07 septembre 2009

Courgettes farcies à l'éléphant

Je suis en train de préparer des courgettes farcies pour ce soir et ça m'a fait penser à une blague, bien connue des gens de mon âge :
"Tu sais comment on fait entrer 4 éléphants dans une 2CV ?" (réponse : "deux devant et deux derrière").
Puis on demande : "tu sais comment on fait entrer 4 girafes dans une 2CV ?" L'autre répond, tout fiérot : "deux devant et deux derrière" et vous faites "ben non, on peut pas, y'a déjà les éléphants" (mort de rire).

Ben ma recette de courgettes farcies, c'est pareil. J'explique.

On fait cuire la courgette dans le plat à vapeur au micro-ondes (7mn au max) et pendant ce temps, on doit faire le riz à la casserole... parce que y'a déjà les courgettes dans le micro-ondes !!!

Hé oui, moi ça me fait rigoler et je me revois dans la cour de l'école avec toutes les variantes des éléphants, des 2CV, des éléphants sur les feuilles qu'on ne doit pas confondre avec les fraises ou qu'on va bientôt voir arriver sur nos pelouses parce que c'est l'automne...

DSC02922

Ha oui, la fin de la recette... Dans une poêle, faire revenir de la farce à tomate (mélangée ou pas à de la viande haché), de la sauce tomate en boîtes, des oignons congelés pour faire quelque chose de bon et de goutu. Y ajouter le riz cuit. Remettre dans les courgettes et pof, au four pour gratiner.

Dites au enfants que c'est de la farce à l'éléphant et que c'est servi dans une demi-trompe, vous devriez avoir un certain succès... (s'ils vous parlent du Petit Prince, c'est que vous n'avez pas tout perdu).

boa

Et si vous avez envie de vous amuser de nouveau ou de faire marcher vos enfants (après la virée à l'hypermarché pour acheter des cahiers parmi toutes les autres mères hystériques et leur listes de l'école, vous le méritez !), voici un petit lien vers toutes les blagues des éléphants et des 2CV ICI. Faitez-vous plaisir...

Edit : pour faire le riz au micro-ondes (quand y'a pas les courgettes dedans), dans un bol, mettez un volume de riz pour deux volumes d'eau, du sel ou un Cubor et pof, 10mn au max.

Posté par Lalie_nea à 19:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 septembre 2009

Des nouvelles de la maison

Hier soir, avec Kid B, nous avons fait notre petit travail de rentrée scolaire : inscriptions à nos activités de l'année.

Avec Kid A, nous avions :

muppet_animal

Kid B va faire ça :

schleich_20449

Et je me suis trouvé une chorale pour apprendre un peu à chanter, ça pourrait devenir ça :

miss_piggy

Arrêtez de rire et on en reparle à la prochaine fête de la Musique. En tout cas, la voisine qui a voulu me consoler en me disant qu'avec le déménagement du batteur ça allait être plus calme, je pense que la guitare et l'ampli de Kid B pourraient lui donner des regrets. Mais en fait, je me demande si le pire ne pourrait pas être mes propres répétitions de chant, parce que des trois, je suis la seule à ne pas pouvoir me brancher un casque ou mettre des sourdines...

Posté par Lalie_nea à 10:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

01 septembre 2009

Envol

Aujourd'hui c'était un grand jour pour Kid A : il emménage à Rouen dans son studio tout beau. Un grand jour aussi pour moi : mon bébé quitte le nid. J'avoue que le voyage de retour de Rouen ce soir m'a semblé solitaire. J'ai plein d'images de Kid A entre sa naissance et maintenant qui me passaient par l'esprit et c'était un peu... difficile troublant.

Même si la base de mon éducation est depuis toujours le "apprends-moi à faire seul" de Maria Montessori et de faire de mes enfants des adultes responsables, respectueux et autonomes (entre plein d'autres choses). Même avec tout ça, ce soir, c'est un peu vide à la maison. Ca ira mieux demain. Il faut, parce que cinq ans, c'est long, même à une distance n'excédant pas la durée de décongélation d'une côtelette dans la poche de mon manteau...

tenue_cla_liberer__car0075

Posté par Lalie_nea à 22:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

30 août 2009

Petite écharpe pour faire patienter

Mon gilet gris avance, je suis en panne de laine à 15cm de la fin. J'attends ma livraison du nord en début de semaine. Mais pour me faire patienter, je prépare l'automne avec une écharpe grise pour utiliser les 3 pelotes qui me restent de mon gilet gris sans manches.

J'utilise le point "jours en angle" de mon précieux MCI "400 points de tricot" (p202). J'ai monté 53 m puis 2 rgs à l'endroit (à refaire à la fin aussi).

DSC02912

Voici les explications

Nombre de m. pour la symétrie : multiple de 10 + 1 + 1m lisière à chaque extrémité.
1er rg (endroit) : 1m lisière, 1m end, 1 jeté, 1 surjet double endroit (glisser 1m à l’endroit, tricoter les 2m suiv ensemble à l’end, puis passer la m glissée sur la m obtenue), 3m endr, 1 jeté; répéter et terminer par 1m end, 1m lisière.
2e rg et tous les rg envers : tout à l’envers (m et jetés)
3e rg : 1m lisière, 2m end, 1 jeté, 1m end, 1 sujet double end, 2m end, 1 jeté, 1m end, terminer par 1m end et 1m lis.
5e rg : 1m lis, 2m ens end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 surjet double end, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 surjet double end, 1 jeté, terminer par 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 surjet double end, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1 sujet simple end, 1m lis.
Répéter toujours ces 6 rangs.

Posté par Lalie_nea à 19:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 août 2009

Laine du nord... encore

J'ai tellement aimé la laine achetée en début d'été chez La Lainière de Wazemmes que j'ai passé une nouvelle commande hier pour un nouveau gilet pour la rentrée. C'est du Cashwool, un mélange de laine et de cachemire, j'ai envie d'un pull doudou où je me blottirais bien au chaud.

cashwool10

J'ai choisi la Cashwool en couleur 505, c'est un prune très foncé. Pour 2.80€ la pelote, on a 85% de laine mérinos et 15% de cachemire. Et en plus, ça passe à la machine, ça se tricote en 4, moi je dis que ça va le faire tout bien.

Posté par Lalie_nea à 15:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Rencontre matinale

Ce matin, en roulant tranquillement dans la campagne d'Ile de France (45km à l'ouest de Paris), j'ai vu deux cigognes dans un champ. Je n'en croyais pas mes yeux. C'était très joli.

(ceci n'est pas ma photo, mais ça ressemble). Ca sent l'automne, c'est moi qui vous le dis !!

untitled

Posté par Lalie_nea à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 août 2009

La main verte

Je squatte la belle maison de mes parents pendant ce mois d'août. Ça sent le départ et je commence à regarder partout si tout est OK.

Tout est OK sauf ça :

DSC02903

Là, il faut reconnaître des orchidées bichonnées par Maman et confiées à mes bons soins pendant un mois. C'est pire que dans la pub avec le monsieur qui s'occupe du chien des voisins en l'appelant au téléphone... La dame de Truffaut m'a dit que j'avais trop arrosé mais que ça devrait refleurir (Maman, les jette pas !), mais bon, ça craint un peu.

Déjà l'an dernier ma cohabitation avec les dites orchidées avait été difficile : je les avais oubliées. Pas une goutte d'eau pendant un mois, je ne les avais pas vues. Je me suis rattrapée cette année, j'aurais pas dû.

Comme je me vois mal rendre ces tiges toutes nues en remerciement à mes parents, j'ai fait marcher ma baguette magique à moi et ça a fait ça :

DSC02904

Elles sont sur une table dans un coin où je ne vais pas, je ne vais pas les arroser, ni même les regarder jusqu'à samedi. Si elles ont soif, elles verront ça avec le chef qui a les mains vertes... Maintenant, j'ai PEUR.

Posté par Lalie_nea à 19:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

La pâte à pizza

Dans la série la MAP est ton amie, la pâte à pizza...

Dans la cuve : 280 ml eau + 3 CS huile d'olive + 1.5 CC sucre + 1 CC sel + 500g farine (normale) + 1 sachet levure. Programme pâte seule - 750g

Au bout de 1h30, il y a dans la cuve un pâton purement sensuel. C'est moelleux, tiède, souple... on en mangerait. Ca fait deux pizzas.

On a fait une pizza chorizo et une pizza au thon. Kid B était aux manettes. Je les ai trouvées un peu fades et je pense que je devrai faire fonctionner mon imagination pour la garniture. Mais la pâte était délicieuse. Et c'est comme dans la pub, la chimie en moins : ça sent bon la pizza qui lève dans le four !

DSC02899

DSC02901

Posté par Lalie_nea à 19:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 août 2009

Les cadeaux du chat... la suite

Maman, si tu passes par ici, ne lis pas la suite de ce post.

Hier soir, Kid B est venu m'accueillir à ma sortie de voiture quand je suis arrivée à la maison. Il portait des chaussons en taille 39 alors qu'il fait un bon 43 et avait un visage assez bizarre.

Cachou avait encore mangé un Titi et le lui avait offert, glissé dans une de ses chaussures. L'ado n'a pas vraiment été touché par l'hommage et avait plutôt envie de bruler ses baskets que de les partager avec un truc à plumes un peu croqué. Je ne le blâme pas, je regarde moi-même à deux fois le tapis de l'entrée maintenant de peur de marcher sur un des cadeaux du chat.

Quand je la vois en plus se régaler des mouches et autres papillons qu'elle chasse sur la terrasse, je me demande pourquoi je lui mets encore des croquettes...

Posté par Lalie_nea à 10:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2009

Pain viennois

Un aperçu des activités de Cachou cet après-midi
DSC02896

Et voici ce que je voyais depuis le hamac où j'étais vautrée, presque dans la même position (mais comme c'est moi qui ai l'appareil photo, vous ne verrez rien !)
DSC02845

La vie est difficile ici...

Pour corser un peu tout ça, j'ai voulu faire un nouvel essai de brioche. Mais moins brioche et plus pain au lait. J'ai lu quelques recettes et j'ai fait ça:

DSC02897

Pain viennois
1- dans la MAP (Bifinett 2232, TH 60) : 275ml de lait 1/2 écrémé tiède + 1.5 cc sel + 100 g beurre fondu + 90g sucre
2- 500g de farine (Franci*e fluide)
3- un sachet de levure boulangère Franci*e
Programme sucré - 750g

Vers la fin du pétrissage, j'ai ajouté 50g de pépites de chocolat. Hélas, ça a continué de pétrir longtemps... et les pépites ont fondu (parce que le lait et le beurre étaient tièdes). Donc on a un pain au chocolat.

Comme je jardinais pendant que la MAP travaillait, je n'ai pas pu le faire, mais j'aurais bien retiré 10 ou 15mn de cuisson. Pour l'instant ça refroidit et ça sent trop bon !

Il y a des vols d'oies dans la vallée et ça m'intrigue parce que je n'y connais rien en oiseaux ni en migration, mais ça me semble tôt pour voir ces grands oiseaux. Ça fait beaucoup de bruit, comme ça, j'ai le temps de sortir pour les regarder passer. Ça sent la fin de l'été tout ça.

Posté par Lalie_nea à 20:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,