19 décembre 2011

Ca tricote, ça tricote

Ca cause pas, ça n'écrit pas, mais ça tricote. Juste qu'en ce moment, je pense souvent à vous en tricotant et que j'écris des posts dans ma tête. On va donc repasser de la théorie à la pratique.

La première étape a été de retrouver mes identifiants pour accéder au blog. C'est moche de vieillir, comment dire... on oublie des trucs...

Je vous écris en écoutant de la musique de Noël, y'a pire, non ??? Si vous saviez tout ce que j'ai dans la tête en ce moment, et si vous saviez à quel point ça peut vous concerner... Il est un peu tôt pour en parler mais très bientôt.

Allez, on partage ce que j'ai dans les oreilles, si vous comprenez un peu l'anglais, ça pourra vous faire sourire aussi.

 

Posté par Lalie_nea à 15:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


06 juin 2011

Hello...

Coucou timide de la nana qui a abandonné son blog depuis des mois et au travers d'une discussion avec son fils se dit "mais c'est bien sûr... j'avais pas un blog il y a quelque mois?".

Donc pas de mea culpa, mais je vais vous tenir un peu au courant des actualités des derniers mois. Après, on se remettra à parler de tricot.

Mi-décembre, j'ai perdu mon travail. Violemment, brusquement, du jour au lendemain. Je suppose que ce sont des choses qui arrivent. Ce n'est pas si facile à vivre que ça, quoi que j'en dise. Bataille, victoire, remise en selle. Je suis dans une grosse société industrielle depuis mi-mars, assistante du directeur financier de la branche, un joli poste.

Je cherche encore mes marques mais j'ai un chef très gentil et très compétent et c'est très agréable. J'ai une fâcheuse tendence à penser qu'une journée qui n'est pas remplie à 130% est une journée ennuyeuse, il faut que je me calme sinon ça va pas le faire. Je dois me trouver quels pourraient être mes objectifs. Déjà, je me forme en gestion et en compta. Ce sont des formations en anglais, donc j'ai le vocabulaire à apprendre en plus du reste, j'adore.

Côté coeur, petit rappel des faits : j'ai rencontré un homme merveilleux fin octobre dernier et nous sommes toujours ensemble sous un ciel tout rose. Bon, j'exagère bien sûr. Parce que nous avons tous les deux des enfants et... pfou... Ca se passe bien, mais y'a pas, l'amour c'est plus facile quand on est jeune et (surtout) sans entraves.

Kid B passe son bac cette année, l'an prochain il entre dans une école d'ingénieur au sud de Paris. Kid A est toujours à Rouen, il fait des étincelles dans son école d'ingénieur aussi.

Donc là : j'aimerais bien déménager pour rapprocher tout le monde du sud de Paris. Là, il y a mon boulot, mon chéri et l'école de Kid B. J'attends des réponses sur des dossiers déposés.

En attendant, je regarde mon appartement de travers. Ce qui faisait son charme me prend la tête. Le plancher qui est sous la moquette : charmant ? nan, ça bouge tout le temps et ça grince. La petite cuisine toute mignonne ? On ne peut pas se déplacer là-dedant. Même dans ma chambre plein sud et toute lumineuse je ne vois plus que les 3 portes qui la traversent pour désservir l'entrée, la cusine et le salon.

Le pompon ? Cet après-midi je me suis fait livrer un frigidaire tout neuf. Une tuerie gris mat, la grande classe. Ben il passe pas pour aller se caler dans la porte de la cuisine. Les livreurs n'ont pas voulu le passer par-dessus la rembarde de l'escalier (je les comprends). J'ai donc un frigidaire tout neuf en haut de mon escalier. Sisi. Comme ça, tout le monde peut profiter de mon superbe frigo. Pour y accéder depuis la cuisine, il faut traverser ma chambre... Pfou...

Donc je range, je vide, je jete. J'applique les méthodes de simplification de la vie par le vide. C'est joli. On peut aussi dire que je désencombre. Ou que je prépare le déménagement. Mais en fait : je ne supporte plus tout ce BAZAR partout !!! Tenez-vous bien, j'ai perdu le rouleau de sacs poubelle cet après-midi. Vous le croyez vous ? J'étais pourtant bien lancée. Nan c'est pas un acte manqué : j'en ai racheté un rouleau. Pfou... J'ai envie d'une baguette magique là...

Posté par Lalie_nea à 19:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

03 mars 2011

Projet ambitieux

J'ai trouvé de la laine chez Lidl la semaine dernière : deux grosses grosses pelotes de laine (acrylique la laine !). L'équivalent de 16 pelotes.

SAM_0679

Sur mes aiguilles une couverture-plaid. C'est moelleux mais je m'attendais à un effet tweed et pas à des rayures. Donc l'effet rayures s'estompe à mesure que les rangs s'allongent...

En tout cas, c'est super comme projet, pas besoin de se demander toutes les deux minutes ce que je vais faire quand j'aurais terminé, j'en ai pour un moment !!

Posté par Lalie_nea à 09:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Travail et filage

Bon, ben il semble que le stage de filage ne soit remis à une date ultérieure, je signe mon contrat de travail aujourd'hui et je commence la semaine prochaine. Exit le stage de filage, il semble qu'ils aient besoin de moi, ce qui m'arrange après autant de mois à me sentir inutile...

Voici des photos de l'emmanchure du gilet pour Louis. Je dois faire le col encore mais j'ai cassé une de mes aiguilles KnitPro en bois n°3 (pourquoi ils les font pas en métal je vous le demande) donc je suis un peu coincée pour l'instant.

C'est chouette, non ? Et c'est si bien expliqué dans le livre "Knitting without tears" que c'est un plaisir à faire.

SAM_0676

Posté par Lalie_nea à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 février 2011

Gilet EZ

Je vous ai montré il y a qqes temps une magnifique photo du Big Blue de Jared Flood. Je suis en train de le tricoter pour Louis (mais ne le dites pas à Camille, c'est une surprise) en taille 1 an. Je prends des notes, j'envisage d'en faire une fiche. Je suis les explications d'Elizabeth Zimmermann dans Knitting without Tears, c'est juste magique. Je suis dans la partie technique de l'emmanchure, c'est génial.

J'ai aussi terminé la semaine dernière un petit gilet et une petite robe pour Laura, la fille de ma cousine Chloé. C'est du 6 mois, c'est super mignon. Faut que je bloque tout ça et que je prenne des photos avant qu'elle ne grandisse trop la mignonne.

Je retourne à mes manches, c'est vraiment....... addictif ! (oui, je fais des photos)

Posté par Lalie_nea à 14:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Filage

Ma recherche d'un travail rémunéré avance, j'ai un Xème entretien dans la même société lundi prochain, j'espère qu'ils vont se décider rapidement après, je commence à avoir envie d'action moi !

La semaine du 7 mars, je n'ai pas Kid B qui part en Espagne avec son lycée pour la semaine. Youpi youpi, je suis libre de mes journées. Direction l'Auvergne pour un stage de filage.

Ca fait des années que j'ai envie d'apprendre à tisser. Mais il faut être raisonnable, il n'y a pas la place pour un métier à tisser dans mon salon. Je commençais à me faire à l'idée. C'était avant de visiter le blog de Brooklyn Tweed qui a une façon tellement passionnée de parler du fil, du tricot et du filage qu'il m'a donné envie.

J'ai regardé des vidéos sur Youtube, visité des forums de filage, lu des pages de fileuses... Donc le 8 mars au matin, je saute dans ma voiture pour faire un stage de 2 jours de filage chez Marion Gauvin / Terres d'Hephaïstos. Elle fait également chambre d'hôte mais elle n'aura pas encore ouvert dans 2 semaines. Par contre, l'unique hôtel du village, le Relais d'Auvergne, ouvre pile le 8 mars. C'est pas génial ça ? Deux nuits en demi-pension histoire d'avoir une troisième journée à vagabonder dans cette région qui semble magnifique.

Si je suis contente ?... heu... comment vous dire : YOUPI !!!!!!!!!!!!!

J'ai des visions de moi, dans ma campagne normande, face à la verdure, en train de filer la laine avec mon rouet. Avant de passer la soirée à tricoter des pulls avec mes propres fils........... Je suis en plein extase...

Posté par Lalie_nea à 14:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2011

Bonne Saint-Valentin !

sewsure

Posté par Lalie_nea à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 février 2011

Finitions de tricot

Je porte en vous écrivant un très joli gilet gris fait main et dont les manches sont trop courtes de 5 centimètres. C'est super moche mais comme c'est un modèle "top down", je vais pouvoir défaire les rangs du poignet et rallonger les cotes. Ca va juste être pénible à faire.

J'ai aussi la bordure d'encolure de mon gilet parme à faire. Le modèle ne prévoit rien donc je pense qu'une bordure de point d'écrevisse fera bien propre. Juste que je n'ai jamais fait ça encore. Ce point à l'envers m'a toujours impressionnée, allez savoir. Direction Youtube pour une petite vidéo. Franchement, j'exagère, c'est vraiment tout simple...

En cherchant les explications, j'ai trouvé ce site très bien illustré qui présente les différentes sortes de lisières, d'augmentations, de diminutions. Ainsi, on peut choisir comment faire en visualisant le résultat. Ce que je n'arrive pas encore à faire. C'est ICI sur le site de l'Art du Tricot et vraiment c'est comme une encyclopédie de tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le tricot. Avec des dessins un peu vintage c'est très complet.

Bon, ben y'a plus qu'à...

Posté par Lalie_nea à 08:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 février 2011

Tricot, technique, EZ

Depuis ce matin, je lis, je dévore, je suis fascinée par le blog d'un créateur incroyable : Jared Flood. Vous connaissez déjà certainement certaines de ses créations, j'en ai déjà acheté une sans avoir percuté plus que ça sur ton talent. C'est un disciple d'Elizabeth Zimmerman et j'adore sa façon de tricoter, de rechercher des applications à ce qu'il a appris, sa créativité, son ingéniosité dans ses tricots.

En ce moment, j'ai envie de faire un pull, ou un gilet, en utilisant les emmanchures sans couture d'EZ, saddle shoulders & co. Mais je n'ose pas me lancer. Je ne désespère pas, à force d'y penser, ça va murir et un jour, j'oserai. Réalisé avec maestria par Jared Flood, le Big Blue (dont il n'a pas écrit les explications mais qu'on peut comprendre en osant suivre les explications d'EZ dans son livre)

2081760257_1efb40357e_z

J'en suis à un point de ma lecture de son blog où il coupe un pull en deux pour faire un gilet, suivant là la méthode  d'Elizabeth Zimmermann, mais que je n'avais jamais vue en images, c'est ICI. Jared a la gentillesse de nous renvoyer vers un tuto complet sur le sujet. C'est passionnant et c'est ICI. En gros, vous tricotez votre gilet en rond, sans faire d'interruption pour le devant. Puis vous crochetez deux bandes de chaque côté du devant avant de couper le tricot et de remonter une bande de boutonnage.

brun

C'est juste impressionnant de maîtrise. Je suis très heureuse de lire ce genre de choses, parce que ça correspond à mon idéal du tricot, et que c'est très enrichissant et passionnant de lire un créateur aussi doué et qui aime autant le tricot et ses techniques. J'avais eu déjà un peu cette sensation avec le blog d'Isolda, mais pas à un tel niveau.

Je vais aller terminer mon gilet, trouver quelle laine acheter pour réaliser le châle dont je viens d'acquérir chez lui les explications et rêver que moi aussi j'oserais mettre en pratique ce qu'EZ explique dans ses livres.

Je vous montre mes trois achats du jour
pull
chale
couverture

Je me sens toute petite... mais c'est pas désagréable. Ca me donne envie de tricoter encore plus pour acquérir plus de techniques et d'expérience. Ha... EZ, que ne t'ai-je lue plus tôt...

Posté par Lalie_nea à 14:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 février 2011

Tricot de printemps

Je prépare le printemps, en me disant que ça allait le faire venir plus vite. Un très joli gilet de chez Drops Design, en coton Phildar rose poudré. Tricoté en un seul morceau bien sûr, la nouveauté pour moi étant dans le "yoke", l'encolure parce que pour une fois, ce ne sont pas des manches raglan mais des diminutions régulières qui se terminent par un motif avec des petits trous.

Les explications sont comme d'habitude très claires et comme (pour une fois), mon échantillon correspond au modèle, je n'ai pas de calculs savants à faire tous les rangs. Bref, ce sont des vacances ce gilet. Merci à la créatrice.

SAM_0623

Posté par Lalie_nea à 17:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]