Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
7 novembre 2009

Cheveux... végétaux ?

Pendant que ma seconde manche de veste attend que je la termine, je voudrais vous parler de ma soirée d'hier.

J'ai fait une véritable expérience capillaire. Le salon de coiffure où je vais (et où ma Maman va depuis... pfou...) propose une coloration végétale. Moi, l'écologie, c'est vraiment pas ma tasse de thé, pour moi manger bio signifie uniquement manger plus cher. Je ne suis pas une bonne éco-citoyenne, j'assume comme je peux.

Donc pour me convaincre de troquer ma boîte de couleurs chimiques achetée 10€ dans mon hyper habituel contre une "coloration-végétale-de-chez-le-coiffeur", il a vraiment fallu me présenter des arguments solides.

Déjà, il n'y a pas d'effet racine parce que le cheveux n'est pas modifié chimiquement dans sa structure, il est gainé. Pas d'effet racine, ça veut dire que je ne suis pas obligée de repasser à la caisse dans un mois. Coloration végétale : 5 points. Et ça rend les cheveux plus doux et très très brillants. Encore 5 points. Ma Maman a terminé la distribution de points en sponsorisant la première couleur (merci Maman !).
dsc_0049

Il semble qu'il y ait peu de salons qui proposent cette coloration végétale "Marcapar, les cuisiniers du cheveu" en France. En tout cas, je n'ai réussi à trouver que deux autres adresses, une à Dijon ICI et une à Lyon ICI. Le salon où nous allons (et qui ne fait pas de pub) est à Montigny le Bretonneux, c'est El Coiffure (01 30 64 92 35), demandez Sophie pour votre couleur végétale, elle fait ça trop bien.

Cette petite parenthèse terminée, je vous explique comment ça se passe.

Vous choisissez votre nuance puis on vous masse la tête avec une huile qui sent très très bon. Puis Sophie applique la couleur (une boue brune). La mienne était à base de garance, c'est à dire qu'il y a des bouts de bois dans la mixture. C'est lourd, ça sent la terre, les épices, le bois. Et c'est chaud. C'est très sensuel et furieusement agréable. Pendant le temps de pause, Sophie m'a offert une boisson aux agrumes, un délice translucide, sucré et très parfumé. Un vrai moment zen, rien à voir avec la couleur habituelle où les yeux vous piquent et où votre tête est recouverte d'aluminium, de coton ou autre emballage plastifié. Puis passage au bac pour un rinçage assez long suivi d'un massage... houlala... aux huiles. Pose des huiles sous une serviette chaude (re-houlala...). Et rinçage final.

Et tout ça pour quoi ? J'ai des cheveux qui brillent comme s'ils étaient éclairés du dessus en permanence. Et ils sont si doux, si épais... Sans oublier leur très jolie nuance dorée.

Je recommence avant Noël pour intensifier leur couleur, je veux du rouge-doré et il faut du temps pour que le cheveu s'imprègne de la couleur. A priori trois passages. Mes cheveux blancs ? Je n'ai plus de nouvelles d'eux depuis hier soir, je n'en vois plus... pourquoi ?

Donc moi je dis : Merci Maman, merci Sophie et merci la coloration végétale !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
voilà près d'un an que j'essaie ; j'avais les cheveux noirs (couleur chimique) après de grosses allergies je ne savais quoi faire . je me suis orientée vers la couleur végétale marcapar. Je voulais faire du marron ; je comprends qu'il faut du temps...simplement et c'est curieux : mes cheveux sans être lavés après la couleur au bout d'une semaine ils deviennent orange, rouge..le marron je ne l'ai jamais vu. j'ai toujours tenu et aujourd'hui, je me retrouve avec effets racines super blanches (j'ai + 50%) ; j'ai appelé lyon tout à l heure, une personne m'a dit pour du marron faut faire 1 cuivré et 2 chênes ; en allant voir ma coiffeuse, elle n'a pas été agréable du tout et m'a dit d'aller voir un autre coiffeur (chimie)SINON DEVENIR BLONDE!!! je suis en profonde déception d'autant plus que mes cheveux grâce à MARCAPAR ont retrouvé du volume et de la douceur mais pas de couleur ; sans compter qu'elle m'avait fait la première fois des mèches blondes sur du noir berk. Après lavage (blond, bleu, orange rouge) bref. suis-je mal conseillé ? et m'envoyer balader au bout d'un an en laissant des notes incroyables, franchement!!! retomber dans le chimie me fait peur à cause des allergies, alors MARCAPAR peut il faire du marron ??? sans que je devienne "caméléon" au fil des jours ? quel pourrait être le problème à résoudre ?? je vous remercie si une réponse peut m'être apportée....
S
Je suis moi aussi cliente de ce salon de coiffure et je suis passée à la couleur végétale depuis 2 ans. C'est un vrai bonheur. La base n'est pas du henné, mais de l'argile, ce qui renforce les cheveux. J'ai 58 ans et je n'ai jamais eu d'aussi beaux cheveux. Mes cheveux blancs sont imprégnés différemment (puisqu'en vieillissant ils n'ont plus la même texture), et cela donne un effet de mèches naturelles du plus bel effet. Plus de racines, la couleur tient jusqu'à 2 mois 1/2. Mes cheveux ont retrouvé de la souplesse, les épis sont moins retords ; je n'ai que des compliments depuis cette nouvelle technique. J'ai choisi la couleur "garance", donc très rouge fonce, c'est sublime ! il faut dire que Sophie est une vraie pro et tellement passionnée par son travail qu'en plus de la détente, on apprend toujours quelque chose dans son salon. Je vous encourage vivement à découvrir la coloration végétale, vous ne pourrez plus vous en passer.
R
euh ca ne serait pas du henne, tout simplement?...euh...a ta description, cela semble...en tout cas on peut voir ta nouvelle tete?..,O)
F
Je me serais bien laissée tenter. On dirait plutôt une recette de cuisine qu'une coloration ;o)
Publicité