06 décembre 2009

Sac à bento (ou à autre chose)

Quand j'aurai fait mes petites course chez Eurodif pour me trouver une jolie toile enduite (ça fait moins campagne que toile cirée, mais je pense que c'est pareil), je me ferai ce joli cabas.

sac_cabs

J'ai trouvé cette photo chez Angel Melie qui le faisait gagner sur son blog mais qui a gentillement mis le lien vers le tuto qui est chez Pois-de-senteur (colonne de droite, cliquez sur la photo). C'est assez technique, mais le tuto est vraiment détaillé, je pense que ça va se faire tout seul (à propos de pois de senteur, j'informe nos aimables lectrices qu'un "snapdragon" est une gueule de loup).

Pour les brodeuses, la petite poche avant attend une création. Ce sac est parfait.

Prévoir une version été pour la plage !

Posté par Lalie_nea à 09:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Paris quartier japonais

On m'avait dit qu'il y avait beaucoup de restaurants japonais autour de l'Opéra. Comme j'avais dîné dans un restaurant à sushi avec un tapis roulant il y a des années de cela, je pensais que j'avais fait le tour de la chose, tout en me disant que certaines personnes exagéraient un peu les choses.

En fait, et je m'excuse auprès des Parisiennes et de celles qui sont plus éclairées que moi sur le sujet, en fait, il y a un vrai quartier japonais. Vers la rue Ste Anne, Ste Thérèse, il y a des restaurants qui servent autre chose que des sushis (miam), des boutiques où on trouve des japonaiseries-manga, de la jolie vaisselle et des épiceries japonaises. J'y retournerai avec les kids, ça le mérite.

Nous sommes allées dans une de ces boutiques, Komikku, réputée pour avoir le plus grand rayon de bentos de Paris. Comment manquer cela quand on n'a vu de bento que sur le net ? Pour tout savoir sur le bento, c'est chez Audrey, ICI. Bien bien... là, j'avoue que j'ai été déçue. Le "rayon" est tout petit et surtout, disons-le tout de suite, un bento, ça coute la peau des oreilles !!! J'avais envie d'un sac à bento pour mettre mes boites en plastique quand je déjeune au bureau. Conclusion : direction Eurodif et son rayon toile cirée.

Posté par Lalie_nea à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Paris japonais... yes !!!

Hier, je suis allée jusqu'à mon cours de crochet... pour rien. J'étais toute seule. Ho joie. On a donc annulé ce cours, au moins en décembre où la priorité est aux courses de Noël. J'ai à la place un cours de tricot le vendredi soir. Ca m'emballe déjà beaucoup plus. Je vous raconterai.

Hier après-midi, escapade à Paris avec une amie. Je pense que nous n'étions pas les seules à vouloir faire ça, l'autoroute de l'ouest était bouché bien avant Versailles à midi et demi et je peux vous dire que dans le train, on se serait crues en semaine.

DSC03211

Mais une fois sur place, la banlieusarde provinciale qui n'était pas revenue à Paris depuis plusieurs années avait des yeux comme des soucoupes ! Déjà sur les marches de l'Opéra, j'étais complètement enchantée. Je me demande si j'avais jamais pris la peine de regarder correctement de beau bâtiment tellement il est dans un quartier commerçant. En fermant les yeux, je me suis plu à m'imaginer à la fin du siècle dernier, descendant d'un fiacre, portant une robe magnifique avec brillants et plumes, au bras d'un homme élégant remonter ces marches vers l'entrée de l'Opéra, dans son éclairage de fête.

DSC03212

Nous sommes allées chez Junku, THE librairie japonaise de Paris.

Dans le fond de la librairie, il y a un long rayon devant lequel se retrouvent d'autres amies qui feuillettent en rêvant les beaux livres des créations japonaises. Quand je suis arrivée devant, franchement, je me suis cru DANS le blog de La Poule. Ce qui m'a le plus surprise dans ces livres, c'est la créativité, la "déconstructivité" des modèles, l'astuce des pliages de tissu, des boutonnages qui permettent de multiples utilisation. Rapidement, je me suis avouée que même si ça me faisait envie, je n'en coudrai jamais aucun. Rappelez-vous de mon patron de blouse (très japonaise) acheté cet été, ce n'est pas parce que j'ai le tissu depuis des mois que j'ai sorti ma machine pour en faire une...

Direction l'étagère du "fil", c'est à dire crochet-tricot. Haaaaa... là, je commençais vraiment à avoir envie de sortir ma carte bleue. Anne a craqué pour un livre vraiment déjanté sur des galettes de chaises en crochet et en tricot. Si vous pensiez que vous saviez crocheter et que vous aviez déjà vu des galettes de chaises, c'est que vous n'avez jamais feuilleté son livre. Superbe et vraiment décallé. J'attends la suite !!

Toutes les deux, nous avons acheté des livres "investissements", c'est à dire avec des points de crochet et de tricot pour Anne et juste des points de tricot pour moi.

Je ne vous montrerai pas ce que j'ai acheté parce que quand je dis "investissement", ce n'est pas uniquement parce que cela va servir pour faire d'autres tricots, c'est aussi au sens propre du terme. Donc mon investissement n'a pas eu le droit d'être feuilleté en dehors du magasin et il va être emballé ce soir pour aller sous le sapin (avec mon nom sur l'étiquette bien sûr).

J'ai passé un après-midi superbe, sous le thème des jolies choses, des découvertes et du fil. Merci Anne (tu fais partie des découvertes).

Posté par Lalie_nea à 08:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2009

Cours de crochet

Mon cours de crochet de samedi est confirmé. Ce sont des débutantes. Je vous montre ce que je vais leur faire faire, des décorations de sapin en Granny : des étoiles et des sapins (les tutos super bien expliqués en cliquant)

J'ai préparé mon cours et j'ai traduit le tuto. Si vous n'êtes pas super à l'aise en crochet, je vous y renvoie pour les photos, il est super bien fait. D'autant plus que je ne mets ici que les grandes lignes, pour les crocheteuses un peu rodées.

Attention : Dans mes explications, je n'ai pas indiqué qu'à chaque début de rang, il faut remplacer la bride par 2 ml ou qu'il faut se déplacer jusqu'à la pointe en faisant des mailles coulées.

DSC03205

Rg 1 : 5ml - fermer par une maille coulée
Rg 2 : (3 brides - 3ml) 5 fois pour faire 5 pointes
Rg 3 : Dans chaque pointe : (3 brides - 3ml - 3 brides) puis 1ml
Rg 4 : Dans chaque pointe : (4 brides - 3 ml - 4 brides) puis 3 ms dans la ml du rang précédent

DSC03206

Rg 1 : 5ml - fermer par 1 maille coulée

Rg 2 : 4 brides - 3ml - 4 brides - 3ml - 4 brides - 3ml (3 pointes)

Rg 3 : Dans chaque pointe : (4 brides - 3ml - 4 brides) - 1ml

Rg 4 : Dans la 1ère pointe = (4 brides - 3ml - 4 brides) - 1 ms au centre des 4 brides du rg préc. - 4 brides dans la ml du rg préc. - 1 ms au centre des 4 brides du rg préc.
Dans la 2ème pointe = (4 brides - 3ml - 4 brides) - 1 ms au centre des 4 brides du rg préc. - 4 brides dans la ml du rg préc. - 1 ms au centre des 4 brides du rg préc.
Dans la 3ème pointe = (4 brides - 3ml - 4 brides) - 4 brides dans la ml du rg préc.

Rg 5 : 4 brides sur les 4 brides centrales du rg préc (tronc du sapin)

Rg 6 : 4 brides dans les 4 brides du rg préc.


Si vous avez d'autres idées pour mes débutantes... je prends !

Posté par Lalie_nea à 19:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

02 décembre 2009

Ysolda

Pour info, Ysolda a fait un très intéressant article sur son blog ICI  au sujet du tricot en dentelle et sur l'avantage de suivre le motif sur la grille par rapport aux explications écrites. Merci à Anne qui m'a fait découvrir qu'Ysolda avait un blog.

Elle parle à un moment dans son post de la "lifeline" qu'il est bon de placer dans le tricot quand on fait de la dentelle. Vous trouverez ICI un article qui explique bien comment ça s'installe.

PS : vous en pensez quoi de ma nouvelle bannière de Noël ?

Posté par Lalie_nea à 19:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 décembre 2009

Blanquette du soir

Ce soir, je fais une blanquette de dinde. Ce n'est pas une vraie vraie blanquette, parce que je la fais avec de la dinde et que j'ai oublié les champignons et les petits oignons, mais c'est pas loin.

DSC03202

Dans une cocotte, mettre les morceaux de dinde et recouvrir d'eau froide. Ajouter les carottes en gros morceaux, un oignon piqué d'un clou de girofle (j'ai mis 2 échalotes, ça ne peut pas être mauvais), du gros sel, du poivre, thym, laurier... Mettre à ébullition et écumer. Laisser mijoter le temps qu'il faut (1 heure environ).

Jusqu'ici, on est raccord avec la recette traditionnelle (ma Grand-mère passait les morceaux de viande au citron pour qu'ils ne prennent pas de couleur).

Mettre les morceaux de viande dans un plat et mettre le bouillon dans un autre. Dans la cocotte, faire fondre un peu de beurre puis ajouter une cuillère à soupe de farine. Laisser cuire environ 5 mn en remuant bien au fouet. Ajouter ensuite du bouillon (entre 250 et 500ml) et vite remuer. C'est une béchamel en sorte. Retirer du feu avant que ça ne soit trop épais (la mienne l'est un peu je crois). Remettre les morceaux de viande et les carottes (et les champignons et les petits oignons) et pof, servir à l'ado qui rentre de l'aikido avec du blé (j'ai plus de riz).

Je ne garantie pas l'authenticité de la recette, mais ça a l'air bien bon. Il y a d'autres options avec la maïzena, mais ce soir, j'ai fait sans.

Et je vais garder le bouillon en trop pour demain soir, avec des vermicelles... miam.

Edit du lendemain : sauce un peu épaisse ou pas (ou pas d'ailleurs), c'était une tuerie cette blanquette !!

Posté par Lalie_nea à 20:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Avent

Aujourd'hui, on est le 1er décembre, c'est le premier jour de l'Avent et ça commence à sentir Noël. C'est le jour de la première petite porte à ouvrir, on commence à acheter les cadeaux ou à en accélérer la réalisation, les décorations sont allumées dans les rues.

noel_boules_guirlandes

Et la grande nouvelle du jour, c'est que nous allons à Strasbourg juste avant Noël pour voir le grand marché de Noël et toute la magie de la ville. Deux jours avec les garçons dans "la ville de Noël", deux jours avant Noël, je suis ravie. Ca fait des années que j'en avais envie et manifestement, eux aussi. J'ai même réservé une table à la Maison Kammerzell pour fêter les 18 ans de Kid A, mais chuttt... c'est une surprise...

Et vous, c'est quoi votre actualité d'avant Noël ? Vous avez fait un beau calendrier de l'Avent que vous partagez avec vos enfants ?

Posté par Lalie_nea à 07:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2009

Un nouveau projet

Mon grand châle avance bien. C'est très joli et agréable à tricoter. Je dois avoir environ 50cm de fait. Les rangs deviennent très longs.

La dentelle, ça demande quand même une belle concentration. Alors j'ai commencé hier un projet "jersey" pour tricoter au kilomètre. Un gilet court, un petit boléro, pour moi. Il sera rouge-framboise, dans une jolie soie que j'avais en stock depuis des années.

DSC03200

Posté par Lalie_nea à 10:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Cours de crochet - débrief

Hier matin, j'avais mon premier cours de crochet. Je suis arrivée en avance, avec ma pochette sous le bras, contenant des idées de projets de Noël pour les petites dames.

Elles devaient être 4. Il n'y en avait qu'une. Bon, pour un premier cours, c'est pas plus mal. Mais quand on sait que je fait 60 km pour me rendre au lieu du cours, un cours vide, c'est plus d'une heure de perdue plus l'essence. Mais bon.

Voici ce que je retiens de ce premier cours.

Si vous pensiez que tout le monde a 5 doigts par main, sachez qu'une débutante en crochet en a au moins 15. Et qu'avec tous ces doigts, raidis par la concentration, elle doit tenir son ouvrage, comprendre où mettre le fil et le tendre, tenir son crochet ET voir où elle pique. Et que vous, qui faites ça depuis des années que vous ne vous posiez plus la question, vous êtes en face, c'est à dire que vous êtes inversée par rapport à tous ces doigts et à toute cette laine. Heureusement que la dame, très gentille, était toute seule...

Ensuite, j'avais imprimé plein de petits projets tout mignons. Mais je n'en avais essayé aucun. Donc il a fallu que je les lise pendant le cours (et ils étaient en anglais). Erreur fatale. La dame pleine de doigt se demande in petto si vous êtes au niveau. Et vous, dans la même seconde, comprenant le doute qui envahit votre élève, vous vous demandez comment on fait une maille serrée.

Donc à mon prochain cours, samedi prochain, je teste toutes mes idées avant. En plus, ça leur montrera ce que ça donne quand c'est terminé. Mais j'espère qu'il y a aura du monde parce qu'en décembre, les week-end servent plus à faire ses courses de Noël qu'à se bloquer la matinée pour apprendre à crocheter.

Posté par Lalie_nea à 10:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2009

Paris japonais

Si je devais aller me promener à Paris dans le quartier japonais, pour aller chez Junku, la librairie japonaise, par exemple, je crois que j'aimerais aussi aller voir les bentos de KOMIKKY parce que même si je ne fais pas vraiment des bentos, j'aimerais beaucoup un sac à bento pour y glisser mes boîtes quand je déjeune au bureau. Et pourquoi pas faire un stop juste à côté chez KIOTO, une épicerie japonaise, pour le dépaysement.

Mais je dis ça comme ça... je ne pense à rien de particulier...

Maintenant, je pense qu'il faut que j'aille me préparer pour mon cours de crochet que je regarde s'il n'y aurait pas des resto ou des salons de thé sympa dans le quartier.

Posté par Lalie_nea à 09:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,