16 septembre 2009

Kid A... viendra, viendra pas

Il est question que le fils prodige rentre au bercail ce week-end. En trois secondes douze centièmes, je me suis vue me transformer en pure mère juive. Ca a été à toute allure dans ma tête :à quelle heure il arrive, que fais-je à dîner, il faut que j'achète des boîtes en plastique pour lui ranger à manger (de la vraie nourriture) pour la semaine... Un vrai film de ménagère attentive. Et là, mes oreilles se remettent à fonctionner et le fils tempère par un "j'ai peur de m'ennuyer". Ben oui, l'ordinateur restant à Rouen... où est l'intérêt ?

Je jette le manteau de mère juive pour celui de super mère juive diplômée : oui, mais tu pourrais voir tes copains, jouer de la batterie... suivi du coup final : je te prêterai mon ordi si tu veux. Je l'ai senti hésiter.
Ca s'est terminé par un "bon, ben je vais voir si j'ai quelque chose de bien à faire à Rouen et je te dis. De toute façon c'est pas la peine que je te prévienne beaucoup à l'avance, si ?"

Grrr... Ben si, parce que s'il vient, faut faire les courses, acheter des bonnes choses en quantité industrielle pour les réserves de la semaine, voire des réserves en pâtes, riz et autres aliments pour étudiant flemmard (non, pas fauché !) sans oublier de lui ranger sa chambre (un chantier avec des tonnes de poussières là où il y avait ses affaires).

51TAT68R7PL

Bien évidemment, le jeune n'a aucune idée de tout ça. Et je l'ai rassuré, "mais oui mon coeur, tu viens quand tu veux et si tu veux, y'a pas de problème." J'assure un max je trouve. Je pense surtout que s'il avait pu lire dans mes pensées, il aurait réagi comme tout ado normal : il aurait eu PEUR !!!

Posté par Lalie_nea à 23:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


15 septembre 2009

Odeurs... souvenirs souvenirs

Ca doit être l'abus de médicaments ou l'heure tardive; Je vais vous faire partager ce que j'écoute en faisant un peu de généalogie ce soir (ça et le tricot, y'a que ça pour penser à autre chose qu'à mes dents). C'est pour finir de faire tomber le mythe ou vous rappeler à vous aussi des souvenirs si vous connaissez. C'est un titre que j'écoutais chez ma tante Joëlle quand j'avais 15 ans et dont je gardais un souvenir amusé et maintenant, je comprends de nouveau pourquoi, même si c'est assez spécial.

Je ne sais pas comment ça va passer sur mon post, c'est ICI (sur Deezer, prendre la première ligne).

Sinon, généralement, j'écoute plutôt Francis Cabrel, il ne me pollue pas les neurones pendant que je déchiffre.

Posté par Lalie_nea à 22:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Débile ou juste pressée ?

Ce soir, en rentrant du bureau, j'ai fait ce que vous avez toujours rêvé de faire sans jamais oser : avaler tout rond un comprimé effervescent. Si si !!

J'ai des circonstances atténuantes, mais bon...

Depuis samedi, je souffre d'une dent, un truc de malade, une infection SOUS une couronne, un délice. C'est comme une otite plus une angine et un coup de poing sur la joue... que du bonheur. J'alterne donc les antibiotiques et les comprimées divers à alterner toutes les trois heures. Ce soir, nouvelle prescription, un truc à base d'autre chose qui ferait beaucoup d'effet et vite (vite !). Je rentre ventre à terre de chez le dentiste et de la pharmacie et le temps d'ouvrir le flacon, gloups les deux petits comprimés et un grand coup d'eau. C'est quoi ce goût sucré sur ma langue ? Trop tard pour lire l'emballage, c'était effervescent... argh.

Alors depuis, j'avale des tonnes d'eau en faisant la danse du ventre (pour touiller). Ben ça fait roter !!
Qui veut prendre le relais et essayer avec un efferalgan ?

Vous savez comment on appelle une brune aussi bête qu'une blonde : un Kinder suprise (c'est brun dehors et blond dedans).

Posté par Lalie_nea à 18:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 septembre 2009

Pour les soirées d'hiver

Pour que le bébé de Charlotte n'ait pas froid et pour finir ma pelote de laine, j'ai fait un petit "trendy chale" à la Sophie.

Monter 2m et augmenter d'une maille à chaque bout de rang, tous les rangs. Si on fait les augmentations avec un jeté, ça fait un joli troutrou en bordure qui fait bien fini. Comme je ne savais pas ce que je voulais en faire, j'ai tricoté deux fois la maille.

Le bébé de Charlotte en Italie pour monter sur son scooter (électrique ?)
DSC02933

Ou porté à l'ancienne, pour se tenir chaud
DSC02934

Le gilet et le petit châle, ça fait pile une pelote.

Posté par Lalie_nea à 18:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2009

Gilet de poupée

Quand je vous disais que ça ne prenait pas longtemps. Voici mon petit gilet de poupée terminé. Je verrai dans la journée si j'ai le courage de lui faire les bottons qui vont avec.

Le modèle vient d'ICI.

DSC02929

Posté par Lalie_nea à 12:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Calligraphie

A force de lire ces magnifiques écritures, j'aimerais moi aussi apprendre à former ces pleins et ces déliés, ces lettres dont le style change en fonction de l'importance de ce qu'elles écrivent. Parfois larges et parfois toutes petites. Mais quand je cherche à "calligraphie" sur Google, je ne trouve que des cours pour apprendre à faire des mots jolis, des choses compliquées avec des encres de couleur. Pas moyen de trouver trace de la méthode enseignée encore au début du siècle et même à nos parents. Apprendre à écrire avec une belle plume Sergent Major et de l'encre.

Vous sauriez quel mot magique je dois utiliser sur Google pour trouver un livre explicatif ou une méthode ? Ca s'appelle "l'anglaise" ce que je veux apprendre.

Posté par Lalie_nea à 11:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2009

Ragout de mouton de Maman

Ce matin, en allant acheter du steak haché pour faire des hamburgers maison, je suis tombée en arrêt sur des haut de côtelette de mouton. Comme je vais rarement chez mon boucher, je n'en avais pas vu depuis des années. Ce soir, c'est donc ragout de mouton, recette familiale.

Dans une cocotte, faire revenir les haut de côtelette en morceaux. Retirer la viande et faire blondir les oignons (congelés...).

DSC02924
Remettre la viande et saupoudrer de farine. Bien mélanger et laisser la farine cuire un peu.

Verser environ 1/4 d'eau, bien mélanger pour que la viande et les oignons se libèrent de leur farine. Saler, poivrer, thym et laurier. Goûter.

DSC02926

Laisser mijoter 3/4 h et servir chaud avec des flageolets (des "péteux" on dit chez nous !).

Ca me rappelle plein de souvenirs dans notre première maison de campagne, "le terrain". Il y faisait froid et la sauce figeait au bord de l'assiette. On mangeait ça à la bougie et c'était trop bon.

Posté par Lalie_nea à 20:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 septembre 2009

Tomates farcies à la polenta

C'est bientôt le week-end, la semaine a été longue avec la course aux cahiers, les inscriptions à la danse ou au foot, le coiffeur... Bref, ce soir, on fait simple mais bon avec un peu de vitamines en plus. Ne vous laissez pas impressionner, c'est super nourrissant, ce n'est pas une entrée.

Tomates farcies à la polenta (pour 4 gourmands)
- Vider 4 tomates et faire des petits cubes avec la chair et celle d'une 5è tomate
- Faire bouillir 20 cl de lait et 20 cl de crème fraiche liquide (toute la brique) avec du sel et de la muscade. Retirer du feu et ajouter 60g de polenta. Attention, ça cuit super vite. Bien remuer tout de suite. Laisser cuire environ 2mn en remuant.
- Ajouter selon vos envies du parmesan ou du rapé, des pignons de pin, des lardons ou du chorizo, sans oublier les cubes de tomate.
- Garnir les tomates ou de ramequins beurrés.
Pof au four 200°C histoire que ça gratine (mais c'est pas obligé).

Oui, y'a plus léger, mais c'est super bon.

Posté par Lalie_nea à 20:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Qui a dit "en-cours" ?

C'est l'histoire d'une fille qui a bien avancé son écharpe grise toute douce (près d'un mètre) et qui a reçu la laine pour finir sa veste grise d'automne, ainsi que 14 pelotes de cashmere pour en commencer une autre (un joli bleu pour remplacer le prune foncé qui était en rupture, on en reparlera un autre jour), et qui est tombée sur le blog de Faustine où elle a vu un modèle pour un petit gilet de poupée puis un autre. Qui a dit "ça tombe bien, ma poupée pour Charlotte fait pile la bonne taille" et qui a sorti la laine et les aiguilles et a commencé le gilet illico.

DSC02923

Qui a parlé de choses à finir avant ? De toute façon, le temps qu'on en reparle, il sera fini mon petit gilet de poupée, non ?

Bon, je vous montre mon écharpe histoire de me clarifier la conscience (ça fait longtemps que je n'ai plus de nouvelles d'ailleurs, mais je reste vigilante)

DSC02919

De toute façon, personne ne sait de qui on parle, donc tout va bien, non ?...

Posté par Lalie_nea à 19:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 septembre 2009

Brioche généalogique

Après les courgettes à l'éléphant (un régal !), ce soir je "pain viennois". Je vous redonne la recette.

Pain viennois

1- dans la MAP (Bifinett 2232, TH 60) : 275ml de lait 1/2 écrémé tiède + 1.5 cc sel + 100 g beurre fondu + 90g sucre
2- 500g de farine (Franci*e fluide)
3- un sachet de levure boulangère Franci*e
Programme sucré - 750g

Par contre, pas de pépites de chocolat cette fois-ci. Ca devrait faire un petit déj' bien convenable pour demain matin ! Voire un dessert sympa pour ce soir.

Je me rends compte que j'assure moins en ce moment côté blog. Alors je vais vous montrer ce que je fais le soir en rentrant du bureau vers 18h30. Je me relaxe les neurones en faisant de la généalogie. Comme mon arbre est très très très avancé, je fais du "dépouillement" pour un cercle de généalogie, au Havre. C'est à dire qu'ils m'envoient un CD avec les photos numériques des livres où il y a les naissances, les décès et les mariages et moi, je recopie les informations dans un tableau. C'est ensuite mis en ligne pour les adhérents du Cercle et ça permet d'avoir accès à des informations sans se déplacer aux archives. Cela n'a rien de révolutionnaire dans le monde de la généalogie. C'est grâce au travail des autres "dépouilleurs" que j'ai pu progresser dans mes recherches. Alors maintenant que j'ai presque terminé, je renvois l'ascenseur.

BORD__1558_
C'est un tel plaisir de lire ces actes, la vie de ces gens plus ou moins simples et de suivre leur vie à travers leur mariage, la naissance de leurs enfants, la mort de leurs parents. Je n'ai pas de prouesses techniques à faire pour la lecture, je suis sur des actes récents (1879 actuellement) et l'écriture est très lisible. J'admire les généalogistes qui savent lire les très vieux actes (avant 1740 environ) où l'écriture et ses abréviations rend la lecture réservée aux lecteurs avertis.

J'ai deux CD complets de photos et ça doit faire plus de 6 mois que je suis dessus. J'ai bientôt terminé l'année 1879 et le CD couvre jusqu'à 1907. Je n'en vois pas le bout !!

Voilà à quoi j'occupe mon temps et mes soirées quand je ne tricote pas. Et le temps s'arrête quand je fais de la généalogie. Quelle que soit l'activité, dépouillement, recherche, mise au propre de données... Si vous voulez en savoir plus, j'ai un blog qui roupille (un vieux en cours de transfert vers le nouveau) avec l'avancement de mes recherches et mes découvertes, les liens sont à droite. Mon arbre généalogique est aussi en ligne, dans les liens à droite. Je ne vous garantie pas que ça vous passionne.

Mais attention, c'est comme le tricot, la généalogie, très addictif et pas réservé au troisième âge !! Juste que quand on a une quarantaine d'années et qu'on vous demande quels sont vos loisirs, les deux mis bout à bout ça sonne bizarre. Mais bon, on assume, non ?

Posté par Lalie_nea à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,