Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
6 juillet 2009

De l'art ou du gilet ?

Voici une photo d'art pour vous montrer l'avancement de mon boléro
DSC02709

Ca monte tout seul. La qualité du jersey n'est pas terrible, j'utilise de la laine détricotée et remise en boule, j'espère que ça se lissera après un petit clapotage et un coup de fer. Mais le résultat est agréable sous la main et ça promet un petit gilet confortable.

Je fais bien attention à la taille et aux augmentations, parce qu'il faut pouvoir faire le tour de tout...

Publicité
Publicité
4 juillet 2009

Nouveau gilet raglan

Ma conscience est maintenant libre de commencer un nouveau projet pour l'été. Exit la laine noire, je vais tricoter une matière agréable même quand on a chaud.
DSC02192

Je doute que cette laine existe encore, mais comme j'en ai environ 12 pelotes, ce n'est pas grave. Ca se tricote en 5, cool, non ?

Au programme mon gilet raglan Drops arrangé façon Droguerie comme déjà fait-réussi-porté en version grise

DSC02527

Ca se tricote tout seul, il n'y a presque pas de couture puisque c'est en un seul morceau, ça tombe bien et ça se porte en toute occasion. Pourquoi changer un modèle qui gagne ?

Et en même temps... en cherchant le lien sur le site de la Droguerie pour le modèle dont je me suis inspirée, j'ai trouvé ça (ici aussi)
dsc_0097_bis_bis

Pfou... ça m'arrange pas...  Remarque, c'est le même départ, je pourrais faire mon gilet plus court sans avoir à défaire les 8000 mailles déjà montées. Comme La Droguerie a des idées superbes mais que je ne peux pas y aller, c'est pas facile d'avoir envie de tricoter leurs modèles.

Donc mon envie d'un gilet un peu court pour les fins de journées à la plage revient. Retour sur Ravelry pour chercher un modèle gratuit... mais pourquoi ai-je cherché un lien pour vous montrer mon pull ???

OK, retour à la case départ, mon projet d'origine : un boléro Drops sans couture

19_1_medium

Si je le fais bien large, ça sera moins moulant et donc plus seyant sur moi d'une part et plus ressemblant au modèle La Droguerie d'autre part.

Je retourne à mon canapé et je regarde si ma laine va toujours avec le nouveau modèle (ça collait pile poil avec l'ancien...). Une photo quand ça aura un peu monté, promis.

Ha, on ne peut pas dire que je ne vous fais pas participer...

4 juillet 2009

Gilet Harumi... la fin

Je viens de terminer la bordure en i-cord appliquée de mon gilet Harumi

Comme je faisais la bordure en i-cord pour la première fois et que j'ai trouvé ça intéressant mais pas compliqué, j'ai fait des photos pour les étapes :

1- Montez 4 mailles (en "provisional cast on" si vous savez le faire)

DSC02699

2- Relevez une maille dans le tricot. Si vous avez fait du "provisionnal cast on" ou si vous récupérez des mailles non rabattues sur un col par exemple, vous n'avez pas à piquer dans le tricot, vous vous servez sur l'aiguille de gauche. Ici, on va piquer dans l'arceau de la maille, c'est un endroit assez ferme qui ne se détendra pas. Il peut être un peu difficile à attraper alors j'utilise une aiguille pointue, genre n°3, même si le tricot se fait en 4 ou 4.5.

On vise...

DSC02700

DSC02702

3- Transférez les 4 mailles de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche et tricoter les 3 premières (knit). Le fil relié à la pelote n'est pas du côté habituel puisqu'il est à gauche, mais c'est justement ça qui au final forme un petit tube.

DSC02703

4- Passer le fil devant le travail et glisser la 4ème maille comme si vous la tricotiez à l'envers

DSC02704

5- Repasser le fil derrière l'ouvrage et tricoter la maille que vous avez relevée sur le tricot

DSC02702

DSC02705

6- Faitez passer la maille glissée (n°4) sur la maille tricotée (N°5). Il vous reste 4 mailles.

DSC02706

7- Vous recommencez jusqu'à épuissement (des mailles ou de la tricoteuse, c'est à vous de voir).

J'ai terminé mon gilet, je dois maintenant le bloquer. J'ai fait un essayage-sur-pyjama (hé oui, tout le monde n'a pas son double en scotch comme Anne) et le résultat me semble assez moche. Ca roulote en bas et je n'ai pas encore décidé si j'aimais ou pas. Blocage indispensable avant avis définitif !

1 juillet 2009

Je vais me pacser...

Je vous présente l'élu qui va partager mes prochaines nuits (en plus de mon ours Martin)

154821650001R155_N

Je suis comme le méchant dans Roger Rabbit : je fonds........

30 juin 2009

La chasse est ouverte !

Imaginons que la journée a été chaude, que je suis rentré super tard à la maison pour cause d'achat d'un cadeau de naissance de dernière minute. Imaginons ensuite que j'aille m'installer dans mon canapé avec mes aiguilles pour avancer la bordure "i-cord" de mon gilet.

C'est là que ça se corse : où sont passées mes aiguilles 4 à deux têtes ? Et là, visualisation de la bête en train de ranger frénétiquement son coin tricot et en train d'imaginer les mille autres cachettes de la petite pochette.

Ha, on n'est vraiment pas aidé...

St Antoine, je veux bien un peu d'aide avant la fin du 3ème épisode des Experts (cerveau liquide, pas de progrès notable depuis hier soir).

Publicité
Publicité
29 juin 2009

Mon gilet noir... la poisse !

J'aimerais que ma conscience arrête de m'envoyer des ondes pourries. Je n'arrive pas à démarrer mon gilet noir et je pense que Jiminy Cricket y est pour quelque chose.

modelebdf_661b

Je viens de remettre pour la 2ème fois mon gilet noir en pelote. Et comme déjà l'hiver dernier la laine avait fini en pelote alors que le châle était terminé, je crois que tricoter de la laine noire ce n'est pas ce que je préfère.

Donc, n'écoutant que ma conscience (il y en a que je vais blacklister ici...), je reprends mon gilet Harumi.

Sauf qu'après un tel arrêt sur image, j'ai perdu le patron et j'ai oublié le point... Ho joie... Mais j'adore vraiment le modèle.

3293839344_c12295f6b2

AU BOULOT !!

Au fait, aucun retour sur mon petit gilet de poupée. Il n'était pas parfait mais j'ai pris plaisir à le faire. On va dire que ça suffira pour mon bonheur.

23 juin 2009

Le tricot et ma conscience

J'ai entendu la voix de ma conscience me souffler du fond d'un commentaire : "et tes en-cours...", "est-ce bien raisonnable de commencer ce petit boléro ?..."

Et je l'ai écouté. Parce que quand je pose un tricot, c'est qu'il ne me fait pas envie. Sinon, je le termine pour pouvoir en profiter.

Donc l'écharpe de sirène : à dégager. C'est assez joli, c'est original comme point, oui. Mais c'est pénible à tricoter tous ces trous et je sens que je vais me prendre les doigts dedans quand je vais porter l'écharpe. Sans oublier que quand j'imagine la longueur nécessaire pour faire un bel effet... je me dis... pfou...

Et d'un.

Le gilet en dentelle pour fillette : faut bloquer. Et là, je fais un blocage. Parce que moi, le soir, je suis collée à mon canapé et à mes aiguilles alors le fer à repasser, la patte-mouille, les aiguilles, tout ça, c'est loin.... loin...

Le boléro noir. Je l'ai déjà défait deux fois pour le refaire. La première fois parce que c'était trop serré en 3.5. La deuxième parce que j'avais fait un point de demi-toile et que ça manquait de souplesse (alors que c'était pile pour ça que j'avais choisi ce point, va savoir). La troisième fois sera ce soir.
Je n'ai jamais porté de boléro, je me vois mal entourer ma poitrine "généreuse" d'un gilet noué ou boutonné juste en dessous. Et la preuve que je n'assume pas : je recommence plein de fois, je tâtonne.

Et de deux.

Je vais donc commencer un gilet noir mais dans une forme que j'aime et qui m'aime. Les explications et la photo sont ici. Je vais utiliser la forme raglan-sans-couture du modèle de Drops que je maitrise super bien. Faire une emmanchure et des coutures sous les bras, c'est plus envisageable.

Je pense que si je faisais un sondage, le genre de post que je viens d'écrire aurait une note proche de zéro : plein de mots et pas une image. Je vais voir ce que je peux faire.

Alors, ma conscience, est-ce OK pour toi mon programme (sinon, j'ai des mesures disponibles, voir ci-dessous)

waterlogged

20 juin 2009

Boléro noir

J'ai presque honte de vous en parler, je viens de commencer un petit boléro noir à trous trous pour l'été. Je l'ai vu chez Des Filles et des Aiguilles avec un modèle de la Droguerie (donc introuvable pour une non-addict) et j'ai craqué pour un modèle de Drops Design. Il est gratuit et sans couture, avec un empiècement rond.

Il sera noir parce que c'est la seule laine que j'aie en assez grande quantité pour faire quelque chose (à part du vert olive et du kaki, mais là, pour l'été, c'était vraiment mort).

Le modèle est ici.

C'est que l'écharpe sirène elle est chouette, mais un peu pénible à faire devant la télé quand on veut suivre le film, il faut compter tout le temps le nombre de tours de jetés à faire et ensuite bien piquer dans les bonnes mailles et tout.

C'est que le petit gilet Reid, il faut le bloquer avant de faire la bordure au crochet et que...

C'est que j'avais envie d'un boléro pour glisser sur mes épaules et mes t-shirts quoi. Dans un monde idéal (genre un monde où j'aurais des sous), la laine aurait été choisie sur d'autres critères que la seule présence dans mon stock. Mais bon, noir, ça va avec tout (surtout en été, argh).

Note à l'attention de celles qui n'ont pas accès au modèle parce qu'elles ne sont pas inscrites sur Ravelry. Si vous aimez tricoter : allez sur le site et demandez une invitation, la porte du plaisir est à votre portée. Pour les autres, je ferai une photo (au début, avec juste mes trois millions de mailles sur mes aiguilles, ça ne donnera pas grand chose, mais je ferai une photo).

20 juin 2009

Echarpe de sirène

Mon écharpe de sirène avance bien. Je crois avoir relevé un défi : vous présenter l'écharpe terminée avec les pieds dans l'eau comme le modèle...
Le point est agréable à tricoter, tout comme la laine. C'est cependant très troublant de tricoter des mailles entourées par de grands points très lâches puisqu'on a fait tomber 3 jetés au rang d'avant. Le résultat est un peu curieux aussi avec des zones de trou. Et pourtant, quand je regroupe ça comme pour le mettre autour de mon cou, c'est super joli.
DSC02660

Au programme ce samedi, terminer le petit gilet. Et là, je me pose une question à la limite du philosophique : par quoi dois-je commencer : assembler, bloquer ou faire la bordure au crochet ? Heureusement, il y a les explications ! Et après seulement je ferai une photo parce que la dentelle au tricot pas bloquée, ça fait un peu tas.

17 juin 2009

Gilet reid dingue... fini !!!

Yeah... j'ai terminé la partie tricot du petit gilet pour fillette !!! Youpi tralala...

Y'a plus qu'à bloquer et faire la bordure en crochet... Youpi !! le blocage ne me fait pas peur, le gilet est petit, ma table à repasser fera l'affaire. Youpi...

J'ai pu commencer autre chose : une étole pour l'été, une écharpe de sirène :

Je ferai une photo de la laine ce soir. C'est un fil acheté il y a des années à un petit magasin de laine dans le quartier St Louis à Versailles. Elle vendait en écheveaux et aussi les laines la Droguerie. J'y ai acheté plein de choses que je n'ai jamais aimé tricoter, des lins trop fins, des cotons reches... mais toujours avec de belles couleurs. Là, c'est un fil à épaisseur variable, un peu brillant, se déclinant du blanc au rose et au gris. Ca devrait être bien joli.

Le point me laisse un peu perplexe, c'est la première fois que je fais des "jetés-lâchés" pour faire des sortes de trou-échelles. Mais c'est très simple à faire et ça semble agréable sous la main en résultat. Je devrais avoir une étole très souple qui se coule sur les épaules. Miam.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Publicité