02 novembre 2009

POURQUOI ?

Ben pourquoi La Poule elle a reçu son Marie-Claire Idées ET PAS MOI ?

calimero

Edit du mardi soir : toujours rien dans ma boite aux lettres. Ai-je renouvellé mon abonnement ???????? J'ADORE celui de Noël... ze veux mon MCI...

Posté par Lalie_nea à 19:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Le tricot aux longues aiguilles

On a toutes notre façon de tenir nos aiguilles. Qui sous le bras, qui contre le corps, qui posées sur les cuisses... Ma grand'mère ne lâchait pas ses aiguilles pour passer le fil, un must.

J'ai personnellement des aiguilles circulaires et je les aime beaucoup. Mais quand on n'en a pas et qu'on a un projet avec beaucoup de mailles à tricoter, c'est un peu la misère. Sauf quand on a l'expérience de la tricoteuse, comme c'est le cas de ma Maman.

Pour tricoter un très grand nombre de mailles, il suffit d'ajouter une ou deux aiguilles de même calibre aux deux aiguilles dont on se sert déjà. C'est à dire que le tricot est installé sur deux, trois ou plus aiguilles. On attaque le tricot normalement et on mange les mailles de la première aiguille. Puis on passe aux mailles qui sont sur l'aiguille suivante et on les fait passer sur une nouvelle aiguille quand la première est pleine.

C'est tout simple mais j'en connais qui font de grands châles et qui ne se servent pas d'aiguilles circulaires et à qui ça pourrait rendre service !

Heu... dites-moi si ce n'est pas très clair quand même.

Posté par Lalie_nea à 19:24 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Les adolescents

Ce matin, dans ma voiture, suffisamment en retard pour pouvoir écouter la chronique de Laurent Gerra sur RTL, j'ai cru que j'allais mourir de rire. Il a dressé un portrait des ados... mazette...

L'épisode se situe à 6.20 minutes du début. Faites avancer le curseur si vous ne voulez pas écouter le début. C'est ICI.

Heureusement que je sais que Kid B ne me lit pas et qu'il n'écoute pas RTL... Bon courage à vous aussi si vous en avez un à la maison!!

Posté par Lalie_nea à 09:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2009

Petits mi-cuits au chocolat pour Kid B

Kid A est rentré à Rouen, Kid B rentre ce soir de chez son papa. Je viens de terminer de préparer un petit dessert pour mon gourmand: des mi-cuits au chocolat. J'en ai goûté cette semaine sur un plateau repas super chic pendant une réunion et c'était vraiment délicieux. Il y avait une framboise au centre, miam.

Je les mettrai au four vers 20h pour qu'on les mange tièdes. La recette vient de Marmiton ICI, j'y ai ajouté ma touche personnelle.

DSC03064

MI-CUIT AU CHOCOLAT
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients (pour 4 ramequins) :
- 100 g de bon chocolat noir
- 100 g de sucre semoule
- 90 g de beurre
- 3 oeufs
- 40 g de farine
- une pincée de canelle

Préparation :
- Fondre le chocolat et le beurre (1mn au micro-ondes)
- Blanchir les oeufs entiers et le sucre au batteur. Bien mélanger jusqu'à ce que ça blanchisse et que ça mousse bien.
- Mélanger 1 et 2.
- Incorporer la farine et la canelle.
- Beurrer et fariner des ramequins (attention, ça ne se démoulera pas si vous les mettez dans du silicone).
- Verser la préparation dans les moules.
- Enfourner pour 15 mn dans un four préchauffé à 200°C
Le dessus de chaque mi-cuit doit former une croûte et l'intérieur doit être coulant.
Servir dès la sortie du four démoulé ou pas.

DSC03067

Pour Kid B et moi, ce mi-cuit manquait de cuisson, mais on peut sans soucis nous taxer de rétrogrades. Je referai cette recette, simple et rapide, avec une cuisson à coeur.

Posté par Lalie_nea à 17:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Veste grise... enfin ça avance.

Il est des tricots qu'il fait bon poser pour que ça décante. C'est le cas de ma jolie veste grise qui attendait que je soies assez inspirée pour reprendre son emmanchure. Elle m'attendait, détricotée jusqu'à la jonction des manches et du corps.

DSC03058

J'ai repris mon livre d'Elisabeth Zimmermann et j'ai lu, relu et re-relu les explications pour faire un "saddle shoulder sweater". C'est assez technique tout en étant logique.

Il faut d'abord faire le diminutions sous les bras pour obtenir la largeur des épaules, on réduit la largeur du corps. Puis on monte tout droit en plaçant les diminutions au niveau des manches. Et enfin, on mange le corps avec de grosses diminutions pour remonter les manches jusqu'au col.

DSC03059

Je ne suis pas certaine qu'on voit bien les premières diminutions côté corps puis les diminutions verticales côté manche sur ma photo. Ces dernière sont juste sous le trombone.

Posté par Lalie_nea à 17:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Une bougie...

Il était une fois 3 filles qui avaient chacune du talent. Elles se groupèrent et créèrent "Des filles et des Aiguilles". C'était il y a un an et c'est ICI.

Pour fêter ça, elles ont crocheté une étole superbe, bleue et ivoire, et elles la font gagner par tirage au sort sur leur blog. De drôle de dames, c'est sûr.

45753337

Bravo les filles et bon anniversaire !!

Posté par Lalie_nea à 15:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Just Enough Ruffles... la photo

Voici la photo promise de mon petit châle qui tient chaud au creux du cou
DSC03017

Au programme aujourd'hui : bloquer mon Dawson et passer l'aspirateur. C'est très gérable.

Posté par Lalie_nea à 09:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Châle dentelle

Mon châle avance bien (et a bien avancé depuis que j'ai pris cette photo). C'est très agréable à tricoter.
DSC03018

Posté par Lalie_nea à 09:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 octobre 2009

Question subsidiaire...

Quand je regarde les statistiques de mon blog, je me rends compte que vous ne me lisez que quand je poste quelque chose (sisi!!). Mais pour savoir si j'ai ou non posté quelque chose, il faut bien que vous vous connectiez, non ? Donc pourquoi je n'ai de visiteurs QUE quand je poste ?

COMMENT VOUS SAVEZ QUAND JE METS UN MESSAGE ?

Vous avez des petits espions ? Y'a une web cam sur mon écran et quand je vais "poster et publier" vous venez voir ? Ca m'intrigue, ça m'intrigue...

Edit du dimanche : vous m'épatez, je ne savais même pas que mon blog savait faire ça. Merci !!!...

Posté par Lalie_nea à 20:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Tricot... ça bouge un peu

J'ai mis mon châle en dentelle beige en stand by, je lui promets un avenir fastueux au fond de ma boîte de laine. J'ai acheté (ACHETE argh....) 4 pelotes de Lambswool chez Phildar, couleur "Ardoise", un délicieux gris-parme, de ces demi-couleurs que j'aime pour refaire le châle. Parce que parti comme c'était, ça aurait été magnifique et jamais porté.

5006410110000000

Mais ils ne se mouchent pas du coude chez Phildar pour le prix de la laine : 3.20€ !! Quand je pense que j'ai acheté du cachemire et laine pour 2.80€ chez la Lainière de Wazemmes... Mais je vais avoir un beau châle.

En attendant, je me suis fait un "Just Enough Ruffles" avec une laine splendide et très dodue achetée l'hiver dernier dans des couleurs d'automne. J'en avais fait un châle mousseux mais à la forme idiote : je m'asseyais sur la pointe mais je ne pouvais pas m'envelopper dedans. Totalement inutilisable.
DSC01869

Je promets une photo du Just Enough Ruffles très rapidement, voici déjà une photo de la pelote de laine et le bouton pour le visualiser sur Ravelry ou chez Des Filles et des Aiguilles.

Posté par Lalie_nea à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,