Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
11 septembre 2009

Qui a dit "en-cours" ?

C'est l'histoire d'une fille qui a bien avancé son écharpe grise toute douce (près d'un mètre) et qui a reçu la laine pour finir sa veste grise d'automne, ainsi que 14 pelotes de cashmere pour en commencer une autre (un joli bleu pour remplacer le prune foncé qui était en rupture, on en reparlera un autre jour), et qui est tombée sur le blog de Faustine où elle a vu un modèle pour un petit gilet de poupée puis un autre. Qui a dit "ça tombe bien, ma poupée pour Charlotte fait pile la bonne taille" et qui a sorti la laine et les aiguilles et a commencé le gilet illico.

DSC02923

Qui a parlé de choses à finir avant ? De toute façon, le temps qu'on en reparle, il sera fini mon petit gilet de poupée, non ?

Bon, je vous montre mon écharpe histoire de me clarifier la conscience (ça fait longtemps que je n'ai plus de nouvelles d'ailleurs, mais je reste vigilante)

DSC02919

De toute façon, personne ne sait de qui on parle, donc tout va bien, non ?...

Publicité
Publicité
10 septembre 2009

Brioche généalogique

Après les courgettes à l'éléphant (un régal !), ce soir je "pain viennois". Je vous redonne la recette.

Pain viennois

1- dans la MAP (Bifinett 2232, TH 60) : 275ml de lait 1/2 écrémé tiède + 1.5 cc sel + 100 g beurre fondu + 90g sucre
2- 500g de farine (Franci*e fluide)
3- un sachet de levure boulangère Franci*e
Programme sucré - 750g

Par contre, pas de pépites de chocolat cette fois-ci. Ca devrait faire un petit déj' bien convenable pour demain matin ! Voire un dessert sympa pour ce soir.

Je me rends compte que j'assure moins en ce moment côté blog. Alors je vais vous montrer ce que je fais le soir en rentrant du bureau vers 18h30. Je me relaxe les neurones en faisant de la généalogie. Comme mon arbre est très très très avancé, je fais du "dépouillement" pour un cercle de généalogie, au Havre. C'est à dire qu'ils m'envoient un CD avec les photos numériques des livres où il y a les naissances, les décès et les mariages et moi, je recopie les informations dans un tableau. C'est ensuite mis en ligne pour les adhérents du Cercle et ça permet d'avoir accès à des informations sans se déplacer aux archives. Cela n'a rien de révolutionnaire dans le monde de la généalogie. C'est grâce au travail des autres "dépouilleurs" que j'ai pu progresser dans mes recherches. Alors maintenant que j'ai presque terminé, je renvois l'ascenseur.

BORD__1558_
C'est un tel plaisir de lire ces actes, la vie de ces gens plus ou moins simples et de suivre leur vie à travers leur mariage, la naissance de leurs enfants, la mort de leurs parents. Je n'ai pas de prouesses techniques à faire pour la lecture, je suis sur des actes récents (1879 actuellement) et l'écriture est très lisible. J'admire les généalogistes qui savent lire les très vieux actes (avant 1740 environ) où l'écriture et ses abréviations rend la lecture réservée aux lecteurs avertis.

J'ai deux CD complets de photos et ça doit faire plus de 6 mois que je suis dessus. J'ai bientôt terminé l'année 1879 et le CD couvre jusqu'à 1907. Je n'en vois pas le bout !!

Voilà à quoi j'occupe mon temps et mes soirées quand je ne tricote pas. Et le temps s'arrête quand je fais de la généalogie. Quelle que soit l'activité, dépouillement, recherche, mise au propre de données... Si vous voulez en savoir plus, j'ai un blog qui roupille (un vieux en cours de transfert vers le nouveau) avec l'avancement de mes recherches et mes découvertes, les liens sont à droite. Mon arbre généalogique est aussi en ligne, dans les liens à droite. Je ne vous garantie pas que ça vous passionne.

Mais attention, c'est comme le tricot, la généalogie, très addictif et pas réservé au troisième âge !! Juste que quand on a une quarantaine d'années et qu'on vous demande quels sont vos loisirs, les deux mis bout à bout ça sonne bizarre. Mais bon, on assume, non ?

7 septembre 2009

Courgettes farcies à l'éléphant

Je suis en train de préparer des courgettes farcies pour ce soir et ça m'a fait penser à une blague, bien connue des gens de mon âge :
"Tu sais comment on fait entrer 4 éléphants dans une 2CV ?" (réponse : "deux devant et deux derrière").
Puis on demande : "tu sais comment on fait entrer 4 girafes dans une 2CV ?" L'autre répond, tout fiérot : "deux devant et deux derrière" et vous faites "ben non, on peut pas, y'a déjà les éléphants" (mort de rire).

Ben ma recette de courgettes farcies, c'est pareil. J'explique.

On fait cuire la courgette dans le plat à vapeur au micro-ondes (7mn au max) et pendant ce temps, on doit faire le riz à la casserole... parce que y'a déjà les courgettes dans le micro-ondes !!!

Hé oui, moi ça me fait rigoler et je me revois dans la cour de l'école avec toutes les variantes des éléphants, des 2CV, des éléphants sur les feuilles qu'on ne doit pas confondre avec les fraises ou qu'on va bientôt voir arriver sur nos pelouses parce que c'est l'automne...

DSC02922

Ha oui, la fin de la recette... Dans une poêle, faire revenir de la farce à tomate (mélangée ou pas à de la viande haché), de la sauce tomate en boîtes, des oignons congelés pour faire quelque chose de bon et de goutu. Y ajouter le riz cuit. Remettre dans les courgettes et pof, au four pour gratiner.

Dites au enfants que c'est de la farce à l'éléphant et que c'est servi dans une demi-trompe, vous devriez avoir un certain succès... (s'ils vous parlent du Petit Prince, c'est que vous n'avez pas tout perdu).

boa

Et si vous avez envie de vous amuser de nouveau ou de faire marcher vos enfants (après la virée à l'hypermarché pour acheter des cahiers parmi toutes les autres mères hystériques et leur listes de l'école, vous le méritez !), voici un petit lien vers toutes les blagues des éléphants et des 2CV ICI. Faitez-vous plaisir...

Edit : pour faire le riz au micro-ondes (quand y'a pas les courgettes dedans), dans un bol, mettez un volume de riz pour deux volumes d'eau, du sel ou un Cubor et pof, 10mn au max.

3 septembre 2009

Des nouvelles de la maison

Hier soir, avec Kid B, nous avons fait notre petit travail de rentrée scolaire : inscriptions à nos activités de l'année.

Avec Kid A, nous avions :

muppet_animal

Kid B va faire ça :

schleich_20449

Et je me suis trouvé une chorale pour apprendre un peu à chanter, ça pourrait devenir ça :

miss_piggy

Arrêtez de rire et on en reparle à la prochaine fête de la Musique. En tout cas, la voisine qui a voulu me consoler en me disant qu'avec le déménagement du batteur ça allait être plus calme, je pense que la guitare et l'ampli de Kid B pourraient lui donner des regrets. Mais en fait, je me demande si le pire ne pourrait pas être mes propres répétitions de chant, parce que des trois, je suis la seule à ne pas pouvoir me brancher un casque ou mettre des sourdines...

1 septembre 2009

Envol

Aujourd'hui c'était un grand jour pour Kid A : il emménage à Rouen dans son studio tout beau. Un grand jour aussi pour moi : mon bébé quitte le nid. J'avoue que le voyage de retour de Rouen ce soir m'a semblé solitaire. J'ai plein d'images de Kid A entre sa naissance et maintenant qui me passaient par l'esprit et c'était un peu... difficile troublant.

Même si la base de mon éducation est depuis toujours le "apprends-moi à faire seul" de Maria Montessori et de faire de mes enfants des adultes responsables, respectueux et autonomes (entre plein d'autres choses). Même avec tout ça, ce soir, c'est un peu vide à la maison. Ca ira mieux demain. Il faut, parce que cinq ans, c'est long, même à une distance n'excédant pas la durée de décongélation d'une côtelette dans la poche de mon manteau...

tenue_cla_liberer__car0075

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité