Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
28 avril 2009

Thermomix

Merci de vos encouragements, je pense à vous quand je m'extirpe de ma chaise de bureau et que mes "muscles" font "ouch".

Plus sérieusement, on aborde dans les commentaires de ce blog des choses inconnues par moi : kesako un "thermomix" ? Si je suis la seule à ne pas connaître, tant pis. Sinon voici ce que j'ai trouvé sur le net.

Déjà, ça ressemble à ça, on dirait ma Livebox qui aurait avalé un mixer.

product_536204

Mais à quoi ça sert et pourquoi ça ferait grossir Cerise ? Sur le site de la marque, ça dit ça :

La plus petite et la plus astucieuse cuisine au monde. C'est un vrai plaisir de cuisiner avec le Thermomix qui unit d'une manière extraordinaire dans un seul appareil les fonctions de plus de 20 robots ménagers, pour une cuisine rapide, facile, naturelle et économique.

Le Thermomix sait presque tout faire en un tour de main : moudre, pulvériser, pétrir, émulsionner, cuire, mijoter… Et grâce à la cuisson à la vapeur avec le Varoma, les aliments intensifient leur goût et conservent leur valeur nutritive. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont préservés et les aliments restent croquants et conservent leurs couleurs.
Le Varoma s'ajoute tout simplement sur le Thermomix et augmente ses capacités et performances d'une manière considérable. La technique élaborée du Varoma permet d'utiliser la vapeur qui se produit dans le bol du Thermomix afin de cuisiner des plats complets sur quatre étages.

Grâce à sa facilité d'utilisation, le Thermomix vous permet désormais de réaliser en un rien de temps des plats complets avec des ingrédients frais et naturels. A vous les bons petits plats en famille ou les dîners raffinés avec vos convives!

Hou, mais ça a l'air bien ça... Je comprends pourquoi Cerise a craqué pour cette grosse machine. Ca fait carrément rêver !! 20 robots en un seul !! Je ne savais même pas que ça existait des choses comme ça.

Bien, ben maintenant, faut nous tenir au courant de ce que tu cuisines avec, parce que ça m'impressionne moi ! Pis ça parle de cuisine vapeur, c'est très en harmonie avec mes projets sur la Wii... On va vaporiser !!!

Publicité
Publicité
26 avril 2009

Mes lasagnes de paresseuse

Voici la recette de mes lasagnes de paresseuse.

Vous aurez besoin de :

  • 4 steak hachés congelés
  • 1 brique de pulpe de tomates
  • 1 brique de béchamel
  • des feuilles de lasagnes sèches
  • du gruyère rapé
  • des herbes, des oignons congelés, ...

Préparer la viande en faisant revenir du steak haché (je prends des steak congelés type hamburger). Y ajouter une poignée d'oignons congelés si vous en avez.

Monter les lasagnes dans un plat qui va au four (rectangulaire, c'est plus pratique).

  • une couche de béchamel
  • une couche de lasagnes
  • la moitié de la viande
  • la moitié de la sauce tomate
  • une couche de lasagnes
  • le reste de viande
  • le reste de sauce tomates (+ un peu de gruyère si vous voulez)
  • une couche de lasagnes (ici, on appuie un peu pour tasser tout ça)
  • le reste de la béchamel
  • du gruyère rapé

Pof, au four et ça fait ça :

DSC02451

L'idée, c'est d'intercaller des choses entre les lasagnes dont une partie de ces choses est suffisamment liquide pour permettre aux pâtes de cuire. Donc ça peut être du saumon et des épinards (classique) ou ce que vous voulez.

26 avril 2009

Un petit dessert pour un dimanche sucré

Hier soir, soirée salades. Au centre de la table, j'ai mis plein de bonnes choses, un saladier de salade et un bol de vinaigrette. Puis on se fait sa salade. Chacun la sienne et c'est marrant comme tout.

DSC02437

Au programme aujourd'hui : pancakes puis cake avec les restes de notre soirée-salade d'hier soir (trois fois rien !) puis tarte aux fraises maison.

C'était oublier mes oublis : pas d'oeufs en vue. Adieu mes projets courageux...
Donc dans le four un petit poulet aux épices et dans mes casseroles des lasagnes faciles (recette plus tard aujourd'hui).

Je viens de terminer des petits panacotta que je vais servir avec une salade de fraises.

DSC02446

Ma recette pour 5 ramequins

  • dans un verre haut, plier 6 feuilles de gélatine et recouvrir d'eau froide. Au bout de 10mn, ça va devenir tout mou.
  • Dans une casserole, faire chauffer 1/2 l de crème (soit 2 briques et demi de crème fraiche liquide) + 15ml de lait + 75g de sucre en poudre.
  • Ajouter la gélatine que vous pressez un peu entre vos mains pour l'essorer et bien mélanger pour qu'elle fonde.
  • Verser dans ce que vous voulez. Faire refroidir au moins 3 heures

J'aime bien remplacer la crème ou le lait par du lait de coco mais les kids n'aiment pas.

On peut parfumer le mélange tout blanc avec ce qu'on veut : vanille, menthe, amande...

Je vais donc servir ça avec une salade de fraises, c'est à dire que je coupe mes fraises en morceaux avec un sucre, je touille et je l'oublie dans le frigo. Ca fait du jus et c'est top en début de saison quand les fraises viennent de loin...

Mes prochaines envies de dessert : Un gros cheese-cake américain, recette qui a une bonne tête ICI.

19 avril 2009

Chou-fleur

Comme je pense qu'avoir le physique de la mère de Hilda a un rapport avec mon statut de célibataire, je tente d'alléger mes menus et de CUISINER.

Donc dans les courses d'hier, il y avait un chou-fleur.

Au programme, 3 recettes :

1- CRU avec de la sauce tartare (je sais ce que vous pensez, que c'est pas light la sauce tartare, mais c'est avec sauce ou sans chou-fleur, je choisis avec)

2- en SOUPE et ça s'appelle un potage du Barry. Et oui, c'est super bon, je vais même écrire la recette.
Couper un oignon en morceaux et un poireau en rondelles (je n'ai ni l'un ni l'autre, ça commence bien) et détailler le chou-fleur en "bouquets".

Dans une cocotte, faire revenir oignon et poireau dans un peu d'huile (je vous entends d'ici...) puis ajouter le chou-fleur, 1/4 l d'eau et 1/2 l de lait. Saler, poivrer et laisser bouillir 10-15 mn (jusqu'à ce que ce soit cuit). Mixer et voilà.

C'est onctueux, très doux. Miam... La recette vient de ce livre où il y a plein de super bonnes soupes.

livre_soupes

3- TABOULE

Là, je vais faire au mieux, parce que je n'ai que de la ciboulette sèche dans mes placards. Je vais mixer le quart de chou qui va me rester puis y a jouter des tomates en petits cubes, des radis en rondelles et ce qui me tombera sous la main pour donner du goût à tout ça.

18 avril 2009

Macarons

Question du jour : peut-on tenir un blog et ne pas savoir faire les macarons ? et ne pas avoir envie de m'y mettre ?

Publicité
Publicité
29 mars 2009

Moussaka à ma façon... light !!

Quand on pense à la moussaka, on se dit : huile !!
Voici la version vapeur, un régal et en plus, trop facile !
1- Les aubergines
Aubergine

Dans un saladier, couper 2 petites aubergines ou une grosse en gros cubes.
Les cuire 7mn à la vapeur au micro-ondes (merci Maman pour le super truc cuit-vapeur)
Mettre dans un grand saladier.

2- Le riz
Dans un bol qui va au micro-ondes, mettre un verre à moutarde de riz et 2 verres à moutarde d'eau. Ajouter 1 Kub Or de Maggi. Cuire 8mn, touiller et remettre un peu si nécessaire.
Ajouter dans le grand saladier sur les aubergines.

3- La viande
Dans une poêle, faire revenir des steak hachés congelés ou des boulettes congelées (ce que vous avez sous la main) avec une ou deux poignées d'oignons émincés congelés. Défaire la viande jusqu'à ce qu'elle fasse de gros paquets.
Ajouter dans le saladier

4- On termine
Ouvrir une boite de sauce tomate avec de la viande rotie et mettre dans le saladier.
On touille !!

5- Gratiner au four
Miam...

Y'a pas d'huile et les kids ont tout mangé !!

20 mars 2009

Vraie fausse danette au chocolat

Vous connaissez Tambouille ? Non ? Je vous présente, c'est ICI. Tambouille, c'est un site gai, avec des recettes en dessin qu'on-comprend-tout-de-suite et surtout, surtout, Tambouille, ce sont des recettes toutes simples et super bonnes.

Ce soir, je Tambouille la "vraie fausse danette au chocolat". La recette originale est ICI.

Je vous le fais court, attention, ça va très très vite.

Attention aussi parce que ce n'est pas parce que le bol refroidit tranquillou au frigo qu'il est en sécurité. C'est bon même tiède...

  • On met 1/2 l de lait dans un bol avec 25g de maïzena (la maïzena n'est plus une boîte encombrante du placard, elle est TRÈS utile).
  • pof, au micro-ondes 1'30 (1 minute 30).
  • On touille.
  • On ajoute plein de chocolat de petit déjeuner (Nesquik, Banania, Benco...) pour faire bien marron et bien donner du goût (on peut mettre du Nescafé pour ceuz comme Kid A qui n'adorent pas le chocolat).
  • Pof au micro-ondes 1'30
  • On touille
  • Re-pof au micro-ondes 1'30 (faut que ça soit tout crémeux)

Ça fait de la vraie danette, la chimie en moins, mais c'est magique. Ne mettez pas les doigts dedans pour gouter, c'est trop bon. Vous risqueriez de finir le bol avant le dessert, c'est vite vu 1/2 l de lait...

Vous avez vu comme c'est simple ? Ben allez sur le site de Tambouille, c'est tout comme ça. Mais leur danette, miam. Y'a un article sur le nutella, mais faut pas tenter le diable, j'ai un maillot à mettre cet été, moi !

Edit du lendemain : avec du Benco, c'est moins bon qu'au Nesquik (mais on n'en avait plus) et attention à ne pas trop vouloir que ce soit trop crémeux en sortant du micro-ondes, ça continue à se solidifier en refroidissant. Ma tournée d'hier était solide !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Publicité