17 mars 2010

Veste de week-end, le retour !

Mon gilet bleu pétrole est terminé, youpi youpi, il est trop beau. Une photo pour bientôt. Enfin, presque terminé, il lui manque une petite couture (argh) de finition pour le col et l'arrêt des mailles en bas du corps. Ah oui, et une couture (argh...) de finition le long des bordures. Que de coutures... argh... on verra ça ce week end.

En attendant, j'ai commencé une veste pour les week-end à la mer. Avec, devinez quoi ? ma laine gris chiné qui avait déjà fait une tentative de veste. Seulement là, après mon expérience réussie de gilet fait à partir du col, je recommence. Comme je ne trouve aucune explication pour le gilet que je veux, je vais me faire mon propre modèle. Mais j'ai trouvé les explications les plus claires du monde pour calculer le nombre de mailles et tout pour commencer le gilet. Parce que ça ne s'improvise pas de commencer par la fin quand même. C'est ICI ou ici

L'idée ? Une tricoteuse a pris la peine de transcrire en mots qu'on comprend et avec des formules à trous les explications techniques pour commencer le gilet. Ca semble un peu ardu comme ça, mais quand on a le nez dessus avec un crayon, son échantillon et un mètre ruban, c'est limpide (oui, c'est en anglais, mais bon...).

Je vais employer le point de demi-toile, comme pour ma première tentative de veste, c'est un point qui continue de me faire envie. La bordure de fermeture de la veste sera un point de 2mx2m contrariées mais rien n'est défini. Une photo très vite, promis.

Posté par Lalie_nea à 19:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 février 2010

Pull

Je me balade sur Ravelry, après avoir fait des boules d'un gilet et d'un boléro en soie qui ne menaient nulle part. Et je m'agace de trouver autant de projets avec un devant, un dos et deux manches. Hé les créatrices, va falloir apprendre à tricoter intelligent et en un seul morceau !!!

Un jour, je me poserai suffisamment longtemps et je ferai moi-même le pull de mes rêves. Ca sera plus efficace que de râler après celles qui ont déjà fait du boulot et osé faire paraitre leurs créations. Mais bon...

Je crois que je vais me refaire un LFS. J'ai assez de superbes points de dentelle pour m'amuser. J'ai plein de projets sur le feu avec la laine et tout, dont mon gilet en cours de finition (une demi manche de terminée), mais je ne vois pas le soleil arriver et j'ouvre la "maison de la mer" dans un mois et là-bas, il faut un truc chaud. Et là, j'en ai pas !

Posté par Lalie_nea à 18:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 février 2010

Oups...

Oups, je crois que je viens d'appeler la Lainière de Wazemmes... Je crois que je prépare les tricots de printemps et que je viens d'acheter un très beau coton et de la pure soie... Re-oups...

Bon, maintenant que tout le monde sait que j'ai honte, je vous montre ce que j'ai commandé.

La "silk" qui est de la pure soie cablée brillante (Anny Blatt) à 4.50€ la pelote dans une couleur bleu-vert pour aller avec la couleur de la mer, c'est le numéro 14.

silk3

Je vais me tricoter ça avec (en faisant un décolleté raisonnable) :

tropicana_3_medium

J'ai aussi craqué pour un coton, le Miami Haut de Gamme (coton et acrylique) pour faire un top assorti à mon gilet en cours. Comme la couleur n'existe plus en cashwool bis, j'ai pris du coton dans une autre couleur, c'est le parme 3918 (2.50 la pelote).

miamihg2

Et avec ça, je vais me tricoter ça :

latoya_lg_medium

Comme ça, je peux terminer mon gilet tranquillement, j'ai mon projet suivant et la laine qui va bien. Ouf, j'ai eu chaud... (j'entends déjà la voix de ma conscience, mais moi je lui réponds que pour 66€ port inclus si elle trouve mieux ailleurs pour de la si belle laine, je lui offre à déjeuner !).

La Lainière de Wazemmes, c'est ICI !!

Posté par Lalie_nea à 10:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 février 2010

Gilet Swing Swing

Dans tout ce grand branle-bas de combat qu'est ma vie actuelle, je tricote quand même un peu. Même si l'écharpe de mon père est en stand by honteux (les torsades, c'est vraiment pas ma tasse de thé), j'avance mon gilet bleu pétrole.

D'après les remarques que j'ai lues sur les réalisations des autres tricoteuses sur Ravelry, il semblerait qu'il y a ait des difficultés. Bon, pour l'instant je n'ai encore rien rencontré que mon cerveau n'ai pu contenir.

C'est un gilet qui se fait de haut en bas. On commence donc par arrondir l'épaule. Puis on ajoute l'ampleur pour le décolleté et on continue le raglan.

DSC03546

La créatrice a eu une idée très ingénieuse pour la bordure du gilet. A 6 mailles du bord (à moduler en fonction de votre laine), elle a placé une maille glissée à l'endroit que l'on tricote sur l'envers. Ca fait 6 mailles endroit - 1 maille glissée - 6 mailles endroit. Cette maille glissée permettra au tricot de "plier" joliment pour former une bordure qu'il n'y aura qu'à coudre à petits points à la fin.

DSC03547

Ensuite, quand on arrive à la fin du raglan, on met les mailles de la manche sur un fil et on remonte des mailles pour faire de l'ampleur sous le bras. Pour respecter le motif, j'ai ajouté 2 répétitions de motif sous le bras. Je ferai la même chose lorsque je tricoterai les manches.

DSC03548

Donc là, je continue à tricoter le corps de mon gilet, tranquillement. jusqu'en bas. Il y aura des augmentations sous les bras bientôt pour donner de l'aisance et une jolie forme mais je n'y suis pas encore (et les rangs sont longs !)

Et comme elle ne parle pas de boutonnière et que de toute façon j'oublie toujours d'acheter les boutons, je n'en place pas. Un problème en moins !

Posté par Lalie_nea à 19:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 janvier 2010

Ca va trop vite...

Mes soirées vont maintenant trop vite et je vous néglige. Un petit post ce soir pour vous faire partager une vidéo, trouvée chez La Poule et qui est vraiment bien expliquée.

Maintenant, je sais comment tricoter des choses en rond et avec un petit diamètre, avec juste une aiguille circulaire. Fini les aiguilles double pointes (dont je ne sais pas me servir). Je vais me servir de cette technique pour faire les manches de mes pulls.

Magic loop from Gaëlle GUERIN on Vimeo.

Posté par Lalie_nea à 18:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


18 janvier 2010

J'ai la PATATE

Je suis un peu occupée en ce moment j'avoue. Je tricote beaucoup mais pas que. J'ai placé l'année 2010 sous le signe du changement et de la "sortie de coquille". J'ai décidé de dire "oui" à tout ce qui m'était proposé (dans les limites du raisonnable). Vous avez vu le film "Yes man" avec Jim Carrey ? C'est ça que je veux pour 2010.

- J'ai donc mon cours de tricot qui semble (enfin) décoller et j'ai des supports de cours à écrire pour vendredi prochain.

- Je m'occupe de faire sortir ma vie professionnelle d'un certain marasme dans lequel elle a été plongée depuis l'arrivée d'un nouveau dans la société et rien que ça, ça donne la patate.

- Je me suis attelée à la tâche difficile mais au final assez amusante de me trouver un mec. Il semblerait que je ne sois pas aussi moche que je le pense et pour avoir le sourire, y'a pas mieux.

- Kid B m'a offert le jeu "Wii Fit Plus" pour Noël. Et depuis une semaine, j'en fais tous les soirs. Il me coache "allez Maman, t'as du boulot, je te branche la Wii". Et maintenant, c'est moi qui suis accro. J'ai des muscles dans le côté des cuisses, je doute qu'ils aient jamais vraiment été utilisés jusqu'à ce jour. Mais au final, ils servent souvent, genre à chaque fois que je m'assois. Ouich... Mais je me sens plus en forme, plus tonique. J'en fais au moins 10mn tous les soirs. Mon Mii est toujours aussi rondouillard, mais ça pourrait changer si je continue.

- Ensuite, cet après-midi, une de mes gentilles collègues m'a proposé de participer à un spectacle qu'elle va monter bientôt. D'abord en tant qu'invitée puis elle m'a dit "mais tu chantes, toi, non ?" et après une réponse positive de ma part, je me suis retrouvée enrôlée pour une chanson. On serait trois sur scène...Gloups

Donc en ce moment, maintenant que j'ai appuyé sur tous les boutons de l'ascenseur pour qu'enfin il se passe quelque chose, ça bouge. Et ça fait tellement de bien tout ça. Moi, ce que je dis c'est : pourvu que ça dure !

Un peu de tricot quand même, je vous montre mon gilet bleu, sachant que j'en ai bien fait 15 cm en tout maintenant.
DSC03519

Posté par Lalie_nea à 19:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 janvier 2010

Ca bouge !!!!!!!!

Comme quoi il ne faut désespérer de rien, j'ai commencé hier soir (et recommencé ce soir) un projet grandeur nature : un gilet pour moi.

3037636080_8310260999

Ca fait un moment qu'il est dans ma top-liste mais je ne sais pas pourquoi, je n'osais pas me lancer. En fait, j'ai un problème avec la belle laine Cashwool de la Lainière. Elle est si belle et si douce que je n'arrive pas à la tricoter. Donc je vais utiliser mon stock de superbe bleu (pétrole, royal...).

DSC02952

C'est un modèle qui semble simple mais certaines tricoteuses de Ravelry semblent avoir rencontré des problèmes donc je me méfie un peu. Et en même temps... on verra bien au fur et à mesure.

Posté par Lalie_nea à 23:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

10 janvier 2010

Source de modèles gratuits

Je viens de découvrir des modèles faciles à tricoter et gratuits sur le site de Femme Actuelle. C'est ICI (nouveau lien), il y a un article sur la page d'accueil pour accéder aux modèles.

Posté par Lalie_nea à 09:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 janvier 2010

Balade webienne

Ha, ça faisait longtemps que je n'avais pas "erré" sur le net. Mais hier soir je suis allé écouter du rock à Paris à la Guiness Tavern et je suis rentrée à près de 4 heures et demi du matin, donc cet après-midi, faut me parler lentement et j'ai la voix de Joe Cocker. Je ne suis pas encore sourde donc je m'écoute du Guns N' Roses à fond les ballons en vous écrivant. J'en profite que Kid B n'est pas là, hier, il m'a dit que j'écoutais la musique trop fort et qu'il l'entendait de sa chambre. Ha les jeunes, j'vous jure... Allez, on clique sur l'image et on lit la suite du post en musique !


Gun's N' Roses - Don't Cry
envoyé par Doflamingo. - Regardez la dernière sélection musicale.

Bref, j'ai trouvé un site super intéressant sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tricot. Très bien expliqué et aussi très bien illustré avec des dessins très parlants. Ce site présente de nombreuses techniques et il est vraiment à garder sous le coude. C'est ICI et je vais le rajouter dans mes liens à gauche pour ne pas le perdre.

Posté par Lalie_nea à 17:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Ligue contre les explications de tricot

Je confirme ce que EZ écrit partout : il faut se servir de son cerveau pour lire les explications des tricots et pour tricoter tout court.

Prenez l'exemple de ma pèlerine.

Il y a des augmentations pour tourner autour des épaules mais pour le volant final en cotes 2/2, il n'y en a plus. Je me dis que "bon, avec les cotes, ça va s'évaser tout seul". Ben non. Ca fait juste des piques au niveau des augmentations qui manquent à la frontière entre la bordure et le tricot.

Résultat : 7 cm de cotes 2/2 sur 80cm de mailles à défaire (et à refaire). Et là, je me dis : puisque tu le savais, pourquoi tu ne l'as pas fait ?

Je confirme : ne faites pas confiance aux explications : RÉFLÉCHISSEZ, ADAPTEZ et CORRIGEZ, c'est VOTRE tricot.

Edit : quand on regarde bien la photo du modèle, on voit que chez eux aussi, ça fait des pointes sur le volant. Regardez le bras qui est le long de son corps, ça fait bizarre. Je confirme : ça fait bizarre en vrai aussi !

image_4462_medium

Posté par Lalie_nea à 16:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]