Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
30 décembre 2010

Nouvel an

Je sais. Je ne poste plus rien et quand j'écris des choses, ça parle de cuisine. Je tricote pourtant ! Je suis en train de terminer un Dulche de Leche en coton-lin couleur aubergine acheté chez Phildar cet été. C'est un projet très intéressant, ajusté par des pinces devant et derrière, en un seul morceaux, avec des rangs raccourcis pour donner de l'ampleur à la poitrine. Les manches sont aussi ajoutées de manière astucieuse, aussi en rangs raccourcis pour l'arrondi de l'épaule. Bref, un bonheur à tricoter. Aucune photo pour l'instant mais je vous mets le lien Ravelry.

Là, je prépare ma soirée de demain. Nous serons trois, DH, Kid B et moi. Kid B veut une cuisse de confit de canard avec des pommes sarladaises et pour nous, ça sera un grand plateau de fruits de mer. Je m'attaque donc aux amuse-bouche et au dessert. J'ai envie de faire des petits fours salés pour commencer et des verrines de tiramisu pour terminer.

- Mini blinis maison (recette ICI) avec du saumon fumé avec une touche de crème et des feuilles d'aneth
- gougères au fromage (recette ICI)
- petits feuilletés aux knacks
- petits croissants farcis (recette ICI)
- canapés divers et variés (oeufs de lump, chiffonnée de jambon cru, mini asperges...)

Comme je dois aussi faire une ou deux quiches lorraines pour Kid A qui a une soirée, je vais m'y mettre dès ce soir. Le hic, je suis en tenue d'intérieur et je n'ai pas ce qu'il faut pour le tiramisu. Pas cool.............

Et vous, vous faites quoi demain soir ?

Publicité
Publicité
9 décembre 2010

Foie gras maison

Bon, je suis de ce type de personnes que l'amour rend cuisinière. J'ai de nouveau envie de cuisiner, d'essayer des recettes nouvelles.

Je viens donc de glisser une terrine de foie gras dans mon four.

Il y a mille recettes sur internet, voici comment j'ai fait et je vous dirai si c'était bon.

J'ai acheté mon foie gras chez Leclerc, je l'ai royalement payé un peu plus de 9€. Ce n'est pas une garantie de qualité ni de goût mais je ne me sentais pas de payer 28€ le beau de chez Picard pour tester un truc nouveau et qui m'impressionne un peu. On verra et si c'est bon, je fais un saut chez Leclerc pour en acheter d'autres et je vous le dis !

J'ai nettoyé le foie, en le coupant en deux et en retirant les veines-nerfs délicatement. Ca ne m'a pas semblé difficile, on verra le résultat.

J'ai ensuite posé les trois morceaux de foie dans un plat un peu creux et plat. J'ai mélangé 2 cuillères à café de sel et environ 1 cuillère à café de poivre et j'ai mis un peu de muscade. J'ai bien mélangé dans un petit bol et j'y ai ajouté 3 cuillères à soupe de cidre de glace que mon frère m'avait offert. Ca aurait pu être autre chose, mais ça pourrait donner un petit goût de pomme intéressant. J'ai versé ça sur mes foies et j'ai un peu massé pour qu'il y en ait partout. J'ai recouvert de papier alu (je n'ai pas de film alimentaire) et j'ai laissé ça une nuit au frigidaire.

Ce matin, le foie avait tout bu. J'ai préchauffé mon four à 250°C. Pendant ce temps, j'ai placé ma terrine dans un grand plat creux qui va au four, j'y ai mis mon foie (j'ai dû le couper un peu pour que ça rentre) en plusieurs couches et j'ai tassé avec mes doigts. Le couvercle et pof au four. J'ai baissé à 80°. et c'est parti pour 40mn parce que je le veux un peu rosé.

Je suis fière d'avoir osé, pourvu que ça soit bon !!! Toutes celles qui font ça tous les ans doivent se dire que c'est tout simple, mais moi, ça m'impressionne ce genre de plat...

La recette qui m'a le plus aidée est ICI.

LA SUITE : Ma terrine est sortie du four. Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas, mais le contenu me semble mou. Je l'ai déjà remis à cuire 30mn à 125°, c'est bizarre.

J'ai fait couler le gras dans un bol. Pour tasser, c'est super pratique, on a bien évidemment toutes chez nous un poids pile de la taille de la terrine, c'est bien connu. J'ai mis du papier sulfurisé sur le dessus du foie. Puis j'ai plié en deux un sachet de guacamole en poudre (pour écraser régulièrement sans percer quoi) puis j'ai posé un sac de congelation, bien ouvert dans la terrine et j'y ai versé du riz arborio qui trainait depuis des années dans mon placard jusqu'en haut de la terrine. J'ai tout recouvert d'un paquet de riz neuf, posé à plat. J'ai enfin tout mis dans un sac plastique bien fermé et pof, au frigo.

A demain pour la suite de la suite.

5 décembre 2010

Une palette fumée pour faire pousser la soupe ?

Je sais, en ce moment, je ne parle que de cuisine. Ca me passera d'autant plus que je tricote beaucoup.
Dans ma cocotte à midi, il y a une demi-palette fumée qui mijote, accompagnée de petits cubes de carottes et d'oignons, juste de l'eau au ras des moustaches. Au bout d'environ 45mn, j'ajoute les lentilles à l'eau de cuisson pour que ça ait du goût. Parce que les lentilles à l'eau, j'aime pas ! Comme ça, tout va finir de cuire en même temps. Miam...

SAM_0546

Bon, je vous dirais bien que je vais aller tricoter dans mon canapé, mais j'ai du rangement à faire... Le tricot attendra cet après-midi et vous aussi pour savoir ce qu'il y a sur mes aiguilles !

Edit de 16h. Bon, et bien il faut que je vous dise, c'était juste immangeable. C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive. Horriblement trop salé. Je n'avais bien évidemment pas salé l'eau mais ça n'a rien changé. Bizarre qu'une palette fumée soit si salée. Dommage, ça sentait terriblement bon...

Colinette a raison dans son commentaire. Je n'aurais pas dû laisser l'eau de cuisson réduire. La prochaine fois : je fais ça en deux fois. Bon, ben ça ne me réconcilie pas avec les lentilles tout ça !

5 décembre 2010

Une petite soupe ?

Ca fait des jours que j'ai froid et que je cuisine des trucs qui donnent chaud.

Avant hier, c'était une délicieuse soupe de châtaignes aux lardons, trouvée dans mon super livre de soupes

51X2P8DJ5NL

Pour faire une super bonne soupe de chataîgnes aux lardons, il vous faut :

- 1 carotte en rondelles
- 1 oignon (une poignée d'oignons émincés congelés, ils ont dû faire une faute de frappe...)
- une branche de céleri (moi j'en n'avais pas)
- 2 gousses d'ail (j'aime pas)
- 600g de marrons entiers au naturel (on en trouve partout en ce moment)
- 1 bouquet garni, sel poivre
- 1.5l d'eau
- 400g de lardons

Dans une cocotte, faire revenir carotte, oignon, cèleri, ail. Puis ajouter les marrons, le bouquet garni et couvrir d'eau. Saler et porter à ébullition. Réduire et laisser cuire environ 40mn ou jusqu'à ce que tout soit bien fondant. Retirer le bouquet garni et mixer finement.

Faire griller les lardons et servir la soupe avec.

SAM_0542

C'est super bon...

23 octobre 2010

Futur pain d'épices

Ce matin, je traine devant mon écran, entre balades blodesques et relevés de généalogie. Sur le très joli et appétissant blog de Cakes in the city, j'ai trouvé le prochain cake que je vais faire, le Pain d'épices à l'orange. Ca a l'air gouteux et moelleux avec les morceaux d'oranges de la confiture... miam.

Juste après (si j'ai le courage) ces délicieuses tartelettes meringuées au citron (Kid A arrive pour les vacances mercredi soir, youpi). Mais sachez qu'il y a quand même 95% de chance pour que je lui fasse la tarte au citron de ma grand-mère, je n'ai pas encore tenté l'expérience meringue... (déjà que je me lance dans les chaussettes... faudrait voir à pas abuser quoi).

Mais j'ai très envie avant de faire mon carrots cake (j'ai les carottes en plus). Le principal hic, c'est qu'il me reste un demi cake à la banane (Kid B est chez son père ce week-end, forcément ça n'aide pas). Bah, j'aurais qu'à tout faire et à les regarder tout manger, à 16 et bientôt 19 ans, ça mange !

Publicité
Publicité
21 octobre 2010

Patoton

Comme vous le savez, je suis en "vacances" pendant deux semaines. Et ce n'est pas parce que ça touche à sa fin que je suis pleine d'entrain pour faire les courses. Juste pour cuisiner, cherchez l'erreur.

Donc ce soir, j'ai décidé que mes placards fourniraient le dîner.

Dans une poêle, vous faites revenir une poignée d'oignons congelés, puis vous ajoutez une brique de crème fraiche, une boîte de thon au naturel et une demi-petite boite de maïs (vos restes de cet été) plus tout ce qui vous semble bon et qui est dans le fond de l'étagère (fonds d'artichauts à l'huile...). Et voilà, une sauce du tonnerre à servir sur des pâtes ou le paquet de tagliatelles fraiches qui traine dans le frigo. Ce sont des quantités pour deux.

Vive moi...

(Je retourne tricoter la seconde petite chaussette pour Louis, c'est trop marrant. Je vous montrerai ça demain.)

Edit du lendemain : c'est une sauce délicieuse. Très douce, voire un peu sucrée, vraiment très très bonne (vive moi)

19 octobre 2010

J'ai la banane

Il fait moche et froid, je m'en fiche, je tricote à la maison... Mais je fais aussi des gâteaux. Ce matin, je suis sortie pour aller au marché et j'ai fait provision de carottes (gâteau de demain), de bananes (pour tout de suite) et d'un mélange d'épices pour pain d'épices (au cas où).

Voici la recette d'une tuerie : Mum makes the best banana nut bread.

Ingrédients
1 cup farine
4 cuillères à soupe d'eau froide
1/2 cup d'huile ou 100g de beurre
sel
2 œufs
1/2 sachet de levure
1 cuil à café de bicarbonate de soude (je n'en mets pas, je sais pas où ça s'achète)
3 grandes bananes mures
1 cup de noix

Fabrication
Mélanger le sucre et le beurre. Ajouter les œufs battus, l'eau et les bananes écrasées à la fourchette. Puis ajouter la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Et enfin les noix
Mettre tout ça dans un moule à cake (ou à muffins) et pof 45mn au four.

16 octobre 2010

Un peu de chocolat

Cette semaine, j'ai fait du rangement dans mes journaux de cuisine. Je n'en achète plus depuis près de 10 ans mais j'ai été une lectrice assidue de Cuisine Actuelle. J'en ai 4 ou 5 ans. J'ai donc découpé ce qui m'intéressait et jeté le reste.

J'ai gardé entre autres cette recette d'un gâteau fondant qui se sert si on veut avec un coulis d'abricot.

SAM_0513

Ingrédients
- 3 œufs
- 80g chocolat noir
- 50g farine
- 70g sucre
- 90g beurre
- coulis d'abricot

Fabrication
- Préchauffer le four 210°C.
- Faire fondre le chocolat et le beurre
- Bien mélanger le sucre et les œufs.
- Y ajouter le beurre-chocolat fondu et bien mélanger en y ajoutant la farine.
- Verser dans un moule d'environ 18cm de diamètre et cuire au four environ 8mn.
- Servir avec un coulis d'abricot

3 octobre 2010

Muffins aux pépites de chocolat

J'hiberne, je le sens dans mes activités et ma cuisine. J'ai un pot au feu qui mijote et je viens d'enfourner des muffins aux pépites de chocolat. Il faut que je me remette à la Wii si je ne veux pas me transformer en jolie doudou africaine avant le retour du soleil...

Recette des muffins aux pépites de chocolat (source Marmiton)

Ingrédients (j'ai fait 8 muffins avec mes moules en silicone)
- 200 g de farine
- 100g de maïzena
- 120 g de sucre en poudre 
- 125 g de beurre
- 2 œufs
- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure
- 100 g de pépites de chocolat
- des carrés de chocolat

Fabrication :
Préchauffer le four à 200 degrés.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Mélanger la farine, le sucre et la levure. Délayez les oeufs avec le lait. Regrouper les deux et bien mélanger puis ajouter le beurre fondu et enfin les pépites de chocolat.
Remplir les petits moules (avec une louche par exemple). J'ai posé au centre de chaque muffin un carré de chocolat à cuire et je l'ai enfoncé avec mon doigt en en laissant dépasser un peu.
Et pof au four à 200° pendant 20mn.
Démouler quand ils sont un peu refroidis.

Ils sont super bons, mais les pépites ont fait un sitting au fond... Grrrr

2 octobre 2010

Cheese Cake

Ca matin, deuxième lecture (j'ai réservé la première à Des Filles et des Aiguilles) de blog joli chez La Poule et grosse envie soudaine de cheese cake. Et je me dis : et pourquoi pas que j'essayerais pas un cheese cake sans le fameux Philadelphia ?

Direction mon Franprix local et j'y achète deux barquettes de "Fine Ligne", fromage frais à tartiner de marque Leader Price. Je prends des risques.

Et me voici partie à réaliser la recette de La Poule, ICI. Et bien le goût de la mixture au fromage est vraiment celui du cheese cake de mes rêves. Tout est au froid, j'attends de voir si les deux pov' feuilles de gélatine pourront fixer tout ça. En tout cas, si ça tient, et que Kid B aime, ça ne sera pas le dernier.

SAM_0469

Edit : A mon goût, il y a trop de croute par rapport au "blanc". Donc : 80g de beurre et 2 paquets de Thé et plus de mélange au fromage (ou réduire le moule).

Kid B n'adore pas, pas cool.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité