27 novembre 2009

Cours de crochet

Depuis plusieurs semaines, je suis en contact avec une super boutique de laine dans les Yvelines pour donner des cours de tricot. La boutique, c'est LES TACOTINES à La Queue les Yvelines, c'est sur la nationale 12, dans le coin de Montfort l'Amaury-Thoiry (01 34 86 48 12). Elle vend plein plein de jolies laines (pas dans mes prix) et elle est charmante.

J'ai un gros faible pour la technique (tout le monde l'a compris maintenant je pense) et l'idée de pouvoir en transmettre un peu m'a séduite. Mais pas de bol, elle a déjà un prof pour le tricot et elle pense que comme je suis bonne dans les trucs compliqués, je ne peux pas enseigner aux débutantes. Donc je la tente avec des idées de stage, de cours à thème... Elle est très très occupée, donc j'attends.

Mais là où ça devient concrêt, c'est pour les cours de crochet : je commence demain matin !

Cet après-midi, je prépare mon cours. Direction Ravelry pour trouver quelques projets de décorations de sapin. Parce que débutantes ou pas, on ne va pas crocheter pour crocheter, c'est bientôt Noël !!!

Je suis assez excitée parce que si j'ai déjà eu un club de broderie, je n'ai jamais animé de cours. Débriefing demain quand je rentre à la maison.

Posté par Lalie_nea à 11:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


26 novembre 2009

EZ

J'ai découvert Elizabeth Zimmermann quand La Poule a tricoté un Baby Surprise Jacket. Je suis tombée raide baba, comme tout le monde, devant ce gilet si innovant et si différent et pourtant si mignon. En cherchant les explications du gilet (achetées sur le site de Schoolpress), j'ai découvert que EZ avait d'autres tricots dans le même esprit que le BSJ.

J'ai alors cherché à acheter l'Opinionated Knitter, mais je ne l'ai pas trouvé à un prix raisonnable. J'ai donc acheté le Knitting Workshop (et pas l'almanch comme je l'ai dit à Anne)

51tmaqs70jl_small

Et c'est avec ce livre que j'ai découvert vraiment le tricot. Parce que EZ ne fait pas que créer des tricots ingénieux, elle apprends à tricoter et à réfléchir en tricotant. Elle m'a appris à repenser ma façon de tricoter.

Et ça, c'est plus précieux que tous les catalogues de tricot.
tear

J'ai ensuite acheté le Knitting without tears, mais ce livre reprend beaucoup de choses du précédent. Je ne l'ai pas vraiment lu. Mais j'ai agréablement découvert l'autre jour qu'en fait, il complétait l'autre, il ajoutait des explications à des techniques parfois un peu ardues présentées dans le Workshop.

Bien entendu, tout ça se passe en anglais. Je préfère vous le dire avant que vous ne les mettiez sur vos listes au Père Noël.

Bon, maintenant un peu de pratique. Pour qu'un post soit utile, il faut qu'il serve à quelque chose (sisi !). Vous pouvez trouver Knitting Without Tears sur Priceminister ICI, à environ 7€ neuf (bien entendu, vous pouvez le trouver ailleurs !). Je n'ai pas trouvé le Knitting Workshop sur Priceminister et je crois que je l'ai acheté chez Schoolhouse Press.

Posté par Lalie_nea à 19:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gouroo green sweater

Comme vous le savez maintenant, je porte une grande admiration à Elizabeth Zimmermann, à son ingéniosité et à ses merveilleuses leçons de tricot qui ont changé ma vie. Ainsi donc, je fais partie du groupe Zimmermaniacs sur Ravelry et j'y avais découvert un article très très intéressant sur un mystérieux gilet vert, découvert comme un trésor achéologique et traité comme tel. C'est ICI et ICI.

JJF_0009_450

A la lecture de cet article, on n'a qu'une envie : mettre ce gilet sublime sur ses aiguilles. C'est maintenant possible, la fiche vient de sortir chez Schoolhouse Press, c'est ICI.

Et vous, EZ, elle vous inspire ou vous ne connaissez pas ?

Posté par Lalie_nea à 09:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

23 novembre 2009

201x

Avec Kid B on est en train de regarder un film : "201x". C'est un film sur la fin du monde. J'ai beaucoup de mal à regarder ça.

Je pense que ce genre de films est fait par des hommes et que moi, je suis profondément une femme, donc une mère, une créatrice, une nourricière. Et que ces visions de fin du monde, c'est viscéralement contre tout ce que je suis, tout ce en quoi je crois. Ce n'est pas que je ne pense pas que la fin du monde soit impossible, avec tout le mal que nous faisons à notre planète et tout ce qu'on peut imaginer nous arriver dessus en provenance de l'espace, tout est imaginable. C'est que créer des images de cela, les modéliser, les rendre possible et d'une certaine façon "réelles", c'est à l'opposé de ce que je suis.

Donc là, je me suis éclipsée, je fais réchauffer une part de tarte tatin. Et je vais prendre mon temps. Tout mon temps. J'ai le ventre tout serré à l'idée d'y retourner. Quand je suis partie, les rues se tordaient, les voitures s'entrechoquaient. Mais on a vu ces images pour de vrai lors d'un tremblement de terre en Californie il y a quelques années, où est le rêve ? Où est la fiction ? Ce sont des films d'hommes qui jouent à se faire peur avec de vraies images et de vraies possibilités. Toutes mes cellules de femme sont en "polarité inversée" face à cela.

Mais j'ai dit "oui, on le regarde", Kid B semble OK, on regarde. Mais ce que je dis aussi, c'est que demain ou après-demain, on regarde "Gandhi".

En attendant, je termine un projet X #2. J'ai terminé le projet X #3 il y a deux heures (tout est sur mon profil Ravelry, mais je ne peux rien mettre ici). Heureusement qu'il y a le tricot...

Posté par Lalie_nea à 21:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2009

Tarte tatin... de la mort qui tue

Ce soir, j'avais envie d'une tarte tatin. Pour finir une journée cocooning avec mes garçons.

Je vous livre notre recette familiale

DSC03144

Poser le moule à manqué directement sur la plaque électrique ou gaz et y faire fondre env 80g de beurre (demi-sel...) puis y faire fondre 80g de sucre. Laisser à peine blondir.

Poser des quarts de pomme, bien épais, bien serrés sur le fond du plat. Un peu de cannelle, un ou deux cuillères de poudre d'amandes (tout ça, c'est facultatif). Recouvrir de pâte feuilletée, ou brisée, bien border sur les côtés et piquer la pâte avec un couteau.

Pof au four, 175-200° pendant environ 30mn. Servir chaud-tiède avec une louche de bonne crème fraiche.

Posté par Lalie_nea à 18:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 novembre 2009

Cache oreilles pour cycliste

Je travaille dans le monde du vélo. Et demain, c'est l'anniversaire du chef de projets "vélo". Donc... un "Bike helmet ear warmer" en tricot s'imposait.

DSC03141

En lambswool Phildar pour que ça tienne bien chaud. Comment ça "à quoi ça sert ?" Une petite photo vaut bien un long discours et demain, je mettrai une photo à moi.

2627196452_3ef73fec7e

C'est futé, non ? Le modèle se trouve ici (on trouve tout sur Ravelry...)

Mon collègue est assez timide et je vais donc les lui offrir discrètement.

Ca ne va pas être facile parce que je ne sais pas comment c'est arrivé, mais toute l'équipe est au courant que je lui tricote un chauffe oreilles. Peut-être parce que j'ai fait un sondage pour connaître la couleur de son casque de vélo... Ou alors parce qu'on a débattu tous ensemble de la meilleure couleur... J'ai noté de nombreux partisans du rayé noir et jaune. Je l'ai menacé de lui faire du rose s'il n'était pas sage. Ca doit être pour ça que tout le monde est au courant alors... Demain, arrivée au bureau discrète (heu...) et je lui dépose un casque de vélo équipé sur son bureau. Question, pour rester dans le discret, j'ajoute une bougie sur le casque ou pas ?... Heu... on va dire que non.

Edit : y'a pas eu de bougies. Je crois qu'il m'en aurait voulu (d'ailleurs le cadeau est resté au bureau)

Posté par Lalie_nea à 22:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2009

Maille double

Dans mes projets "top secret-chut", il y a quelque chose qui se tricoterait éventuellement avec une "maille double". Mais c'est quoi ça ? Aucune indication sur ma bible des points de tricot.

Je cherche sur le net, je trouve une vidéo ICI. Ho la grande affaire, il faut juste piquer dans le rang du dessous... Trop facile... Franchement, ils auraient pu mettre une ligne d'explication dans mon bouquin...

Bon, j'y retourne. Mais keskelfé ???

Posté par Lalie_nea à 20:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Actualités au bercail

Je sais bien qu'en ce moment je ne montre pas grand chose, c'est que la plupart de ce que je fais est...
logo
Mais demain soir, je vous montre ce que j'ai fait pour un collègue.

PS : j'ai des courbatures du concert d'hier. J'ai sauté sur place pendant deux heures... J'ai encore du mal à atterrir tellement c'était bien.

Posté par Lalie_nea à 20:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Whaou... whaou...

article_1811_CUL25_MUSE

Bon, restons concentrés, ce soir je termine mon tricot en cours et je vous montre (Kid A commençait à 10h à Rouen, il est parti en train tôt ce matin, cool...).

Posté par Lalie_nea à 09:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2009

Concert !!

Ce soir, réunion familiale du Trio : nous allons voir MUSE en concert à Bercy. Si vous ne connaissez pas, allez en écouter un peu sur Deezer. C'est du rock.

muse50

Je suis assez excitée, un peu nerveuse aussi parce que ça fait des années que je ne suis pas allée à un gros concert et ravie de partager ça avec mes deux grands machins. Kid A sera dans la fosse avec un ami et Kid B sera avec moi dans les gradins.

Tout le monde sèche le boulot cet après-midi. Les garçons pour cause de "réunion familiale" (hum hum...) et moi j'ai juste pris une demi-journée de RTT, c'est moins exotique, mais au final, c'est pareil : je ne travaille pas !

La partie amusante sera aussi après le concert parce qu'il faut raccompagner Kid B à Rouen pour qu'il soit en cours à 8h le mercredi. Mais c'est pas grave... (je suis une bonne mère, je suis une bonne mère, je suis une bonne mère, je suis une bonne mère...).

Posté par Lalie_nea à 12:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :