07 juillet 2009

Clafoutis aux cerises #2

Je me sens si légère... YANN A EU SON BAC !!! j'ai terminé... on a réussi...
14

Ca mérite bien un clafoutis. Pas la recette donnée il y a deux jours, non, je n'ai toujours pas de lait concentré et d'ici que je pense à en acheter, les cerises du voisin seront perdues. Marmiton et pof : un clafoutis aux cerises type flan.

Il vous faut :
- plein de cerises dénoyautées
- 3 oeufs
- 1/2 l lait
- 100 g sucre
- 100 g farine
- 30 g beurre
- 1 pincée de sel

On y va :
- Dénoyauter les cerises.
- Préchauffer le four contenant le moule avec le beurre dans le fond.
- Dans un saladier : farine + sel + sucre + oeufs.
- Ajouter le lait puis les cerises.
- Pof au four 190°C 40mn. Saupoudrer de sucre et remettre 20mn. Il faut que les bords du clafoutis soit bien caramélisés avant d'arrêter le four.

Eteindre le four et laisser refroidir le clafoutis dedans avant de le sortir. Le démouler uniquement quand il est bien froid.

Je retourne regarder Mickael Jackson.

Posté par Lalie_nea à 19:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Tambouille

Après l'euphorie le désespoir : le blog de Tambouille affiche fermé. Ou plutôt accès interdit. C'était sur www.tambouille.fr.

Savez où elles sont passées les tambouilleuses ? Elles ont déménagé ou elles ont fermé le blog sans laisser un petit mot ?
C'était du bonheur en barre ce blog ! Snif

Posté par Lalie_nea à 18:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 juillet 2009

Clafoutis aux cerises

Je rentre d'une journée au frais de chez mes parents avec un gros sac plein de grosses cerises toutes rouges (et c'est là qu'on pense à ses cours de grammaire pour savoir si on met à "s" à tout ça ou pas).
Je vais faire un clafoutis avec et je vous donne ma recette préférée

Il vous faut :

  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 180g  ou 16cl de lait concentré 1/2 écrémé non sucré
  • 12.5 cl eau
  • 2 CS édulcorant cuisson (ou du sucre en poudre)
  • 1/2 cc vanille poudre
  • 400g de cerises

On y va :

  • Farine + sel + vanille + édulcorant (ou sucre) + oeufs
  • + lait + eau
  • Dans un moule beurré placer les cerises (avec ou sans les noyaux, moi, c'est avec) puis la pâte
  • Four 45 mm (je n'indique pas pas "four chaud", parce que froid, ça cuit moins bien)

C'est une recette Weight Watchers, c'est léger, rapide à faire et c'est tout simplement le meilleur clafoutis que je connaisse.
Vous me direz ce que vous en pensez (non, y'a pas de photos, je pensais qu'il fallait un yaourt et j'en ai un, mais je n'ai pas de lait concentré, c'est ballot)

Posté par Lalie_nea à 20:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 juin 2009

Cake à la patate douce... le verdict

Le cake à la patate douce a été une très agréable surprise. C'est entre le sucré et le salé parce que c'est très doux la patate douce... Heureusement que j'ai ajouté des lardons, ça salait un peu. La pâte à cake de la recette était très bien, bien moins collante et molle que d'autres que j'ai faites récemment. Une vraie tenue légère. Et les épices que j'ai ajoutées, gingembre, cannelle, en plus du curry, c'était très bon.

DSC02658

Je pense que nous pouvons dès à présent déclarer que je suis nulle en photos culinaires. J'admire les blogs où les créations, les recettes, les enfants, sont photographiés avec talent, créativité et lumière. Ce n'est pas le cas ici, je crois que je vais me faire une raison.

Posté par Lalie_nea à 10:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Kid A... tout seul face à ses casseroles

Ca y est, le bac est en cours, ça a l'air de bien se passer. Je sens que je vais bien profiter de ces deux jours de pause, sans enfants et sans question compliquée à régler. Juste : avancer mes choses en cours et poster deux ou trois photos (hum...).

J'ai eu une idée pour un cadeau de nouvel appartement de Kid a pour l'an prochain. Psychanalitiquement, c'est peut-être un doudou ou une côtelette mal décongelée, mais j'assume assez.

Je voudrais lui faire un livre de cuisine avec plein de recettes simples, des recettes de la maison et des recettes des gens qu'il aime, des recettes pour étudiant mais avec un peu d'amour dedans.

Chez nous, on écrit les recettes dans des cahiers. Voici celui de ma grand-mère que j'ai l'immense honneur d'avoir dans mes placards et que je consulte souvent :

DSC02697

A l'intérieur, il y a l'écriture de ses enfants, de ses petits enfants au fil des recettes. Et il y a la sienne, ainsi que les recettes découpées dans les journaux. Un trésor

DSC02698

J'ai trois cahiers comme ça à moi, j'ai acheté les deux premiers dès que j'ai eu mon "chez-moi", chez Pier-Import. Un pour le salé, le noir, et un pour le sucré, le rouge. Le noir est plein, il est complété par un bleu. Je les enrichis à chaque nouvelle recette que j'aime faire.

DSC02696

Kid B a le sien, qu'il a commencé lorsqu'il a commencé à vouloir apprendre à cuisiner. Toutes ses recettes y sont.

Je voudrais offrir le sien à Kid A. Et le commencer. Avec des recettes "doudou" qu'on peut faire dans une cuisine de studio d'étudiant.

Vous voudriez y participer et m'envoyer vos recettes "doudou" ? Le gateau au yaourt de Joëlle ou le potage Rossini de Mamie, le tiramusu de Maya... et toutes vôtres !

Posté par Lalie_nea à 10:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


14 juin 2009

Cake à la patate douce

Vous connaissez la patate douce ? Ben moi non. La seule fois où j'en ai fait quelque chose, c'était quand je lui ai plongé le derrière dans de l'eau pour la faire pousser. Or après notre virée avec Kid B dans le quartier chinois, on a décidé de tenter une approche culinaire de la chose.

C'est chose faite aujourd'hui : cake à la patate douce (sur la base d'une recette Marmiton)

Faire revenir 2 échalotes émincées. Puis ajouter la patate douce coupée en dés d'environ 1cm et la moitié d'un sachet de lardons nature. Faire revenir l'ensemble puis ajouter un peu d'eau pour que ça compote un peu et les épices : 3 pointes de couteau de curry, un peu de gingembre, un tout petit peu de cannelle, sel,poivre. Laisser vivre jusqu'à ce qu'une pointe de couteau entre dans les cubes de patate.

Préparer la pâte à cake en mélangeant 150g de farine, un sachet de levure chimique, 3 oeufs, 3 cuillères à soupe d'huile ou 50g de beurre fondu. Ajouter la préparation de patates et un demi paquet de gruyère rapé (50-60g).

Mettre dans un moule à cake beurré ou avec papier sulfurisé et pof, au four 180° ou thermostat 6.

Ce coup-là, promis, je fais une photo avant qu'on ne le termine et je vous dis si c'est bon.

Posté par Lalie_nea à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Gratin dauphinois

Voici ce que j'ai préparé aux enfants hier soir. Un délice, un rêve de pommes de terres moelleuses, un cauchemar pour les hanches, miam...

Gratin dauphinois (recette Marmiton)

Il vous faut : de bonnes pommes de terre, de la crème fraiche (2.5 briques, crème entière), du sel, de la muscade, un peu de gruyère pour gratiner si vous voulez.

Faites de fines lamelles avec les pommes de terre.

Dans le fond du plat à gratin beurré, mettez un peu de crème, puis une couche de pommes de terre, du sel, de la muscade, de la crème. Vous continuez pdt+sel+muscade+crème jusqu'en haut. Appuyez un peu sur l'ensemble de temps en temps pour bien tasser et visualiser le niveau de crème. Finissez par un peu de gruyère.

Puis pof, four pas super chaud, entre 150 et 180° pendant environ 2 heures. Ca va confire.

C'est terrible.

DSC02652

Comme je pense toujours à vous, j'ai fait une photo (un peu tard, j'avoue).

Posté par Lalie_nea à 08:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 juin 2009

Un peu de gastronomie

Ce soir, j'ai innové, attention, ça va très vite :

  1. Étaler de la pâte feuilletée
  2. Badigeonner de moutarde douce (ou forte, c'est vous qui voyez)
  3. Couper des bandes de 5cm dans la pâte sur toute la longueur (je sais bien que c'est un rond...)
  4. Entourer une knacki avec la bande (2 par personne, c'est bien)
  5. Pof au four jusqu'à ce que ce soit bien doré
  6. Miam miam

Avec les chutes, tentez le palmier en saupoudrant le reste de pâte avec du sucre en poudre et de la cannelle si vous aimez. Roulez pour que ça ressemble à deux rouleaux qui se touchent au milieu, coupez des rondelles (ça doit ressembler à un palmito), posez à côté des knackis pour profiter du four.

Tadaaaaaa...

PS : servez avec une salade ou des haricots verts, c'est ce qu'on fait de mieux pour soulager la conscience des mamans.

Posté par Lalie_nea à 20:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mai 2009

Tarte aux fraises

S'il y a une personne qui me colle des complexes, c'est bien La Poule. Elle assure... pfou... elle doit avoir une paire de bras en plus ou une sœur jumelle, j'admire.

Donc ce soir, je me "poulifie". Je tarte aux fraises.

Attention les yeux (rappel, je suis rentrée à la maison à 19.45 après avoir déposé Kid B à l'aïkido, je suis une bonne mère).

Etalez une pâte sablée toute faite (je ne veux rien entendre) et la cuire à blanc dans le four que vous aurez pré-chauffé en retirant vos chaussures et en vidant le sac de courses et en échangeant quelques mots avec votre ado.
Faites une crème pâtissière (je n'ai rien trouvé "en sachet" dans mon magasin, misère).

  • Faire chauffer 1/2 l de lait
  • Battre 2 œufs entiers, 80g de sucre et 60g de farine
  • Verser le lait bien chaud dans le mélange, bien touiller.
  • Remettre dans la casserole et mélanger tout doux jusqu'à ce que ça ait épaissi.

Gardez un œil sur la tarte dans le four, ça va vite à bruler.

Faites quelque chose avec les fraises (coupez en morceaux, en tranches, en demi...). Si elles sont insipides ou ont un look de fraises d'Espagne, saupoudrez-les de sucre, touillez et oubliez-les dans le frigo.

Au moment de servir (ça fait chic ça comme phrase, j'aime bien), ou quand tout est froid, rassemblez les morceaux et arrivez triomphante dans la salle à manger avec votre tarte aux fraises.

Si vous avez une âme de martyr (ou si vous avez commencé à fayoter pour avoir un beau cadeau pour la Fête des mères), faites une chantilly maison, mais moi, là, ce soir... faut pas pousser.

Edit du lendemain : (une tuerie cette grosse tartelette)

DSC02620

Posté par Lalie_nea à 20:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mai 2009

Week-end gourmand en famille

Longs week-end de 3 jours ou plus je vous aime. Sauf quand Kid A a des concours le samedi mais il parait que j'ai signé quand j'ai décidé d'avoir des enfants, no comment...

Dimanche en famille chez mes parents, Maman avait mis les petits plats dans les grands et fait un essai de dessert aux fraises super réussi :

DSC02535

Une tuerie. Je vous fournis la recette en brut (dites-moi si on ne lit rien)

DSC02537

Servi tiède sur la brioche croustillante... waou c'était...
DSC02536
(toute allusion à ma période de réduction calorique sera considérée comme déplacée).

Je suis rentrée avec des branches de rhubarbe, ravie parce que j'aime beaucoup la rhubarbe mais bien embêtée parce que dans la semaine, je vois mal quand caser le traitement des dites branches. J'admire La Poule pour son talent de démultiplication.

Comme les kids ne semblent pas affamés, j'ai pris le temps de faire un peu de cuisine.

Une petite compote :
DSC02545

Epluchage, coupage en tronçons et pof dans la casserole avec un peu de sucre en poudre et un fond d'eau.

Je jete un oeil sur Marmiton histoire de compliquer un peu l'exercice et je craque sur un cramble à la rhubarbe et aux flocons d'avoine. Et là, je m'interroge en l'écrivant : j'ai un livre entier de recettes de crumble mais je n'ai même pas pensé à l'ouvrir. Devrais-je m'en séparer sur Priceminister ?...

Je pourrais recopier la recette mais je peux aussi mettre un lien vers Marmiton ICI.

Phase 1 : la rhubarbe
DSC02548

Phase 2 : le crumble
DSC02547

Phase 3 : ça devrait être une photo de la chose sortant du four. Si j'oublie, je ferai une photo du plat vide...

Je vais aller nourir les kids avant qu'ils ne viennent dans la cuisine, le nez en l'air pour voir ce qui est en cours. Déception (et culpabilisation de la mère) assurées.

Posté par Lalie_nea à 20:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,