10 décembre 2010

Tricot pour ZZP

Je prépare comme tout le monde mes cadeaux de Noël et d'anniversaire (on nait beaucoup en décembre chez nous). Je suis en train de terminer une couverture pour les Zhu Zhu Pets de la fille de ma petite cousine qui a 7 ans. Une petite chose en point mousse tricoté en biais: on part d'une maille et on augmente à chaque début de rang jusqu'au milieu de la couverture puis on diminue en SSK en début de rang jusqu'à la maille finale.

Je lui ai aussi fait un petit manteau dans la même laine. Je vous fais des photos dans l'après-midi.

Là, je vais lancer un Nutella maison parce que Kid A est à la maison ce week-end et que j'ai envie d'essayer ça.

Posté par Lalie_nea à 12:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


09 décembre 2010

Tricot pour un petit ami

J'ai tricoté pour mon homme, c'était une première ou presque. Quand je lui ai offert le bonnet, ça lui a tellement plu que j'ai cru qu'il allait dormir avec (j'adore...)
SAM_0536

La laine, c'est Intemporel de Phildar. Super agréable à tricoter et douce mais ferme soit pile ce qu'il faut pour un bonnet. Une pelote. Très agréable à tricoter, simple et j'ai pu le terminer facile avec le magic loop.

C'est un bonnet qui rend comme le musicien de U2.

144861298_small

Comme il a bravé le froid pour me rejoindre en scooter la semaine dernière et qu'il est arrivé congelé (sans blague...), je viens de lui terminer une cagoule de Marines pour porter sous son casque. J'aurais dû la lui donner hier, mais la neige et les coupure de l'A86 nous séparent. Il faut que ça fonde pour 15h aujourd'hui, j'ai envie de le voir il faut que je lui donne son cadeau. Merci Kid B d'avoir joué les mannequins, même incognito.

SAM_0560

Je l'ai aussi tricoté en Intemporel de Phildar. J'ai utilisé environ 2 pelotes. C'est agréable à tricoter et j'ai bien suivi les explications (j'avais le bon échantillon) donc ça tombe pile bien. Ca tient bien chaud il parait.

Aujourd'hui, je termine de tricoter des petits vêtements pour les Zhu Zhu Pets de ma petite cousine. Un pull est terminé, j'attaque la petite couverture qui va bien. Qui m'offre un Zhu Zhu Pet en vrai pour que je joue avec pour me servir de modèle ?

Après, j'ai prévu un bonnet pour Kid A qui part au ski avec ses copains en février. J'ai repéré un modèle avec faux cheveux rasta qui devrait le faire sur les pistes.Y'a plus qu'à trouver la laine qui va bien. Les couleurs? Gris et jaune pour aller avec son blouson de ski. J'ai hâte de le faire et de voir la tête de mon fils en ouvrant son paquet. Il a un sens du ridicule assez fort mais en même temps il aime faire la fête.

Posté par Lalie_nea à 11:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Foie gras maison

Bon, je suis de ce type de personnes que l'amour rend cuisinière. J'ai de nouveau envie de cuisiner, d'essayer des recettes nouvelles.

Je viens donc de glisser une terrine de foie gras dans mon four.

Il y a mille recettes sur internet, voici comment j'ai fait et je vous dirai si c'était bon.

J'ai acheté mon foie gras chez Leclerc, je l'ai royalement payé un peu plus de 9€. Ce n'est pas une garantie de qualité ni de goût mais je ne me sentais pas de payer 28€ le beau de chez Picard pour tester un truc nouveau et qui m'impressionne un peu. On verra et si c'est bon, je fais un saut chez Leclerc pour en acheter d'autres et je vous le dis !

J'ai nettoyé le foie, en le coupant en deux et en retirant les veines-nerfs délicatement. Ca ne m'a pas semblé difficile, on verra le résultat.

J'ai ensuite posé les trois morceaux de foie dans un plat un peu creux et plat. J'ai mélangé 2 cuillères à café de sel et environ 1 cuillère à café de poivre et j'ai mis un peu de muscade. J'ai bien mélangé dans un petit bol et j'y ai ajouté 3 cuillères à soupe de cidre de glace que mon frère m'avait offert. Ca aurait pu être autre chose, mais ça pourrait donner un petit goût de pomme intéressant. J'ai versé ça sur mes foies et j'ai un peu massé pour qu'il y en ait partout. J'ai recouvert de papier alu (je n'ai pas de film alimentaire) et j'ai laissé ça une nuit au frigidaire.

Ce matin, le foie avait tout bu. J'ai préchauffé mon four à 250°C. Pendant ce temps, j'ai placé ma terrine dans un grand plat creux qui va au four, j'y ai mis mon foie (j'ai dû le couper un peu pour que ça rentre) en plusieurs couches et j'ai tassé avec mes doigts. Le couvercle et pof au four. J'ai baissé à 80°. et c'est parti pour 40mn parce que je le veux un peu rosé.

Je suis fière d'avoir osé, pourvu que ça soit bon !!! Toutes celles qui font ça tous les ans doivent se dire que c'est tout simple, mais moi, ça m'impressionne ce genre de plat...

La recette qui m'a le plus aidée est ICI.

LA SUITE : Ma terrine est sortie du four. Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas, mais le contenu me semble mou. Je l'ai déjà remis à cuire 30mn à 125°, c'est bizarre.

J'ai fait couler le gras dans un bol. Pour tasser, c'est super pratique, on a bien évidemment toutes chez nous un poids pile de la taille de la terrine, c'est bien connu. J'ai mis du papier sulfurisé sur le dessus du foie. Puis j'ai plié en deux un sachet de guacamole en poudre (pour écraser régulièrement sans percer quoi) puis j'ai posé un sac de congelation, bien ouvert dans la terrine et j'y ai versé du riz arborio qui trainait depuis des années dans mon placard jusqu'en haut de la terrine. J'ai tout recouvert d'un paquet de riz neuf, posé à plat. J'ai enfin tout mis dans un sac plastique bien fermé et pof, au frigo.

A demain pour la suite de la suite.

Posté par Lalie_nea à 10:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 décembre 2010

Une palette fumée pour faire pousser la soupe ?

Je sais, en ce moment, je ne parle que de cuisine. Ca me passera d'autant plus que je tricote beaucoup.
Dans ma cocotte à midi, il y a une demi-palette fumée qui mijote, accompagnée de petits cubes de carottes et d'oignons, juste de l'eau au ras des moustaches. Au bout d'environ 45mn, j'ajoute les lentilles à l'eau de cuisson pour que ça ait du goût. Parce que les lentilles à l'eau, j'aime pas ! Comme ça, tout va finir de cuire en même temps. Miam...

SAM_0546

Bon, je vous dirais bien que je vais aller tricoter dans mon canapé, mais j'ai du rangement à faire... Le tricot attendra cet après-midi et vous aussi pour savoir ce qu'il y a sur mes aiguilles !

Edit de 16h. Bon, et bien il faut que je vous dise, c'était juste immangeable. C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive. Horriblement trop salé. Je n'avais bien évidemment pas salé l'eau mais ça n'a rien changé. Bizarre qu'une palette fumée soit si salée. Dommage, ça sentait terriblement bon...

Colinette a raison dans son commentaire. Je n'aurais pas dû laisser l'eau de cuisson réduire. La prochaine fois : je fais ça en deux fois. Bon, ben ça ne me réconcilie pas avec les lentilles tout ça !

Posté par Lalie_nea à 11:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Une petite soupe ?

Ca fait des jours que j'ai froid et que je cuisine des trucs qui donnent chaud.

Avant hier, c'était une délicieuse soupe de châtaignes aux lardons, trouvée dans mon super livre de soupes

51X2P8DJ5NL

Pour faire une super bonne soupe de chataîgnes aux lardons, il vous faut :

- 1 carotte en rondelles
- 1 oignon (une poignée d'oignons émincés congelés, ils ont dû faire une faute de frappe...)
- une branche de céleri (moi j'en n'avais pas)
- 2 gousses d'ail (j'aime pas)
- 600g de marrons entiers au naturel (on en trouve partout en ce moment)
- 1 bouquet garni, sel poivre
- 1.5l d'eau
- 400g de lardons

Dans une cocotte, faire revenir carotte, oignon, cèleri, ail. Puis ajouter les marrons, le bouquet garni et couvrir d'eau. Saler et porter à ébullition. Réduire et laisser cuire environ 40mn ou jusqu'à ce que tout soit bien fondant. Retirer le bouquet garni et mixer finement.

Faire griller les lardons et servir la soupe avec.

SAM_0542

C'est super bon...

Posté par Lalie_nea à 11:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


13 novembre 2010

Un peu de tricot

J'ai beau ne pas écrire beaucoup, je tricote et je cuisine beaucoup. Sur mes aiguilles, un super mignon petit gilet pour Louis, un pull pour moi et une couverture pour mes pieds quand je tricote. Et bientôt un petit bonnet pour l'homme merveilleux que j'ai rencontré il y a quelques semaines et qui fait que j'ai l'esprit heureux mais ailleurs.

Bon, je vous montre ce que j'ai terminé mais pas montré. Un petit ensemble pour Louis, un méphisto et une petite paire de chaussettes, issues du livre des Intemporels pour bébés.

SAM_0531

Voici aussi une petite photo de l'adorable casque d'aviateur pour bébé, c'est très marrant à tricoter et ça doit être tout mignon sur une petite tête

SAM_0533

Je suis décidément toujours aussi douée pour photographier mes ouvrages...

Posté par Lalie_nea à 18:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 octobre 2010

Futur pain d'épices

Ce matin, je traine devant mon écran, entre balades blodesques et relevés de généalogie. Sur le très joli et appétissant blog de Cakes in the city, j'ai trouvé le prochain cake que je vais faire, le Pain d'épices à l'orange. Ca a l'air gouteux et moelleux avec les morceaux d'oranges de la confiture... miam.

Juste après (si j'ai le courage) ces délicieuses tartelettes meringuées au citron (Kid A arrive pour les vacances mercredi soir, youpi). Mais sachez qu'il y a quand même 95% de chance pour que je lui fasse la tarte au citron de ma grand-mère, je n'ai pas encore tenté l'expérience meringue... (déjà que je me lance dans les chaussettes... faudrait voir à pas abuser quoi).

Mais j'ai très envie avant de faire mon carrots cake (j'ai les carottes en plus). Le principal hic, c'est qu'il me reste un demi cake à la banane (Kid B est chez son père ce week-end, forcément ça n'aide pas). Bah, j'aurais qu'à tout faire et à les regarder tout manger, à 16 et bientôt 19 ans, ça mange !

Posté par Lalie_nea à 11:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Tricoter en rond avec 2 circulaires

Ce matin, grâce à Kouklaki, j'ai appris comment faire ce que je n'osais pas faire : de petites choses en rond parce que tricoter avec 5 aiguilles m'effraie un peu. Kouklaki m'a dit qu'il existait une méthode pour tricoter avec deux aiguilles circulaires, c'est comme ça qu'elle fait de si jolies chaussettes pour sa famille. Ni une ni deux, je cherche sur le net THE méthode et voici ce que j'ai trouvé.

Tricoter en rond avec 2 aiguilles circulaires from Gaëlle GUERIN on Vimeo.

J'ai très envie d'essayer. Bien évidemment, avec mon kit KnitPicks, je n'ai qu'un jeu de chaque taille d'aiguilles, sauf en n°4.

Je suis ravie, parce que j'aime bien quand on s'échange des astuces et que grâce à vous je peux apprendre quelque chose.

Mais comme maintenant il faut que je fasse qqch avec cette technique, j'ai cherché des explications de chaussettes. Et j'ai trouvé ça qui me plait beaucoup, c'est ICI, sur le site de Kaguya confection qui a l'air aussi de savoir de quoi elle parle en matière de chaussettes.

Et vous ? Vous faites des chaussettes ? Et comment vous les tricotez ?

Posté par Lalie_nea à 09:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

22 octobre 2010

Chaussettes

Pour le petit Louis qui doit au moins avoir autant froid aux pieds que moi aujourd'hui, j'ai tricoté hier des petites chaussettes. Mais pas en rond, avec une petite couture sous le pied. Comme il ne va pas marcher tout de suite, ça devrait pas le gêner de trop. C'est un petit modèle des Tricots intemporels pour Bébés. Ouf, je me sers enfin de ce livre...

SAM_0515

 Le talon est un peu cubique, j'ai modifié un peu la seconde en faisant un léger arrondi.

SAM_0516

En tout cas, c'est bien amusant à faire. J'ai tricoté ça avec des aiguilles 2.5 en un après-midi et avec du fil à chaussettes.

Posté par Lalie_nea à 13:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2010

Patoton

Comme vous le savez, je suis en "vacances" pendant deux semaines. Et ce n'est pas parce que ça touche à sa fin que je suis pleine d'entrain pour faire les courses. Juste pour cuisiner, cherchez l'erreur.

Donc ce soir, j'ai décidé que mes placards fourniraient le dîner.

Dans une poêle, vous faites revenir une poignée d'oignons congelés, puis vous ajoutez une brique de crème fraiche, une boîte de thon au naturel et une demi-petite boite de maïs (vos restes de cet été) plus tout ce qui vous semble bon et qui est dans le fond de l'étagère (fonds d'artichauts à l'huile...). Et voilà, une sauce du tonnerre à servir sur des pâtes ou le paquet de tagliatelles fraiches qui traine dans le frigo. Ce sont des quantités pour deux.

Vive moi...

(Je retourne tricoter la seconde petite chaussette pour Louis, c'est trop marrant. Je vous montrerai ça demain.)

Edit du lendemain : c'est une sauce délicieuse. Très douce, voire un peu sucrée, vraiment très très bonne (vive moi)

Posté par Lalie_nea à 19:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :