02 décembre 2009

Ysolda

Pour info, Ysolda a fait un très intéressant article sur son blog ICI  au sujet du tricot en dentelle et sur l'avantage de suivre le motif sur la grille par rapport aux explications écrites. Merci à Anne qui m'a fait découvrir qu'Ysolda avait un blog.

Elle parle à un moment dans son post de la "lifeline" qu'il est bon de placer dans le tricot quand on fait de la dentelle. Vous trouverez ICI un article qui explique bien comment ça s'installe.

PS : vous en pensez quoi de ma nouvelle bannière de Noël ?

Posté par Lalie_nea à 19:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


29 novembre 2009

Un nouveau projet

Mon grand châle avance bien. C'est très joli et agréable à tricoter. Je dois avoir environ 50cm de fait. Les rangs deviennent très longs.

La dentelle, ça demande quand même une belle concentration. Alors j'ai commencé hier un projet "jersey" pour tricoter au kilomètre. Un gilet court, un petit boléro, pour moi. Il sera rouge-framboise, dans une jolie soie que j'avais en stock depuis des années.

DSC03200

Posté par Lalie_nea à 10:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

26 novembre 2009

EZ

J'ai découvert Elizabeth Zimmermann quand La Poule a tricoté un Baby Surprise Jacket. Je suis tombée raide baba, comme tout le monde, devant ce gilet si innovant et si différent et pourtant si mignon. En cherchant les explications du gilet (achetées sur le site de Schoolpress), j'ai découvert que EZ avait d'autres tricots dans le même esprit que le BSJ.

J'ai alors cherché à acheter l'Opinionated Knitter, mais je ne l'ai pas trouvé à un prix raisonnable. J'ai donc acheté le Knitting Workshop (et pas l'almanch comme je l'ai dit à Anne)

51tmaqs70jl_small

Et c'est avec ce livre que j'ai découvert vraiment le tricot. Parce que EZ ne fait pas que créer des tricots ingénieux, elle apprends à tricoter et à réfléchir en tricotant. Elle m'a appris à repenser ma façon de tricoter.

Et ça, c'est plus précieux que tous les catalogues de tricot.
tear

J'ai ensuite acheté le Knitting without tears, mais ce livre reprend beaucoup de choses du précédent. Je ne l'ai pas vraiment lu. Mais j'ai agréablement découvert l'autre jour qu'en fait, il complétait l'autre, il ajoutait des explications à des techniques parfois un peu ardues présentées dans le Workshop.

Bien entendu, tout ça se passe en anglais. Je préfère vous le dire avant que vous ne les mettiez sur vos listes au Père Noël.

Bon, maintenant un peu de pratique. Pour qu'un post soit utile, il faut qu'il serve à quelque chose (sisi !). Vous pouvez trouver Knitting Without Tears sur Priceminister ICI, à environ 7€ neuf (bien entendu, vous pouvez le trouver ailleurs !). Je n'ai pas trouvé le Knitting Workshop sur Priceminister et je crois que je l'ai acheté chez Schoolhouse Press.

Posté par Lalie_nea à 19:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gouroo green sweater

Comme vous le savez maintenant, je porte une grande admiration à Elizabeth Zimmermann, à son ingéniosité et à ses merveilleuses leçons de tricot qui ont changé ma vie. Ainsi donc, je fais partie du groupe Zimmermaniacs sur Ravelry et j'y avais découvert un article très très intéressant sur un mystérieux gilet vert, découvert comme un trésor achéologique et traité comme tel. C'est ICI et ICI.

JJF_0009_450

A la lecture de cet article, on n'a qu'une envie : mettre ce gilet sublime sur ses aiguilles. C'est maintenant possible, la fiche vient de sortir chez Schoolhouse Press, c'est ICI.

Et vous, EZ, elle vous inspire ou vous ne connaissez pas ?

Posté par Lalie_nea à 09:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2009

Cache oreilles pour cycliste

Je travaille dans le monde du vélo. Et demain, c'est l'anniversaire du chef de projets "vélo". Donc... un "Bike helmet ear warmer" en tricot s'imposait.

DSC03141

En lambswool Phildar pour que ça tienne bien chaud. Comment ça "à quoi ça sert ?" Une petite photo vaut bien un long discours et demain, je mettrai une photo à moi.

2627196452_3ef73fec7e

C'est futé, non ? Le modèle se trouve ici (on trouve tout sur Ravelry...)

Mon collègue est assez timide et je vais donc les lui offrir discrètement.

Ca ne va pas être facile parce que je ne sais pas comment c'est arrivé, mais toute l'équipe est au courant que je lui tricote un chauffe oreilles. Peut-être parce que j'ai fait un sondage pour connaître la couleur de son casque de vélo... Ou alors parce qu'on a débattu tous ensemble de la meilleure couleur... J'ai noté de nombreux partisans du rayé noir et jaune. Je l'ai menacé de lui faire du rose s'il n'était pas sage. Ca doit être pour ça que tout le monde est au courant alors... Demain, arrivée au bureau discrète (heu...) et je lui dépose un casque de vélo équipé sur son bureau. Question, pour rester dans le discret, j'ajoute une bougie sur le casque ou pas ?... Heu... on va dire que non.

Edit : y'a pas eu de bougies. Je crois qu'il m'en aurait voulu (d'ailleurs le cadeau est resté au bureau)

Posté par Lalie_nea à 22:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


18 novembre 2009

Maille double

Dans mes projets "top secret-chut", il y a quelque chose qui se tricoterait éventuellement avec une "maille double". Mais c'est quoi ça ? Aucune indication sur ma bible des points de tricot.

Je cherche sur le net, je trouve une vidéo ICI. Ho la grande affaire, il faut juste piquer dans le rang du dessous... Trop facile... Franchement, ils auraient pu mettre une ligne d'explication dans mon bouquin...

Bon, j'y retourne. Mais keskelfé ???

Posté par Lalie_nea à 20:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Actualités au bercail

Je sais bien qu'en ce moment je ne montre pas grand chose, c'est que la plupart de ce que je fais est...
logo
Mais demain soir, je vous montre ce que j'ai fait pour un collègue.

PS : j'ai des courbatures du concert d'hier. J'ai sauté sur place pendant deux heures... J'ai encore du mal à atterrir tellement c'était bien.

Posté par Lalie_nea à 20:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2009

Damson... enfin bloqué !

Aujourd'hui, j'avais assez froid dans le dos pour bloquer mon Damson. Tadaa...

DSC03091

J'adore. Il tombe parfaitement bien sur mes épaules, il est très "enveloppant".

Maintenant, pour le prochain, je ferai quelques changements :
- Un bouton ou un "truc" pour le fermer.
- De plus j'ai remplacé la simili-dentelle du bord par quelques rangs de point mousse. Ca a un peu tendance à rebiquer derrière.

Mais sinon, c'est vraiment un super projet et la laine (Monoprix, détails sur ma page de Ravelry, je ne sais plus) est super agréable et bien ferme, elle accroche bien la lumière, ce qui est parfait pour le motif.

Posté par Lalie_nea à 17:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

02 novembre 2009

Le tricot aux longues aiguilles

On a toutes notre façon de tenir nos aiguilles. Qui sous le bras, qui contre le corps, qui posées sur les cuisses... Ma grand'mère ne lâchait pas ses aiguilles pour passer le fil, un must.

J'ai personnellement des aiguilles circulaires et je les aime beaucoup. Mais quand on n'en a pas et qu'on a un projet avec beaucoup de mailles à tricoter, c'est un peu la misère. Sauf quand on a l'expérience de la tricoteuse, comme c'est le cas de ma Maman.

Pour tricoter un très grand nombre de mailles, il suffit d'ajouter une ou deux aiguilles de même calibre aux deux aiguilles dont on se sert déjà. C'est à dire que le tricot est installé sur deux, trois ou plus aiguilles. On attaque le tricot normalement et on mange les mailles de la première aiguille. Puis on passe aux mailles qui sont sur l'aiguille suivante et on les fait passer sur une nouvelle aiguille quand la première est pleine.

C'est tout simple mais j'en connais qui font de grands châles et qui ne se servent pas d'aiguilles circulaires et à qui ça pourrait rendre service !

Heu... dites-moi si ce n'est pas très clair quand même.

Posté par Lalie_nea à 19:24 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

01 novembre 2009

Veste grise... enfin ça avance.

Il est des tricots qu'il fait bon poser pour que ça décante. C'est le cas de ma jolie veste grise qui attendait que je soies assez inspirée pour reprendre son emmanchure. Elle m'attendait, détricotée jusqu'à la jonction des manches et du corps.

DSC03058

J'ai repris mon livre d'Elisabeth Zimmermann et j'ai lu, relu et re-relu les explications pour faire un "saddle shoulder sweater". C'est assez technique tout en étant logique.

Il faut d'abord faire le diminutions sous les bras pour obtenir la largeur des épaules, on réduit la largeur du corps. Puis on monte tout droit en plaçant les diminutions au niveau des manches. Et enfin, on mange le corps avec de grosses diminutions pour remonter les manches jusqu'au col.

DSC03059

Je ne suis pas certaine qu'on voit bien les premières diminutions côté corps puis les diminutions verticales côté manche sur ma photo. Ces dernière sont juste sous le trombone.

Posté par Lalie_nea à 17:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,