16 mars 2009

Comment rabattre les mailles - EZ way

Une des choses que j'ai apprises avec Elisabeth Zimmermann, c'est une toute nouvelle façon de rabattre les mailles. C'est expliqué dans le livre, mais je n'ai compris qu'après avoir vu cette vidéo.


Le résultat est bluffant, c'est comme si le tricot était arrêté en plein vol. Il n'y a pas le rang tout plat comme avec la méthode classique. C'est élastique et élégant. En plus, c'est beaucoup moins barbant à faire.

Posté par Lalie_nea à 20:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Mais c'est qui EZ ?

Dans un post récent, je remerciais Elizabeth Zimmermann (EZ) pour ses conseils comme si c'était une vieille amie. Je serais bien incapable de la présenter parce que je ne sais pas grand chose de cette dame. Mais je voudrais parler un peu de ce qu'elle a apporté à mon tricot.

J'ai croisé le nom cette créatrice pour la première fois sur le blog de La Poule avec le gilet Baby Surprise Jacket.

Quand j'ai vu ce gilet, ça a fait tilt. C'est juste génial. Ça se tricote en un seul morceau avec deux coutures en haut des manches. J'ai cherché le modèle et j'ai acheté le modèle en français ICI et le livre The Knitting Workshop dans la foulée ICI aussi.

La lecture de ce livre a bouleversé ma façon de tricoter. Vraiment. Cette dame a une vision du tricot que je n'avais jamais envisagée. Elle redessine les formes. Et elle donne des techniques pour faire les choses, pas seulement les patrons qu'on doit suivre ligne à ligne. Je tricote depuis longtemps mais je devais être une tricoteuse moyenne parce que j'ai découvert qu'on pouvait faire aller les diminutions vers la droite ou vers la gauche, qu'on pouvait monter les mailles de plusieurs façons différentes, qu'on pouvait faire des pulls entièrement sans couture et sans se prendre trop la tête. Bref, ça m'a donné l'impression d'apprendre à tricoter.

J'ai fait deux BSJ. Un pour Aurélien, qui a un an, en suivant le modèle pas à pas (vu la complexité du truc, je ne me sentais pas d'innover). Ca m'a fait un gilet taille naissance et en plus le motif ne rend rien à la photo.
DSC01866

J'ai changé de laine et j'ai joué de la calculette. Aurélien, tu n'as jamais été aussi près d'avoir un gilet (faut que je le poste maintenant) :

DSC02002

C'est un plaisir à tricoter, ça va vite, c'est marrant et c'est mignon. Et en plus, ça jete ! parce que quand tu commences à essayer de comprendre comment ça marche et comment c'est tricoté, houlala...

Posté par Lalie_nea à 20:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 mars 2009

Mon petit pull qui monte qui monte

Ça avance, c'est encombrant comme tout, stressant aussi parce que tout le rendu du pull est dans l'encolure et que je navigue à vue. Mais les essayages sur pyjama le soir rendent bien.

DSC02169

Gros plan du raglan (mon premier...)
DSC02171

Je remercie Elizabeth Zimmerman sans qui rien de ceci n'aurait pas été possible. Merci à ses explications pour faire des diminutions qui ont un sens, merci à son fameux SSK. Elle a sorti mon tricot de l'âge de pierre, je lui suis vraiment reconnaissante.
D'ailleurs si de généreux donateurs se demandaient ce qui me ferait plaisir, un autre livre d'elle serait une super idée.

Je compte terminer mon gilet ce soir et épater Maman en le portant demain (oui oui, je ferai une photo) (message rassurant ajouté à l'attention de mes nombreux lecteurs et lectrices, c'est à dire moi, mon chat et ma filleule... mais je me dis que psychanalitiquement, ça doit être bon de livrer ses morceaux de vie à son clavier et en plus, c'est gratuit !).

Je n'ai rien dit de mon chat depuis près de 3 jours, c'est grave docteur ? Je vais y remédier immédiatement : elle a destructuré une pelote de laine-ruban de mon pull aujourd'hui. Vu comment elle a baissé les oreilles quand je suis rentrée et que j'ai vu ça, elle savait qu'elle avait joué avec un truc à moi et qu'elle n'avait pas trop le droit... Mais après tout, ça serait dommage qu'elle n'ait pas aussi envie de participer. Donc bon... je vais remonter la pelote (objet d'art moderne actuellement) et on va passer l'éponge... Je suis trop gentille.

Posté par Lalie_nea à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mars 2009

Le chat et le tricot

Il y a des moments dans la vie d'un tricot où toute la place disponible sur le canapé doit être rentabilisée (surtout quand les kids ne sont pas là).

DSC02152

La place allouée au chat étant indisponible, je vous renvoie au petit film de mon post d'hier et dans la vraie vie, ça donne ça...

DSC02149

Je n'ai pas bougé, toute à mon actualité de "comment-ça-se-monte-ce-scrogneugneu-de-pull". Elle a changé de tactique...

DSC02151

Et elle peut rester comme ça à m'hypnotiser avec ses gros yeux pendant des minutes entières !!! Ca, ça m'agace vraiment. C'est comme si elle m'envoyait des ondes, je ne peux plus me concentrer quand elle fait ça.

Que je vous montre ce qui m'a empêché de faire une place au chat. Le montage des manches de mon pull raglan. Le corps du gilet est en un morceau. Les manches devaient être tricotées en rond mais mes aiguilles circulaires n'étaient pas assez courtes pour faire le tour des manches et pas question de faire ça sur 5 aiguilles (en plus je n'en ai pas dans cette taille).

L'idée c'est de monter les manches sur la même aiguille que le corps. Sur les explications, ils disent juste "glisser les manches sur la même aiguille circulaire que le dos et les devants, au dessus les mailles rabattues pour les emmanchures". Ben voyons. Dans un espace de 8 mailles, faut en "glisser" 74.

C'est là que mon esprit agile s'est souvenu d'un petit dessin de mon livre de Elizabeth Zimmerman (la déesse du tricot avec cerveau intégré)

DSC02156

Haaa... oui, je vois... (dégage le chat !)

Évidemment, le dernier rang des manches n'était pas dans le bon sens (argh, je refais un rang alors que le fil est coupé et je rentre 2 fils de plus dans une laine de type ruban ou je défais un rang ?...). Bon, Cachou, si tu continues, je te lance la télécommande !

J'y suis arrivée (parce que je ne suis pas complètement stupide quand même). C'est là aussi que le kit d'aiguilles que j'ai eu à Noël est vraiment génial, il y a toutes les longueurs de câble. Parce que quand même, quand on ajoute 140m, faut de la place.

DSC02154

Bon, j'en suis là parce qu'épuisée par l'effort (et les explications du raglan à venir), je suis allée me glisser sous ma couette.

Posté par Lalie_nea à 09:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 mars 2009

Gilet raglan

Mon autre en-cours est un gilet raglan pour moi. Cela n'a rien d'extraordinaire en soi sauf que je ne me suis plus rien tricoté depuis des années.

C'était jusqu'à mon flash (argh, je le VEUX) sur le gilet à rangs raccourcis que j'ai vu chez La Poule cet automne. Que j'ai tricoté et QUE JE PORTE (c'est ça qui est nouveau).

Donc j'ai commencé un joli gilet en raglan que j'ai vu chez Drops Design et qui m'irait très bien.

7_2_medium

Ce que j'aime particulièrement sur ce modèle, c'est qu'il est fait en rond et que les manches s'accrochent directement au reste. C'est à dire pas de coutures et une méthode pour appliquer les principes et l'enseignement de Elizabeth Zimmerman que j'admire beaucoup.

En plus, j'ai pris la résolution de ne plus tricoter qu'à partir de mon stock. Hors, j'ai souvent l'habitude de penser que 10 pelotes de 50g sont largement suffisantes pour faire un pull. Oui, pour enfant. Donc le choix se limite. J'ai choisi un fil de type ruban, aux couleurs d'automne (9 pelotes de 100g, j'ai fait un calcul savant, ça devrait suffire).

DSC02134

Ca avance bien (c'est tricoté en 7), un peu serré pour une certaine tenue. C'est agréable aussi de ne pas avoir à changer de couleurs toutes les deux minutes comme sur la BB. Donc j'alterne.

Posté par Lalie_nea à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,