Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
17 décembre 2009

Le tricot en un morceau

Comme vous le savez, je tricote sur des aiguilles circulaires et je tricote sans coutures. C'est à dire que je fais tous mes tricots en un seul morceau. Je vais vous expliquer comment je fais ça. Comme je tricote principament des gilets, c'est encore plus pratique.

Sur un gilet, il y a trois parties : côté droit - dos - côté gauche. Il y a les bordures intérieures (celles côté couture) et les bordures extérieures (celles du côté de votre ventre).

1- Sur un carnet, notez le nombre de mailles à monter pour les trois parties : côté droit + dos + côté gauche. En les notant dans l'ordre, vous pourrez retrouver vos petits au cours de votre travail.

Entre chaque partie, glissez un marqueur (un bout de laine nouée, un trombone ou un joli anneau marqueur). C'est à dire entre la partie du côté droit et le dos puis entre le dos et le côté gauche. Ce marqueur va vous indiquer dans quelle zone vous êtes tout au long de votre avancement.

Vous avez tout votre gilet sur votre aiguille.

2- Vous allez ensuite suivre les explications de votre modèle normalement.

Si vous avez des augmentations ou des diminutions à faire côté extérieur, vous les faites comme indiqué ou comme vous en avez l'habitude.

Pour les diminutions et les augmentations à faire sur les côtés intérieurs, elles vont se trouver "dans" votre tricot. Mais comme vos marqueurs vous indiquent les frontières entre les parties, tout va bien.

Imaginons que vous avez 1 augmentation à faire au 10e rang "côté couture" pour les devants et le dos. C'est très courant, ça permet de donner du large au niveau du dos. Ca serait la même chose pour des diminutions qui cintreront votre ouvrage.

Sur l'endroit de votre ouvrage, tricotez votre devant jusqu'à une maille juste avant votre premier marqueur. Si vous tricotiez en plusieurs parties, vous auriez presque terminé votre rang. Là, on veut insérer une augmentation. Vous faites votre augmentation normalement. Puis vous tricotez la maille suivante et vous faites glisser le marqueur.
Vous commencez maintenant le dos. Tricotez une maille, faites votre augmentation, tricotez jusqu'à une maille avant le marqueur suivant, faites une augmentation, faites glisser le marqueur. Vous avez terminé le dos.
Vous commencez maintenant le côté gauche. Tricotez une maille,faites votre augmentation, tricotez jusqu'à la fin de votre tricot.

3- Quand vous en êtes sous les manches, c'est la même chose. Vous faites vos diminutions, le rabattage des mailles, comme si vous aviez les morceaux séparés, mais c'est en un seul morceau.

De plus en plus de modèles font comme ça, mais pas tous. Rappelez-vous, ce sont VOS aiguilles, c'est VOTRE tricot, vous ne dénaturez pas un modèle ou son design en le tricotant de façon différente.

Si j'ai pu vous aider, j'en suis contente. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qouestchen: si je fais les diminutions pour les manches sur la même aiguille et le même fil sans séparer les éléments je vais avoir l'effet d'un bonnet, sans trou pour les bras et les manches.. N'ai je pas bien compris???
C
Bonjour,<br /> <br /> Peux-être vas-tu pouvoir m'aider?<br /> je suis en train de tricoter une veste avec manche en un seul morceau, j'ai commencé par le dos. Je suis arrivée en haut du dos et je dois à présent augmenter de 50 mailles de chaque côté afin de faire les manches et là je bloque. Côté droit ça va, j'ai augmenté de 50 mailles sans problème mais maintenant je fais quoi? je tricote mon rang (50 mailles + dos)? et arrivée au bout je fais comment pour augmenter de 50 mailles à gauche? J'ai fais des recherches sur internet, rien trouvé de clair et puis je tombe sur ton blog, vraiment sympa et tes explications me laissent penser que tu as un bon niveau en tricot. Bon si tu veux bien perdre 10 minutes pour aider une pauvre tricoteuse débutante en détresse, je suis preneuse!<br /> merci d'avance,<br /> <br /> Christine
C
Bonjour,<br /> <br /> Peux-être vas-tu pouvoir m'aider?<br /> je suis en train de tricoter une veste avec manche en un seul morceau, j'ai commencé par le dos. Je suis arrivée en haut du dos et je dois à présent augmenter de 50 mailles de chaque côté afin de faire les manches et là je bloque. Côté droit ça va, j'ai augmenté de 50 mailles sans problème mais maintenant je fais quoi? je tricote mon rang (50 mailles + dos)? et arrivée au bout je fais comment pour augmenter de 50 mailles à gauche? J'ai fais des recherches sur internet, rien trouvé de clair et puis je tombe sur ton blog, vraiment sympa et tes explications me laissent penser que tu as un bon niveau en tricot. Bon si tu veux bien perdre 10 minutes pour aider une pauvre tricoteuse débutante en détresse, je suis preneuse!<br /> merci d'avance,<br /> <br /> Christine
O
Bien vu !
B
Merci beaucoup ! Je n'ai pas le réflexe de faire comme ça mais c'est vrai que, pour quelqu'un qui déteste la couture comme moi, c'est plus que salutaire !
Publicité