cuisine
04 décembre 2015

Gateau d'anniversaire pour Kid A

Kid A aura 24 ans demain et je suis en charge du gâteau. Ca fait des années que je n'ai pas fait de pâtisserie. J'ai très envie de tenter les gâteaux qui ont  un paquet de bonbon en lévitation au dessus. Google m'apprend que ça s'appelle un gravity cake. 

Je vais donc tenter l'aventure sur un fondant au chocolat bien gourmand. J'ai trouvé la recette ICI sur le site du Journal des Femmes. 

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre
  • 80g de farine
  • 200g de beurre

Fabrication

  1. Préchauffez le four à 200]
  2. Cassez le chocolat en morceaux dans un petit bol et ajoutez-y 4 cuillères à soupe d'eau. Faire fondre au micro-ondes
  3. Mettez le beurre en petits morceaux dans le moule du gâteau et faites-le fondre dans le four
  4. Mélangez le beurre et le chocolat
  5. Dans un grand saladier, mélangez les oeufs et le sucre puis la farine. Enfin, ajoutez-y le chocolat-beurre.
  6. Farinez le moule et versez-y la pâte.
  7. Hop au four 25mn environ, suivant si vous voulez un coeur plus ou moins fondant.
Viendra ensuite l'aventure du paquet de bonbon en lévitation. Je ferai des photos quand le gâteau sera froid.

Posté par Lalie_nea à 19:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


28 décembre 2012

Vacherin mystère

J'ai goûté il y a quelques mois chez la mère de mon ami une glace délicieuse et faite maison. J'ai eu la recette ce week-end, c'est en train de prendre dans mon congélateur. La voici avant le crash-test ce soir.

Monter en chantilly 40cl de crème fleurette. Rappel de la méthode : vous mettez tout le matériel (crème, fouets et bol) dans le congélateur 1 heure avant puis vous battez la crème comme des oeufs à la neige. A la fin, ajoutez environ 50g de sucre glace. C'est selon votre goût.

Ajoutez des meringues en gros morceaux et un sachet de nougatine. Répartissez dans des ramequins ou un grand plat qui va au congélateur et faites prendre au froid. Tadahhhhhhhhh c'est fini.

Ma cousine m'a donné sa variante. Elle ajoute un ou deux oeufs dont le blanc est monté en neige à la chantilly sucrée. Elle ajoute un trait de caramel au beurre salé en remuant très peu pour faire des formes. Elle répartit ça dans des pots de yaourts de forme un peu ronde et elle y glisse une petite meringue. Après le démoulage elle roule dans de la nougatine ou du pralin et ça fait un mystère. Je teste la version sans oeufs avant mais l'idée est jolie. La recette est ICI.

Photos et avis sur la recette dès demain.

Posté par Lalie_nea à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2012

Une petite recette d'hiver

Rien, j'ai décidé de ne rien dire sur le fait que mon blog roupille depuis des mois (bientôt un an). Par contre, j'ai envie d'y revenir, c'est le principal.

Au menu à midi des diots fumés. Hier après-midi chez Lidl je faisais des achats de Noël. Ils ont plein de petits plats très bons et vraiment abordables pour les fêtes. J'ai donc rempli mon congélateur. Et j'ai vu des diots. Je pensais que c'était des saucisses fumées toutes normales. J'ai eu un doute et j'ai trouvé une recette sur Marmiton ICI.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 12 diots (fumés, nature et au choux) 
- 1,5 l de vin blanc (sec) 
- 2 gros oignons
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de farine
- bouquet garni ou un cube de bouquet garni
- poivre

Préparation de la recette :

Dans une marmite faites revenir les diots dans un peu de beurre afin que ça roussisse, ensuite les retirer. 
Dans le beurre faire revenir les oignons et échalote (feu fort au début, puis doucement). 
Quand ceux-ci sont transparents ajouter la farine puis le vin blanc, puis le bouquet garni pour faire un roux, remuer jusqu'à ce que la sauce s'épaississe, puis ajouter les saucisses et laisser mijoter pendant 20 mn en remuant de temps en temps.

Alors ça mijote. Par contre, comme on n'a pas toujours tous les ingrédients sous la main, j'ai benoitement remplacé le vin blanc par un vin blanc moelleux qui était dans le coffret de Noël de ma boîte. La sauce est bonne, sucrée, mais bonne... Pfou...

Crash-test dans 15mn avec Kid B et des lentilles cuisinées Picard.

Allez, je le dis quand même, je suis contente de vous retrouver.

Nathalie

Note après test : c'est juste SUPER BON. Ca fait des saucisses fumées délicatement dans une sauce de type "gratinée à l'oignon". Miam et miam

Posté par Lalie_nea à 13:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 janvier 2012

THE cannette de Noël

Je vous montre encore ma cannette de Noël et après je vais revenir à une actualité un peu plus récente

SAM_1457

Si vous vous dites que mon salon a changé depuis la dernière fois que j'ai posté une photo, vous avez raison. J'ai déménagé en août dernier.

SAM_1465

 

Pour la cannette, farce toute faite au milieu et rotissage minutieux au four avec arrosage régulier. Franchement, je ne pensais pas que je savais encore faire tout ça en cuisine !!! 

Posté par Lalie_nea à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

THE bûche de Noel

Et voici, avec 3 semaines de retard, la réalisation de ma bûche de Noël, une bûche façon Forêt Noire version framboises.

SAM_1451

Le biscuit

Dans un saladier, faire blanchir et un peu monter 3 jaunes d'oeuf + 150g de sucre glace avec un fouet électrique.
Dans un autre saladier, monter les 3 blancs en neige. 
Mélanger les blancs en neige, les jaunes, 75g de farine (tamisée si besoin) et 40g de cacao non sucré.

Etaler dans la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé beurré. Taper la plaque pour que ce soit bien plat et pas trop épais. (c'est là que tout le monde réalise que je n'avais plus de papier sulfurisé et que j'ai mis du papier alu... oups).

SAM_1439 

Mettre à cuire dans un four à 180°C pendant 8 à 10 mn. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon bien propre et humide et l'y laisser jusqu'à ce que le biscuit refroidisse.

La crème chantilly

Monter en chantilly 25cl de crème entière liquide à laquelle vous ajoutez 60g de sucre glace à la fin.

C'est super simple, il faut arrêter de paniquer au seul mot de "monter une chantilly". Quelques heures avant la réalisation, vous mettez dans votre congélateur votre saladier, les pales du fouet électrique et la crème entière liquide (pas la veille, sinon ça va être difficile à sortir de la brique...). Il faut que tout soit bien froid. Et c'est tout. Vous fouettez la crème au fouet comme pour faire des oeufs à la neige et vous vous DETENDEZ. Ca monte tout seul. Vous ajoutez le sucre glace à la fin, vous montez encore un peu et c'est fini !!!

Le montage

Vous mélangez une ou deux cuillères de bonne confiture de framboises avec de l'eau sucrée pour faire un sirop et vous étalez sur le biscuit avec un pinceau.

Si vous avez du kirch ou une autre sorte de sirop c'est bien aussi. J'ai apprécié le goût de la confiture à la dégustation et il faut attendrir le biscuit un peu. 

Vous étalez une couche de chantilly sur le biscuit.

SAM_1443

Ensuite vous répartissez les framboises sur la crème (les miennes n'étaient pas décongelées, je les avais oubliées dans le congelateur, ça n'a pas été un problème).

Et enfin et c'est là que j'ai un peu stressé : on roule !!! La framboise non décongelée ne s'écrase pas trop bien au roulage et a tendance à avancer en même temps que le biscuit (et la chantilly...). J'ai donc roulé "large" pour passer "sur" les framboises. On reste zen, en deux tours c'est bon.

Coupez les extrémités en biais pour faire bien propre. J'ai remis une des deux entames sur le dessus de la bûche pour faire une branche. Là tout de suite ça fait moche, mais après la décoration ça le fait.

La décoration

Vous avez maintenant un biscuit au chocolat roulé plein de chantilly et de framboises. Pas encore une bûche... J'ai choisi l'option ganache au chocolat. C'est à mon avis trop chocolaté pour le goût de la bûche mais indispensable pour le look.

Faites fondre tout doucement 200g de chocolat noir et 200g de crème liquide dans une casserole. Tartinez votre biscuit roulé.

SAM_1445

OK, on n'a toujours pas l'air d'une bûche. Personnellement la tension commençait à monter, je ne commençais à manquer d'idées. J'ai donc sorti ma fourchette et j'ai fait des rayures de bois sur le chocolat (merci Marmiton pour l'idée).

SAM_1450

Le goût ? Léger, parfumé à la framboise et au chocolat, vraiment parfait après un repas un peu riche de Noël. Je dois chercher une autre forme pour pouvoir le refaire dans l'année. Parce que quand on a terminé, on se dit : facile... (et quand on la dépose sur la table de Noël on dit : c'est moi qui l'ai faite devant deux paires d'yeux tous fiers !!!)

Posté par Lalie_nea à 15:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 décembre 2011

Diner de Noël

Demain soir, c'est une première, je fais Noël chez moi avec mes garçons. Je suis bien sûr nostalgique des belles fêtes de Noël de mon enfance mais je me dis que j'ai de la chance de les avoir vécues et qu'il faut aller de l'avant.

C'est donc moi qui suis aux fourneaux pour la première fois. A moi la bûche de Noël au gâteau roulé, la grosse bête à plume dans le four !!! Je vais essayer de préparer tout ça avec mes garçons. J'ai de quoi préparer des toasts à un peu tout et si j'ai oublié quelque chose, il y a le marché en bas de chez moi demain matin. On devrait bien s'amuser à tartiner !

Au programme de la journée : la réalisation d'une bûche façon Forêt Noire. Gâteau roulé au chocolat, crème chantilly et framboises. Hé oui, je sais bien que normalement ce sont des cerises, mais je ne sais pas où en acheter et je suis certaine de plaire avec des framboises. Le clou de la journée étant la cuisson de la canette, que je vais faire au four et farcie, servie avec des pommes dauphines. 

Ca semble assez simple et très traditionnel. C'est à la demande des garçons et aussi parce que je n'ai pas envie de passer l'après-midi dans la cuisine à ronchonner mais plutôt à jouer avec mes enfants, à regarder des films et à décorer encore un peu la maison.

J'ai mille photos de pulls et autres trucs à base de laine à vous montrer mais j'attends la lumière du jour demain pour prendre les photos.

Et vous, ça se présente comment votre Réveillon ?

Posté par Lalie_nea à 18:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 février 2011

Cuisine

Dans la série "sortez-moi de ma maison", je viens de mettre un pâté de campagne au four. C'est bien connu, je suis une fille de la campagne, les pâtés, je suis tombée dedans quand j'étais petite... Mais j'avais envie d'essayer. Ma mère m'a prêté son hachoir manuel.

J'avais dans un premier temps acheté un livre "exprès" sur Priceminister, mais par "terrine", la nouvelle mode inclue tellement de chichis et de recettes à base de poissons et de légumes que je l'ai remis en vente sans rien essayer. A moins d'avoir des placards pleins d'épices, de vin blanc et de millions de viandes qu'on ne trouve nulle part, rien n'est faisable. Bon achat...
Direction Marmiton pour une recette simple. J'aurais pu commencer par là, mais j'avais envie de feuilleter un livre de recettes et de rêver un peu.

J'ai donc trouvé la recette du pâté de campagne de Mémé Marie qui me semblait dans mes cordes et dans mes prix. Coût de revient : 8 euros environ pour une jolie terrine.

Je vous laisse lire la recette directement sur le site, moi je vais vous raconter ce que le mode d'emploi ne dit pas. Déjà, la "gorge de porc", mon boucher il ne faisait pas (j'aurais eu plus de chance chez un charcutier...) donc j'ai acheté de la poitrine de porc (500g). Il me restait deux côtes de porc dans l'échine, pof, coupées en morceaux et direction le hachoir.

Haaaa... le hachoir. Ca a l'air tout simple comme ça, mais en fait... Je n'ai pas pris de photo du mien (il est en train de savonner dans mon évier), mais en gros, ça ressemble à ça :

26439326

 Vous mettez les morceaux de viande dans le haut du hachoir, vous vous sentez la reine de la cuisine et vous tournez la manivelle. Rien ne se passe. Pourquoi ? Parce que la viande est un peu filandreuse et grasse et que les morceaux s'enroulent autour de la tige de sortie et forment un bouchon compact et assez beurk à retirer. C'est à dire que pour 500g de viande, vous avez 350g de viande hachée et 2 heures de lutte.

Le plus gore a quand même été le hachage des foies de volaille. Mais bon, quand on arrête de penser à Dexter et à tous les autres tueurs en série, ça va. En fait, la fabrication d'un pâté c'est pas pour les trouillardes. C'est ce que j'en retiens.

Quand vous avez terminé de ruiner votre cuisine toute propre, vous plongez votre main dans le bol pour intégrer un œuf et les autres ingrédients. Vous vouliez des sensations ? Vous en avez. Garanti. Perso, j'aime bien mais attention, c'est très personnel.

Si vous voulez faire les choses bien, n'oubliez pas de goûter votre mélange avant de le glisser dans votre four. Miam... Je n'en ai pas pris une louche, bizarrement, j'ai trouvé ça très bien assaisonné au premier essai. Petite joueuse ? oui, sans doute un peu.

Bon, là c'est au four pour 3 heures. J'ai très envie que ça soit bon, parce que... ça le vaut bien ! Dégustation dans quelques jours, je vous dirai.

SAM_0625

Posté par Lalie_nea à 17:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 février 2011

THE crumble qui tue

Cuisine toujours (rassurez-vous, je tricote quand même). J'avais 3 pommes en fin de vie prochaine et je leur avais programmé une fin sous forme de tarte. Changement de programme à la lecture des 100 meilleures recettes de Marmiton, j'ai décidé de retenter le célebrissime Crumble aux Pommes du Chat qui Tousse.

Recette express : dans 3 plats à oeufs, coupez une pomme en morceaux par plat puis saupoudrez de cannelle et d'un peu de sucre vanillé. Sur le dessus : un mélange 125 g beurre - 150 g cassonnade - 150 g farine. Et pof au four.
Juste une tuerie.

SAM_0618

Posté par Lalie_nea à 20:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Diner d'ado

Comme ma cuisine est bien rangée et que j'ai du temps (sans rire...), je cuisine (et je prends du poids, merci). Ce soir, c'est cuisine regressive : hot dogs et crêpes.

En allant acheter ma baguette chez Julien THE boulanger de Versailles, j'ai vu des hot-dogs faits dans une baguette. Mon petit estomac affamé a fait un bond : j'en veux un. C'est donc au menu du soir. La recette vient de Marmiton, je vous fais un raccourci.

Vous coupez une baguette en 4 puis vous lui coupez la tranche dans la hauteur pour lui voir la mie du dessus (c'est un peu sauvage comme image, mais au moins c'est compréhensible). Vous tartinez l'intérieur avec un mélange de crème fraiche-moutarde-jaune d'oeuf-fromage râpé. Puis vous posez une saucisse de Frankfort. Et vous recouvrez avec encore du mélange. Et suivant ma célèbre formule : pof au four. Ca a l'air bon ? C'est normal...

Posté par Lalie_nea à 19:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 janvier 2011

Un joli blog de cuisine

Trouvé en ouvrant CanalBlog ce matin : Les Recettes de l'Alsacienne. De belles recettes et de sublimes photos mais pas de chichi snob.
Ca donne envie de se mettre aux fourneaux et de lire tout le blog, que demande le peuple ??? (à part le courage de s'y mettre ?)

Posté par Lalie_nea à 13:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]