Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
8 février 2011

Tricot régressif

Oui, je tricote aussi, juste que je ne vous en parle plus.
Voici une de mes dernières productions : un bonnet pour Kid A qui part au ski bientôt avec ses copains. Merci à Kid B pour son aimable participation aux photos (pas qu'il est beau mon fils ?).

Vous pouvez constater que mon poisson est vivant. C'est un choix murement réfléchi, Kid A n'ayant pas envie d'avoir un poisson mort sur la tête. Pour information, s'il avait été mort, ses yeux auraient porté une croix noire. Ha ben oui, il faut être précis !

SAM_0628
SAM_0630
SAM_0632

Inutile de vous dire à quel point je me suis amusée à tricoter ça.

Publicité
Publicité
8 février 2011

Tricot de printemps

Je prépare le printemps, en me disant que ça allait le faire venir plus vite. Un très joli gilet de chez Drops Design, en coton Phildar rose poudré. Tricoté en un seul morceau bien sûr, la nouveauté pour moi étant dans le "yoke", l'encolure parce que pour une fois, ce ne sont pas des manches raglan mais des diminutions régulières qui se terminent par un motif avec des petits trous.

Les explications sont comme d'habitude très claires et comme (pour une fois), mon échantillon correspond au modèle, je n'ai pas de calculs savants à faire tous les rangs. Bref, ce sont des vacances ce gilet. Merci à la créatrice.

SAM_0623

23 décembre 2012

Préparation de Noël

Cette année, ce sera un grand Noël en famille. Maman a invité 5 de mes cousins et cousines et si on ajoute les maris et les enfants, ça fait près de 20 personnes. Je suis ravie.

Ma mission est de faire une bûche. Je vais refaire celle de l'année dernière. Vu mon assiduité sur mon blog depuis, il n'y a qu'à remonter de quelques posts pour trouver recette et photos mais c'était une réussite gouteuse et légère.

Je vais aussi préparer un Toutché de Franche-Comté. La recette que j'ai retenue est ICI. Je vous la mettrai en entier quand j'y serai (avec ça, vous êtes super contents d'être passés me lire...). J'ai gouté ça dans le Haut-Doubs fin octobre en allant à des noces d'or dans la famille de mon ami. Une découverte pour les papilles !!! Miam

En attendant de vous faire partager mes exploits culinaires, voici mes cadeaux de Noël.

Pour Katya, l'amie de Kid A, un grand snood en baby alpaga et soie tout doux (Drops)

Katya_medium2

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Maman un col châle pour aller voir la mer, en cachemire bleu pétrole (La Lainière de Wazemmes) et les mitaines assorties

Col_mitaines_medium2

Mitaines_medium2

Le col châle est un patron super bien écrit et vraiment agréable à tricoter.

Je suis en train de tricoter une écharpe assortie pour mon père, en mélangeant deux nuances de bleu. C'est super doux et ça doit être bien chaud.

13 janvier 2013

Modifier un pull

J'ai commencé la réalisation du Artemisia. C'est un pur plaisir. Les explications et le film sont juste parfaits. En anglais, ce qui peut être une barrière pour certaines, mais sinon, c'est le bonheur intégral. 

 

La créatrice a indiqué plusieurs méthodes pour modifier, ajuster le tricot à NOS dimensions, qui sont rarement celles du standard. Encore une fois, je suis désolée pour les non-anglophones, c'est tout en anglais. Son blog est ICI.

ICI des explications pour faire entrer une poitrine généreuse dans un pull. Je vais ajouter des rangs raccourcis sous la poitrine pour mettre de l'ampleur et éviter que l'avant de mon tricot soit plus court que le dos.

J'aime vraiment ces innovations dans le tricot, cela rend la construction d'un simple pull tellement passionnante.

30 mars 2014

La fin des trucs qui trainent

J'ai un peu de mal, comme tous les ans, à me remettre du vol d'une heure de ma journée. Il est déjà sept heures !!! Houlala.

Je n'ai pas perdu mon temps, j'ai terminé un gilet commencé il y a... un an. Comme le temps passe vite. Il manquait 5 rangs de point mousse autour de l'encollure. De qui se moque-t-on, vraiment... Là il est clapoté et il sèche à plat dans la chambre d'amis.

137-34_medium2

 Maintenant, je m'attaque à un autre truc qui traine depuis... la même durée. Il manque l'encollure aussi. Non mais vraiment !!! Bref... C'est un très joli pull en plus. 

1_medium2

Dans la série je me fiche du monde, je crois que j'ai un Color Affection en alpaga qui est terminé qu'il faut juste passer à l'eau ou rentrer les fils. Bien bien bien... j'y retourne donc. 

color-affection-5_medium2

Je vais pouvoir ensuite terminer les manches du Swalbard (c'est long ce projet).

Svalbard_2_medium2

 

Ensuite, je m'attaque à Sundottir, un très beau pull de style islandais que je vais couper pour en faire un gilet. J'ai acheté de la laine islandaise Lettlopi chez Triscote pour ça. Ca devrait être très chouette. 

Skydottir_2_medium2

J'ai craqué pour ce modèle à la suite d'un stage de tricot islandais que Christine organise à l'Oisivethé à Paris, sur la Butte aux Cailles. C'est passionnant, c'est fou ce que j'apprends comme choses. Christine transmet son amour de l'Islande, de ses traditions et de sa laine avec générosité et elle enseigne très bien plein de techniques de tricot. Des choses que j'avais vues sur Youtube mais dont le sens n'avait pas atteint mon cerveau.

Y'a pas, le tricot c'est super, mais rencontrer des tricoteuses, c'est encore mieux.

Publicité
Publicité
16 mai 2014

L'égalité homme-femme ?

Hier, j'a passé une journée difficile, pas trop le moral. Mon associé (et ex-petit ami) m'appelle le soir pour prendre de mes nouvelles. C'est super gentil et ça m'a fait vraiment plaisir.

Je décode la conversation, tout en images :

Moi :

duane_bryers_hilda162

Il appelle (bah oui...) :

17cvdsa3

Il me dit "Je t'appelle un peu tard, j'avais envie de t'inviter à manger une pizza..."

Moi (bah oui...) :

VIDEOS-La-belle-et-le-clochard-decouvrez-les-coulisses-du-film_portrait_w858

Lui "...que je serais allé chercher en bas de chez toi ou chez moi".

Dominos-pizza-recipe-in-box-with-delivery-guy

 + 030-kalcif-education-sexuel

 

 

 

Moi :

duane_bryers_hilda162

Bah voilà quoi.

27 août 2015

Du pain et des news

Il fait un temps tout froid et super humide, la boulangerie est fermée, je n'ai plus de pain pour le petit déjeuner. Il est temps de ressortir la machine à pain.

Rappel de la recette :

  • 275ml d'eau dans la cuve
  • 1.5g de sel (le petit côté de la dosette)
  • 500g de farine (céréales pour moi)
  • 1 sachet de levure à MAP

Et pof, cuisson pour 1000g en mode 1 (pain normal). Je retirerai les pales et ferai une belle boule avec la pâte quand ça arrêterai de malaxer. 

C'est marrant comme il semble que les blogs ont disparu. Ou passés de mode. Ou juste le mien qui roupille. On s'expose partout ailleurs, sur Facebook, Instagram, Ravelry, que reste-t-il à dire ? Et surtout à écrire. Parce qu'un blog, pour moi, c'est du contenu. C'est un texte, des idées, des images...

Ces derniers temps, je me suis surtout servi du blog comme d'un bloc notes, pour moi. Pour jeter des idées, des techniques ou des sensations. C'est pas inutile non plus.

Je dois dire que les 18 derniers mois ont été difficiles. Une rupture, l'achat d'une boutique qui n'a pas fonctionné, la réalisation d'un de mes rêves avec l'ouverture d'une boutique de laine et son écrasement face à la terrible réalité du marché et pour finir mettre 6 mois pour vendre la jolie boutique pour 1 euro. Juste pour pouvoir s'en débarrasser rapidement avant que les charges ne coulent toute la société. Bref, une suite d'échecs douloureux.

Et je me sens coupable sur toute la ligne. De ne pas avoir été assez bien pour que l'homme avec lequel je pensais terminer ma vie en ait envie aussi. D'avoir pris de mauvaises décisions dans le choix de la nouvelle boutique, d'avoir essayé de réaliser mon rêve dans une boutique mal placée et d'avoir échoué à le faire vivre. Et de plein d'autres choses.

Depuis mars, je suis de nouveau dans un travail de bureau. Mais à un poste sans aucune prise de décision. Je ne m'en sens plus capable. Et bien j'aime beaucoup ce poste. J'y ai une fonction, un rôle. Je ne suis plus l'assistante d'un cadre supérieur qui doit décider, analyser, improviser et rester dans l'ombre. Je suis une petite fourmi mais qui a une utilité et qui fait bien son travail, sans stress et sans pression, dans une ambiance bienveillante. Bref, je me reconstruis, petit à petit. 

Ce qui m'a le plus choqué pendant cette période c'est l'attitude des gens autour de moi. La dépression est totalement niée. On appelle ça une grosse fatique, un manque de motivation ou de volonté. J'en ai entendu des "ça ira mieux" ou "tu devrais sortir plus" ou encore "bouge". Le déclic s'est fait un jour que je me suis demandé si ce que je vivais était une dépression ou une grosse fatigue. En lisant un article sur internet, j'ai réalisé que j'étais malade. Que ce que je vivais avait un nom. Que c'était reconnu. Et surtout que ça se soignait. J'ai encore du chemin à faire mais je vais mieux. Je revois le côté positif des choses. Je prends soin de moi et je fais bien attention à ce que les morceaux brisés se recollent dans le bon sens pour que je puisse continuer d'avancer.

Un ami sophrologue m'a parlé de la Thérapie Comportementale et cognitive. C'est une thérapie active, pour changer de façon de regarder les choses. Je n'avance pas beaucoup dans mes exercices et la lecture du livre mais ça m'aide. Je n'avais aucune envie d'aller "parler de ma mère" à un psy analytique. 

Je vous présente Pilou, mon petit compagnon plein d'amour inconditionnel.

20150402_220735

 

4 janvier 2013

Des hobbies...

J'ai différents centres d'intérêts dans ma vie passionnante et aucun n'intéresse mon entourage. C'est si... valorisant. Mais je m'en fiche. Mon autre "passion" c'est la généalogie. Même si on parle de ma propre famille, ça n'éveille chez les miens qu'un intérêt poli. "Tu es remontée jusqu'à quand ?" fera l'essentiel de la conversation. Mais je confirme : je m'en fiche.

La généalogie (comme le tricot, tout le monde le sait) est un truc pour les vieux. Donc je n'ai que des actitivés de vieux. Comme je le disais à Kid B ce matin, lui au moins avec sa guitare électrique on l'écoute. 

Ce truc qu'est la généalogie, je suis tombée dedans il y a... pfou... une dizaine d'années. Ca a commencé par une question du genre "il est né où Papy" à Hugues Capet (si si). Des journées aux archives, des visites de mairies, des promenades dans les villages de mes ancêtres et dans les cimetières. J'ai un blog pour tout ça, c'est dans les liens à droite.

Et là, je viens de m'offrir un truc dont j'avais envie depuis super longtemps : un arbre généalogie intégral à remplir soi-même. Je sais que ça ne vous intéresse pas mais JE M'EN FICHE, je suis contente  : je partage (parce que là, Kid B est dans sa chambre et il fait genre "j'entends pas" quand je lui propose de venir voir mes achats). Note : je l'ai acheté sur Geneanet.

7

Sur cette grande carte de mon monde généalogique, je vais pouvoir écrire mes trouvailles sur 7 générations. Les roues sur les côtés sont pour mon grand-père et ma grand-mère et au milieu dans le carré, leur mariage et leurs enfants vers le bas, leurs frères et soeurs sur les côtés.

Je vais l'encadrer sans verre pour pouvoir le compléter au fur et à mesure. Je suis trop contente... (Même si au fond de moi, ça me plairait bien que ça intéresse quelqu'un, mais ça, c'est une autre histoire).

31 mars 2014

En cours fini #2

Je suis bien punie. J'ai essayé ce matin vite fait mon pull Bamboo Spring Garden Tee qui ne me disait rien et que je tardais à terminer. Il est super beau, il tombe vraiment bien, il est à ma taille et j'ai réussi l'encollure.

1_medium2

 

Je mettrai des photos bientôt.

Sinon pour l'encollure, j'ai remonté les mailles, sachant que celles de devant étaient en attente. J'ai fait 3-4 rangs en jersey endroit en aiguilles 4, comme pour le corps. Puis j'ai fait 3-4 rangs toujours en jersey mais en aiguilles 3.5 pour resserrer un peu.

J'ai rabattu les mailles en utilisant le Islandic Bind-off que j'ai redécouvert hier sur mon propre blog. C'est très élastique et souple et surtout ça accentue l'effet de roulotté donné par le tout-jersey. C'est super joli.

Knitting Help - Icelandic Bind-Off

Bon, ben voilà, je vais continuer à terminer mes en-cours vite fait. Et ça m'a montré aussi qu'un petit pull léger pour le printemps, c'était bien.

 

Super, j'ai un nouveau projet : me trouver quoi tricoter après le Svalbard. J'adore (parce que je n'ai aucune laine dispo, bien sûr).

 

20 juin 2016

Il pleut, manucure !!!

Grosse journée aujourd'hui. Déjà, il pleut sans interruption depuis ce matin, il faut oublier qu'on est le premier jour de l'été et que j'ai les pieds gelés. Motivation pour avancer mes cours donc, parce que ça n'avance pas autant que je le voudrais. Il faut dire que les devoirs sont très longs à faire.

J'ai pu terminer les deux manucures qu'il me manquait pour rendre mon devoir. Huit manucures différentes pour UN devoir. J'espère que je vais avoir une bonne note, j'ai fait de mon mieux. Je vous passerai la french manucure et la manucure avec lunules.

Le sujet était de faire deux proposition pour trois bijoux Cartier avec une recherche iconographique. C'était intéressant mais quel boulot !!


 Bijou 1 - Proposition 1

Cartier-Diamant-1

Manucure-Cartier-Diamant-1

  


 Bijou 1 - Proposition 2

Cartier-Diamant-2

Manucure-Cartier-Diamant-2

  


 Bijou 2 - Proposition 1

Cartier-multicolore-1

Manucure-Multicolore-1

 

 

 

 

 


 Bijou 2 - Prosition 2

Cartier-multicolore-2

Manucure-Multicolore-2

  


 Bijou 3 - Proposition 1

Cartier-Orchidée-1

Manucure-Orchidee-1

  


Bijou 3 - Proposition 2

Cartier-Orchidée-2

Manucure-Orchidee-2

 

 

1 juillet 2016

The Sephora Experience

Lundi, premier jour chez Sephora. Gros stress, genre rentrée au collège : est-ce que les filles sont gentilles ? Est-ce que je suis assez maquillée ?

Elles sont gentilles. Ce sont des filles pleines de vie, joyeuses, curieuses et ouvertes d'esprit. Dans les plus âgées, il y a des "collées au mur" qui rabrouent les clientes en se rendant désagréable avec un discours technique inbuvable. Et une Miss Monde imbue de sa personne et plutôt désagréable (elle est à la caisse, je fais juste comme si elle n'était pas là, elle fait pareil).

Par contre, c'est comme évoluer dans une pâtisserie ! Que de tentations ! Tous ces produits qui me sont inconnus et que je rêve d'utiliser dès que dès que j'en comprends l'utilité. Des gammes entières pour les sourcils, plein de produits pour boucher les pores... J'apprends, je vends, j'applique du maquillage sur les clientes. En un mot, je me régale. Mais c'est physique.

Premier craquage, un rouge à lèvres. Moi qui ne porte jamais de rouge sur les lèvres parce que comme elles sont fines je pensais que ça ne m'allait pas. Seulement chez Sephora, les lèvres maquillées font partie de l'uniforme. On m'a maquillée le premier jour avec un beau rouge. L'habitude se fait au bout de quelques jours. Et aujourd'hui, j'ai craqué et je me suis acheté le rouge "Vice" de Urban Decay, un bordeaux très classe, légèrement mat. Je me sens très belle maquillée comme ça. Je mets plus de fond de teint, de la poudre de soleil pour avoir bonne mine, un peu d'illuminateur sur le pommettes, je mets plus de couleurs sur mes yeux et je termine avec ce rouge. Il tient toute la journée. Je me sens féminine et jolie. C'est une sensation très, très agréable. 

Alors je prends  beaucoup de plaisir à conseiller, montrer et rendre jolies et coquettes les clientes qui entrent. Je suis heureuse parce que ça valide mon choix (mais je vais devoir choyer mes pieds, ouiche !!!).

badblod

31 juillet 2016

Auto-formation

Se former à distance,c'est aussi se former seul. Parce que les stages, je suis en train de le réaliser, c'est compliqué. Alors j'ai décidé de faire des stages en étant déjà formée par moi-même. On est loin de mon programme initial mais c'est la vie.

Première étape, l'épilation. Je ne le savais pas mais 80% des soins pratiqués en institut sont des épilations. J'ai donc investi hier dans tout le matériel pour faire les épilations à la cire.

Et aujourd'hui, je teste sur moi. Je ne suis pas inquiète mais j'espère que je vais savoir amener la cire à la bonne température. Pour l'instant, ça fond, j'ai mis le thermostat à fond. J'ai acheté de la cire qui se nettoie à l'eau (hydrosoluble) plutôt que celle qui nécessite un solvant (liposoluble) parce qu'il y a de forts risque que j'en mette partout.

Epilation avec bandes

1- Faire fondre la cire

  • allumer le chauffe-cire (Peggy Sage 800ml)
  • mettre le pot à fondre, température max, jusqu'à ce que ça soit bien liquide. Attention, c'est chaud

2- Apporter la cire à la bonne température

  • Thermostat 2

3- Préparer le matériel (pour cet essai)

  • bandes pour épiler
  • spatule pince à épiler
  • poubelle
  • kleenex
  • huile (fin épilation)
  • gelée aloé pour si brulure

Conclusion : j'ai une jambe mieux épilée que l'autre mais j'ai trouvé ça assez simple. Je pense que j'ai mis trop de cire, je dois apprendre à étaler des bandes plus fines. Pour les bras, c'est chaud, mais ça va. Je me demande ce qu'en penserait une cliente parce que je ne suis pas trop douillette.

 

shutterstock_141792424

20 juin 2016

Le retour, résumé rapide

On fait un petit saut dans le temps entre deux articles. On peut dire qu'il y avait une vie avant et une vie après mars 2016. Tout simplement parce que j'ai décidé de vivre pour moi.

En mars, opération chirurgicale pour me sentir mieux dans ma peau. Mission accomplie.

Avril, convalescence, repos, calme, réflexion sur ma vie...

Décision : je ne retourne pas travailler dans un bureau à être assistante de direction bilingue, au service d'un directeur et à la merci des mouvements du personnel. Ce métier ne me convient pas depuis des années. Je n'ai plus mon jeune fils à charge puisqu'il est en stage de fin d'études donc bientôt salarié. Donc maintenant, je fais ce dont j'ai vraiment envie. Je dois me trouver un métier. Un vrai, un métier qui me permet de travailler seule ou pas et aussi de travailler où je veux.

L'élément déclencheur c'est l'achat d'une crème enrichie à la propolis pour mettre sur mes cicatrices. Je revois une amie à qui je donnais des cours de tricot. Elle distribue ces produits à base l'aloe vera. Je vais à un de ses ateliers.

Début mai : coup de foudre pour les produits, la plante et la marque, c'est parti pour l'aventure avec Forever Living Products.

J'ai une crème mais pas de métier. En creusant l'utilisation de cette crème, les idées s'enchaînent et cela débouche sur mon inscription à la préparation d'un Bac Pro Esthétique à distance. Donc en juin prochain, je passe mon CAP Esthétique et en 2018 c'est le Bac Pro. 

Depuis mai : je travaille mes cours, j'apprends les produits Forever, je vais à des formations Forever, je vais chez des gens que je ne connais pas. Bref, je sors de ma zone de confort et je m'en sors très bien. 

Juin : première journée porte ouverte chez moi le 18, j'ai assuré toute seule et je suis très fière de moi.

Karis Formation books

Forever logo

3 janvier 2010

Encore un peu de Noël avant la diète

Bon, ici on a passé notre tour pour la galette parce qu'on a bien donné pendant deux semaines de fêtes. On fera la galette la semaine prochaine. Je la fais moi-même, c'est trop bon. Mais là, c'était pas possible...

En plus, il faut qu'on vide le frigo. Donc ce soir, on mange des restes. Un fournisseur m'a offert un demi-saumon fumé de Norvège. Un truc de folie.

Pour faire pousser le saumon, je vais faire les blinis. Ceux du commerce ne m'inspirent pas que de la confiance et vu la complexité de la recette...

Blinis maison (recette de Marmiton ICI)
Dans un saladier, mélanger 1 yaourt bulgare nature, 1 œuf, 1 pot de yaourt de farine, 1/2 sachet de levure chimique et une pincée de sel.
Laisser reposer une heure au frais.
Après, ça se cuit comme les pan-cakes, dans une poêle chaude, quand ça fait des trous, on retourne.

Vous voyez, ce n'est pas super compliqué.

J'ai aussi un reste de brioche tranchée donc je vais en faire des "French toasts", c'est à dire du pain perdu, mais avec de la brioche.

Tremper la brioche dans un œuf battu allongé d'un peu de lait sucré.
Faire dorer à la poêle (avec un peu de beurre salé dans le fond).
Servir avec du sucre en poudre ou du sirop d'érable.

Quand je fais du pain perdu avec de la baguette un peu dure, je trempe le pain dans du lait pour qu'il devienne un peu moelleux puis dans l'œuf battu. Mais là, avec la brioche, si je la trempe dans du lait avant, elle va partir en miettes.

Toujours pas de photo, mon APN fait la grève du zoom net. Je peux faire une photo de loin de mon plat puis zoomer avec Photoshop...

EDIT : les blinis maison sont délicieux, adieux les blinis sous plastique. Mais franchement, ça ressemble beaucoup à des pancakes...

20 mars 2009

Vraie fausse danette au chocolat

Vous connaissez Tambouille ? Non ? Je vous présente, c'est ICI. Tambouille, c'est un site gai, avec des recettes en dessin qu'on-comprend-tout-de-suite et surtout, surtout, Tambouille, ce sont des recettes toutes simples et super bonnes.

Ce soir, je Tambouille la "vraie fausse danette au chocolat". La recette originale est ICI.

Je vous le fais court, attention, ça va très très vite.

Attention aussi parce que ce n'est pas parce que le bol refroidit tranquillou au frigo qu'il est en sécurité. C'est bon même tiède...

  • On met 1/2 l de lait dans un bol avec 25g de maïzena (la maïzena n'est plus une boîte encombrante du placard, elle est TRÈS utile).
  • pof, au micro-ondes 1'30 (1 minute 30).
  • On touille.
  • On ajoute plein de chocolat de petit déjeuner (Nesquik, Banania, Benco...) pour faire bien marron et bien donner du goût (on peut mettre du Nescafé pour ceuz comme Kid A qui n'adorent pas le chocolat).
  • Pof au micro-ondes 1'30
  • On touille
  • Re-pof au micro-ondes 1'30 (faut que ça soit tout crémeux)

Ça fait de la vraie danette, la chimie en moins, mais c'est magique. Ne mettez pas les doigts dedans pour gouter, c'est trop bon. Vous risqueriez de finir le bol avant le dessert, c'est vite vu 1/2 l de lait...

Vous avez vu comme c'est simple ? Ben allez sur le site de Tambouille, c'est tout comme ça. Mais leur danette, miam. Y'a un article sur le nutella, mais faut pas tenter le diable, j'ai un maillot à mettre cet été, moi !

Edit du lendemain : avec du Benco, c'est moins bon qu'au Nesquik (mais on n'en avait plus) et attention à ne pas trop vouloir que ce soit trop crémeux en sortant du micro-ondes, ça continue à se solidifier en refroidissant. Ma tournée d'hier était solide !

31 décembre 2009

Flammenkuche

Petit reste de notre visite à Strasbourg, un petit goût de reviens-y pour la flammenkuche. Direction la machine à pain et mon livre fétiche.

Dans la cuve : 250ml d'eau (un peu moins pour ma machine) + 2CS huile d'olive + 1 CS sucre + 1.5 cc sel + 500g farine + 1 sachet levure. Programme pâte. Compter 1h30. A la sortie, la pâte est élastique, tiède...

L'étaler assez fin sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (compter 1.5 plaques de four pour la quantité de pâte sinon c'est un peu épais). C'est la partie la plus délicate, la pâte est élastique et souple, pas facile à étirer. Ca doit être un coup de main à prendre.

Dans une poêle, faire fondre des lardons et plein d'oignons (émincés surgelés bien sûr) pendant 15mn environ.
Sur la pâte tartiner de crème fraiche, puis le mélange oignons et lardons, assaisonner, muscade et pof, au four 10-15mn à four chaud 210°.

Avec le petit pâton qui me restait, j'ai fait un petit pain.

Edit : mon APN ne fait plus la mise au point, donc : pas de photo (si vous insistez, j'en ai plein, mais floues)

3 août 2009

Canistelli à l'anis

Dans la série : je ne connais pas la région mais j'ai des envies de sud : les biscuits à l'anis. Sur la recette Marmiton ICI, ça dit que ça vient de Corse. Bon, je veux bien. Ce que je dis, c'est que ça a l'air bon et que j'ai envie d'en manger (non, je ne suis pas enceinte, je vous rappelle que je suis CELIBATAIRE hélas).

A propos, il faudrait que je me cale : je donne la recette le jour où je cuisine la recette et je publie la photo en même temps, mais dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça : je relève la recette, j'en rêve un peu, j'achète ce qui manque, ensuite je fais la recette et après encore je publie les photos quand j'ai retrouvé l'adaptateur. Yo, z'êtes pas chez Miss Perfection ici !!

Bon, la recette :

Ingrédients :
- 500g de farine
- 200g de sucre cristallisé
- 100g d'huile
- 1 bon verre de vin blanc
- 1 paquet de levure chimique
- 1 bon verre à liqueur de graines d'anis

Préparation :
- Mélangez la farine, le sucre, la levure.
- Creusez un trou au centre de la farine et versez-y l'huile, le vin blanc, et les graines d'anis.
- Mélangez le tout avec les doigts, pour amalgamer les divers éléments, mais ne pas pétrir.
- Étalez la pâte sur une planche farinée avec la paume de la main, de manière à faire une galette de 2 à 3 cm d'épaisseur, et découpez dans cette galette des morceaux de pâte de forme diverses.
- Faire cuire sur une plaque huilée.
- Les canistrelli sont cuits lorsqu'ils commencent à dorer.

Miam...

2 décembre 2009

Ysolda

Pour info, Ysolda a fait un très intéressant article sur son blog ICI  au sujet du tricot en dentelle et sur l'avantage de suivre le motif sur la grille par rapport aux explications écrites. Merci à Anne qui m'a fait découvrir qu'Ysolda avait un blog.

Elle parle à un moment dans son post de la "lifeline" qu'il est bon de placer dans le tricot quand on fait de la dentelle. Vous trouverez ICI un article qui explique bien comment ça s'installe.

PS : vous en pensez quoi de ma nouvelle bannière de Noël ?

21 mars 2009

THE i-cord

Pour la finition du petit bonnet, je vais faire THE i-cord de EZ. C'était prévu depuis le début mais je n'avais pas encore pris le temps de vraiment lire comment on fait.

Attention, c'est encore plus simple que la danette au micro-ondes. Non, vraiment, je suis très impressionnée par Elisabeth Zimmermann, elle est trop géniale.

  • Sur des aiguilles double pointes, monter 3 mailles.
  • Les tricoter (endroit)
  • A la fin du rang, ne pas faire tourner l'aiguille avec les mailles mais pousser les mailles à l'autre bout de l'aiguille et reprendre de là.
  • Tricoter (endroit)

Ben... ça fait un petit tube. Simple, élégant, qu'on peut reprendre dans le tricot pour faire une boutonnière. Chapeau bas. J'ai lu qu'elle appelait ça la "idiot-cord" tellement c'est simple. Oui, mais ce n'est pas la réalisation qui est géniale, c'est d'y avoir pensé.

5 juillet 2009

Clafoutis aux cerises

Je rentre d'une journée au frais de chez mes parents avec un gros sac plein de grosses cerises toutes rouges (et c'est là qu'on pense à ses cours de grammaire pour savoir si on met à "s" à tout ça ou pas).
Je vais faire un clafoutis avec et je vous donne ma recette préférée

Il vous faut :

  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 180g  ou 16cl de lait concentré 1/2 écrémé non sucré
  • 12.5 cl eau
  • 2 CS édulcorant cuisson (ou du sucre en poudre)
  • 1/2 cc vanille poudre
  • 400g de cerises

On y va :

  • Farine + sel + vanille + édulcorant (ou sucre) + oeufs
  • + lait + eau
  • Dans un moule beurré placer les cerises (avec ou sans les noyaux, moi, c'est avec) puis la pâte
  • Four 45 mm (je n'indique pas pas "four chaud", parce que froid, ça cuit moins bien)

C'est une recette Weight Watchers, c'est léger, rapide à faire et c'est tout simplement le meilleur clafoutis que je connaisse.
Vous me direz ce que vous en pensez (non, y'a pas de photos, je pensais qu'il fallait un yaourt et j'en ai un, mais je n'ai pas de lait concentré, c'est ballot)

9 août 2009

Envie de BBQ

J'ai des travers de porc pour mon diner et je prévois de les faire au BBQ. Si j'avais du temps et le courage, je ferais cette recette de spare-ribs à la texane où la viande est pré-cuite à la cocotte.

Je vais faire cette recette ICI avec une marinade au coca.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 kg de travers de porc
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- le jus d'1 citron (3 cuil à soupe de jus de citron industriel)
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 25 cl de Coca-Cola
- 1 petite boîte de concentré de tomates (j'ai mis de la pulpe de tomates séchées)
- 1 gousse d'ail épluchée et dégermée (pas pour moi, merci)

Préparation :
1- Mélanger tous les ingrédients.

2- Plonger les travers de porc dans la marinade pendant 2 h (les retourner souvent).
Version four : Préchauffer le four (position grill). Égoutter les travers et les poser sur la grille au-dessus de la lèche-frite.

Retourner les travers très souvent, en les arrosant avec la marinade. Les travers sont prêts, quand ils sont croustillants et caramélisés.

Je prévois des photos ce soir et puis je vous raconterai.

11 septembre 2009

Tomates farcies à la polenta

C'est bientôt le week-end, la semaine a été longue avec la course aux cahiers, les inscriptions à la danse ou au foot, le coiffeur... Bref, ce soir, on fait simple mais bon avec un peu de vitamines en plus. Ne vous laissez pas impressionner, c'est super nourrissant, ce n'est pas une entrée.

Tomates farcies à la polenta (pour 4 gourmands)
- Vider 4 tomates et faire des petits cubes avec la chair et celle d'une 5è tomate
- Faire bouillir 20 cl de lait et 20 cl de crème fraiche liquide (toute la brique) avec du sel et de la muscade. Retirer du feu et ajouter 60g de polenta. Attention, ça cuit super vite. Bien remuer tout de suite. Laisser cuire environ 2mn en remuant.
- Ajouter selon vos envies du parmesan ou du rapé, des pignons de pin, des lardons ou du chorizo, sans oublier les cubes de tomate.
- Garnir les tomates ou de ramequins beurrés.
Pof au four 200°C histoire que ça gratine (mais c'est pas obligé).

Oui, y'a plus léger, mais c'est super bon.

14 juin 2009

Cake à la patate douce

Vous connaissez la patate douce ? Ben moi non. La seule fois où j'en ai fait quelque chose, c'était quand je lui ai plongé le derrière dans de l'eau pour la faire pousser. Or après notre virée avec Kid B dans le quartier chinois, on a décidé de tenter une approche culinaire de la chose.

C'est chose faite aujourd'hui : cake à la patate douce (sur la base d'une recette Marmiton)

Faire revenir 2 échalotes émincées. Puis ajouter la patate douce coupée en dés d'environ 1cm et la moitié d'un sachet de lardons nature. Faire revenir l'ensemble puis ajouter un peu d'eau pour que ça compote un peu et les épices : 3 pointes de couteau de curry, un peu de gingembre, un tout petit peu de cannelle, sel,poivre. Laisser vivre jusqu'à ce qu'une pointe de couteau entre dans les cubes de patate.

Préparer la pâte à cake en mélangeant 150g de farine, un sachet de levure chimique, 3 oeufs, 3 cuillères à soupe d'huile ou 50g de beurre fondu. Ajouter la préparation de patates et un demi paquet de gruyère rapé (50-60g).

Mettre dans un moule à cake beurré ou avec papier sulfurisé et pof, au four 180° ou thermostat 6.

Ce coup-là, promis, je fais une photo avant qu'on ne le termine et je vous dis si c'est bon.

16 mars 2009

Comment rabattre les mailles - EZ way

Une des choses que j'ai apprises avec Elisabeth Zimmermann, c'est une toute nouvelle façon de rabattre les mailles. C'est expliqué dans le livre, mais je n'ai compris qu'après avoir vu cette vidéo.


Le résultat est bluffant, c'est comme si le tricot était arrêté en plein vol. Il n'y a pas le rang tout plat comme avec la méthode classique. C'est élastique et élégant. En plus, c'est beaucoup moins barbant à faire.

10 avril 2009

J'apprends une nouvelle technique

Pour finir les épaules de mon gilet Harumi, les explications me demandent de faire un "3 needles bind off", c'est à dire de rabattre les deux épaules ensemble avec une troisième aiguille. Heu...

Direction YouTube pour une petit vidéo (c'est en anglais as usual)

C'est tout simple...

C'est fou ce que j'apprends comme choses avec mes tricots en ce moment.
A ce propos, la créatrice du gilet m'a envoyé un très gentil mail sur Ravelry parce qu'elle avait relevé une petite erreur dans son patron. C'est adorablement gentil.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité