Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
10 juillet 2009

Chuttt...

Ne le dites pas à mon fils, il croit que je tricote de la couleur...

Je viens de passer commande chez La Lainière de Wazemmes... C'est vrai qu'elle est charmante cette dame ! J'ai craqué pour de la laine granit gris/naturelle. Ce n'est pas super coloré, mais... ça sera parfait pour cet automne.

laine_soie

Et puis à 1.50€ la pelote pour 70% Laine, 12% Soie, 8% Angora, 10% Polyamide moi je dis : YES I CAN. Merci La Lainière!

Publicité
Publicité
9 juillet 2009

Lalie à la mer

Depuis des jours, je ne pense plus qu'à ça : repos, calme, plage, famille... et c'est DEMAIN !!

HIlda_bain_papillon

Dans mon cabas, il y a :
- ma DS et plein de jeux dedans
- mon MP3 avec plein de musique dedans
- mon tricot !!
- pas de livre, j'improviserai sur place, là, je ne suis pas inspirée. C'est une première pour moi que de partir sans un carton de livres...
(- mes garçons, le chat, de la lessive liquide...)

Dans mon sac à tricot, il y a la fin de mon boléro (j'ai attaqué la seconde manche hier, ça monte tout seul, c'est trop bien) et il y a ça :
3596783264_b0873ea473

Ca se commence par le col, c'est en un morceau, ça ressemble à du déjà vu chez moi, mais c'est une autre technique, c'est gratuit, c'est sur Ravelry ici :

Je projete de faire ça en vert "anis-armée", c'est un compromis entre le gris, le noir et le rose fushia conseillé par Kid B pour mettre un peu de couleurs dans ma garde-robe. Ca sera parfait pour la fin d'été.

De quoi ma Babette, ben non, elle ne part pas. De quoi, j'avais dit que je la terminerai cet été ? Heu... en août ? Pis l'été, j'ai jusqu'au 21 septembre. En tout cas, pas en juillet, heu... la voiture est pleine.

Je vous souhaite de bonnes vacances, je rentre fin juillet. Mon lieu de perdition est équipé en wi-fi et d'un accès internet gratuit, soyez sages, c'est pas dit que je ne vous envoie pas un petit billet imagé de ma chaise-longue.

7 juillet 2009

Clafoutis aux cerises #2

Je me sens si légère... YANN A EU SON BAC !!! j'ai terminé... on a réussi...
14

Ca mérite bien un clafoutis. Pas la recette donnée il y a deux jours, non, je n'ai toujours pas de lait concentré et d'ici que je pense à en acheter, les cerises du voisin seront perdues. Marmiton et pof : un clafoutis aux cerises type flan.

Il vous faut :
- plein de cerises dénoyautées
- 3 oeufs
- 1/2 l lait
- 100 g sucre
- 100 g farine
- 30 g beurre
- 1 pincée de sel

On y va :
- Dénoyauter les cerises.
- Préchauffer le four contenant le moule avec le beurre dans le fond.
- Dans un saladier : farine + sel + sucre + oeufs.
- Ajouter le lait puis les cerises.
- Pof au four 190°C 40mn. Saupoudrer de sucre et remettre 20mn. Il faut que les bords du clafoutis soit bien caramélisés avant d'arrêter le four.

Eteindre le four et laisser refroidir le clafoutis dedans avant de le sortir. Le démouler uniquement quand il est bien froid.

Je retourne regarder Mickael Jackson.

7 juillet 2009

Tambouille

Après l'euphorie le désespoir : le blog de Tambouille affiche fermé. Ou plutôt accès interdit. C'était sur www.tambouille.fr.

Savez où elles sont passées les tambouilleuses ? Elles ont déménagé ou elles ont fermé le blog sans laisser un petit mot ?
C'était du bonheur en barre ce blog ! Snif

7 juillet 2009

Kid A...

Que dire sinon :

logo_yes_1234474707_jpg_1234474707_logo_Y_90_490

et si j'ajoute : mention assez-bien, je pense que vous aurez compris de quoi je parle !!!

Je crois que je pourrais dormir 20 ans tellement je me détends depuis le coup de fil de 10h ce matin.

Publicité
Publicité
6 juillet 2009

De l'art ou du gilet ?

Voici une photo d'art pour vous montrer l'avancement de mon boléro
DSC02709

Ca monte tout seul. La qualité du jersey n'est pas terrible, j'utilise de la laine détricotée et remise en boule, j'espère que ça se lissera après un petit clapotage et un coup de fer. Mais le résultat est agréable sous la main et ça promet un petit gilet confortable.

Je fais bien attention à la taille et aux augmentations, parce qu'il faut pouvoir faire le tour de tout...

5 juillet 2009

Clafoutis aux cerises

Je rentre d'une journée au frais de chez mes parents avec un gros sac plein de grosses cerises toutes rouges (et c'est là qu'on pense à ses cours de grammaire pour savoir si on met à "s" à tout ça ou pas).
Je vais faire un clafoutis avec et je vous donne ma recette préférée

Il vous faut :

  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 180g  ou 16cl de lait concentré 1/2 écrémé non sucré
  • 12.5 cl eau
  • 2 CS édulcorant cuisson (ou du sucre en poudre)
  • 1/2 cc vanille poudre
  • 400g de cerises

On y va :

  • Farine + sel + vanille + édulcorant (ou sucre) + oeufs
  • + lait + eau
  • Dans un moule beurré placer les cerises (avec ou sans les noyaux, moi, c'est avec) puis la pâte
  • Four 45 mm (je n'indique pas pas "four chaud", parce que froid, ça cuit moins bien)

C'est une recette Weight Watchers, c'est léger, rapide à faire et c'est tout simplement le meilleur clafoutis que je connaisse.
Vous me direz ce que vous en pensez (non, y'a pas de photos, je pensais qu'il fallait un yaourt et j'en ai un, mais je n'ai pas de lait concentré, c'est ballot)

4 juillet 2009

Verdure fleurie

Comme tous les jours par ces fortes chaleurs, j'ai arrosé mes petites verdures dans ma cuisine. Et ho, surprise, les petites boutures de Maman ont fleuri !!
DSC02708 DSC02707

Cool, non ? Merci Maman !

4 juillet 2009

Nouveau gilet raglan

Ma conscience est maintenant libre de commencer un nouveau projet pour l'été. Exit la laine noire, je vais tricoter une matière agréable même quand on a chaud.
DSC02192

Je doute que cette laine existe encore, mais comme j'en ai environ 12 pelotes, ce n'est pas grave. Ca se tricote en 5, cool, non ?

Au programme mon gilet raglan Drops arrangé façon Droguerie comme déjà fait-réussi-porté en version grise

DSC02527

Ca se tricote tout seul, il n'y a presque pas de couture puisque c'est en un seul morceau, ça tombe bien et ça se porte en toute occasion. Pourquoi changer un modèle qui gagne ?

Et en même temps... en cherchant le lien sur le site de la Droguerie pour le modèle dont je me suis inspirée, j'ai trouvé ça (ici aussi)
dsc_0097_bis_bis

Pfou... ça m'arrange pas...  Remarque, c'est le même départ, je pourrais faire mon gilet plus court sans avoir à défaire les 8000 mailles déjà montées. Comme La Droguerie a des idées superbes mais que je ne peux pas y aller, c'est pas facile d'avoir envie de tricoter leurs modèles.

Donc mon envie d'un gilet un peu court pour les fins de journées à la plage revient. Retour sur Ravelry pour chercher un modèle gratuit... mais pourquoi ai-je cherché un lien pour vous montrer mon pull ???

OK, retour à la case départ, mon projet d'origine : un boléro Drops sans couture

19_1_medium

Si je le fais bien large, ça sera moins moulant et donc plus seyant sur moi d'une part et plus ressemblant au modèle La Droguerie d'autre part.

Je retourne à mon canapé et je regarde si ma laine va toujours avec le nouveau modèle (ça collait pile poil avec l'ancien...). Une photo quand ça aura un peu monté, promis.

Ha, on ne peut pas dire que je ne vous fais pas participer...

4 juillet 2009

Gilet Harumi... la fin

Je viens de terminer la bordure en i-cord appliquée de mon gilet Harumi

Comme je faisais la bordure en i-cord pour la première fois et que j'ai trouvé ça intéressant mais pas compliqué, j'ai fait des photos pour les étapes :

1- Montez 4 mailles (en "provisional cast on" si vous savez le faire)

DSC02699

2- Relevez une maille dans le tricot. Si vous avez fait du "provisionnal cast on" ou si vous récupérez des mailles non rabattues sur un col par exemple, vous n'avez pas à piquer dans le tricot, vous vous servez sur l'aiguille de gauche. Ici, on va piquer dans l'arceau de la maille, c'est un endroit assez ferme qui ne se détendra pas. Il peut être un peu difficile à attraper alors j'utilise une aiguille pointue, genre n°3, même si le tricot se fait en 4 ou 4.5.

On vise...

DSC02700

DSC02702

3- Transférez les 4 mailles de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche et tricoter les 3 premières (knit). Le fil relié à la pelote n'est pas du côté habituel puisqu'il est à gauche, mais c'est justement ça qui au final forme un petit tube.

DSC02703

4- Passer le fil devant le travail et glisser la 4ème maille comme si vous la tricotiez à l'envers

DSC02704

5- Repasser le fil derrière l'ouvrage et tricoter la maille que vous avez relevée sur le tricot

DSC02702

DSC02705

6- Faitez passer la maille glissée (n°4) sur la maille tricotée (N°5). Il vous reste 4 mailles.

DSC02706

7- Vous recommencez jusqu'à épuissement (des mailles ou de la tricoteuse, c'est à vous de voir).

J'ai terminé mon gilet, je dois maintenant le bloquer. J'ai fait un essayage-sur-pyjama (hé oui, tout le monde n'a pas son double en scotch comme Anne) et le résultat me semble assez moche. Ca roulote en bas et je n'ai pas encore décidé si j'aimais ou pas. Blocage indispensable avant avis définitif !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité