Des Filles et des Aiguilles.

Publicité
Publicité
20 décembre 2009

Châle Nightsong

Voilà, j'ai terminé le blocage de mon grand châle en dentelle.

DSC03306

La couleur est vraiment superbe, un violet très gris, tout doux; le motif est vraiment joli. Je suis ravie du résultat. C'est mon premier châle en dentelle un peu compliqué et c'était vraiment agréable à faire.

Il va partir chez ma jolie filleule, je le poste demain. J'espère qu'il lui plaira et que les couleurs iront avec sa garde-robe.

DSC03307

DSC03308

1 novembre 2009

Veste grise... enfin ça avance.

Il est des tricots qu'il fait bon poser pour que ça décante. C'est le cas de ma jolie veste grise qui attendait que je soies assez inspirée pour reprendre son emmanchure. Elle m'attendait, détricotée jusqu'à la jonction des manches et du corps.

DSC03058

J'ai repris mon livre d'Elisabeth Zimmermann et j'ai lu, relu et re-relu les explications pour faire un "saddle shoulder sweater". C'est assez technique tout en étant logique.

Il faut d'abord faire le diminutions sous les bras pour obtenir la largeur des épaules, on réduit la largeur du corps. Puis on monte tout droit en plaçant les diminutions au niveau des manches. Et enfin, on mange le corps avec de grosses diminutions pour remonter les manches jusqu'au col.

DSC03059

Je ne suis pas certaine qu'on voit bien les premières diminutions côté corps puis les diminutions verticales côté manche sur ma photo. Ces dernière sont juste sous le trombone.

6 décembre 2009

Paris japonais... yes !!!

Hier, je suis allée jusqu'à mon cours de crochet... pour rien. J'étais toute seule. Ho joie. On a donc annulé ce cours, au moins en décembre où la priorité est aux courses de Noël. J'ai à la place un cours de tricot le vendredi soir. Ca m'emballe déjà beaucoup plus. Je vous raconterai.

Hier après-midi, escapade à Paris avec une amie. Je pense que nous n'étions pas les seules à vouloir faire ça, l'autoroute de l'ouest était bouché bien avant Versailles à midi et demi et je peux vous dire que dans le train, on se serait crues en semaine.

DSC03211

Mais une fois sur place, la banlieusarde provinciale qui n'était pas revenue à Paris depuis plusieurs années avait des yeux comme des soucoupes ! Déjà sur les marches de l'Opéra, j'étais complètement enchantée. Je me demande si j'avais jamais pris la peine de regarder correctement de beau bâtiment tellement il est dans un quartier commerçant. En fermant les yeux, je me suis plu à m'imaginer à la fin du siècle dernier, descendant d'un fiacre, portant une robe magnifique avec brillants et plumes, au bras d'un homme élégant remonter ces marches vers l'entrée de l'Opéra, dans son éclairage de fête.

DSC03212

Nous sommes allées chez Junku, THE librairie japonaise de Paris.

Dans le fond de la librairie, il y a un long rayon devant lequel se retrouvent d'autres amies qui feuillettent en rêvant les beaux livres des créations japonaises. Quand je suis arrivée devant, franchement, je me suis cru DANS le blog de La Poule. Ce qui m'a le plus surprise dans ces livres, c'est la créativité, la "déconstructivité" des modèles, l'astuce des pliages de tissu, des boutonnages qui permettent de multiples utilisation. Rapidement, je me suis avouée que même si ça me faisait envie, je n'en coudrai jamais aucun. Rappelez-vous de mon patron de blouse (très japonaise) acheté cet été, ce n'est pas parce que j'ai le tissu depuis des mois que j'ai sorti ma machine pour en faire une...

Direction l'étagère du "fil", c'est à dire crochet-tricot. Haaaaa... là, je commençais vraiment à avoir envie de sortir ma carte bleue. Anne a craqué pour un livre vraiment déjanté sur des galettes de chaises en crochet et en tricot. Si vous pensiez que vous saviez crocheter et que vous aviez déjà vu des galettes de chaises, c'est que vous n'avez jamais feuilleté son livre. Superbe et vraiment décallé. J'attends la suite !!

Toutes les deux, nous avons acheté des livres "investissements", c'est à dire avec des points de crochet et de tricot pour Anne et juste des points de tricot pour moi.

Je ne vous montrerai pas ce que j'ai acheté parce que quand je dis "investissement", ce n'est pas uniquement parce que cela va servir pour faire d'autres tricots, c'est aussi au sens propre du terme. Donc mon investissement n'a pas eu le droit d'être feuilleté en dehors du magasin et il va être emballé ce soir pour aller sous le sapin (avec mon nom sur l'étiquette bien sûr).

J'ai passé un après-midi superbe, sous le thème des jolies choses, des découvertes et du fil. Merci Anne (tu fais partie des découvertes).

18 décembre 2009

Echarpe de Noël

Je vous montre l'avancement de mon écharpe de Noël. Ca n'avance pas très vite mais ça monte quand même. Je n'aurai jamais terminé pour le soir de Noël, il faut que je me fasse une raison. Je vais avancer comme je peux et je la montrerai à mon père. Comme ça, s'il me dit "c'est très joli, mais je ne porte JAMAIS d'écharpe" ou "sympa ce bleu mais...", ça sera moins difficile que si j'en ai fait 2 mètres et que j'ai travaillé 24h/24 pour y arriver.

Mon père est très difficile à gâter et plus me me creuse la tête, moins ça marche. Là, je suis encouragée par Kid B qui trouve ça super joli (c'est l'effet cachemire).

DSC03291

Ma photo ne rend pas hommage du tout à la couleur. Imaginez un bleu ciel comme un ciel de printemps. C'est super doux en plus.

Edit : j'ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau : j'ai demandé son avis à mon père. Il est ravi d'avoir une écharpe pour aller voir la mer. Coooool.

Publicité
Publicité
15 mai 2010

Un peu de ticot de fillette ?

Je n'ai pas chômé cette semaine côté aiguilles. Faut dire que le temps m'a bien aidé. Cloitrée à la maison avec un Kid B collé à son ordi et plutôt mutique ces derniers jours...Un ravissant gilet Kina est tombé de mes aiguilles, immédiatement suivi du

Little Kina pour la poupée de Charlotte. C'est juste ravissant ce modèle. Merci Maman de me l'avoir fait découvrir.

SAM_0141

J'ai utilisé le coton qui me restait de mon débardeur, du Miami de la Lainière dans un très joli mauve qui est éclairci par la photo. Deux pelotes exactement pour le gilet et un peu de pelote pour le mini-gilet. Il me reste 80% de pelote, j'envisage un haut de robe pour la demoiselle Charlotte qui vit à Toulouse et qui serait bien aise avec une petite robe en Liberty assortie.

Bref : Muriel, bravo pour ce modèle si mignon !! Un si mignon gilet avec une construction si sympa, que demande le peuple ?

25 mars 2009

Ma Normandie... tu me manques

Comment découvrir un blog magnifique qui me met les larmes aux yeux alors que je devrais aller faire le diner ?

C'est ICI ça s'appelle "La mère de la mule".

Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour feuilleter le blog en entier mais je suis émue par la beauté des photos qui rend un vrai hommage à ma région, le Pays de Caux.

S'émouvoir devant un fossé (comprendre un "talus") avec des jonquilles ou un détail de mur en grès et briques...
Pays de Caux tu me manques, je réalise combien cette région m'est chère quand je l'ai boudée si longtemps.

DSC00747

Allez vous faire plaisir aux yeux, ça fait du bien et puis venez la voir en vrai cette Normandie protégée et douce.

Il faut les voir en juillet les champs de lin bleutés de fleurs avec leur frise de coquelicots...

DSC00733

Merci à ce blog que je découvre aujourd'hui et qui m'a touchée.

19 mars 2009

J'ai plus rien à tricoter...

J'ai terminé mon gilet (mais je n'ai pas cousu les manches en dessous, qui a cafté ?) et du coup, je n'ai plus rien à tricoter.

Et ça, c'est le pire. J'ai des choses à faire en crochet, mais certains soirs, c'est le tricot qui me détend le mieux, ça doit être plus physique ou je sais pas.

Depuis dimanche dernier, je tourne en rond. J'ai commencé une couverture en granny avec les restes de laine. Oui, bof (le projet va aller à la maison de week-end pour la plage je pense). J'ai commencé une couverture en gros granny rose et bleu pour un BB, mais ça sent le retour à la pelote assez rapide.

Et là, on est jeudi et je n'ai rien en route. Hier soir, j'ai commencé un petit bonnet pour nouveau né. C'est le même modèle que faisait ma grand-mère pour ses petits enfants. Ça s'appelle un méphisto.

01_hue

J'utilise une laine détricotée parce que je suis une fille raisonnable. Le hic, c'est que le point mousse, il aime pas trop et ça ne rend pas très régulier. J'espère que ça passera après un petit clapotis, je n'ai pas l'intention de détricoter de nouveau. J'ai déjà tout défait une fois hier parce que les aiguilles étaient trop fines.
C'est marrant à faire, ça fait des zigzag, on augmente à un bout et on diminue à l'autre bout. Après on inverse. On assemble ça je sais pas encore comment, un ruban de type i-cord je suppose et pof, un petit bonnet bien élastique tout doux pour petite tête. Et je pense à Mamie en tricotant, c'est encore mieux.

Mais bon, ça ne nourrit pas son homme ça. J'ai envie d'un truc plus important. D'autant plus que ce we, j'ai rapporté de la jolie laine de chez Maman.

 

J'ai trouvé ça sur Ravelry, c'est le Harumi Cardigan.

3293839344_c12295f6b2

Ça se tricote en un seul morceau pour le corps et on ajoute les manches ensuite. J'ai adoré faire comme ça pour mon gilet automne. Je vais utiliser cette laine-là pour le faire, j'en ai 10 pelotes, ça devrait aller. Faut que je vérifie le métrage. En plus y'a des trous-trous, j'adore !!

DSC02191

Je vais aller m'occuper du diner. Les enfants sont chacun dans leur chambre, je pourrais presque me croire seule. En ce moment, je suis très stressée par les inscriptions de Kid A dans les grandes écoles d'ingé l'an prochain. Depuis quelques semaines, je me sens comme si j'attendais quelque chose qui n'arrive pas. Oppressée. Un vrai plaisir. Et dire que ça va durer jusqu'à la mi-juillet... Alors je tricote. Et comme ça ne stresse pas du tout Kid A tout ça (les écoles, les concours, les frais de scolarité, les appartements à trouver, les dossiers...), je me sens un peu seule sans personne avec qui partager ce poids. Alors je tricote. Ce qu'il y a dans ma tête ce soir, tout est ici.

9 mai 2009

Gilet raglan gris... FINI

Voilà !! (je suis encore en pyjama, y'aura pas de photo avec moi dedans tout de suite...)
DSC02527

Le bord droit montre que mon blocage manquait de conviction à cet endroit-là...

Le détail des pattes de boutonnage
DSC02528

J'ai pris 2 mailles sur l'aiguille, j'en ai ajouté une et j'ai fait 10 rangs en i-cord (tuto ICI) puis j'ai gardé mes 3m et j'ai continué mon tricot en prenant 2m ensemble pour recoller la boutonnière au reste du tricot.

Cet après-midi, je vais chez "Versailles Bouton" pour chercher les deux boutons qui habilleront ces gros trous.

21 avril 2009

Mon gilet Harumi

Non, je ne l'avais pas abandonné, juste posé parce que les manches trop fines pour mes aiguilles circulaires, c'était assez pénible à tricoter.

Je bricolais en faisant passer le câble au milieu derrière et en tricotant comme ça, les aiguilles trop serrées devant. C'était avant que je ne découvre le "magic loop". C'est tout simple, mais ça change tout. Il y a une vidéo qui explique tout dans les techniques avancées du site "knitting techniques" que j'ai mis en lien.

DSC02386

J'ai presque terminé la seconde manche hier soir. Sans flash toujours, ça donnait ça dimanche.
DSC02381

C'est sûr que non bloqué et sans trop de lumière ça ne rend pas comme si j'étais dedans très bien, mais ça promet d'être un gentil gilet bien sympa.

J'appréhende la partie i-cord tout autour. Ca va être bien long à faire ça, j'ai intérêt à bien prendre le coup et rapidement. Il faut en mettre tout au long du bas, du devant et du cou, en bas des manches. Je suis super contente youpi.

Pour le montage des épaules, j'ai utilisé la technique avec 3 aiguilles (vidéo sur le même site), et non seulement c'est très simple mais en plus, ça rend très très bien (toujours sans flash, j'aime rater mes photos, c'est plus visuel).

DSC02384

1 mars 2009

BB blanquet

En ce moment, je suis sur deux projets. Un en tricot et un en crochet. Pour la couverture en crochet, c'est la Babette Blanket.

J'ai eu un flash sur un blog ICI. Le soir même j'achetais le modèle en ligne. Trois jours plus tard, la laine était au pied de mon canapé.

DSC02008

Ensuite tout a été très vite. Ajout du projet sur Ravelry le 23 janvier, inscription sur le blog des Granny Mania que j'avais découvert en même temps que la blanket et apprentissage de la fabrication des blocs. Parce que ce n'est pas parce que j'ai beaucoup crocheté dans ma jeunesse que je savais monter un bloc carré et encore moins changer de couleurs. Heureusement qu'elles avaient pensé à tout et j'ai trouvé tous les tutos qui vont bien, en images, en explications et en encouragement aussi.

1- un peu de méthodologie ne fait pas de mal (rappel à nos aimables lectrices, il y a quand même 17 couleurs)

DSC02013

2- Débuts laborieux puis plus à l'aise. Merci les filles du blog pour votre soutien. Je change de taille de crochet pour les petits carrés, sinon ils sont trop dodus. Comme quoi on ne s'attend pas à tout quand on se lance dans ce genre de projet.

BB_blanket__volution

J'avance donc, carré après carré. Les couleurs sont très capricieuses dans l'objectif. Idem pour la forme de la couverture qui est plus carrée qu'elle n'en a l'air.

Je la destine à mon lit dans la maison de vacances, qui a des couleurs pop, bien gaies en même temps que mes couleurs à moi, plus éteintes et dans les prune. Il va falloir choisir. Je trancherai avec les accessoires. Ca sera super pour les soirées un peu fraiches, pour regarder les étoiles ou cozy devant la télé.

J'ai en vue le gros coussin fleur que j'ai vu sur le blog des Granny. Trop kitch pour ne pas aller parfaitement à la campagne.
Mais ça, c'est pour quand j'aurai terminé la couverture. Et comme elle n'est pas aussi grande que je le pensais, je vais lui faire une large bordure en crochet. Ca va être long à faire mais quand je vois les projets des copines, je pense que ça le vaut largement. Ca termine bien et ça élargit l'ensemble tout en donnant de l'espace aux carrés pour exprimer leurs couleurs.

15 mars 2009

Un autre petit granny ?

Ce week-end, j'ai fait du rangement dans les pelotes de laine chez mes parents (oui, j'avais dit que je ne le ferai pas parce que ce n'était pas raisonnable) (ça dérange quelqu'un ?). Et j'ai ramené un sac plein de pelotons de toutes les couleurs.

DSC02175

J'ai commencé à faire des petits granny avec au soleil mais je n'aime pas ce que ça rend. Je sens que ça va manquer de rythme. J'ai cherché sur Ravelry et j'ai trouvé ça (clic !).

2787941715_2f4be95a8b

Ce mode d'emploi très simple va m'être utile pour organiser mes couleurs. Parce que je suis très maladroite avec les couleurs, j'ai beaucoup de difficultés à les associer.

Là, c'est sur une base de 10 couleurs. Comme j'en ai bien plus, je vais faire des groupes de couleurs. L'assemblage sera en parme. Là, j'achèterai la laine parce qu'il risque d'en falloir beaucoup et que je n'ai rien trouvé dans ces tons chez Maman. Il y a 6 carrés différents. Ça va m'alléger l'imagination. Je pensais qu'être libre avec mes couleurs allait me plaire, mais non en fait.

La galère avec les granny, c'est les fils à rentrer. J'avais trouvé l'astuce avec les solid squares, mais là, je ne vois pas.

Je récapitule :
a) ce soir j'avance sur ma BB pour alléger ma conscience
b) je commence la Granny parce que j'ai envie de jouer (mais c'est MAL)
c) je cherche un autre modèle de pull à commencer pour la laine d'été que j'ai aussi ramené avec moi (houlala, c'est TRES MAL ça)

Ce matin, j'étais là avec mes couleurs. C'était bon...
DSC02179

Hahahahahaha.... Je suis trop bête... j'ai oublié un facteur important de la couverture en crochet. La quantité de laine nécessaire... J'ai des pelotons à peine assez gros parfois pour faire deux tours de petits granny et je veux me lancer dans une couverture... Hahahahahaha... quelle nouille je fais.

Bon, faut que j'y repense.

Et si je faisais un coussin fleur ? A la façon de Facile Cécile ?

Ou que je reprenais mon idée de petits granny sauvages mais en structurant les couleurs ? Je suis capable je pense de faire un patron pour mes couleurs. Je vais m'aider de plaids existants et je vais écrire mon plaid.

Ha, que je suis indécise...

10 juillet 2009

Chuttt...

Ne le dites pas à mon fils, il croit que je tricote de la couleur...

Je viens de passer commande chez La Lainière de Wazemmes... C'est vrai qu'elle est charmante cette dame ! J'ai craqué pour de la laine granit gris/naturelle. Ce n'est pas super coloré, mais... ça sera parfait pour cet automne.

laine_soie

Et puis à 1.50€ la pelote pour 70% Laine, 12% Soie, 8% Angora, 10% Polyamide moi je dis : YES I CAN. Merci La Lainière!

6 juillet 2009

De l'art ou du gilet ?

Voici une photo d'art pour vous montrer l'avancement de mon boléro
DSC02709

Ca monte tout seul. La qualité du jersey n'est pas terrible, j'utilise de la laine détricotée et remise en boule, j'espère que ça se lissera après un petit clapotage et un coup de fer. Mais le résultat est agréable sous la main et ça promet un petit gilet confortable.

Je fais bien attention à la taille et aux augmentations, parce qu'il faut pouvoir faire le tour de tout...

9 août 2009

Titi !!!!!... et Gros Minet...

Argh... je crois que mon chat est un chat sauvage, cachant un Gros Minet !!!
tweety_friends15

(Maman, si tu me lis aujourd'hui, passe ton chemin, ça risque de te déprimer)

Ce matin, donc, j'ai failli marcher sur un petit moineau posé sur le tapis de l'entrée. Comment dois-je le prendre ? Quand mon cœur a repris son rythme habituel parce que j'ai eu une grosse peur, je me suis sentie flattée que Cachou me fasse un cadeau. En dix ans de cohabitation, c'est mon premier ! Et ensuite, je suis super fière parce que mon chat de canapé est un vrai chat !!

Je comprends mieux pourquoi depuis que je suis arrivée avec le monstre à poils, je peux laisser autant de miettes et de bouts de pain que je veux sur la pelouse ou sur la terrasse, je ne vois aucun truc à plumes.

(Maman, je pense qu'ils reviendront d'eux-mêmes quand ils verront que le chat blanc est parti).

26 novembre 2009

Gouroo green sweater

Comme vous le savez maintenant, je porte une grande admiration à Elizabeth Zimmermann, à son ingéniosité et à ses merveilleuses leçons de tricot qui ont changé ma vie. Ainsi donc, je fais partie du groupe Zimmermaniacs sur Ravelry et j'y avais découvert un article très très intéressant sur un mystérieux gilet vert, découvert comme un trésor achéologique et traité comme tel. C'est ICI et ICI.

JJF_0009_450

A la lecture de cet article, on n'a qu'une envie : mettre ce gilet sublime sur ses aiguilles. C'est maintenant possible, la fiche vient de sortir chez Schoolhouse Press, c'est ICI.

Et vous, EZ, elle vous inspire ou vous ne connaissez pas ?

28 février 2010

Petits pains

Dimanche calme, je me lance dans une recette qui me fait envie depuis un moment : des petits pains.
Recette issue de mon livre de chevet de MAP : "300 recettes pour la machine à pain".

Ingrédients
500g de farine normale
150ml d'eau
100ml de lait (pour ma MAP, il me faut 250ml de liquide pour 500g de farine, attention, ça change d'une MAP à une autre)
30g de beurre (que j'ai oublié)
1 paquet de levure boulangère
2cs sucre
1.5 cc de sel

Fabrication
Dans la cuve : eau + lait + beurre + sucre + sel + farine + levure. Programme "pâte".

Puis faire des petites boules (j'en ai fait 4) et les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire des entailles sur le pain avec votre couteau. Laisser lever 1h environ.

Enfourner à four chaud 210°C pendant env 20mn. Pour que ça croustille bien, ajoutez un verre d'eau dans votre four (un verre qui résiste à la chaleur tant qu'à faire)

Etape 1
DSC00148

1 mars 2009

Fil en poussière

Suite à une question lancée au hasard sur le blog des Granny : "vous en faites quoi de vos chutes de laine", j'ai appris qu'une brodeuse imaginative et poétique avait lancé une opération : "Fil en poussière". C'est ICI.

J'ai donc sorti un joli vase et j'y glisse mes petits bouts de laine. Et pour la BB, il y en a plein.

vase___fils

Ce sont ces petites choses que j'aime sur les blogs.

22 mars 2009

Kit de naissance - ça sera en jaune !

Coup de téléphone salvateur de ma Maman ce matin, je peux faire du jaune même si c'est un garçon parce que c'est un bébé du sud. Cool, j'ai un beau jaune, de la lambswool de Phildar.
DSC02190

Bon, ben... je vais commencer ça. Le bébé est pour début mai, faut pas traîner.

Il fait bof aujourd'hui, j'avais prévu d'aller au marché à pieds, mais c'est compromis ; je pense que je vais être confinée à la maison avec mon tricot. C'est vraiment ballot... moi qui aime tellement prendre l'air le dimanche...

23 juin 2009

Le tricot et ma conscience

J'ai entendu la voix de ma conscience me souffler du fond d'un commentaire : "et tes en-cours...", "est-ce bien raisonnable de commencer ce petit boléro ?..."

Et je l'ai écouté. Parce que quand je pose un tricot, c'est qu'il ne me fait pas envie. Sinon, je le termine pour pouvoir en profiter.

Donc l'écharpe de sirène : à dégager. C'est assez joli, c'est original comme point, oui. Mais c'est pénible à tricoter tous ces trous et je sens que je vais me prendre les doigts dedans quand je vais porter l'écharpe. Sans oublier que quand j'imagine la longueur nécessaire pour faire un bel effet... je me dis... pfou...

Et d'un.

Le gilet en dentelle pour fillette : faut bloquer. Et là, je fais un blocage. Parce que moi, le soir, je suis collée à mon canapé et à mes aiguilles alors le fer à repasser, la patte-mouille, les aiguilles, tout ça, c'est loin.... loin...

Le boléro noir. Je l'ai déjà défait deux fois pour le refaire. La première fois parce que c'était trop serré en 3.5. La deuxième parce que j'avais fait un point de demi-toile et que ça manquait de souplesse (alors que c'était pile pour ça que j'avais choisi ce point, va savoir). La troisième fois sera ce soir.
Je n'ai jamais porté de boléro, je me vois mal entourer ma poitrine "généreuse" d'un gilet noué ou boutonné juste en dessous. Et la preuve que je n'assume pas : je recommence plein de fois, je tâtonne.

Et de deux.

Je vais donc commencer un gilet noir mais dans une forme que j'aime et qui m'aime. Les explications et la photo sont ici. Je vais utiliser la forme raglan-sans-couture du modèle de Drops que je maitrise super bien. Faire une emmanchure et des coutures sous les bras, c'est plus envisageable.

Je pense que si je faisais un sondage, le genre de post que je viens d'écrire aurait une note proche de zéro : plein de mots et pas une image. Je vais voir ce que je peux faire.

Alors, ma conscience, est-ce OK pour toi mon programme (sinon, j'ai des mesures disponibles, voir ci-dessous)

waterlogged

21 mars 2009

Gilet de berger

Pour aller avec le lucifer, j'ai envie de faire un petit gilet de berger. C'est très tendance. Juste que le modèle vient sans doute de la Droguerie et que je n'arrive pas à me résoudre à payer 25€ un livre avec des patrons super simples, même s'ils sont très jolis.
C'est en lisant ça chez La Poule que j'en ai eu envie. Mais on n'a pas le même budget elle et moi donc je vais créatouiller un peu. Et si je lis EZ que pour recopier ses modèles, c'est pas rigolo.

Mon idée de la chose c'est ça
DSC02211

Donc je dois monter des mailles pour faire 13 + 22 + 13 = 48 cm.
Ensuite je monte en mousse pendant 14 cm.
Après je fais deux trous pour les bras, 4 cm ça me semble bien.
Je monte un peu puis je fais les diminutions pour l'encolure. Là, faut voir ce que ça donne sur les aiguilles parce qu'il doit rester environ 3-4 cm sur chaque épaule.

Il faut absolument que j'appelle la future maman pour qu'elle me dise dans quelle couleur je peux tricoter... Sinon le bonnet et le gilet ne seront pas assortis, je n'ai pas assez de laine blanc cassé.

21 mars 2009

Mesures pour le "méphisto"

Je veux bien refaire mon petit bonnet, mais pas sans être certaine qu'il ait la bonne taille. Je n'ai pas ça dans l'œil du tout la tête d'un petit bébé moi.

Donc voici ce que j'ai vu sur d'autres modèles :
Taille : 1/3 – 6/9 – 12/18 mois ( 2 – 3/ 4 ans)
Tour de tête : 40/42 – 42/44 – 44/46 (46/48 -48/50) cm

Reste la profondeur : environ 14-15-16 (18-19) cm de hauteur totale.

Avec ça, je peux avancer, sachant que le méphisto se fait sur la "hauteur du bonnet" et non sur le tour de tête.

A propos de calculs savants, que je vous montre ce que les garçons m'ont prêté comme calculatrice l'autre soir que je ne retrouvais plus la mienne :
DSC02201

Rien que pour l'éteindre il faut une combinaison de touches... Et y'a pas de touche "=" sur ces machines-là, non non, on fait "ENTER" ou "EXE". Mais bien sûr...

21 mars 2009

Récupérer de la laine détricotée

Prochaine étape pour récupérer ma laine blanc cassé parce qu'après avoir servi en plus au "méphisto", elle va vraiment être très frisée !

Il semble qu'il y ait plusieurs techniques. Les astuces sur le sujet sur le forum de Bergère de France : ICI

L'astuce qui m'inspire le plus c'est celle-ci : Enrouler sur une bouteille en plastique d'un litre et demi. Mouiller la laine à l'eau froide et remplir la bouteille d'eau chaude mais non bouillante. Laisser sécher et faire des pelotes (voir post suivant) pour avoir une laine facile à tricoter. 

Vu l'énergie que ça va demander, la prochaine étape, c'est aller acheter deux pelotes neuves mais bon... personne n'est parfait. Oh well... A moins que... dans mes stocks... genre dans le kilo de laine que j'ai ramené le week-end dernier de chez les parents... il n'y ait...

DSC02204

Je vais quand même passer mes trois pelotes à la vapeur, au moins pour apprendre quelque chose, mais ça ne sera pas pour mon petit bonnet ! (ni pour aujourd'hui) (qui a dit cafté ?).

29 mai 2009

Les petites graines...

Anne, des Filles et des Aiguilles, a fait un très joli post sur les valeurs et les choses qu'on transmet à nos enfants.

10147983

Je reprends son titre pour vous parler de la soirée Rolling Stones d'avant-hier. Sur Canal+ on a regardé le superbe film-concert de Martin Scorsese "Shine a Light" (on a Canal+ gratuitement en mai, on en profite).

Comme vous l'avez peut-être compris, Kid A et Kid B aiment le rock mais comme pour l'histoire de France, les bases sont parfois moins familières. Je ne suis pas une super fan des Stones, je ne les connais pas très très bien, mais j'assure sur "Satisfaction" et autres bons standards. Je pensais qu'eux aussi.

Je dis quelque chose sur Mick Jagger et Kid A me dit "qui ça ?". Blanc. Même son visage ne lui disait rien en dehors du fait qu'il ressemble à Jean-Louis Aubert (on n'a pas tout perdu).

Bien bien... les enfants, même rockers, sont plein de surprises.

rolling_stones_simpsons_1

Autre surprise, Kid A les a trouvé bien meilleurs musiciens qu'AC/DC et les a placé en numéro un de tous les groupes de rock (qu'il connait). J'ai eu l'impression de revivre le jour où il a appris à faire du vélo.

2 octobre 2009

Je feuillette ELLE chez le coiffeur et...

A midi, chez le coiffeur, je me dis "tiens, si je feuilletais le ELLE spécial mode histoire de me tenir un peu informée ?". Entre des photos de filles qui ont des jambes comme des baguettes, mon regard a été attiré par une pub American Vintage (connais pas) où la fille portait CA :

mon194

Ca coûte quand même 55€ cette affaire. Donc ce week-end, je vais regarder mon stock de laine dans les yeux et je vais voir ce que je peux associer comme couleurs pour en avoir un aussi. Et je vous ferai un tuto. Comme ça a l'air d'être tricoté en aiguilles de taille pour mamouth, ça devrait monter très vite (ou alors la photo est pour une taille XXS).

Parce que 55€ pour 3 pelotes de laine, faut vraiment pas savoir manier les aiguilles. Enfin, c'que j'en dis...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité