01 mars 2009

Fil en poussière

Suite à une question lancée au hasard sur le blog des Granny : "vous en faites quoi de vos chutes de laine", j'ai appris qu'une brodeuse imaginative et poétique avait lancé une opération : "Fil en poussière". C'est ICI.

J'ai donc sorti un joli vase et j'y glisse mes petits bouts de laine. Et pour la BB, il y en a plein.

vase___fils

Ce sont ces petites choses que j'aime sur les blogs.

Posté par Lalie_nea à 11:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Gilet raglan

Mon autre en-cours est un gilet raglan pour moi. Cela n'a rien d'extraordinaire en soi sauf que je ne me suis plus rien tricoté depuis des années.

C'était jusqu'à mon flash (argh, je le VEUX) sur le gilet à rangs raccourcis que j'ai vu chez La Poule cet automne. Que j'ai tricoté et QUE JE PORTE (c'est ça qui est nouveau).

Donc j'ai commencé un joli gilet en raglan que j'ai vu chez Drops Design et qui m'irait très bien.

7_2_medium

Ce que j'aime particulièrement sur ce modèle, c'est qu'il est fait en rond et que les manches s'accrochent directement au reste. C'est à dire pas de coutures et une méthode pour appliquer les principes et l'enseignement de Elizabeth Zimmerman que j'admire beaucoup.

En plus, j'ai pris la résolution de ne plus tricoter qu'à partir de mon stock. Hors, j'ai souvent l'habitude de penser que 10 pelotes de 50g sont largement suffisantes pour faire un pull. Oui, pour enfant. Donc le choix se limite. J'ai choisi un fil de type ruban, aux couleurs d'automne (9 pelotes de 100g, j'ai fait un calcul savant, ça devrait suffire).

DSC02134

Ca avance bien (c'est tricoté en 7), un peu serré pour une certaine tenue. C'est agréable aussi de ne pas avoir à changer de couleurs toutes les deux minutes comme sur la BB. Donc j'alterne.

Posté par Lalie_nea à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

BB blanquet

En ce moment, je suis sur deux projets. Un en tricot et un en crochet. Pour la couverture en crochet, c'est la Babette Blanket.

J'ai eu un flash sur un blog ICI. Le soir même j'achetais le modèle en ligne. Trois jours plus tard, la laine était au pied de mon canapé.

DSC02008

Ensuite tout a été très vite. Ajout du projet sur Ravelry le 23 janvier, inscription sur le blog des Granny Mania que j'avais découvert en même temps que la blanket et apprentissage de la fabrication des blocs. Parce que ce n'est pas parce que j'ai beaucoup crocheté dans ma jeunesse que je savais monter un bloc carré et encore moins changer de couleurs. Heureusement qu'elles avaient pensé à tout et j'ai trouvé tous les tutos qui vont bien, en images, en explications et en encouragement aussi.

1- un peu de méthodologie ne fait pas de mal (rappel à nos aimables lectrices, il y a quand même 17 couleurs)

DSC02013

2- Débuts laborieux puis plus à l'aise. Merci les filles du blog pour votre soutien. Je change de taille de crochet pour les petits carrés, sinon ils sont trop dodus. Comme quoi on ne s'attend pas à tout quand on se lance dans ce genre de projet.

BB_blanket__volution

J'avance donc, carré après carré. Les couleurs sont très capricieuses dans l'objectif. Idem pour la forme de la couverture qui est plus carrée qu'elle n'en a l'air.

Je la destine à mon lit dans la maison de vacances, qui a des couleurs pop, bien gaies en même temps que mes couleurs à moi, plus éteintes et dans les prune. Il va falloir choisir. Je trancherai avec les accessoires. Ca sera super pour les soirées un peu fraiches, pour regarder les étoiles ou cozy devant la télé.

J'ai en vue le gros coussin fleur que j'ai vu sur le blog des Granny. Trop kitch pour ne pas aller parfaitement à la campagne.
Mais ça, c'est pour quand j'aurai terminé la couverture. Et comme elle n'est pas aussi grande que je le pensais, je vais lui faire une large bordure en crochet. Ca va être long à faire mais quand je vois les projets des copines, je pense que ça le vaut largement. Ca termine bien et ça élargit l'ensemble tout en donnant de l'espace aux carrés pour exprimer leurs couleurs.

Posté par Lalie_nea à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2009

Mon coin à moi

Voici où tout se fait. Dans une usine, on dirait : genba. C'est une photo sans trucage ou mise en scène. On fait simple chez moi donc dans mon blog aussi.

DSC02144

Il manque le coin de canapé où je m'installe, luttant cuisse à patte avec le chat pour le coussin. A chaque fois, elle pense que je ne me souviens plus que cette partie de canapé est à moi. Donc elle tente le coup et s'installe au milieu. Selon les moments, elle se déplace avec plus ou moins de bonne grâce. Mais elle s'étale, allonge ses pattes vers "ma" zone dès que je me lève, même brièvement.

L'emploi d'aiguilles circulaires depuis Noël a ouvert une voie vers la pacification. Parce que maintenant, elle ne risque plus de perdre un œil ou une oreille quand je tricote près d'elle. On ne pense pas toujours à tout quand on change de matériel !

Posté par Lalie_nea à 20:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bienvenue

C'est décidé je me lance. Une grande envie de partager ce qui tombe de mes mains jour après jour. Je me sens un peu comme quand on est monté tout en haut du plongeoir et qu'on regarde en bas. Je vais parler de quoi ?... De tout ce que j'aime faire je suppose : point de croix, tricot, crochet, couture...

Je m'appelle Nathalie, j'ai 44 ans la semaine prochaine, deux grands ados de 15 et 17 ans qui aiment ce que je fais et donnent volontiers leur avis. Bien utile pour la création de ce blog et le choix des couleurs (c'est terne Maman !). Dans la famille il y a aussi Cachou le chat femelle blanc et Martin, mon compagnon nounours au t-shirt rouge.

Posté par Lalie_nea à 11:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]