29 mars 2009

Finitions du méphisto et visite à la Droguerie

Je suis allée sur le site de la Droguerie ICI et j'ai trouvé le petit biais que je vais mettre autour de mon petit bonnet. Il s'agit du Wiltshire multico sur beige

img_9053_11DSC02190

Ça devrait bien aller que ce soit un garçon ou une fille.

Par contre, je ne sais pas comment ça marche de commander sur leur site, il n'y a aucun prix. Je vais faire une demande de devis pour... 1m de biais ! Ben j'ai la réponse : il y a 6€ de frais de port, c'est mort pour commander à distance. Je rentabiliserai mon biais en me déplaçant un de ces jours.

J'en profiterai pour regarder leur lin qui vient d'arriver, j'ai prévu de me faire un chapeau de soleil au crochet comme ça :

14_1

Le modèle est ICI et je pense que le lin de la Droguerie serait bien rèche et aurait la tenue qu'il faut :

echantillon_lin_3_le_trio_1

Je suis toujours repérable sur la plage grâce à mon chapeau de soleil et mon tricot et les kids se moquent assez de moi. Donc cette année, j'envisage de faire mon propre chapeau (qui ira rejoindre la collection des autres années que je ne peux pas jeter), ça doit être marrant à crocheter.

Posté par Lalie_nea à 10:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Kid A

Kid A a bien réussi son concours hier, il est revenu boosté par la partie qu'il appréhendait le plus : l'entretien. Il s'est au contraire entendu dire qu'il avait le profil parfait pour l'école et que ses notes étaient dans le bon niveau.

C'était vraiment ce qui manquait à la famille pour se sentir en confiance parce que le niveau de sa classe n'est pas très bon et il n'est pas sûr du niveau de son lycée. Donc là, dans une grande école de bon niveau (ESME Sudria), s'entendre dire ça, ça ouvre des perspectives et ça relache beaucoup, beaucoup, de pression. Nous sommes dans la bonne direction.

Une petite vidéo personnelle pour expliquer pourquoi Kid A et Kid B pour ceux qui ne connaissent pas : Radiohead, j'aime beaucoup. Un de leurs albums porte le nom de Kid A.

Ce sera la fin des intermèdes musicaux pour aujourd'hui. Au programme : prendre des photos de l'avancée de mes ouvrages et les mettre en ligne. Parce qu'il y a trop de mots dans ce blog !!

Edit du 17 avril : Kid A a été reçu à son concours pour entrer à l'ESME Sudria. Cool, on commence à avoir le choix des écoles.

Posté par Lalie_nea à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2009

Nos années revisitées avec talent

Entendu sur Oui FM en revenant de faire des courses avec Kid B (Kid A passe un concours de grandes écoles, tout va bien, je vais bien...).

Montez un peu le son, j'entends pas...

Posté par Lalie_nea à 14:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mars 2009

Ma Normandie... tu me manques

Comment découvrir un blog magnifique qui me met les larmes aux yeux alors que je devrais aller faire le diner ?

C'est ICI ça s'appelle "La mère de la mule".

Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour feuilleter le blog en entier mais je suis émue par la beauté des photos qui rend un vrai hommage à ma région, le Pays de Caux.

S'émouvoir devant un fossé (comprendre un "talus") avec des jonquilles ou un détail de mur en grès et briques...
Pays de Caux tu me manques, je réalise combien cette région m'est chère quand je l'ai boudée si longtemps.

DSC00747

Allez vous faire plaisir aux yeux, ça fait du bien et puis venez la voir en vrai cette Normandie protégée et douce.

Il faut les voir en juillet les champs de lin bleutés de fleurs avec leur frise de coquelicots...

DSC00733

Merci à ce blog que je découvre aujourd'hui et qui m'a touchée.

Posté par Lalie_nea à 19:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Ca avance... ou pas

Le petit bonnet est terminé, manque que la cordelette. C'est facile, mais franchement pas rigolo à faire ces trois mailles qui tournent. Et faut que ça soit bien serré pour que ça fasse régulier et faut faire ça sur des aiguilles double pointes que j'en n'ai pas en taille 3... Bref ça me prend la tête la petite corde.

J'ai donc décidé à l'unanimité de prévoir d'aller à la Droguerie pour acheter un peu du fameux biais en liberty que je coudrai à points cachés (je sais pas faire mais je peux apprendre) le long du cou et que ça pendouillerait devant, style Petite Maison dans la Prairie. Et pis que je me suis dit que je pourrai en mettre un petit peu sur le gilet histoire qu'on voit que c'est un projet qui a une vue d'ensemble. Ou si j'ai la flemme (ou peur de craquer sur des choses jolies en y allant physiquement comme on ne dit pas), il y a l'option internet, c'est ICI.

Bref, je viens de gagner 2 mois parce que le pitchou, il arrive en mai. Cool.

Maintenant, il s'agit de stocker ça dans un endroit que je ne le salisse pas (le poil de chat est très coquin, ça se glisse partout) et que je ne l'enterre pas non plus que dans deux mois je ne puisse pas remettre la main dessus. J'ai une boite pour ça, ça s'appelle "bricoles à faire".

Ah, sujet à ne pas aborder cette boîte... Je ne l'ouvre pas, je soulève le couvercle pour y glisser des trucs dedans. Alors, de mémoire on a :

  • des perles de la Droguerie et du fil en lin pour faire un collier pour Noël à Maman (ben oui 2008, ça ne vous est jamais arrivé à vous ? non ?... ha bon...). Voici ce que ça doit faire en gros quand ça sera fini (photo La mère de la mule). Ce sont des perles montées sur du lin brut (mais n'en parlez pas à Maman, c'est une surprise).

collier_en_lin

  • des armatures pour faire un petit sac à main et des porte-monnaie, de la Droguerie aussi. Des trucs en fer dans lesquels on glisse le tissu ou le tricot ou la broderie et que ça pendouille. Genre grand-mère, ça se faisait en maille métallique. Vous voyez pas ? Tant pis, je ne trouve pas d'image et il est hors de question que j'ouvre la boite pour vous montrer.

CDA_817pourmonsac_bourse

  • des breloques achetées l'été dernier à Varangeville (boutique Lin et l'autre) pour me faire un bijou de sac. Elles sont dans leur jus, j'ai peur de faire des boucles en métal avec des pinces alors on n'est pas couchées... Il y a aussi des petits rubans en jolies couleurs pour les nouer (oui, ça lève l'excuse de la pince, je n'y avais pas pensé oups). Un post d'un blog qui parle très bien de ce lieu de perdition ICI.
  • heu... ha oui. Un sac en tricot avec de magnifiques torsades, monté, avec les anses en mousse de la Droguerie, 1m de liberty qui m'a couté un bras de chez l'Entrée des Fournisseurs. Mais c'est un sac en kit. Faut coudre la doublure quoi.

DSC01759

  • on va considérer que c'est tout parce que j'ai honte là.

Et voilà, je voulais vous dire où j'en étais de mon kit layette jaune et je me retrouve à étaler mes merveilles "en devenir". En plus "y'en a pour des sous" comme dirait l'autre.

Bien bien... je vais aller faire le diner en essayant de penser à autre chose (surtout ne pas ouvrir la boite, j'ai plein de choses en cours...)

Posté par Lalie_nea à 19:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 mars 2009

Et si...

Je viens d'appeler le camping de Veules les Roses, "mon village" de Normandie. Et je viens d'apprendre que le camping du Paradis était à vendre. Cri du cœur : y'a des sous à se faire, là. Ha... si j'avais des sous pour reprendre ça ! Des sous et du courage, un homme de main... Ça fait rêver mais c'est hors de portée. Il y a trop de "si" dans cette histoire.
Tant qu'il y a du rêve il y a de l'espoir. Rêver, c'est vivre, alors je vais rêver. Et en plus, c'est gratuit.

Posté par Lalie_nea à 14:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Kit de naissance - ça sera en jaune !

Coup de téléphone salvateur de ma Maman ce matin, je peux faire du jaune même si c'est un garçon parce que c'est un bébé du sud. Cool, j'ai un beau jaune, de la lambswool de Phildar.
DSC02190

Bon, ben... je vais commencer ça. Le bébé est pour début mai, faut pas traîner.

Il fait bof aujourd'hui, j'avais prévu d'aller au marché à pieds, mais c'est compromis ; je pense que je vais être confinée à la maison avec mon tricot. C'est vraiment ballot... moi qui aime tellement prendre l'air le dimanche...

Posté par Lalie_nea à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mars 2009

Provisional cast on - kesako ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les différentes façon de monter vos mailles c'est ICI.

Pour le montage qui nous intéresse, je reprends le texte mais allez sur le site, il y a la vidéo et c'est vraiment bien expliqué.

This is a provisional cast-on: one that can be easily undone to expose live stitches, and then knit from seamlessly. Usually done with a second piece of yarn that is ultimately removed, I sometimes do it with the flexible cable of a cable needle. When done with a cable needle, the picked up stitches can be knit directly from the needle.

Start with a slip knot  for the working yarn. Skip the first wrapping of the working yarn on the first cast on stitch, and go directly to wrapping the provisional yarn or cable, as shown in the video (coming soon).

Note: When you go to knit off of this bottom edge, every other stitch (ie. on the cable needle) will be twisted. You must knit (or purl) through the back loop of the twisted stitches. (see "k tbl," and "p tbl" in the abbreviations explained page)

Note :un "slip knot", c'est un noeud coulant, comme pour commencer au crochet.

On peut aussi faire un montage avec un crochet ICI (je n'ai pas pu insérer la vidéo) et la suite sur comment utiliser ce montage c'est ICI.

Posté par Lalie_nea à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Gilet pour moi - c'est parti !

On résume : je ne peux pas faire le méphisto ni le gilet de berger parce que je ne sais pas si c'est un garçon ou une fille. Et comme dans mes stocks j'ai du rose framboise ou du vert un peu kaki, faut trancher avant.

La BB, j'en suis à une zone avec rien que des petits carrés et ça me prend la tête de changer de couleur toutes les 3 brides.

Donc, je DOIS commencer le gilet bleu pour moi. Ben oui, obligée...

Comme j'ai fait des calculs savants et que je sais qu'il va me manquer une pelote, je vais faire des manches 3/4. Donc je peux commencer. Cool...

J'ai donc fait des calculs, des mesures (tout est en inches voire en yards dans ce modèle !), j'ai monté mes 240m en méthode classique au lieu de la méthode "provisional cast on" recommandée. Mais là, j'ai honte. Je suis en train de refuser inconsciemment d'apprendre qqch de nouveau. Parce qu'après, les mailles qui seront libres en bas de mon pull serviront pour accrocher élégamment une i-cord. Et ça fait partie du côté raffiné du pull. Bien, je vais donc défaire mes 240m et le premier rang (c'est long 240m) et trouver une vidéo pour voir ce que c'est que le "provisional cast on". OK, c'est parti.

Posté par Lalie_nea à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Gilet de berger

Pour aller avec le lucifer, j'ai envie de faire un petit gilet de berger. C'est très tendance. Juste que le modèle vient sans doute de la Droguerie et que je n'arrive pas à me résoudre à payer 25€ un livre avec des patrons super simples, même s'ils sont très jolis.
C'est en lisant ça chez La Poule que j'en ai eu envie. Mais on n'a pas le même budget elle et moi donc je vais créatouiller un peu. Et si je lis EZ que pour recopier ses modèles, c'est pas rigolo.

Mon idée de la chose c'est ça
DSC02211

Donc je dois monter des mailles pour faire 13 + 22 + 13 = 48 cm.
Ensuite je monte en mousse pendant 14 cm.
Après je fais deux trous pour les bras, 4 cm ça me semble bien.
Je monte un peu puis je fais les diminutions pour l'encolure. Là, faut voir ce que ça donne sur les aiguilles parce qu'il doit rester environ 3-4 cm sur chaque épaule.

Il faut absolument que j'appelle la future maman pour qu'elle me dise dans quelle couleur je peux tricoter... Sinon le bonnet et le gilet ne seront pas assortis, je n'ai pas assez de laine blanc cassé.

Posté par Lalie_nea à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,