26 novembre 2013

Actualité

Lors de ma visite avec Martine au Salon Création et Savoir Faire, j'ai vu un livre qui m'a plu. Comme je suis radine fauchée, j'ai pris une photo de la couverture et je l'ai acheté sur PriceMinister en rentrant. Pour une fois que je m'achète un livre en français. Quel confort.

896659103

Ce livre est vraiment le livre que j'attendais. Des explications claires, une approche "couture" du tricot. Exactement la même vision que moi. Sauf que je n'avais jamais pris le temps de faire les recherches. Et même si je suis bilingue anglais, un livre en français, c'est bien. J'ai hâte d'avoir quelques jours devant moi pour le lire. Mais déjà, le feuilleter c'est bon.

Autre achat, un livre sur "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tricot en rond". Je me jete dessus comme une affamée (toujours sur PriceMinister). Bon, ben... non. Pas de découverte majeure, beaucoup de platitudes. Il est dans ma bibliothèque de livres de tricot mais ce n'est pas comme le précédent.

903341670

 

En ce moment, je tricote une création de Brooklyn Tweed, Svalbard. En Lima noir (Garnstudio Drops).

Svalbard_2

Ca rend bien, la laine est très agréable à tricoter et rend bien le motif. Les explications (en anglais) sont compliquées à suivre. Je réécris tout pour bien suivre. La construction est originale. On part du cou et on fait les manches et le dos uniquement. Le dos ayant une construction originale pour les augmentations (les triangles avec changements de point). Les devants sont ajoutés ensuite, en relevant les mailles sur le long des manches. On continue le tricot avec les manches en attente et en tricotant les devants et le dos. Sous les bras, une autre construction en triangle comme au dos pour donner de l'aisance. 

Bref, je me régale.

20131124_105958_medium2

 

Entre temps, je crochète dans la boutique, c'est plus discret que mon grand tricot. Et je fais de petites étoiles blanches, pour les mettre en guirlande. C'est marrant à faire et tout simple. En 4 rangs vous avez un flocon de neige (qu'il faudra bloquer bien fort).

20131122_190219_medium2

Le modèle est en anglais, mais j'ai tout traduit :

0- 6ml - fermer avec 1mc (ou rond magique) 
1- 1ml - 12ms dans le fond - 1mc pour fermer 
2- 1ml - (3ml + 1ms) 11 fois - 3ml - 1mc pour fermer (12 arceaux) 
3- 1ml - (2br - 3ml - 2br) dans arceau - 1ms dans l’arceau suivant - fermer avec 1mc 
4- 4ml - 1mc dans la maille du début - (2ml - 1ms - 3ml - 1ms - 5ml - 1ms - 3ml - 1ms - 2ml) dans l’arceau - (1mc - 4ml - 1mc) dans la maille serrée suivante (entre les arceaux).

Arrêter le fil ou faire une chaînette pour suspendre.

ml = maille en l’air 
mc = maille coulée 
ms = maille serrée 
br = bride

Posté par Lalie_nea à 14:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]


03 octobre 2013

Facebook ?

Ce matin, j'ai envie d'échanger en utilisant Facebook. J'ai rejoins pendant quelques jours un groupe de tricot sur FB mais j'en suis sortie, il y avait une ambiance de fin du monde et ça n'est pas comme ça que je vois le tricot.

Ca m'a donné une idée. Et si je créais un groupe ou une page sur FB ? Ca me semble bizarre de faire un groupe toute seule mais il faut bien commencer par une participante, non ?

Question : à vous qui me lisez, ça vous dirait ? Vous connaissez des groupes sympa sur FB ? Vous en attendriez quoi ?

Posté par Lalie_nea à 09:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Mon tricot...

Dans une boutique, il y a des moments calmes. Chez nous, c'est à l'heure de la sieste, entre 14h et 16. Alors je tricote devant la boutique entre deux clients. Nous sommes dans une cour ravissante et chaque boutique a une petite table et des chaises, nous nous recevons les unes les autres, bref, c'est très agréable.

Mais j'ai une petite habitude : laisser mon sac de tricot dehors, près de ma chaise. Souvent, mon tricot est sorti, posé pour allé m'occuper d'un client. Mais hier, j'ai tout sorti avant de pouvoir commencer à tricoter. Et on m'a volé mon sac.

Ca me rend bien triste j'avoue. J'espère de tout mon coeur retrouver mon sac dans un coin de rue, jeté par le voleur quand il verra qu'il ne contient "que" mon tricot. Je vais appeler les objets trouvés dans les prochains jours, au cas où.

Aujourd'hui, je vais aller m'acheter de la laine et des aiguilles pour recommencer. Je tiens beaucoup à ce projet et j'ai mis des semaines à le choisir et à le mettre en place. En plus, je ne peux pas rester les mains vides et je n'ai pas le coeur à commencer autre chose. En plus je n'ai que ce projet en tête. Mais "j'en ai gros" comme on dit.

20130928_151821_medium2

Posté par Lalie_nea à 08:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 octobre 2013

Rabattre à l'islandaise

Connaissez-vous la façon de rabattre les mailles à l'islandaise ? Moi non. Mais ça semble très intéressant. Je pense l'utiliser pour terminer mon Color Affection (5 à 6 millions de mailles à rabattre).

 

Posté par Lalie_nea à 08:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 septembre 2013

Nouvelle vie

Depuis bientôt 4 mois j'ai une nouvelle vie. Avec mon ami nous avons ouvert une boutique de cigarettes électroniques dans le coeur de Versailles. J'ai quitté mon job d'assistante de direction pour prendre place derrière un joli comptoir couleur béton ciré dans une jolie boutique rouge et blanc.

1017375_206144192875967_1421562466_n

Je tricote dans l'après-midi quand les clients font la sieste et qu'ils ne sont pas chez nous. Ca fait un peu mémé dans sa boutique mais je ne tricote que des couleurs gaies alors ça le fait. 

Mes voisines de boutique se laisseraient peut-être tenter par un atelier tricot. Il faut développer l'idée. En tout cas, l'une d'elles devrait ressortir ses aiguilles.

Là, je termine tous mes projets en cours et je suis sur la dernière bande de mon Color Affection. Je dois avoir plus de 200 mailles sur mes aiguilles mais les rangs sont tellement longs que je ne veux même pas compter ! En Alpaca Drops, aiguilles 3.5, c'est une merveille de douceur. J'ai hâte de le porter. Ne serait-ce que l'après-midi parce qu'on garde la porte ouverte. C'est in-photographiable pour l'instant mais bientôt je vous montrerai.

Posté par Lalie_nea à 19:38 - Commentaires [4] - Permalien [#]


13 janvier 2013

Modifier un pull

J'ai commencé la réalisation du Artemisia. C'est un pur plaisir. Les explications et le film sont juste parfaits. En anglais, ce qui peut être une barrière pour certaines, mais sinon, c'est le bonheur intégral. 

 

La créatrice a indiqué plusieurs méthodes pour modifier, ajuster le tricot à NOS dimensions, qui sont rarement celles du standard. Encore une fois, je suis désolée pour les non-anglophones, c'est tout en anglais. Son blog est ICI.

ICI des explications pour faire entrer une poitrine généreuse dans un pull. Je vais ajouter des rangs raccourcis sous la poitrine pour mettre de l'ampleur et éviter que l'avant de mon tricot soit plus court que le dos.

J'aime vraiment ces innovations dans le tricot, cela rend la construction d'un simple pull tellement passionnante.

Posté par Lalie_nea à 23:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 janvier 2013

Des hobbies...

J'ai différents centres d'intérêts dans ma vie passionnante et aucun n'intéresse mon entourage. C'est si... valorisant. Mais je m'en fiche. Mon autre "passion" c'est la généalogie. Même si on parle de ma propre famille, ça n'éveille chez les miens qu'un intérêt poli. "Tu es remontée jusqu'à quand ?" fera l'essentiel de la conversation. Mais je confirme : je m'en fiche.

La généalogie (comme le tricot, tout le monde le sait) est un truc pour les vieux. Donc je n'ai que des actitivés de vieux. Comme je le disais à Kid B ce matin, lui au moins avec sa guitare électrique on l'écoute. 

Ce truc qu'est la généalogie, je suis tombée dedans il y a... pfou... une dizaine d'années. Ca a commencé par une question du genre "il est né où Papy" à Hugues Capet (si si). Des journées aux archives, des visites de mairies, des promenades dans les villages de mes ancêtres et dans les cimetières. J'ai un blog pour tout ça, c'est dans les liens à droite.

Et là, je viens de m'offrir un truc dont j'avais envie depuis super longtemps : un arbre généalogie intégral à remplir soi-même. Je sais que ça ne vous intéresse pas mais JE M'EN FICHE, je suis contente  : je partage (parce que là, Kid B est dans sa chambre et il fait genre "j'entends pas" quand je lui propose de venir voir mes achats). Note : je l'ai acheté sur Geneanet.

7

Sur cette grande carte de mon monde généalogique, je vais pouvoir écrire mes trouvailles sur 7 générations. Les roues sur les côtés sont pour mon grand-père et ma grand-mère et au milieu dans le carré, leur mariage et leurs enfants vers le bas, leurs frères et soeurs sur les côtés.

Je vais l'encadrer sans verre pour pouvoir le compléter au fur et à mesure. Je suis trop contente... (Même si au fond de moi, ça me plairait bien que ça intéresse quelqu'un, mais ça, c'est une autre histoire).

Posté par Lalie_nea à 16:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 janvier 2013

2013, une année chargée de projets

2013 vient de débuter et déjà un agenda chargé.

Janvier et février 2013 : je valider 5 UE de mon semestre au CNAM (anglais, droit initiation, finance des entreprises, organisation, management)

Février 2013 : Kid A et Kidette A participent au 4L Trophy. 

Leur aventure a commencé il y a déjà plusieurs mois pour trouver un sponsor et une 4L (entre autres). Leur équipe s'appelle KY Aventure et leur blog est ICI. C'est la première fois que vous verrez des photos de ma famille.

Si vous voulez les soutenir et devenir part de l'aventure, devenez sponsor. Tout est expliqué sur leur blog (qui est bien à jour et plein de belles photos) (super fière, moi ? nan...)

Fin février 2013 : Kid B part en Corée du Sud terminer son année à l'université Ewha de Séoul. Retour fin juin. 

Juin 2013 : Kid A pourrait aller passer 3 ou 4 mois en Inde en tant que chercheur dans une université.

Septembre 2013 : Kid B pourrait aller s'installer au sud de Paris pour se rapprocher de son école (donc prévoir un déménagement dans un appartement plus petit pour moi pour créer un effet de vase communiquant côté loyers)

J'ai un plan de survie pour tout cela : j'ai repris mes études et j'ai pris un chaton (Willy, dit "le Tigre"). Je prépare une licence générale Droit Économie Gestion, mention gestion d'entreprise Gestion des organisations au CNAM. J'ai vu grand pour le 1er semetre et j'ai pris 5 matières. Je tremble rien qu'en pensant aux examens de février.

Sinon, je vous présente Willy

SAM_1610 (en octobre)

SAM_1822 (il y a une semaine) 

Il a l'air calme comme ça, mais ne vous y fiez pas trop : c'est un tigre à dents de sabre. Il est redoutable. Et en même temps, il est super doux, il fait des super calins et il ronronne tout le temps. On est tous sous le charme. Tous ? presque. Kid B est en première ligne pour subir ses attaques et taquineries mordantes. Willy mord ses fils d'ordi, fait tomber tout ce qui traine sur son bureau (un champ de bataille), grimpe dans sa mezzanine sans savoir redescendre... bref, c'est l'amour fou entre ces deux-là.

Kid B me fait les gros yeux, il est chargé de me rappeler que je dois ranger la maison et/ou faire mes devoirs et arrêter de trainer sur l'ordi. Hummm... c'est qui le chef dans cette maison de fous ? Pas moi, je file ranger le dressing.

Posté par Lalie_nea à 17:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Une belle expérience

Je vous parlais du tuto en ligne pour mon maquillage de Nouvel An. Lily est une jeune femme vraiment intéressante. Elle a changé de métier pour suivre sa passion et ça fonctionne. 

Son site : http://www.fards-et-houppette.fr/

Son blog : http://lilymakeupaddict.canalblog.com/

Elle remercie son entourage et ça me touche. Je lui souhaite beaucoup de succès et je sais que je vais la suivre aussi parce qu'elle m'a fait découvrir quelque chose de très important : je peux me maquiller !

Posté par Lalie_nea à 10:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bonne année !

Je vous souhaite une belle et bonne année ! 

C'est très classique mais très sincère. De l'amour, une bonne santé pour vous et vos proches, des sous pour en profiter. Et on a toujours des défis et des envies plein les placards.

Mes défis cette année : réussir mes examens (on en reparle), trouver un équilibre dans ma vie personnelle, gérer le départ des enfants parce qu'ils grandissent et garder le cap vers mon projet. De toute façon, un mot d'ordre général : mieux que 2012.

Pour parler de choses plus légères, j'ai fait une grande première pour le Nouvel An : me maquiller en suivant un cours sur internet.

Cette fille donne des explications claires et elle a vraiment l'air sympa. En plus je me sens à l'aise avec ses rondeurs. Si elle ose et que ça lui va, je dois pouvoir y arriver aussi.

Le résultat sur moi était sympa. Très marqué contrairement à ma façon de me maquiller habituellement et ça m'allait bien. J'ai bien aimé le contraste entre mes yeux noisette et le noir du maquillage. J'étais contente de faire des vérifications de tenue régulièrement pendant la soirée pour voir si je ne ressemblais pas à un panda mais non, ça allait tout bien !

L'année commence donc comme une autre année qui m'avait réussie : je dois OSER et me faire confiance.

Et vous, vos défis pour 2013 ?

Posté par Lalie_nea à 08:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]