31 décembre 2009

Flammenkuche

Petit reste de notre visite à Strasbourg, un petit goût de reviens-y pour la flammenkuche. Direction la machine à pain et mon livre fétiche.

Dans la cuve : 250ml d'eau (un peu moins pour ma machine) + 2CS huile d'olive + 1 CS sucre + 1.5 cc sel + 500g farine + 1 sachet levure. Programme pâte. Compter 1h30. A la sortie, la pâte est élastique, tiède...

L'étaler assez fin sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (compter 1.5 plaques de four pour la quantité de pâte sinon c'est un peu épais). C'est la partie la plus délicate, la pâte est élastique et souple, pas facile à étirer. Ca doit être un coup de main à prendre.

Dans une poêle, faire fondre des lardons et plein d'oignons (émincés surgelés bien sûr) pendant 15mn environ.
Sur la pâte tartiner de crème fraiche, puis le mélange oignons et lardons, assaisonner, muscade et pof, au four 10-15mn à four chaud 210°.

Avec le petit pâton qui me restait, j'ai fait un petit pain.

Edit : mon APN ne fait plus la mise au point, donc : pas de photo (si vous insistez, j'en ai plein, mais floues)

Posté par Lalie_nea à 13:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 décembre 2009

Du pain frais pour pousser le foie gras

Je me la coule douce en ce moment côté blog. Pas un mot sur Strasbourg, pas un mot sur Noël... Rattrapage prévu bientôt.

Ce soir, j'ai envie de pain frais et j'ai décidé de faire des baguettes avec ma machine à pain.

Dans mon excellent livre "300 recettes pour la machine à pain", source inépuisables d'idées je tente les baguettes au graines de sésame. Sans sésame, les kids n'aiment pas (moi oui).

Dans la cuve (dans l'ordre) :175 ml eau + 1cc sucre + 3.4 cc sel + 50g de sésame + 250 g de farine (ils disent de la spécial pain dans la recette, mais j'ai mis de la farine normale) + 1 sachet de levure Francine. Programme "pâte". Puis façonner la pâte, la badigeonner d'eau salée, la laisser reposer 30mn à 1h au tiède et humide. Puis pof au four, 20mn à 210°C. J'ai souvent vu qu'il fallait ajouter un ramequin d'eau dans le four pour que la croute soit bien croustillante.

La suite bientôt. On a un superbe foie gras et je n'aime que la baguette fraiche avec.

EDIT: la MAP n'aime pas les petites quantités de farine, les pales tournent presque dans le vide : doubler les proportions. Pour ma MAP à moi, mettre moins d'eau (ou plus de farine), c'est tout mou et comme ça malaxe difficilement, c'est pas top.

Posté par Lalie_nea à 18:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 décembre 2009

Coïncidences amusantes

Il y a des coïncidences amusantes dans la vie et je n'avais pas prévu d'en parler si La Poule n'avait pas écrit un second post sur le sujet.

J'ai moi aussi adoré les deux films de Twilight et pour connaitre la fin de l'histoire, j'ai commencé les livres il y a 10 jours. J'en suis à la fin du 3ème. Et ce qui m'amuse, c'est que je suis totalement accro moi aussi.

J'ai acheté le 4ème tome hier. Il n'étais pas à la bibliothèque et je ne pouvais pas attendre. Dans le rayon librairie, j'ai croisé une fillette, d'environ 12 ans et elle avait les mêmes yeux que moi devant les livres. Elle les avait lu déjà. Je lui ai demandé si ça se finissait bien ou pas et on a échangé quelques mots sur le livre et l'acteur. C'était super de partager un peu avec une autre fan. Juste qu'elle avait 12 ans.

Ce livre est délicieux, il est... addictif. Je ne le lâche pas volontairement, il tombe de mes mains vers 2 heures du matin quand je m'endors. Je ne me lève pas le matin, je lis.

Prochaines lectures : Anne Rice "Entretien avec un vampire" sur les conseils d'une amie de mon âge, écœurée par mes crises d'ado. Elle m'a empêchée de regarder les autres livres sur le film dans le rayon de Virgin. Pfou... Elle a dû croire que j'allais l'acheter le calendrier !

Les filles, craquez vous aussi... Il est beau, elle est touchante, il se passe plein de choses, c'est les vacances de Noël, on a toutes 12 ans...

Posté par Lalie_nea à 15:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

24 décembre 2009

The flop de l'année

Ce post n'aura aucune photo parce qu'il n'y a plus rien à photographier.

Vous vous souvenez de mon projet-mouton : le BoBi ? J'ai tricoté mon rectangle, aux bonnes dimensions et tout. J'ai travaillé tard pour pouvoir le porter au bureau avant les vacances de Noël, histoire de pouvoir frimer un peu.

Je l'ai essayé dimanche soir et j'ai demandé à Kid B son avis. Il était trop mort de rire. Et moi trop vexée. J'explique. Sur pyjama comme sur pull à col roulé noir, ça rend pareil. Un truc roulé en cotes qui fait le tour du cou, qui va autour des bras (et pas autour de la poitrine, juste les bras) et qui revient dans le dos. Kid B a pris son gilet, l'a noué derrière son dos et m'a dit "et moi, encore, j'ai des manches !!".

Vexée j'étais. Je fonce dans la salle de bain, il a raison l'ado, c'est pas portable.

J'en ai donc fait des boules. Donc y'a rien à prendre en photo. Double honte donc pour le BoBi : honte d'avoir suivi un modèle blogguesque et honte du plantage.

J'ai un autre projet pour la laine remise en boule: un petit cache épaule. Pas super moderne, mais qui sera parfait pour ma laine de double récup' noir+framboise.

image_4462_medium

Posté par Lalie_nea à 07:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2009

Une écharpe pour Noël

Une jolie écharpe bien dodue pour se tenir chaud dans le cou et ça tombe bien, elle s'appelle Christmas Lace.
DSC03309
Elle est assortie à un certain béret Urchin que j'ai offert un peu en avance la semaine dernière.


Tricotée dans un fil plus fin ferait une ravissante étole de printemps.

Posté par Lalie_nea à 19:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


Châle Nightsong

Voilà, j'ai terminé le blocage de mon grand châle en dentelle.

DSC03306

La couleur est vraiment superbe, un violet très gris, tout doux; le motif est vraiment joli. Je suis ravie du résultat. C'est mon premier châle en dentelle un peu compliqué et c'était vraiment agréable à faire.

Il va partir chez ma jolie filleule, je le poste demain. J'espère qu'il lui plaira et que les couleurs iront avec sa garde-robe.

DSC03307

DSC03308

Posté par Lalie_nea à 18:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Noël

Il neige à gros flocons et je suis en train de monter mon sapin. Je n'ai pas beaucoup de décorations, surtout des boules rouges et or mais c'est très joli.

Maintenant que les enfants sont grands, je découvre une autre personne fascinée par la beauté d'un sapin qui clignote et qui brille : mon chat. Elle est assise près du sapin et elle le regarde avec des yeux d'enfant, les lumières se reflètent dans ses grands yeux dorés. C'est aussi ça Noël.

Posté par Lalie_nea à 10:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2009

Thé

Comment est-ce que cela peut prendre plus de 20mn pour faire bouillir de l'eau avec une bouilloire électrique ?

a) préparez la bouilloire, le mug, le sachet de thé, la cuillère
b) posez-vous devant un blog et laissez-vous absorber par votre lecture
c) revenez vers la bouilloire, froide.
d) branchez la bouilloire
e) retournez à votre lecture
f) revenez dans la cuisine et allumez la bouilloire

Je vais me coucher...

Posté par Lalie_nea à 21:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Collier

Je mets ce post dans la catégorie "pourquoi pas" parce que je ne pense pas que je le ferai mais je trouve ça très intéressant.

Sur le blog de So Girly (allez au 13 aout), j'ai vu ce collier fait en perles qui me semble très joli. So Girly a mit le lien vers le tuto. Allez voir l'intégralité de son post. Ca jette comme collier, non ?

42763436

Posté par Lalie_nea à 20:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Je bloque sur le blocage

Vous venez de terminer un grand châle en dentelle ? Vous êtes fière de vous ? Mais vous ne pourrez l'être que quand la chose toute tordue qui vient de tomber de vos aiguilles aura été "bloquée". En gros, rien n'est terminé. Je dirais même plus, tout commence.

Transformer ces creux et ces bosses en un tricot régulier et plan, tout un programme. Tout ce que j'aime.

DSC03298

Si je n'avais pas prévu d'offrir cette merveille de châle à ma filleule pour Noël, jamais je n'aurais pris le temps de bloquer pour moi. Ce n'est pas le bout du monde, mais ça me semble aussi agréable que d'assembler un pull (c'est dire...).

Ma méthode (je n'ai rien inventé, tout le monde fait comme ça, juste que moi, je fais ça très rarement)

1- Fouler la chose dans votre lavabo, dans de l'eau tiède avec une lessive douce. Bien rincer sans écraser ni tordre, c'est fragile quand même.

2- Allonger la bête dans une grande serviette éponge et rouler le tout sans le broyer. C'est pour l'essorage en sorte.

DSC03299

3- Maintenant, on fait de l'acuponcture avec la laine. Attention, si vous épinglez de travers, ça restera de travers. Donc on s'applique et on ne lésine pas sur les épingles.

DSC03302

J'ai acheté ce tapis de jeu dans un vide-grenier. C'est ce que j'ai vu sur tous les blogs et je confirme, c'est bien pratique parce qu'on peut lui donner la forme qu'on veut. Et ça n'a l'air de rien quand c'est en boule, mais mon châle il est super grand.

Bon, ben y'a plus qu'à attendre que ça sèche.

C'était pas si horrible que ça après tout... Qui raconte que c'est pénible le blocage ? Haaa... si on devait croire tout ce qu'on lit sur les blogs...

Posté par Lalie_nea à 19:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,