28 décembre 2012

Vacherin mystère

J'ai goûté il y a quelques mois chez la mère de mon ami une glace délicieuse et faite maison. J'ai eu la recette ce week-end, c'est en train de prendre dans mon congélateur. La voici avant le crash-test ce soir.

Monter en chantilly 40cl de crème fleurette. Rappel de la méthode : vous mettez tout le matériel (crème, fouets et bol) dans le congélateur 1 heure avant puis vous battez la crème comme des oeufs à la neige. A la fin, ajoutez environ 50g de sucre glace. C'est selon votre goût.

Ajoutez des meringues en gros morceaux et un sachet de nougatine. Répartissez dans des ramequins ou un grand plat qui va au congélateur et faites prendre au froid. Tadahhhhhhhhh c'est fini.

Ma cousine m'a donné sa variante. Elle ajoute un ou deux oeufs dont le blanc est monté en neige à la chantilly sucrée. Elle ajoute un trait de caramel au beurre salé en remuant très peu pour faire des formes. Elle répartit ça dans des pots de yaourts de forme un peu ronde et elle y glisse une petite meringue. Après le démoulage elle roule dans de la nougatine ou du pralin et ça fait un mystère. Je teste la version sans oeufs avant mais l'idée est jolie. La recette est ICI.

Photos et avis sur la recette dès demain.

Posté par Lalie_nea à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 décembre 2012

Un cours de tricot en ligne

Je tricote bien, j'anime un atelier tricot toutes les semaines au bureau mais... apprendre de nouvelles choses est tellement merveilleux.

Sur le site de CRAFTSY une classe en ligne pour réaliser un superbe pull sans couture mais avec des manches "set-in", c'est à dire sans raglan, le "Seamless Artemis". J'ai acheté de la laine Drops, un alpaga un peu sec en promotion jusqu'à la fin de l'année d'un joli bleu.

Je suis en congés pendant 2 semaines, ça va être un plaisir de commencer ça.

SAS_07_medium2

Lima_medium2

Dans mes projets de tricot, j'ai aussi ce gilet en grosse maille à tricoter avec l'extraordinaire laine Drops Love You II en... bleu. Cette laine qui a un aspect de "laine qui gratte" est une merveille de douceur et de moelleux. J'attends ma livraison d'embouts d'aiguilles en grande taille pour commencer.

dsc_0893_medium2

Drops_love_U_boutons_medium2

Pour l'instant, sur mes aiguilles, une écharpe pour mon père mais ça ne sera jamais terminé pour ce soir. Tant pis, mais c'est un plaisir à tricoter.

 

Posté par Lalie_nea à 09:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 décembre 2012

Préparation de Noël

Cette année, ce sera un grand Noël en famille. Maman a invité 5 de mes cousins et cousines et si on ajoute les maris et les enfants, ça fait près de 20 personnes. Je suis ravie.

Ma mission est de faire une bûche. Je vais refaire celle de l'année dernière. Vu mon assiduité sur mon blog depuis, il n'y a qu'à remonter de quelques posts pour trouver recette et photos mais c'était une réussite gouteuse et légère.

Je vais aussi préparer un Toutché de Franche-Comté. La recette que j'ai retenue est ICI. Je vous la mettrai en entier quand j'y serai (avec ça, vous êtes super contents d'être passés me lire...). J'ai gouté ça dans le Haut-Doubs fin octobre en allant à des noces d'or dans la famille de mon ami. Une découverte pour les papilles !!! Miam

En attendant de vous faire partager mes exploits culinaires, voici mes cadeaux de Noël.

Pour Katya, l'amie de Kid A, un grand snood en baby alpaga et soie tout doux (Drops)

Katya_medium2

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Maman un col châle pour aller voir la mer, en cachemire bleu pétrole (La Lainière de Wazemmes) et les mitaines assorties

Col_mitaines_medium2

Mitaines_medium2

Le col châle est un patron super bien écrit et vraiment agréable à tricoter.

Je suis en train de tricoter une écharpe assortie pour mon père, en mélangeant deux nuances de bleu. C'est super doux et ça doit être bien chaud.

Posté par Lalie_nea à 11:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2012

Une petite recette d'hiver

Rien, j'ai décidé de ne rien dire sur le fait que mon blog roupille depuis des mois (bientôt un an). Par contre, j'ai envie d'y revenir, c'est le principal.

Au menu à midi des diots fumés. Hier après-midi chez Lidl je faisais des achats de Noël. Ils ont plein de petits plats très bons et vraiment abordables pour les fêtes. J'ai donc rempli mon congélateur. Et j'ai vu des diots. Je pensais que c'était des saucisses fumées toutes normales. J'ai eu un doute et j'ai trouvé une recette sur Marmiton ICI.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 12 diots (fumés, nature et au choux) 
- 1,5 l de vin blanc (sec) 
- 2 gros oignons
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de farine
- bouquet garni ou un cube de bouquet garni
- poivre

Préparation de la recette :

Dans une marmite faites revenir les diots dans un peu de beurre afin que ça roussisse, ensuite les retirer. 
Dans le beurre faire revenir les oignons et échalote (feu fort au début, puis doucement). 
Quand ceux-ci sont transparents ajouter la farine puis le vin blanc, puis le bouquet garni pour faire un roux, remuer jusqu'à ce que la sauce s'épaississe, puis ajouter les saucisses et laisser mijoter pendant 20 mn en remuant de temps en temps.

Alors ça mijote. Par contre, comme on n'a pas toujours tous les ingrédients sous la main, j'ai benoitement remplacé le vin blanc par un vin blanc moelleux qui était dans le coffret de Noël de ma boîte. La sauce est bonne, sucrée, mais bonne... Pfou...

Crash-test dans 15mn avec Kid B et des lentilles cuisinées Picard.

Allez, je le dis quand même, je suis contente de vous retrouver.

Nathalie

Note après test : c'est juste SUPER BON. Ca fait des saucisses fumées délicatement dans une sauce de type "gratinée à l'oignon". Miam et miam

Posté par Lalie_nea à 13:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]