tricot
01 janvier 2015

Grafting

Parce que certaines finitions font la différence, LE GRAFTING. 

Une horreur de technique je ne parviens pas à mémoriser. Une petite chanson à se mettre dans la tête pour coudre dans le bon sens. Cela pourra être utile par exemple pour refermer une bordure en i-cord ou plus classiquement, des épaules de vêtements. 

Un bon tuto bien clair en vidéo ici 

 

Rappel de la petite chanson du grafting

  • Devant : Knit - Purl
  • Derrière : Purl - Knit

Le mouvement complet fait :

  • Knit [slip the stitch] - Purl [tire le fil]
  • Purl [slip the stitch] - Knit[tire le fil]

Perso, ça m'aide beaucoup cette petite chanson (K - P / P - K)

Posté par Lalie_nea à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 octobre 2013

Mon tricot...

Dans une boutique, il y a des moments calmes. Chez nous, c'est à l'heure de la sieste, entre 14h et 16. Alors je tricote devant la boutique entre deux clients. Nous sommes dans une cour ravissante et chaque boutique a une petite table et des chaises, nous nous recevons les unes les autres, bref, c'est très agréable.

Mais j'ai une petite habitude : laisser mon sac de tricot dehors, près de ma chaise. Souvent, mon tricot est sorti, posé pour allé m'occuper d'un client. Mais hier, j'ai tout sorti avant de pouvoir commencer à tricoter. Et on m'a volé mon sac.

Ca me rend bien triste j'avoue. J'espère de tout mon coeur retrouver mon sac dans un coin de rue, jeté par le voleur quand il verra qu'il ne contient "que" mon tricot. Je vais appeler les objets trouvés dans les prochains jours, au cas où.

Aujourd'hui, je vais aller m'acheter de la laine et des aiguilles pour recommencer. Je tiens beaucoup à ce projet et j'ai mis des semaines à le choisir et à le mettre en place. En plus, je ne peux pas rester les mains vides et je n'ai pas le coeur à commencer autre chose. En plus je n'ai que ce projet en tête. Mais "j'en ai gros" comme on dit.

20130928_151821_medium2

Posté par Lalie_nea à 08:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 décembre 2012

Un cours de tricot en ligne

Je tricote bien, j'anime un atelier tricot toutes les semaines au bureau mais... apprendre de nouvelles choses est tellement merveilleux.

Sur le site de CRAFTSY une classe en ligne pour réaliser un superbe pull sans couture mais avec des manches "set-in", c'est à dire sans raglan, le "Seamless Artemis". J'ai acheté de la laine Drops, un alpaga un peu sec en promotion jusqu'à la fin de l'année d'un joli bleu.

Je suis en congés pendant 2 semaines, ça va être un plaisir de commencer ça.

SAS_07_medium2

Lima_medium2

Dans mes projets de tricot, j'ai aussi ce gilet en grosse maille à tricoter avec l'extraordinaire laine Drops Love You II en... bleu. Cette laine qui a un aspect de "laine qui gratte" est une merveille de douceur et de moelleux. J'attends ma livraison d'embouts d'aiguilles en grande taille pour commencer.

dsc_0893_medium2

Drops_love_U_boutons_medium2

Pour l'instant, sur mes aiguilles, une écharpe pour mon père mais ça ne sera jamais terminé pour ce soir. Tant pis, mais c'est un plaisir à tricoter.

 

Posté par Lalie_nea à 09:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 janvier 2012

Résolutions de nouvelle année ?

J'ai fait un peu de ménage hier et découvert un carton demeuré quasi-inexploré depuis mon emménagement. Un carton dans lequel j'ai empilé mes tricots terminés ou presque terminés. Bref, une grosse pile de choses en devenir.

Plusieurs familles d'états d'achèvement :

- le fini-de-tricoter, avec finitions, lavé mais non repassé,
- le fini-de-tricoter, non lavé avec finitions,
- le fini-de-tricoter, sans finitions (fils à rentrer, petite couture qui manque), sans parler du blocage,
- le fini-de-tricoter à 95%. Genre le petit haut d'été auquel il manque 5cm de bretelles pour être un truc super chouette à porter aux beaux jours.

Argh.....

J'ai commencé par la partie facile, un coup de fer, une photo et hop. Vous vous demandez pourquoi cette partie-là est lavée et pas le reste ? Parce que j'avais tout remis à ma maman il y a quelques mois pour finitions. Si j'ai pas honte ?... ben un peu... mais elle dit qu'elle aime bien et que ça la dérange pas... (merci maman !).

Un ensemble d'été pour fillette, initialement tricoté pour Charlotte qui va sur ses 3 ans qui à qui ça n'ira plus du tout. Heureusement que ma cousine a eu la bonne idée de refaire une fille depuis, elle pourra le porter ce été.

SAM_1499

 (j'ai oublié comment on ajoute un bouton Ravelry... c'est ICI pour le cardigan et c'est ICI pour la robe)

Posté par Lalie_nea à 16:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2011

Projet ambitieux

J'ai trouvé de la laine chez Lidl la semaine dernière : deux grosses grosses pelotes de laine (acrylique la laine !). L'équivalent de 16 pelotes.

SAM_0679

Sur mes aiguilles une couverture-plaid. C'est moelleux mais je m'attendais à un effet tweed et pas à des rayures. Donc l'effet rayures s'estompe à mesure que les rangs s'allongent...

En tout cas, c'est super comme projet, pas besoin de se demander toutes les deux minutes ce que je vais faire quand j'aurais terminé, j'en ai pour un moment !!

Posté par Lalie_nea à 09:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


24 février 2011

Gilet EZ

Je vous ai montré il y a qqes temps une magnifique photo du Big Blue de Jared Flood. Je suis en train de le tricoter pour Louis (mais ne le dites pas à Camille, c'est une surprise) en taille 1 an. Je prends des notes, j'envisage d'en faire une fiche. Je suis les explications d'Elizabeth Zimmermann dans Knitting without Tears, c'est juste magique. Je suis dans la partie technique de l'emmanchure, c'est génial.

J'ai aussi terminé la semaine dernière un petit gilet et une petite robe pour Laura, la fille de ma cousine Chloé. C'est du 6 mois, c'est super mignon. Faut que je bloque tout ça et que je prenne des photos avant qu'elle ne grandisse trop la mignonne.

Je retourne à mes manches, c'est vraiment....... addictif ! (oui, je fais des photos)

Posté par Lalie_nea à 14:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2011

Finitions de tricot

Je porte en vous écrivant un très joli gilet gris fait main et dont les manches sont trop courtes de 5 centimètres. C'est super moche mais comme c'est un modèle "top down", je vais pouvoir défaire les rangs du poignet et rallonger les cotes. Ca va juste être pénible à faire.

J'ai aussi la bordure d'encolure de mon gilet parme à faire. Le modèle ne prévoit rien donc je pense qu'une bordure de point d'écrevisse fera bien propre. Juste que je n'ai jamais fait ça encore. Ce point à l'envers m'a toujours impressionnée, allez savoir. Direction Youtube pour une petite vidéo. Franchement, j'exagère, c'est vraiment tout simple...

En cherchant les explications, j'ai trouvé ce site très bien illustré qui présente les différentes sortes de lisières, d'augmentations, de diminutions. Ainsi, on peut choisir comment faire en visualisant le résultat. Ce que je n'arrive pas encore à faire. C'est ICI sur le site de l'Art du Tricot et vraiment c'est comme une encyclopédie de tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le tricot. Avec des dessins un peu vintage c'est très complet.

Bon, ben y'a plus qu'à...

Posté par Lalie_nea à 08:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 février 2011

Tricot, technique, EZ

Depuis ce matin, je lis, je dévore, je suis fascinée par le blog d'un créateur incroyable : Jared Flood. Vous connaissez déjà certainement certaines de ses créations, j'en ai déjà acheté une sans avoir percuté plus que ça sur ton talent. C'est un disciple d'Elizabeth Zimmerman et j'adore sa façon de tricoter, de rechercher des applications à ce qu'il a appris, sa créativité, son ingéniosité dans ses tricots.

En ce moment, j'ai envie de faire un pull, ou un gilet, en utilisant les emmanchures sans couture d'EZ, saddle shoulders & co. Mais je n'ose pas me lancer. Je ne désespère pas, à force d'y penser, ça va murir et un jour, j'oserai. Réalisé avec maestria par Jared Flood, le Big Blue (dont il n'a pas écrit les explications mais qu'on peut comprendre en osant suivre les explications d'EZ dans son livre)

2081760257_1efb40357e_z

J'en suis à un point de ma lecture de son blog où il coupe un pull en deux pour faire un gilet, suivant là la méthode  d'Elizabeth Zimmermann, mais que je n'avais jamais vue en images, c'est ICI. Jared a la gentillesse de nous renvoyer vers un tuto complet sur le sujet. C'est passionnant et c'est ICI. En gros, vous tricotez votre gilet en rond, sans faire d'interruption pour le devant. Puis vous crochetez deux bandes de chaque côté du devant avant de couper le tricot et de remonter une bande de boutonnage.

brun

C'est juste impressionnant de maîtrise. Je suis très heureuse de lire ce genre de choses, parce que ça correspond à mon idéal du tricot, et que c'est très enrichissant et passionnant de lire un créateur aussi doué et qui aime autant le tricot et ses techniques. J'avais eu déjà un peu cette sensation avec le blog d'Isolda, mais pas à un tel niveau.

Je vais aller terminer mon gilet, trouver quelle laine acheter pour réaliser le châle dont je viens d'acquérir chez lui les explications et rêver que moi aussi j'oserais mettre en pratique ce qu'EZ explique dans ses livres.

Je vous montre mes trois achats du jour
pull
chale
couverture

Je me sens toute petite... mais c'est pas désagréable. Ca me donne envie de tricoter encore plus pour acquérir plus de techniques et d'expérience. Ha... EZ, que ne t'ai-je lue plus tôt...

Posté par Lalie_nea à 14:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 février 2011

Tricot de printemps

Je prépare le printemps, en me disant que ça allait le faire venir plus vite. Un très joli gilet de chez Drops Design, en coton Phildar rose poudré. Tricoté en un seul morceau bien sûr, la nouveauté pour moi étant dans le "yoke", l'encolure parce que pour une fois, ce ne sont pas des manches raglan mais des diminutions régulières qui se terminent par un motif avec des petits trous.

Les explications sont comme d'habitude très claires et comme (pour une fois), mon échantillon correspond au modèle, je n'ai pas de calculs savants à faire tous les rangs. Bref, ce sont des vacances ce gilet. Merci à la créatrice.

SAM_0623

Posté par Lalie_nea à 17:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Tricot régressif

Oui, je tricote aussi, juste que je ne vous en parle plus.
Voici une de mes dernières productions : un bonnet pour Kid A qui part au ski bientôt avec ses copains. Merci à Kid B pour son aimable participation aux photos (pas qu'il est beau mon fils ?).

Vous pouvez constater que mon poisson est vivant. C'est un choix murement réfléchi, Kid A n'ayant pas envie d'avoir un poisson mort sur la tête. Pour information, s'il avait été mort, ses yeux auraient porté une croix noire. Ha ben oui, il faut être précis !

SAM_0628
SAM_0630
SAM_0632

Inutile de vous dire à quel point je me suis amusée à tricoter ça.

Posté par Lalie_nea à 17:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]