Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
17 avril 2009

Mon nouveau gilet trop trendy...

Je vous en avais parlé il y a une grosse semaine, il y a un nouveau gilet à la Droguerie, je lui destine ma laine grise de Monoprix.

Je suis trop TRENDY ! La Poule vient de le terminer ! Bon, moi j'en suis à moins de 10cm du bord du bas et je vais utiliser un modèle Drops et non pas l'original de la Droguerie et le lin qui va bien et qui coutent un bras. Mais je suis dans la bonne direction : je me trendifie. Allelouia (Pour de vrai, je ne sais pas quoi en penser)

DSC02351

La petite laine de Monoprix qui s'appelle "super doux" est un plaisir à tricoter, c'est tout doux, avec de jolies couleurs. Et tout ça pour moins de 2€ la pelote, moi j'aime bien.

Je le fais totalement sur la base du modèle Drop ICI mais j'ai fait la bande en mousse du devant plus étroite.

Je prévois aussi de le faire plus long que le précédent parce que la laine ne risque pas de me manquer cette fois-ci donc je ne vais pas stresser. J'avance tout doucement, je prends mon temps. Faut dire que les rangs sont longs. Mais j'ai assez de laine, je maîtrise bien le modèle, je suis ZEN. Et c'est bien agréable.

Publicité
Publicité
10 avril 2009

J'apprends une nouvelle technique

Pour finir les épaules de mon gilet Harumi, les explications me demandent de faire un "3 needles bind off", c'est à dire de rabattre les deux épaules ensemble avec une troisième aiguille. Heu...

Direction YouTube pour une petit vidéo (c'est en anglais as usual)

C'est tout simple...

C'est fou ce que j'apprends comme choses avec mes tricots en ce moment.
A ce propos, la créatrice du gilet m'a envoyé un très gentil mail sur Ravelry parce qu'elle avait relevé une petite erreur dans son patron. C'est adorablement gentil.

10 avril 2009

J'ai craqué... j'avoue tout

Justement, nous partons pour une semaine loin de tout, d'internet, de Ravelry, de ma réserve de laine inutilisable, de... la civilisation quoi ! Donc j'ai craqué. Hier, je suis allée au Monoprix de Parly II et j'ai acheté de la laine. Oui, c'est mal. Mais il faut que je vous explique, j'ai des circonstances atténuantes : j'ai besoin d'un petit gilet gris et je n'ai rien pour tricoter un petit gilet gris.

Ca c'était la première excuse.

La seconde (attention, on reste concentré, l'utilisation du mot "seconde" signifie qu'il n'y a pas de troisième excuse, je suis très honnête), la seconde excuse est que j'ai très très envie du gilet Drops version La Droguerie (voir un post précédent).

Et là, je m'interroge. Est-ce que ma seconde excuse est une vraie excuse ? Justifie-t-elle l'achat de 10 pelotes de laine d'un très joli gris mi-laine mi-acrylique pour un prix défiant toute concurrence ?
Est-ce que les mots de "j'ai envie", voire "j'ai besoin" sont des raisons suffisantes pour ne pas utiliser la laine vert-militaire que j'ai à la tonne dans mes boîtes ?

OUI, parce que là, JE VEUX UN GILET GRIS.

Bon, ben alors tout va bien. Qu'est-ce que je me pose comme questions moi...

Je fais des photos et je vous montre ça en revenant de ma retraite verte.

29 mars 2009

Le gilet en cours

Voici où j'en suis
DSC02214

J'attaque la partie un peu technique : le haut des manches et le dos.

Pour l'instant, la partie avant est en attente sur du fil. Ces mailles seront reprises à la fin pour faire l'encolure en remontant toutes les mailles des côtés et du dos. Le modèle est extraordinairement bien expliqué c'est du pas à pas, un vrai plaisir. En plus la laine est douce à tricoter et le rendu est bien souple. J'adore.

Aujourd'hui, je suis d'humeur à tricoter et qu'on ne m'adresse même pas la parole. Ca tombe vraiment bien, Kid A reçoit ses copains pour jouer dans la cave et ma maison est en train de retourner à l'état sauvage. Sans oublier les tricots à monter. Bref, je me sens impuissante face à une montagne de corvées. Maraine ma bonne fée, tu m'enverrais pas une solution de paresseuse ? Genre "pof" et tout est fait et je peux zoner tranquille ?... Hummm ?... Oui, je vous entend d'ici "aide-toi et le ciel t'aidera" ou (pire) "comme on fait son lit on se couche" qui me rappelle que je dois changer toutes les housses de couettes (et en plus on a perdu une heure de glandouille aujourd'hui !!).

Vais tricoter pour oublier moi...

29 mars 2009

Quelques image du fameux méphisto

Voici le petit méphisto avant montage
DSC02212

Et après montage
DSC02213

Le modèle est ICI.

Publicité
Publicité
29 mars 2009

Je suis IN sans le savoir

Sur le site de la Droguerie, j'ai vu un gilet qui m'a tapé dans l'oeil :
petitevesteevasee1

Ca ne vous rappelle rien ?
7_1
Gilet que je viens de terminer et que je DOIS finir de monter ce week-end ? Et qui a une méthode de montage un peu plus raffinée que les coutures apparentes du modèle de la Droguerie ?

Je suis trop dans le coup...

29 mars 2009

Finitions du méphisto et visite à la Droguerie

Je suis allée sur le site de la Droguerie ICI et j'ai trouvé le petit biais que je vais mettre autour de mon petit bonnet. Il s'agit du Wiltshire multico sur beige

img_9053_11DSC02190

Ça devrait bien aller que ce soit un garçon ou une fille.

Par contre, je ne sais pas comment ça marche de commander sur leur site, il n'y a aucun prix. Je vais faire une demande de devis pour... 1m de biais ! Ben j'ai la réponse : il y a 6€ de frais de port, c'est mort pour commander à distance. Je rentabiliserai mon biais en me déplaçant un de ces jours.

J'en profiterai pour regarder leur lin qui vient d'arriver, j'ai prévu de me faire un chapeau de soleil au crochet comme ça :

14_1

Le modèle est ICI et je pense que le lin de la Droguerie serait bien rèche et aurait la tenue qu'il faut :

echantillon_lin_3_le_trio_1

Je suis toujours repérable sur la plage grâce à mon chapeau de soleil et mon tricot et les kids se moquent assez de moi. Donc cette année, j'envisage de faire mon propre chapeau (qui ira rejoindre la collection des autres années que je ne peux pas jeter), ça doit être marrant à crocheter.

25 mars 2009

Ca avance... ou pas

Le petit bonnet est terminé, manque que la cordelette. C'est facile, mais franchement pas rigolo à faire ces trois mailles qui tournent. Et faut que ça soit bien serré pour que ça fasse régulier et faut faire ça sur des aiguilles double pointes que j'en n'ai pas en taille 3... Bref ça me prend la tête la petite corde.

J'ai donc décidé à l'unanimité de prévoir d'aller à la Droguerie pour acheter un peu du fameux biais en liberty que je coudrai à points cachés (je sais pas faire mais je peux apprendre) le long du cou et que ça pendouillerait devant, style Petite Maison dans la Prairie. Et pis que je me suis dit que je pourrai en mettre un petit peu sur le gilet histoire qu'on voit que c'est un projet qui a une vue d'ensemble. Ou si j'ai la flemme (ou peur de craquer sur des choses jolies en y allant physiquement comme on ne dit pas), il y a l'option internet, c'est ICI.

Bref, je viens de gagner 2 mois parce que le pitchou, il arrive en mai. Cool.

Maintenant, il s'agit de stocker ça dans un endroit que je ne le salisse pas (le poil de chat est très coquin, ça se glisse partout) et que je ne l'enterre pas non plus que dans deux mois je ne puisse pas remettre la main dessus. J'ai une boite pour ça, ça s'appelle "bricoles à faire".

Ah, sujet à ne pas aborder cette boîte... Je ne l'ouvre pas, je soulève le couvercle pour y glisser des trucs dedans. Alors, de mémoire on a :

  • des perles de la Droguerie et du fil en lin pour faire un collier pour Noël à Maman (ben oui 2008, ça ne vous est jamais arrivé à vous ? non ?... ha bon...). Voici ce que ça doit faire en gros quand ça sera fini (photo La mère de la mule). Ce sont des perles montées sur du lin brut (mais n'en parlez pas à Maman, c'est une surprise).

collier_en_lin

  • des armatures pour faire un petit sac à main et des porte-monnaie, de la Droguerie aussi. Des trucs en fer dans lesquels on glisse le tissu ou le tricot ou la broderie et que ça pendouille. Genre grand-mère, ça se faisait en maille métallique. Vous voyez pas ? Tant pis, je ne trouve pas d'image et il est hors de question que j'ouvre la boite pour vous montrer.

CDA_817pourmonsac_bourse

  • des breloques achetées l'été dernier à Varangeville (boutique Lin et l'autre) pour me faire un bijou de sac. Elles sont dans leur jus, j'ai peur de faire des boucles en métal avec des pinces alors on n'est pas couchées... Il y a aussi des petits rubans en jolies couleurs pour les nouer (oui, ça lève l'excuse de la pince, je n'y avais pas pensé oups). Un post d'un blog qui parle très bien de ce lieu de perdition ICI.
  • heu... ha oui. Un sac en tricot avec de magnifiques torsades, monté, avec les anses en mousse de la Droguerie, 1m de liberty qui m'a couté un bras de chez l'Entrée des Fournisseurs. Mais c'est un sac en kit. Faut coudre la doublure quoi.

DSC01759

  • on va considérer que c'est tout parce que j'ai honte là.

Et voilà, je voulais vous dire où j'en étais de mon kit layette jaune et je me retrouve à étaler mes merveilles "en devenir". En plus "y'en a pour des sous" comme dirait l'autre.

Bien bien... je vais aller faire le diner en essayant de penser à autre chose (surtout ne pas ouvrir la boite, j'ai plein de choses en cours...)

22 mars 2009

Kit de naissance - ça sera en jaune !

Coup de téléphone salvateur de ma Maman ce matin, je peux faire du jaune même si c'est un garçon parce que c'est un bébé du sud. Cool, j'ai un beau jaune, de la lambswool de Phildar.
DSC02190

Bon, ben... je vais commencer ça. Le bébé est pour début mai, faut pas traîner.

Il fait bof aujourd'hui, j'avais prévu d'aller au marché à pieds, mais c'est compromis ; je pense que je vais être confinée à la maison avec mon tricot. C'est vraiment ballot... moi qui aime tellement prendre l'air le dimanche...

21 mars 2009

Provisional cast on - kesako ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les différentes façon de monter vos mailles c'est ICI.

Pour le montage qui nous intéresse, je reprends le texte mais allez sur le site, il y a la vidéo et c'est vraiment bien expliqué.

This is a provisional cast-on: one that can be easily undone to expose live stitches, and then knit from seamlessly. Usually done with a second piece of yarn that is ultimately removed, I sometimes do it with the flexible cable of a cable needle. When done with a cable needle, the picked up stitches can be knit directly from the needle.

Start with a slip knot  for the working yarn. Skip the first wrapping of the working yarn on the first cast on stitch, and go directly to wrapping the provisional yarn or cable, as shown in the video (coming soon).

Note: When you go to knit off of this bottom edge, every other stitch (ie. on the cable needle) will be twisted. You must knit (or purl) through the back loop of the twisted stitches. (see "k tbl," and "p tbl" in the abbreviations explained page)

Note :un "slip knot", c'est un noeud coulant, comme pour commencer au crochet.

On peut aussi faire un montage avec un crochet ICI (je n'ai pas pu insérer la vidéo) et la suite sur comment utiliser ce montage c'est ICI.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Publicité