12 janvier 2010

Une journée de...

Ce matin, je me suis levée d'un pied tout lourd et tout mou. Ca me changeait de mon nuage des jours précédents. Causes identifiées du stress : variées.

Je déroule les événements.

J'ai terminé ma pèlerine mais il y a autant de fils à rentrer que de rangs, ho joie de la laine recyclée, ho joie... tout court.

J'ai donc besoin d'un nouveau projet. Ha, les deux autre en cours ?... Autres causes de froncements de sourcils ceux-là.

L'écharpe avance bien. Doucement, mais bien. Nous espérons une sortie officielle avant le printemps...

Le bolero pose un gros problème. Il a une jolie bordure en dentelle, c'est pour elle que j'ai choisi ce modèle. Mais je pensais, ho grande naïve que je suis, que la bordure pouvait s'accrocher au corps du gilet au fur et à mesure de son avancement. Hélas, je ne vois pas comment faire. Je dois relire les explications d'un autre gilet où j'avais intégré une bordure en i-cord pour voir comment ça se faisait. Mais je ne me vois pas tricoter une bordure en dentelle de 7m sur toute la longueur du tour du boléro et qu'ensuite en plus il faudra la coudre. C'est réalisable, mais pas envisageable (vous voyez la nuance ?).

Donc, il me faut un nouveau projet. Un gilet ? Un vrai projet pour utiliser le cashwool gris acheté pour Noël ou la gris chiné ? Heu... je manque de courage d'inspiration...

Me voilà donc lancée à détricoter un projet facile prévu pour offrir à Noël mais pour lequel j'avais tricoté le côté droit à l'identique du côté gauche (hé oui... ça arrive...). Je détricotais et je re-tricotais en même temps, un gilet La Droguerie, un truc tout simple pour mettre tous les jours sur mes pulls. MAIS... (je sais, il n'y a que des "mais" aujourd'hui, c'est pour ça que c'est une journée de...) mais... le gris clair chiné est bien trop sport pour aller au bureau et pour un gilet un peu moderne. Donc retour à la case "boule de laine".

Retour aussi à la case : j'ai rien à tricoter... Solutions envisagées :

  • Commencer un gilet avec la cashwool bleu turquoise.
  • Refaire un LFS en utilisant un point dentelle marrant dans mon nouveau livre de Noël,
  • Faire un châle en dentelle (ça détend bien la dentelle) avec le joli bleu-gris acheté pour l'occasion
  • Ne tricoter QUE l'écharpe en torsades
  • Ne rien faire et mourir torturée entre ces différentes solutions et ne pas pouvoir prendre de décision.
  • Ne rien faire et aller se coucher avec un livre.

MAIS, je ne peux pas aller me coucher avec un livre parce que j'ai terminé Twilight il y a plus d'une semaine et que depuis je tourne autour du "Conte de Montecristo" et que je le grignote sans entrain. Et que pour bien terminer la journée, je suis arrivée 10mn après la fermeture de la bibliothèque ce soir.

Si j'ajoute qu'au bureau on a un nouveau projet secret ET QUE PERSONNE NE VEUT M'EN PARLER, vous comprendrez pourquoi c'était une journée de...

Posté par Lalie_nea à 21:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


10 janvier 2010

Source de modèles gratuits

Je viens de découvrir des modèles faciles à tricoter et gratuits sur le site de Femme Actuelle. C'est ICI (nouveau lien), il y a un article sur la page d'accueil pour accéder aux modèles.

Posté par Lalie_nea à 09:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 janvier 2010

Balade webienne

Ha, ça faisait longtemps que je n'avais pas "erré" sur le net. Mais hier soir je suis allé écouter du rock à Paris à la Guiness Tavern et je suis rentrée à près de 4 heures et demi du matin, donc cet après-midi, faut me parler lentement et j'ai la voix de Joe Cocker. Je ne suis pas encore sourde donc je m'écoute du Guns N' Roses à fond les ballons en vous écrivant. J'en profite que Kid B n'est pas là, hier, il m'a dit que j'écoutais la musique trop fort et qu'il l'entendait de sa chambre. Ha les jeunes, j'vous jure... Allez, on clique sur l'image et on lit la suite du post en musique !


Gun's N' Roses - Don't Cry
envoyé par Doflamingo. - Regardez la dernière sélection musicale.

Bref, j'ai trouvé un site super intéressant sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tricot. Très bien expliqué et aussi très bien illustré avec des dessins très parlants. Ce site présente de nombreuses techniques et il est vraiment à garder sous le coude. C'est ICI et je vais le rajouter dans mes liens à gauche pour ne pas le perdre.

Posté par Lalie_nea à 17:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Ligue contre les explications de tricot

Je confirme ce que EZ écrit partout : il faut se servir de son cerveau pour lire les explications des tricots et pour tricoter tout court.

Prenez l'exemple de ma pèlerine.

Il y a des augmentations pour tourner autour des épaules mais pour le volant final en cotes 2/2, il n'y en a plus. Je me dis que "bon, avec les cotes, ça va s'évaser tout seul". Ben non. Ca fait juste des piques au niveau des augmentations qui manquent à la frontière entre la bordure et le tricot.

Résultat : 7 cm de cotes 2/2 sur 80cm de mailles à défaire (et à refaire). Et là, je me dis : puisque tu le savais, pourquoi tu ne l'as pas fait ?

Je confirme : ne faites pas confiance aux explications : RÉFLÉCHISSEZ, ADAPTEZ et CORRIGEZ, c'est VOTRE tricot.

Edit : quand on regarde bien la photo du modèle, on voit que chez eux aussi, ça fait des pointes sur le volant. Regardez le bras qui est le long de son corps, ça fait bizarre. Je confirme : ça fait bizarre en vrai aussi !

image_4462_medium

Posté par Lalie_nea à 16:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Aux timides

Post à l'attention des mes cousines, de mes tantes et à ma Maman, et à toutes celles qui ne savent pas laisser un commentaire sur un blog (et aux autres).

Vous cliquez sur le mot "commentaire" qui est écrit en framboise sous le texte de l'article. Vous mettez votre nom pour que je vous reconnaisse puis votre commentaire dans la grande boite blanche. Enfin, vous cliquez sur le gros bouton "envoyer" qui est en dessous.

Voilà... Maintenant, Maman, Sylvie, Camille, Lucie et les autres je veux des commentaires !

Posté par Lalie_nea à 15:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


07 janvier 2010

Mes encours

C'est vrai qu'en ce moment, j'hiberne un peu. Mais comme j'hiberne en tricotant, que je vous montre. (Les liens Ravelry et tout sont sur de plus anciens posts, c'est tout du gratuit les modèles, sauf le boléro).

Mon boléro en soie rose, je suis contente, j'ai bien réussi l'encolure et les emmanchures. Comme je ne suis pas le modèle tout à fait, c'était un peu challengeant.

DSC03507
DSC03508

Une bordure en dentelle viendra faire le tour du corps et des manches.

Le chauffe épaules-pèlerine en double laine framboise et noir. Il manque les grosses pattes de boutonnage devant qui fermeront et la fin du col qui est assez large.

DSC03510

Et THE écharpe pour mon père. Une merveille toute douce mais qui avance doucement parce que les torsades, ça lasse vite (surtout devant la télé, on ne peut rien suivre, faut rester concentré). Mais que c'est beau... souvent, je m'arrête pour regarder ce que ça donne.

DSC03512

Posté par Lalie_nea à 20:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mais C qui Rihanna ?

Je n'écoute pas ce genre de musique, je n'aime pas le RnB ni le rap, mais quand j'ai entendu cette chanson, j'ai adoré.


Rihanna - Russian Roulette
envoyé par Rihanna. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Posté par Lalie_nea à 20:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Cuisine déculpabilisante

Quand on rentre de dépenser l'argent du mois parce qu'on a fait les soldes, il faut cuisiner un bon petit plat pour DE-CUL-PA-BI-LI-SER. Une tourte maison au poulet par exemple.

Dans une cocotte, faites revenir des morceaux de poulet sans os, des lardons, des oignons et des pommes de terre de type Lunor. Quand c'est bien doré, saupoudrez d'un peu de farine, touillez bien et ajoutez un verre d'eau. Laissez mijoter 20 mn (allez lire vos blogs préférés mais n'oubliez pas de revenir).

Versez dans un moule à manqué, répartissez des tas de crème fraiche et recouvrez de pate feuilletée, bien bordé sur les bords. Faites un trou au milieu et pof, à four chaud 20-30mn, le temps que ça devienne tout doré.

DSC03506

Posté par Lalie_nea à 19:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Expédition "moi"

Hier après-midi, j'ai pris mon après-midi... et je suis allée m'occuper de moi. Un petit tour chez le coiffeur, coloration végétale et coupe un peu moderne (avec du gel, je pourrais ressembler à Rihanna) puis... soldes.

En ce moment, je suis coachée par deux collègues et amies qui ont un peu décidé de me "relooker" parce que "Nathalie, il faut que tu trouves un mec en 2010 et pour ça, il faut un peu renouveler ta garde robe". Comme j'ai passé le stade "il m'aimera comme je suis" (c'est à dire avec mon vieux jean et mon pull tout mou), que j'ai bien regardé "Le Diable s'habille en Prada" et aussi que j'ai compris qu'un garçon avait deux yeux avant d'avoir un cerveau, je suis le mouvement et je trouve ça bien marrant.

Je vous montre ce que j'ai acheté hier (toute seule)

DSC03494
Un petit top gris foncé avec des clous gris et bronze sous un gilet gris foncé

DSC03498
Un autre petit haut parme avec des clous gris foncés

DSC03500
Une sorte de gilet, sauf qu'il n'y a pas de couture sur les côtés, c'est très sympa et ça sera pour quand il fera moins froid (ça a un petit côté "cozy" que les filles ne devraient pas aimer, mais c'est confortable).

DSC03504
Des chaussures qui me ressemblent, des genre de Clarks violets, à porter avec une jupe ou un jean.

DSC03505
D'autres chaussures qui me ressemblent, il parait que c'est super féminin et qu'avec une jupe ça sera une tuerie. Ca m'arrange.

A ça, on ajoute des bottines à talon, une robe en dentelle avec un "fond de robe" noir pour mettre en dessous.  Sans oublier un superbe pyjama Snoopy violet en gros coton (ben oui !).

Moi, je dis qu'il ne me manque plus qu'un pantalon noir digne de ce nom (le mien est en fin de vie) et un beau sac à main. Mais là, j'ai terminé mes achats.

Et je suis CONTENTE (y'a pas, veut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade...)

Posté par Lalie_nea à 19:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

03 janvier 2010

Encore un peu de Noël avant la diète

Bon, ici on a passé notre tour pour la galette parce qu'on a bien donné pendant deux semaines de fêtes. On fera la galette la semaine prochaine. Je la fais moi-même, c'est trop bon. Mais là, c'était pas possible...

En plus, il faut qu'on vide le frigo. Donc ce soir, on mange des restes. Un fournisseur m'a offert un demi-saumon fumé de Norvège. Un truc de folie.

Pour faire pousser le saumon, je vais faire les blinis. Ceux du commerce ne m'inspirent pas que de la confiance et vu la complexité de la recette...

Blinis maison (recette de Marmiton ICI)
Dans un saladier, mélanger 1 yaourt bulgare nature, 1 œuf, 1 pot de yaourt de farine, 1/2 sachet de levure chimique et une pincée de sel.
Laisser reposer une heure au frais.
Après, ça se cuit comme les pan-cakes, dans une poêle chaude, quand ça fait des trous, on retourne.

Vous voyez, ce n'est pas super compliqué.

J'ai aussi un reste de brioche tranchée donc je vais en faire des "French toasts", c'est à dire du pain perdu, mais avec de la brioche.

Tremper la brioche dans un œuf battu allongé d'un peu de lait sucré.
Faire dorer à la poêle (avec un peu de beurre salé dans le fond).
Servir avec du sucre en poudre ou du sirop d'érable.

Quand je fais du pain perdu avec de la baguette un peu dure, je trempe le pain dans du lait pour qu'il devienne un peu moelleux puis dans l'œuf battu. Mais là, avec la brioche, si je la trempe dans du lait avant, elle va partir en miettes.

Toujours pas de photo, mon APN fait la grève du zoom net. Je peux faire une photo de loin de mon plat puis zoomer avec Photoshop...

EDIT : les blinis maison sont délicieux, adieux les blinis sous plastique. Mais franchement, ça ressemble beaucoup à des pancakes...

Posté par Lalie_nea à 19:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,