09 août 2009

Bento

C'est décidé, j'ai envie d'une boite Bento. Quand le midi on ne mange pas au resto, on va se chercher un sandwich. Et moi, je n'arrive pas à perdre du poids. Je pense que si j'ai une jolie boite bento et que je prends un peu de peine, je devrais être motivée pour me préparer des repas pour le midi. Et comme la boîte est assez petite et que l'astuce est de tout caser dedans, ça me semble une bonne idée pour penser vraiment le repas

J'ai vu plusieurs blogs à ce sujet qui m'ont vraiment donné envie. D'abord l'article de La Poule qui m'a appris ce que c'est que ça, un bento puis celui de Audrey "Mes p'tits bento" qui donne plein d'idées. Ensuite, dans ma démarche, direction la rubrique d'Audrey "où acheter un bento" et enfin direction hier le quartier chinois (je sais bien que c'est japonais, mais bon... je n'avais pas lu l'article à fond je crois).

J'ai trouvé hier un seul bento de taille adulte, un total Hello Kitty super rose. Je me vois mal arriver avec ma boite rose au bureau...

J'irais bien ICI, chez Kommiku parce qu'ils ont l'air de tout avoir sur place, ce qui est bien pratique quand on commence.

En attendant cette semaine, je vais faire des bento au Tupperware (juste que chez Maman, y'a rarement les couvercles avec les boites, c'est moins pratique)

Posté par Lalie_nea à 09:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


04 août 2009

Moi vs MAP 1#

La MAP est arrivée par la Poste ce matin. C'est une Bifinett 2232.

bifinettkh2232

Je l'ai nettoyée, et elle trône dans la cuisine de Maman (note pour Maman, elle est à la place de la plante verte à côté de l'évier qui est elle allé trôner sur le bar mais tout reviendra dans l'ordre après mon départ).

En rentrant du bureau (19h30), je suis passée acheter de la farine histoire de ne pas la regarder sans rien faire ce soir. Il faut que je sache : est-ce que je saurais faire du pain (faute de faire des macarons) ?

J'ai le kit de démarrage : préparation pour pain avec levure incorporée Fran*ine (c'est pour ce soir, pour voir) puis un sac de farine multi-céréales Fran*ine et un paquet de levure boulangère Fran*ine.

DSC02809

Je vais me faire un petit tuto de mon premier pain pour pouvoir revenir en arrière et voir qui de la MAP ou de moi aura le dernier mot ce soir (les photos sont prévues, voir plus haut)

1- D'après le forum de Supertoinette ICI, ma MAP a un TH de 60. C'est à dire que pour 100 de farine, je dois mettre 60 de liquide.

2- J'ai mis 300ml d'eau froide dans la cuve puis le paquet de 500g de farine, même si sur le paquet il y avait d'autres indications. Après, j'ai passé près de 5mn pour comprendre comment on lance le truc (bouton marche/arrêt, fallait y penser, surtout quand la machine est déjà allumée...).

DSC02810

Sylvie, tu as raison, ça fait du bruit et ça bippe. Mais pour le premier pain, ça rassure, je pense que pour les suivants, la MAP sera dans la cuisine porte fermée ! Je regarde par le hublot comme quand je regardais les enfants quand ils étaient bébé : ça bouge !

DSC02811

4- Mon pâton semble avoir la consistance requise, ça monte gentillement (vais-je gagner le premier match ?)

5- C'est le matin, ça a cuit, ça a mit un temps fou à démouler, à croire que toute la MAP était dans la mie... Le dessus du pain est comme une mer en furie, mais... c'est BON !

DSC02814

Un goût de levure, faudra que j'essaie avec une autre farine, avec des graines pour voir si on perd ce petit goût. Le problème, c'est de faire des tranches pas trop épaisses. Mais ça va venir.

DSC02818

Posté par Lalie_nea à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 août 2009

Canistelli à l'anis

Dans la série : je ne connais pas la région mais j'ai des envies de sud : les biscuits à l'anis. Sur la recette Marmiton ICI, ça dit que ça vient de Corse. Bon, je veux bien. Ce que je dis, c'est que ça a l'air bon et que j'ai envie d'en manger (non, je ne suis pas enceinte, je vous rappelle que je suis CELIBATAIRE hélas).

A propos, il faudrait que je me cale : je donne la recette le jour où je cuisine la recette et je publie la photo en même temps, mais dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça : je relève la recette, j'en rêve un peu, j'achète ce qui manque, ensuite je fais la recette et après encore je publie les photos quand j'ai retrouvé l'adaptateur. Yo, z'êtes pas chez Miss Perfection ici !!

Bon, la recette :

Ingrédients :
- 500g de farine
- 200g de sucre cristallisé
- 100g d'huile
- 1 bon verre de vin blanc
- 1 paquet de levure chimique
- 1 bon verre à liqueur de graines d'anis

Préparation :
- Mélangez la farine, le sucre, la levure.
- Creusez un trou au centre de la farine et versez-y l'huile, le vin blanc, et les graines d'anis.
- Mélangez le tout avec les doigts, pour amalgamer les divers éléments, mais ne pas pétrir.
- Étalez la pâte sur une planche farinée avec la paume de la main, de manière à faire une galette de 2 à 3 cm d'épaisseur, et découpez dans cette galette des morceaux de pâte de forme diverses.
- Faire cuire sur une plaque huilée.
- Les canistrelli sont cuits lorsqu'ils commencent à dorer.

Miam...

Posté par Lalie_nea à 19:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Craquants aux amandes

J'ai fait les craquants aux amandes ce soir. J'en ai goûté une miette, c'est une tuerie !! J'ai suivi la recette à la lettre, avec quelques gouttes d'amandes amer et moitié-moitié amandes et noisettes. Là, ça finit de cuire dans le four.

Ce n'est pas super présentable parce que j'ai fait des boudins qui m'ont semblé de taille moyenne mais en fait, ça s'étale vraiment beaucoup. Donc la prochaine fois, je ferai plusieurs boudins assez fins pour avoir des craquants de taille normale.

Je amènerai ces petits gateaux au bureau demain pour fêter le fait que ça fera 1 an tout pile que je suis avec eux.

Posté par Lalie_nea à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 août 2009

Confitures... le verdict

J'ai petit déjeuné à la confiture de groseilles. Bonnes, bien prises, mais je pense qu'elles sont un peu sucrées. Va falloir revoir les quantités de sucre pour les prochaines.

Pour l'abricot, elles n'ont pas pris très bien. Je viens de les faire recuire avec un sachet de vitpris. C'est une première. J'ai peur qu'elles ne soient aussi un peu sucrées, mais on sent un vrai goût d'abricot, un délice.

Posté par Lalie_nea à 10:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


01 août 2009

Envie de provence et de miel...

Il fait doux ce soir, j'ai envie de croquants aux amandes. ICI une recette qui semble délicieuse sur Marmiton.

Ingrédients :
- 150 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g d'amandes entières
- 60 g de poudre d'amandes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oeuf
- extrait d'amande amère (selon le goût)


Préparation :

- Mélanger tous les ingrédients, à part les amandes entières.

- Ne les ajouter qu'à la fin, quand la pâte est bien lisse.

DSC02800

- Attention, c'est très épais et ça colle abominablement! C'est pour cette raison que je vous engage amicalement (mais fermement) à fariner abondamment votre plan de travail avant de modeler la pâte.

- Confectionner 1 ou 2 boudins avec la pâte (pas trop gros, attention : ça s'étale à la cuisson, et ça gonfle, je vous rappelle que nous avons mis de la levure dans la préparation...).

DSC02801

- Placer au four pendant 15 à 20 min à 200°C (th 7-8).

DSC02802

- Sortir les boudins et les découper ensuite en morceaux de 2 cm de large environ.

DSC02803

- Remettre au four durant environ 50 min à 100°C (th 3-4). Une fois cuits, je laisse les croquants sécher dans le four. Ils n'en sont que meilleurs.

J'ai des doutes sur l'huile d'olive et j'aimerais voir du miel dans les ingrédients mais comme je connais aussi bien la Provence que l'Espagne, je crois qu'en fait, il n'y a pas de miel dans les croquants aux amandes. J'ai dû rêver... Va falloir que je sorte de ma Normandie moi.

Posté par Lalie_nea à 21:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Confitures

J'ai pillé le jardin des parents en arrivant. 250g de groseilles, des roses clair et des blanches. J'ai acheté 700g d'abricots sur le chemin. J'ai aussi un petit bol de cassis du jardin mais je n'ai pas encore décidé de leur sort.

DSC02788

J'ai jeté aux orties toutes les recettes d'internet et j'ai utilisé la seule et unique recette : celle de ma grand-mère. Même pour des fruits différents des framboises et des mûres, de la pulpe de fruits reste de la pulpe de fruits.

Comme je n'ai pas réussi à mettre la main sur le moulin à légumes de Maman, j'en ai acheté un à la quincaillerie du village (ça fait très Caroline Ingalls ça).

1- Mouliner les fruits au moulin à légumes
2- Peser la pulpe et y ajouter le même poids en sucre
3- Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition puis à feu vif, mélanger en regardant sa montre et la cuillère en bois. Mamie faisait cuire les confitures 3 minutes (ou 4 ?). Je fais pareil, sauf qu'en plus de la montre, je regarde la cuillère. Quand le sirop épaissit et qu'il forme une goutte plus épaisse en tombant de la cuillère, j'en verse une goutte dans une soucoupe (pas forcément fraiche). Si ça reste bien bombé, c'est bon.
4- Je mets en pots que je visse et retourne environ 10mn.

J'ai 3 pots et demi d'abricots (sans morceaux !) et un pot et un fond de petit pot de groseilles.

DSC02792

Maintenant, direction le hamac qui me nargue dans le jardin, entre deux bouleaux. Avec ma DS et Phoenix Wright #3, un petit coussin, plus la vue sur la vallée, le bonheur...

Edit : avec environ 150g de cassis, je viens de faire 3/4 de pot. Miam, j'ai léché la cuillère, c'est GOUTEUX !

Posté par Lalie_nea à 17:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 juillet 2009

Machine à pain

J'ai une fois de plus envie de passer le pas et de m'acheter une machine à pain. C'est Carmen qui m'en a fait envie. Carmen, c'est la dame charmante qui tient "mon" camping. Dame charmante, ça fait qu'on l'imagine un peu vieille avec un chignon gris... En fait, c'est une femme extrêmement dynamique et très moderne qui fait plein de choses et que j'apprécie beaucoup.

Bref, elle a la MAP de Lidl et elle ne m'en dit que du bien. Du coup, je veux la même. Elle guête sa prochaine apparition chez Lidl, mais comme maintenant que je suis presque décidée je ne peux plus attendre (et elles seraient souvent à vendre vers février), j'en ai trouvé une sur Priceminister. J'attends avec impatience la réponse à ma question à la vendeuse et POF : je clique.

Et vous, qui me lisez, vous avez une MAP ? Vous en pensez quoi ? Vous achetez votre farine où ? Vous avez quelle machine ? RACONTEZ-MOI !!

834728332_L

15h49 : EDIT. Ca y est, j'ai investi. 33€80 avec le port dans une MAP BIFINETT KH2233 (je sais, ça impressionne, mais c'est juste celle de Lidl). Maintenant, faut que je trouve des recettes, la notice (que la vendeuse ne trouve plus), de la farine et... de la place dans ma cuisine (cherchez le plus facile de la liste...). Maintenant, je visualise la dame à qui je l'ai achetée. Elle se dit "super, une vente" puis : "mais comment je vais emballer ça ?" et enfin "Ils vont me le prendre à la Poste ?" Héhé...

Je vais la recevoir bientôt et je vais me faire plein de pain bizarres !! Déjà : les recettes sont ICI et ICI, la notice est ICI. Trop dure la vie.

Posté par Lalie_nea à 11:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Mirabelles

En août, je vais habiter dans la jolie maison de mes parents, pour profiter du jardin et du frais, pour arroser les fleurs. Et dans le jardin, il y a un arbre à mirabelles qui croule sous les fruits.

Une préparation à mon séjour s'impose.

Liqueur de mirabelle
Quetches à l'eau de vie (il y a un arbre à quetches aussi)
Confiture de mirabelle (simple)
Confiture de reine-claude (on ne sait jamais et puis ça a l'air bon)
Confiture de mirabelles au martini
Lemon curd aux épices (pour Kid A et pour Carmen)

Maintenant, direction la cave pour trouver des pots de confiture !! Et aussi, il doit me rester du sucre de l'an dernier.

Cet été, j'ai goûté des confitures de Carmen, aux parfums qui n'ont rien à voir avec les fruits rouges auxquels je suis habituée. J'ai goûté par courtoisie et j'ai trouvé ça super bon. Maintenant, je vais ouvrir mon horizon côté confitures !

Posté par Lalie_nea à 09:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2009

Tambouille... et gazpacho

Je clique une fois de plus sur le bouton et ça marche !!! Leur blog était juste en panne. Ouf.
Bon, c'est ICI. Allez... on fonce et on cuisine leurs recettes simples et toutes bonnes.

Dimanche soir, sur Capital, il y avait un doc sur le gazpacho. La normande que je suis ne connaissais pas vraiment. Un souvenir d'une soupe froide à l'huile d'olive de l'an dernier en Ardèche, j'en ai encore la saveur dans la bouche. Ca serait ça un gazpacho ? Youpi. J'achete une brique dans mon super marché et miam ! Oui, c'est bon !!

C'est pas tout ça, mais la recette originale, c'est quoi ? Parce que vu que je DETESTE les soupes toutes faites du commerce, si j'aime bien le gazpacho du commerce, la version maison doit être une tuerie.

Que dit Tambouille ? c'est ICI.

Ensuite, direction Marmiton. Il y a des dizaines de recettes, déjà, faut retirer le "Z", y'aurait un "S"... (sur la brique, c'est un z). Voici mon choix, c'est ce qui ressemble le plus à la recette donnée par le chef dans le doc (un jour, j'irai en Espagne)

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de tomates rouges
- 1/2 concombre
- 1 poivron (si on aime)
- 5 tranches de pain de mie
- 3 gousses d'ail (facultatif)
- 1 branche de céleri
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xeres
- 5 cl d'huile d'olive
- sel et poivre
- du jus de tomates pour apporter du liquide (qu'on ajoute au moment de mixer)

Préparation :
La veille : Émincer finement tous les légumes et les disposer dans un saladier avec le pain émietté. Saler, poivrer puis arroser d'huile et de vinaigre. Laisser macérer 24 heures.

DSC02789
Le jour J : Mixer finement le contenu du saladier en ajoutant le jus de tomates et rectifier l'assaisonnement avant de servir bien frais.

DSC02798

Edit de plus tard : c'est délicieux avec juste trop d'ail pour mon goût mais tout le monde sait que je n'aime pas l'ail. J'ai congelé les petites bouteilles.

Posté par Lalie_nea à 19:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,