24 février 2011

Gilet EZ

Je vous ai montré il y a qqes temps une magnifique photo du Big Blue de Jared Flood. Je suis en train de le tricoter pour Louis (mais ne le dites pas à Camille, c'est une surprise) en taille 1 an. Je prends des notes, j'envisage d'en faire une fiche. Je suis les explications d'Elizabeth Zimmermann dans Knitting without Tears, c'est juste magique. Je suis dans la partie technique de l'emmanchure, c'est génial.

J'ai aussi terminé la semaine dernière un petit gilet et une petite robe pour Laura, la fille de ma cousine Chloé. C'est du 6 mois, c'est super mignon. Faut que je bloque tout ça et que je prenne des photos avant qu'elle ne grandisse trop la mignonne.

Je retourne à mes manches, c'est vraiment....... addictif ! (oui, je fais des photos)

Posté par Lalie_nea à 14:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Filage

Ma recherche d'un travail rémunéré avance, j'ai un Xème entretien dans la même société lundi prochain, j'espère qu'ils vont se décider rapidement après, je commence à avoir envie d'action moi !

La semaine du 7 mars, je n'ai pas Kid B qui part en Espagne avec son lycée pour la semaine. Youpi youpi, je suis libre de mes journées. Direction l'Auvergne pour un stage de filage.

Ca fait des années que j'ai envie d'apprendre à tisser. Mais il faut être raisonnable, il n'y a pas la place pour un métier à tisser dans mon salon. Je commençais à me faire à l'idée. C'était avant de visiter le blog de Brooklyn Tweed qui a une façon tellement passionnée de parler du fil, du tricot et du filage qu'il m'a donné envie.

J'ai regardé des vidéos sur Youtube, visité des forums de filage, lu des pages de fileuses... Donc le 8 mars au matin, je saute dans ma voiture pour faire un stage de 2 jours de filage chez Marion Gauvin / Terres d'Hephaïstos. Elle fait également chambre d'hôte mais elle n'aura pas encore ouvert dans 2 semaines. Par contre, l'unique hôtel du village, le Relais d'Auvergne, ouvre pile le 8 mars. C'est pas génial ça ? Deux nuits en demi-pension histoire d'avoir une troisième journée à vagabonder dans cette région qui semble magnifique.

Si je suis contente ?... heu... comment vous dire : YOUPI !!!!!!!!!!!!!

J'ai des visions de moi, dans ma campagne normande, face à la verdure, en train de filer la laine avec mon rouet. Avant de passer la soirée à tricoter des pulls avec mes propres fils........... Je suis en plein extase...

Posté par Lalie_nea à 14:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2011

Bonne Saint-Valentin !

sewsure

Posté par Lalie_nea à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

11 février 2011

Finitions de tricot

Je porte en vous écrivant un très joli gilet gris fait main et dont les manches sont trop courtes de 5 centimètres. C'est super moche mais comme c'est un modèle "top down", je vais pouvoir défaire les rangs du poignet et rallonger les cotes. Ca va juste être pénible à faire.

J'ai aussi la bordure d'encolure de mon gilet parme à faire. Le modèle ne prévoit rien donc je pense qu'une bordure de point d'écrevisse fera bien propre. Juste que je n'ai jamais fait ça encore. Ce point à l'envers m'a toujours impressionnée, allez savoir. Direction Youtube pour une petite vidéo. Franchement, j'exagère, c'est vraiment tout simple...

En cherchant les explications, j'ai trouvé ce site très bien illustré qui présente les différentes sortes de lisières, d'augmentations, de diminutions. Ainsi, on peut choisir comment faire en visualisant le résultat. Ce que je n'arrive pas encore à faire. C'est ICI sur le site de l'Art du Tricot et vraiment c'est comme une encyclopédie de tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le tricot. Avec des dessins un peu vintage c'est très complet.

Bon, ben y'a plus qu'à...

Posté par Lalie_nea à 08:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 février 2011

Tricot, technique, EZ

Depuis ce matin, je lis, je dévore, je suis fascinée par le blog d'un créateur incroyable : Jared Flood. Vous connaissez déjà certainement certaines de ses créations, j'en ai déjà acheté une sans avoir percuté plus que ça sur ton talent. C'est un disciple d'Elizabeth Zimmerman et j'adore sa façon de tricoter, de rechercher des applications à ce qu'il a appris, sa créativité, son ingéniosité dans ses tricots.

En ce moment, j'ai envie de faire un pull, ou un gilet, en utilisant les emmanchures sans couture d'EZ, saddle shoulders & co. Mais je n'ose pas me lancer. Je ne désespère pas, à force d'y penser, ça va murir et un jour, j'oserai. Réalisé avec maestria par Jared Flood, le Big Blue (dont il n'a pas écrit les explications mais qu'on peut comprendre en osant suivre les explications d'EZ dans son livre)

2081760257_1efb40357e_z

J'en suis à un point de ma lecture de son blog où il coupe un pull en deux pour faire un gilet, suivant là la méthode  d'Elizabeth Zimmermann, mais que je n'avais jamais vue en images, c'est ICI. Jared a la gentillesse de nous renvoyer vers un tuto complet sur le sujet. C'est passionnant et c'est ICI. En gros, vous tricotez votre gilet en rond, sans faire d'interruption pour le devant. Puis vous crochetez deux bandes de chaque côté du devant avant de couper le tricot et de remonter une bande de boutonnage.

brun

C'est juste impressionnant de maîtrise. Je suis très heureuse de lire ce genre de choses, parce que ça correspond à mon idéal du tricot, et que c'est très enrichissant et passionnant de lire un créateur aussi doué et qui aime autant le tricot et ses techniques. J'avais eu déjà un peu cette sensation avec le blog d'Isolda, mais pas à un tel niveau.

Je vais aller terminer mon gilet, trouver quelle laine acheter pour réaliser le châle dont je viens d'acquérir chez lui les explications et rêver que moi aussi j'oserais mettre en pratique ce qu'EZ explique dans ses livres.

Je vous montre mes trois achats du jour
pull
chale
couverture

Je me sens toute petite... mais c'est pas désagréable. Ca me donne envie de tricoter encore plus pour acquérir plus de techniques et d'expérience. Ha... EZ, que ne t'ai-je lue plus tôt...

Posté par Lalie_nea à 14:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


08 février 2011

Tricot de printemps

Je prépare le printemps, en me disant que ça allait le faire venir plus vite. Un très joli gilet de chez Drops Design, en coton Phildar rose poudré. Tricoté en un seul morceau bien sûr, la nouveauté pour moi étant dans le "yoke", l'encolure parce que pour une fois, ce ne sont pas des manches raglan mais des diminutions régulières qui se terminent par un motif avec des petits trous.

Les explications sont comme d'habitude très claires et comme (pour une fois), mon échantillon correspond au modèle, je n'ai pas de calculs savants à faire tous les rangs. Bref, ce sont des vacances ce gilet. Merci à la créatrice.

SAM_0623

Posté par Lalie_nea à 17:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Tricot régressif

Oui, je tricote aussi, juste que je ne vous en parle plus.
Voici une de mes dernières productions : un bonnet pour Kid A qui part au ski bientôt avec ses copains. Merci à Kid B pour son aimable participation aux photos (pas qu'il est beau mon fils ?).

Vous pouvez constater que mon poisson est vivant. C'est un choix murement réfléchi, Kid A n'ayant pas envie d'avoir un poisson mort sur la tête. Pour information, s'il avait été mort, ses yeux auraient porté une croix noire. Ha ben oui, il faut être précis !

SAM_0628
SAM_0630
SAM_0632

Inutile de vous dire à quel point je me suis amusée à tricoter ça.

Posté par Lalie_nea à 17:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Cuisine

Dans la série "sortez-moi de ma maison", je viens de mettre un pâté de campagne au four. C'est bien connu, je suis une fille de la campagne, les pâtés, je suis tombée dedans quand j'étais petite... Mais j'avais envie d'essayer. Ma mère m'a prêté son hachoir manuel.

J'avais dans un premier temps acheté un livre "exprès" sur Priceminister, mais par "terrine", la nouvelle mode inclue tellement de chichis et de recettes à base de poissons et de légumes que je l'ai remis en vente sans rien essayer. A moins d'avoir des placards pleins d'épices, de vin blanc et de millions de viandes qu'on ne trouve nulle part, rien n'est faisable. Bon achat...
Direction Marmiton pour une recette simple. J'aurais pu commencer par là, mais j'avais envie de feuilleter un livre de recettes et de rêver un peu.

J'ai donc trouvé la recette du pâté de campagne de Mémé Marie qui me semblait dans mes cordes et dans mes prix. Coût de revient : 8 euros environ pour une jolie terrine.

Je vous laisse lire la recette directement sur le site, moi je vais vous raconter ce que le mode d'emploi ne dit pas. Déjà, la "gorge de porc", mon boucher il ne faisait pas (j'aurais eu plus de chance chez un charcutier...) donc j'ai acheté de la poitrine de porc (500g). Il me restait deux côtes de porc dans l'échine, pof, coupées en morceaux et direction le hachoir.

Haaaa... le hachoir. Ca a l'air tout simple comme ça, mais en fait... Je n'ai pas pris de photo du mien (il est en train de savonner dans mon évier), mais en gros, ça ressemble à ça :

26439326

 Vous mettez les morceaux de viande dans le haut du hachoir, vous vous sentez la reine de la cuisine et vous tournez la manivelle. Rien ne se passe. Pourquoi ? Parce que la viande est un peu filandreuse et grasse et que les morceaux s'enroulent autour de la tige de sortie et forment un bouchon compact et assez beurk à retirer. C'est à dire que pour 500g de viande, vous avez 350g de viande hachée et 2 heures de lutte.

Le plus gore a quand même été le hachage des foies de volaille. Mais bon, quand on arrête de penser à Dexter et à tous les autres tueurs en série, ça va. En fait, la fabrication d'un pâté c'est pas pour les trouillardes. C'est ce que j'en retiens.

Quand vous avez terminé de ruiner votre cuisine toute propre, vous plongez votre main dans le bol pour intégrer un œuf et les autres ingrédients. Vous vouliez des sensations ? Vous en avez. Garanti. Perso, j'aime bien mais attention, c'est très personnel.

Si vous voulez faire les choses bien, n'oubliez pas de goûter votre mélange avant de le glisser dans votre four. Miam... Je n'en ai pas pris une louche, bizarrement, j'ai trouvé ça très bien assaisonné au premier essai. Petite joueuse ? oui, sans doute un peu.

Bon, là c'est au four pour 3 heures. J'ai très envie que ça soit bon, parce que... ça le vaut bien ! Dégustation dans quelques jours, je vous dirai.

SAM_0625

Posté par Lalie_nea à 17:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 février 2011

THE crumble qui tue

Cuisine toujours (rassurez-vous, je tricote quand même). J'avais 3 pommes en fin de vie prochaine et je leur avais programmé une fin sous forme de tarte. Changement de programme à la lecture des 100 meilleures recettes de Marmiton, j'ai décidé de retenter le célebrissime Crumble aux Pommes du Chat qui Tousse.

Recette express : dans 3 plats à oeufs, coupez une pomme en morceaux par plat puis saupoudrez de cannelle et d'un peu de sucre vanillé. Sur le dessus : un mélange 125 g beurre - 150 g cassonnade - 150 g farine. Et pof au four.
Juste une tuerie.

SAM_0618

Posté par Lalie_nea à 20:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Diner d'ado

Comme ma cuisine est bien rangée et que j'ai du temps (sans rire...), je cuisine (et je prends du poids, merci). Ce soir, c'est cuisine regressive : hot dogs et crêpes.

En allant acheter ma baguette chez Julien THE boulanger de Versailles, j'ai vu des hot-dogs faits dans une baguette. Mon petit estomac affamé a fait un bond : j'en veux un. C'est donc au menu du soir. La recette vient de Marmiton, je vous fais un raccourci.

Vous coupez une baguette en 4 puis vous lui coupez la tranche dans la hauteur pour lui voir la mie du dessus (c'est un peu sauvage comme image, mais au moins c'est compréhensible). Vous tartinez l'intérieur avec un mélange de crème fraiche-moutarde-jaune d'oeuf-fromage râpé. Puis vous posez une saucisse de Frankfort. Et vous recouvrez avec encore du mélange. Et suivant ma célèbre formule : pof au four. Ca a l'air bon ? C'est normal...

Posté par Lalie_nea à 19:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]