09 août 2009

Comment faire cuire le riz japonais

Voici une vidéo qui semble bien claire pour faire cuire le riz japaneze style, c'est ICI ou ICI sur son site pour d'autres recettes filmées.

Posté par Lalie_nea à 12:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Bento

C'est décidé, j'ai envie d'une boite Bento. Quand le midi on ne mange pas au resto, on va se chercher un sandwich. Et moi, je n'arrive pas à perdre du poids. Je pense que si j'ai une jolie boite bento et que je prends un peu de peine, je devrais être motivée pour me préparer des repas pour le midi. Et comme la boîte est assez petite et que l'astuce est de tout caser dedans, ça me semble une bonne idée pour penser vraiment le repas

J'ai vu plusieurs blogs à ce sujet qui m'ont vraiment donné envie. D'abord l'article de La Poule qui m'a appris ce que c'est que ça, un bento puis celui de Audrey "Mes p'tits bento" qui donne plein d'idées. Ensuite, dans ma démarche, direction la rubrique d'Audrey "où acheter un bento" et enfin direction hier le quartier chinois (je sais bien que c'est japonais, mais bon... je n'avais pas lu l'article à fond je crois).

J'ai trouvé hier un seul bento de taille adulte, un total Hello Kitty super rose. Je me vois mal arriver avec ma boite rose au bureau...

J'irais bien ICI, chez Kommiku parce qu'ils ont l'air de tout avoir sur place, ce qui est bien pratique quand on commence.

En attendant cette semaine, je vais faire des bento au Tupperware (juste que chez Maman, y'a rarement les couvercles avec les boites, c'est moins pratique)

Posté par Lalie_nea à 09:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Tricot gris

Je n'ai pas encore décidé du sort de mon LFS. Cerise a raison, je ne vais quand même pas tout défaire. Dans le doute, je l'ai posé et je vais y réfléchir.

J'ai commencé hier soir un gilet avec la jolie laine gris chiné Granit achetée chez La Lainière de W. En 15 mailles pour 10 cm en aiguilles n°5, ça va monter rapidement. Et l'automne est bientôt là et je n'ai pas de gilet pour tous les jours.

DSC02820

Je vais reprendre le modèle "gilet raglan" de Drops que j'avais déjà arrangé à la sauce Droguerie au printemps. Un plaisir à tricoter ce modèle qui part du bas et monte les manches en raglan sans couture. Pour le col, je verrai quand j'y serai si je fais un col tout simple avec une bordure de mousse pour si je mets un vrai col.

Au programme : bordure de 4 bandes de point mousse en bas puis le corps en point de demi-toile qui donnera un tenue supplémentaire à ce que je veux être plus une veste qu'un gilet.

Point de demi-toile, issu du livre "400 points de tricot" de MCI (ICI pour un prix ultra modique sur Priceminister, c'est un livre à avoir) :
1er rang : 1m lisière, *1m endroit, 1m glissée à l'envers (fil devant la m)*; terminer par 1m endroit et 1m lisière
Rangs pairs : tout à l'envers
3ème rang : 1m lisière, *1m glissée à l'envers (fil devant la m), 1m endroit*, 1m lisière.
C'est joli aussi à l'envers.

Posté par Lalie_nea à 09:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Titi !!!!!... et Gros Minet...

Argh... je crois que mon chat est un chat sauvage, cachant un Gros Minet !!!
tweety_friends15

(Maman, si tu me lis aujourd'hui, passe ton chemin, ça risque de te déprimer)

Ce matin, donc, j'ai failli marcher sur un petit moineau posé sur le tapis de l'entrée. Comment dois-je le prendre ? Quand mon cœur a repris son rythme habituel parce que j'ai eu une grosse peur, je me suis sentie flattée que Cachou me fasse un cadeau. En dix ans de cohabitation, c'est mon premier ! Et ensuite, je suis super fière parce que mon chat de canapé est un vrai chat !!

Je comprends mieux pourquoi depuis que je suis arrivée avec le monstre à poils, je peux laisser autant de miettes et de bouts de pain que je veux sur la pelouse ou sur la terrasse, je ne vois aucun truc à plumes.

(Maman, je pense qu'ils reviendront d'eux-mêmes quand ils verront que le chat blanc est parti).

Posté par Lalie_nea à 08:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Les photos

Ca y est, j'ai mes photos, je les répartis dans les messages qui vont bien, ça sera plus agréable à lire après les vacances. Thèmes : confiture, tricot, cuisine principalement.

Posté par Lalie_nea à 08:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


08 août 2009

Mon LFS est en sursis

J'ai bien peur d'envisager sérieusement de détricoter mon LFS (que j'ai presque terminé) parce que je pense qu'il est un peu plus petit que moi. Y'a pas, je suis parfois vraiment pas inspirée...

Posté par Lalie_nea à 20:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 août 2009

Moi vs MAP 1#

La MAP est arrivée par la Poste ce matin. C'est une Bifinett 2232.

bifinettkh2232

Je l'ai nettoyée, et elle trône dans la cuisine de Maman (note pour Maman, elle est à la place de la plante verte à côté de l'évier qui est elle allé trôner sur le bar mais tout reviendra dans l'ordre après mon départ).

En rentrant du bureau (19h30), je suis passée acheter de la farine histoire de ne pas la regarder sans rien faire ce soir. Il faut que je sache : est-ce que je saurais faire du pain (faute de faire des macarons) ?

J'ai le kit de démarrage : préparation pour pain avec levure incorporée Fran*ine (c'est pour ce soir, pour voir) puis un sac de farine multi-céréales Fran*ine et un paquet de levure boulangère Fran*ine.

DSC02809

Je vais me faire un petit tuto de mon premier pain pour pouvoir revenir en arrière et voir qui de la MAP ou de moi aura le dernier mot ce soir (les photos sont prévues, voir plus haut)

1- D'après le forum de Supertoinette ICI, ma MAP a un TH de 60. C'est à dire que pour 100 de farine, je dois mettre 60 de liquide.

2- J'ai mis 300ml d'eau froide dans la cuve puis le paquet de 500g de farine, même si sur le paquet il y avait d'autres indications. Après, j'ai passé près de 5mn pour comprendre comment on lance le truc (bouton marche/arrêt, fallait y penser, surtout quand la machine est déjà allumée...).

DSC02810

Sylvie, tu as raison, ça fait du bruit et ça bippe. Mais pour le premier pain, ça rassure, je pense que pour les suivants, la MAP sera dans la cuisine porte fermée ! Je regarde par le hublot comme quand je regardais les enfants quand ils étaient bébé : ça bouge !

DSC02811

4- Mon pâton semble avoir la consistance requise, ça monte gentillement (vais-je gagner le premier match ?)

5- C'est le matin, ça a cuit, ça a mit un temps fou à démouler, à croire que toute la MAP était dans la mie... Le dessus du pain est comme une mer en furie, mais... c'est BON !

DSC02814

Un goût de levure, faudra que j'essaie avec une autre farine, avec des graines pour voir si on perd ce petit goût. Le problème, c'est de faire des tranches pas trop épaisses. Mais ça va venir.

DSC02818

Posté par Lalie_nea à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 août 2009

Canistelli à l'anis

Dans la série : je ne connais pas la région mais j'ai des envies de sud : les biscuits à l'anis. Sur la recette Marmiton ICI, ça dit que ça vient de Corse. Bon, je veux bien. Ce que je dis, c'est que ça a l'air bon et que j'ai envie d'en manger (non, je ne suis pas enceinte, je vous rappelle que je suis CELIBATAIRE hélas).

A propos, il faudrait que je me cale : je donne la recette le jour où je cuisine la recette et je publie la photo en même temps, mais dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça : je relève la recette, j'en rêve un peu, j'achète ce qui manque, ensuite je fais la recette et après encore je publie les photos quand j'ai retrouvé l'adaptateur. Yo, z'êtes pas chez Miss Perfection ici !!

Bon, la recette :

Ingrédients :
- 500g de farine
- 200g de sucre cristallisé
- 100g d'huile
- 1 bon verre de vin blanc
- 1 paquet de levure chimique
- 1 bon verre à liqueur de graines d'anis

Préparation :
- Mélangez la farine, le sucre, la levure.
- Creusez un trou au centre de la farine et versez-y l'huile, le vin blanc, et les graines d'anis.
- Mélangez le tout avec les doigts, pour amalgamer les divers éléments, mais ne pas pétrir.
- Étalez la pâte sur une planche farinée avec la paume de la main, de manière à faire une galette de 2 à 3 cm d'épaisseur, et découpez dans cette galette des morceaux de pâte de forme diverses.
- Faire cuire sur une plaque huilée.
- Les canistrelli sont cuits lorsqu'ils commencent à dorer.

Miam...

Posté par Lalie_nea à 19:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Craquants aux amandes

J'ai fait les craquants aux amandes ce soir. J'en ai goûté une miette, c'est une tuerie !! J'ai suivi la recette à la lettre, avec quelques gouttes d'amandes amer et moitié-moitié amandes et noisettes. Là, ça finit de cuire dans le four.

Ce n'est pas super présentable parce que j'ai fait des boudins qui m'ont semblé de taille moyenne mais en fait, ça s'étale vraiment beaucoup. Donc la prochaine fois, je ferai plusieurs boudins assez fins pour avoir des craquants de taille normale.

Je amènerai ces petits gateaux au bureau demain pour fêter le fait que ça fera 1 an tout pile que je suis avec eux.

Posté par Lalie_nea à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 août 2009

Confitures... le verdict

J'ai petit déjeuné à la confiture de groseilles. Bonnes, bien prises, mais je pense qu'elles sont un peu sucrées. Va falloir revoir les quantités de sucre pour les prochaines.

Pour l'abricot, elles n'ont pas pris très bien. Je viens de les faire recuire avec un sachet de vitpris. C'est une première. J'ai peur qu'elles ne soient aussi un peu sucrées, mais on sent un vrai goût d'abricot, un délice.

Posté par Lalie_nea à 10:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :