18 décembre 2009

Je bloque sur le blocage

Vous venez de terminer un grand châle en dentelle ? Vous êtes fière de vous ? Mais vous ne pourrez l'être que quand la chose toute tordue qui vient de tomber de vos aiguilles aura été "bloquée". En gros, rien n'est terminé. Je dirais même plus, tout commence.

Transformer ces creux et ces bosses en un tricot régulier et plan, tout un programme. Tout ce que j'aime.

DSC03298

Si je n'avais pas prévu d'offrir cette merveille de châle à ma filleule pour Noël, jamais je n'aurais pris le temps de bloquer pour moi. Ce n'est pas le bout du monde, mais ça me semble aussi agréable que d'assembler un pull (c'est dire...).

Ma méthode (je n'ai rien inventé, tout le monde fait comme ça, juste que moi, je fais ça très rarement)

1- Fouler la chose dans votre lavabo, dans de l'eau tiède avec une lessive douce. Bien rincer sans écraser ni tordre, c'est fragile quand même.

2- Allonger la bête dans une grande serviette éponge et rouler le tout sans le broyer. C'est pour l'essorage en sorte.

DSC03299

3- Maintenant, on fait de l'acuponcture avec la laine. Attention, si vous épinglez de travers, ça restera de travers. Donc on s'applique et on ne lésine pas sur les épingles.

DSC03302

J'ai acheté ce tapis de jeu dans un vide-grenier. C'est ce que j'ai vu sur tous les blogs et je confirme, c'est bien pratique parce qu'on peut lui donner la forme qu'on veut. Et ça n'a l'air de rien quand c'est en boule, mais mon châle il est super grand.

Bon, ben y'a plus qu'à attendre que ça sèche.

C'était pas si horrible que ça après tout... Qui raconte que c'est pénible le blocage ? Haaa... si on devait croire tout ce qu'on lit sur les blogs...

Posté par Lalie_nea à 19:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Echarpe de Noël

Je vous montre l'avancement de mon écharpe de Noël. Ca n'avance pas très vite mais ça monte quand même. Je n'aurai jamais terminé pour le soir de Noël, il faut que je me fasse une raison. Je vais avancer comme je peux et je la montrerai à mon père. Comme ça, s'il me dit "c'est très joli, mais je ne porte JAMAIS d'écharpe" ou "sympa ce bleu mais...", ça sera moins difficile que si j'en ai fait 2 mètres et que j'ai travaillé 24h/24 pour y arriver.

Mon père est très difficile à gâter et plus me me creuse la tête, moins ça marche. Là, je suis encouragée par Kid B qui trouve ça super joli (c'est l'effet cachemire).

DSC03291

Ma photo ne rend pas hommage du tout à la couleur. Imaginez un bleu ciel comme un ciel de printemps. C'est super doux en plus.

Edit : j'ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau : j'ai demandé son avis à mon père. Il est ravi d'avoir une écharpe pour aller voir la mer. Coooool.

Posté par Lalie_nea à 18:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2009

Le tricot en un morceau

Comme vous le savez, je tricote sur des aiguilles circulaires et je tricote sans coutures. C'est à dire que je fais tous mes tricots en un seul morceau. Je vais vous expliquer comment je fais ça. Comme je tricote principament des gilets, c'est encore plus pratique.

Sur un gilet, il y a trois parties : côté droit - dos - côté gauche. Il y a les bordures intérieures (celles côté couture) et les bordures extérieures (celles du côté de votre ventre).

1- Sur un carnet, notez le nombre de mailles à monter pour les trois parties : côté droit + dos + côté gauche. En les notant dans l'ordre, vous pourrez retrouver vos petits au cours de votre travail.

Entre chaque partie, glissez un marqueur (un bout de laine nouée, un trombone ou un joli anneau marqueur). C'est à dire entre la partie du côté droit et le dos puis entre le dos et le côté gauche. Ce marqueur va vous indiquer dans quelle zone vous êtes tout au long de votre avancement.

Vous avez tout votre gilet sur votre aiguille.

2- Vous allez ensuite suivre les explications de votre modèle normalement.

Si vous avez des augmentations ou des diminutions à faire côté extérieur, vous les faites comme indiqué ou comme vous en avez l'habitude.

Pour les diminutions et les augmentations à faire sur les côtés intérieurs, elles vont se trouver "dans" votre tricot. Mais comme vos marqueurs vous indiquent les frontières entre les parties, tout va bien.

Imaginons que vous avez 1 augmentation à faire au 10e rang "côté couture" pour les devants et le dos. C'est très courant, ça permet de donner du large au niveau du dos. Ca serait la même chose pour des diminutions qui cintreront votre ouvrage.

Sur l'endroit de votre ouvrage, tricotez votre devant jusqu'à une maille juste avant votre premier marqueur. Si vous tricotiez en plusieurs parties, vous auriez presque terminé votre rang. Là, on veut insérer une augmentation. Vous faites votre augmentation normalement. Puis vous tricotez la maille suivante et vous faites glisser le marqueur.
Vous commencez maintenant le dos. Tricotez une maille, faites votre augmentation, tricotez jusqu'à une maille avant le marqueur suivant, faites une augmentation, faites glisser le marqueur. Vous avez terminé le dos.
Vous commencez maintenant le côté gauche. Tricotez une maille,faites votre augmentation, tricotez jusqu'à la fin de votre tricot.

3- Quand vous en êtes sous les manches, c'est la même chose. Vous faites vos diminutions, le rabattage des mailles, comme si vous aviez les morceaux séparés, mais c'est en un seul morceau.

De plus en plus de modèles font comme ça, mais pas tous. Rappelez-vous, ce sont VOS aiguilles, c'est VOTRE tricot, vous ne dénaturez pas un modèle ou son design en le tricotant de façon différente.

Si j'ai pu vous aider, j'en suis contente. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Posté par Lalie_nea à 09:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

14 décembre 2009

Une fille et l'isolation

Je vais vous raconter une histoire horrible tellement elle est bête.

C'est l'histoire d'une fille (on ne dira pas qui) dont l'appartement est tout tarabiscoté et dont le frigidaire est à l'emplacement d'une porte pour gagner de la place. La fille en question a froid tous les hivers parce qu'elle dort dans la chambre près de la cuisine et que dans la cuisine, il fait très froid parce que l'air du rez-de-chaussée non chauffé passe par l'espace au dessus du frigo (20cm quand même).

C'est l'histoire d'une fille qui a eu l'idée hier soir de boucher le-dit espace avec des cartons pour arrêter le passage de l'air froid.

C'est histoire d'une fille qui habite dans le même appartement depuis 10 ans et qui a gagné au moins 3 degrés dans sa chambre en une journée grâce à une boite à pizza.

Ah, j'vous jure...

Posté par Lalie_nea à 18:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2009

Houlala... je suis très faible...

Je vous rassure, je n'ai pas appelé de nouveau dans le Nord pour commander de la laine, mais j'ai un peu honte du cheminement intellectuel qui m'a conduit ce soir à mettre un nouveau projet sur mes aiguilles. Je suis une sorte de mouton, une petite chose qui résiste à tout sauf à la tentation, bref, j'ai été faible.

Je suis en train de tricoter un BoBi. Comme L.P., comme La Fée Niasse, comme toutes les accros de La Droguerie, ICI aussi. Histoire d'alléger ma conscience déjà bien chargée (j'entends déjà les doigts de ma conscience sur son clavier...), j'ai puisé dans mon stock de laine (et pas de la neuve) : un fil noir et un fil framboise. Pas de l'alpaga-plumette non plus, non non non, du tout simple, du Phild*. Pour le patron, je pense pouvoir faire toute seule, c'est dans mes cordes, c'est un rectangle bordé de cotes 1/1 plié en deux. Mais bon... je suis un mouton...

Je peux, j'ai terminé mon châle en dentelle (yapuka bloquer, argh). Bon, évitez de me lancer des tomates (ou des os de poule), j'avoue tout, je suis faible et ce gilet-bidule m'a tapé dans l'œil.

Posté par Lalie_nea à 22:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 décembre 2009

Furoshiki

Ce matin, je suis seule devant le Teleshopping et j'en profite pour emballer mes cadeaux de Noël. J'en ai deux ou trois qui ont des formes stupides et je me suis souvenue de cette technique japonaise pour emballer des choses dans un carré de tissu. C'est le Furoshiki.

Kesako ? Une technique (un art) pour emballer plein de choses dans un tissu carré. Ce petit film illustre très bien en quoi ça peut être utile à 15 jours de Noël.

Il y a plusieurs blogs qui en parlent très bien. C'est ICI qu'on trouve une présentation vraiment détaillée et ICI sur YouTube.
Et enfin, voici une page récapitulative des différents pliages si vous avez des paquets un peu compliqués (si vous voulez emballer un melon, c'est expliqué aussi)

060403_5

Posté par Lalie_nea à 10:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2009

Potofeu Pie

Cette recette que je vais modestement baptiser le Potofeu Pie est un régal.

DSC03221

C'est moelleux, goûteux, avec une touche de crème fraiche toute chaude dedans... Houlala...

DSC03223

Posté par Lalie_nea à 20:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Noël... chutt...

Dans la série "ceux qui se reconnaissent savent garder le secret", je viens de trouver THE modèle d'écharpe pour utiliser mon cachemire.

271_medium

Je vous donne THE bouton pour aller voir sur Ravelry. Chutttt.......

Posté par Lalie_nea à 15:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2009

Je suis faible...

J'ai besoin envie de tricoter une écharpe en cachemire pour quelqu'un susceptible de lire mon blog pour Noël (chuttt...) mais je n'en ai pas en stock, à part le turquoise qui attend l'inspiration et les beaux jours.

J'ai donc décroché mon téléphone et j'ai fait "allo, la Lainière de Wazemmes ?..." pour quelques pelotes d'une couleur que je pense assortie à certains yeux (chuttt...). La dame (ou son fils ?...) me dit qu'elle commence à ne plus avoir de stock de son cachemire Anny Blatt à 2.80 la pelote parce que "les dames" font des stocks.

C'est là que ma langue a été plus rapide que mon cerveau. J'ai commandé aussi (je suis faible...) quatorze quelques pelotes d'un gris... un gris... indescriptible "tellement qu'il est beau". Parce que si on y réfléchit bien, je n'ai pas de gilet gris (un gris clair et en plus, il n'a pas de manches, ça ne compte pas)... et qu'un tricot à 40€ en cachemire, hein... et que la dame elle a dit que son stock s'épuisait rapidement, alors...

Bref, le chèque est parti et je reçois tout ça rapidement. Et je ne veux rien entendre...

Posté par Lalie_nea à 19:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pot au feu du dimanche

Dimanche, j'ai fait un pot au feu. Ca faisait des années que je n'en avais pas cuisiné. On s'est vraiment régalés avec Kid B.

DSC03218

Dans mon frigo, j'ai un gros reste de viande, bien cuite, gouteuse et moelleuse que je n'ai pas l'intention de jeter. Hélas, je ne trouve aucune recette inspirante pour l'utiliser. Donc ce soir, c'est improvisation autour d'un reste de pot au feu.

Dans une cocotte, faire blondir une grosse poignée d'oignons émincés dans un peu de beurre (salé). Y ajouter les légumes qui vous restent (deux navets, un pov' patate et un poireau) et des pommes de terre déjà cuites genre Lunor coupées en cubes. Je ne sais pas si ça marcherait avec des vraies pommes de terre parce que comme tout est déjà cuit, auront-elles le temps de cuire aussi ?

Ajouter la viande, aussi en cubes et quelques louchettes de bouillon pour humidifier tout ça tout en gardant du goût.

DSC03219

On touille et quand ça a bonne mine, on transvase dans un moule à manqué ou un plat à pie ou un truc-rond-qui-va-au-four. J'ai déposé quelques tas de crème fraiche avant de couvrir d'un rond de pâte feuilletée. Un trou au centre, quelques pics partout. Pof au four, th180° pendant environ 30mn ou jusqu'à ce que ça ait une bonne tête.

Je ne sais pas du tout si ça sera bon, mais en tout ça, ça a l'air bon. Photo et débrief après le dîner.

NB : savez-vous où sont fabriquées les légumes cuits et mis sous vide de la marque Lunor ? à Luneray. Hé oui! Et c'est dans leur hangar à patates que se tenait le jazz potato que les plus anciens connaissent. Luneray, c'est dans le Pays de Caux. Venez-y voir en vrai cet été en même temps que le festival du lin et de l'aiguille, c'est en juillet.

Posté par Lalie_nea à 19:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,