Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
9 décembre 2010

Foie gras maison

Bon, je suis de ce type de personnes que l'amour rend cuisinière. J'ai de nouveau envie de cuisiner, d'essayer des recettes nouvelles.

Je viens donc de glisser une terrine de foie gras dans mon four.

Il y a mille recettes sur internet, voici comment j'ai fait et je vous dirai si c'était bon.

J'ai acheté mon foie gras chez Leclerc, je l'ai royalement payé un peu plus de 9€. Ce n'est pas une garantie de qualité ni de goût mais je ne me sentais pas de payer 28€ le beau de chez Picard pour tester un truc nouveau et qui m'impressionne un peu. On verra et si c'est bon, je fais un saut chez Leclerc pour en acheter d'autres et je vous le dis !

J'ai nettoyé le foie, en le coupant en deux et en retirant les veines-nerfs délicatement. Ca ne m'a pas semblé difficile, on verra le résultat.

J'ai ensuite posé les trois morceaux de foie dans un plat un peu creux et plat. J'ai mélangé 2 cuillères à café de sel et environ 1 cuillère à café de poivre et j'ai mis un peu de muscade. J'ai bien mélangé dans un petit bol et j'y ai ajouté 3 cuillères à soupe de cidre de glace que mon frère m'avait offert. Ca aurait pu être autre chose, mais ça pourrait donner un petit goût de pomme intéressant. J'ai versé ça sur mes foies et j'ai un peu massé pour qu'il y en ait partout. J'ai recouvert de papier alu (je n'ai pas de film alimentaire) et j'ai laissé ça une nuit au frigidaire.

Ce matin, le foie avait tout bu. J'ai préchauffé mon four à 250°C. Pendant ce temps, j'ai placé ma terrine dans un grand plat creux qui va au four, j'y ai mis mon foie (j'ai dû le couper un peu pour que ça rentre) en plusieurs couches et j'ai tassé avec mes doigts. Le couvercle et pof au four. J'ai baissé à 80°. et c'est parti pour 40mn parce que je le veux un peu rosé.

Je suis fière d'avoir osé, pourvu que ça soit bon !!! Toutes celles qui font ça tous les ans doivent se dire que c'est tout simple, mais moi, ça m'impressionne ce genre de plat...

La recette qui m'a le plus aidée est ICI.

LA SUITE : Ma terrine est sortie du four. Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas, mais le contenu me semble mou. Je l'ai déjà remis à cuire 30mn à 125°, c'est bizarre.

J'ai fait couler le gras dans un bol. Pour tasser, c'est super pratique, on a bien évidemment toutes chez nous un poids pile de la taille de la terrine, c'est bien connu. J'ai mis du papier sulfurisé sur le dessus du foie. Puis j'ai plié en deux un sachet de guacamole en poudre (pour écraser régulièrement sans percer quoi) puis j'ai posé un sac de congelation, bien ouvert dans la terrine et j'y ai versé du riz arborio qui trainait depuis des années dans mon placard jusqu'en haut de la terrine. J'ai tout recouvert d'un paquet de riz neuf, posé à plat. J'ai enfin tout mis dans un sac plastique bien fermé et pof, au frigo.

A demain pour la suite de la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin d'ici...cela promet....tout un repas..;o)
Publicité