30 septembre 2009

Eloge de la lenteur...

Je suis toute calme côté posts en ce moment.

eloge_lenteur_L_1

Au bureau, on prépare un salon professionnel et les journées vont de plus en plus vite. Je passe mes journées à réduire les délais de fabrication et de livraison et à demander des devis que je devrais déjà avoir reçus.

Donc j'essaie que les soirées aillent de plus en plus lentement. Mais j'ai du mal à tout caser quand même. Mon LFS avance tout doux (rang après rang quoi), le gilet gris me regarde d'autant plus de travers que j'ai compris ce qu'il fallait faire pour le terminer mais que je voudrais finir le LFS avant ; et quand vraiment je suis trop fatiguée pour tricoter ou que je suis déprimée par le programme télé, je déchiffre mes actes de généalogie. Il doit ensuite me rester un peu d'énergie pour lire avant extinction des paupières.

tortue_pour_slow_food2

Donc je poste moins. Mais je peux vous donner au moins une adresse très bien où il se passe des choses formidables tous les jours (et qui continue de me coller des complexes terribles).

Posté par Lalie_nea à 19:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


26 septembre 2009

LFS...

Je suis contente de mon LFS, j'avais envie d'en faire un depuis un moment. Le point est agréable à faire. Là, ma question existentielle est : quelle longueur pour les manches ?

Sur le forum de Tricotin ICI, une abominable tentatrice a montré ceci:

 

LFS (LFS hybride)

C'est un LFS fait avec le point du Silverbelle. Elle explique tout sur son blog ICI. (Silver Belle de Debbie Bliss, publié dans VK Fall 2007 que vous trouverez ICI en anglais).

2914578787_d65555af23 (Silver Belle)

Bon,faut dire la vérité, je suis dégoutée parce que je trouve le modèle hybride avec toutes ces torsades mille fois plus joli que ce que je suis en train de terminer. En plus ce gris est splendide. Si je m'ennuie cet hiver, je le fais.

Posté par Lalie_nea à 17:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Anneaux marqueurs

Personnellement, j'utilise des trombones. Je glisse leur tête triangulaire dans l'aiguille et le tour est joué. Ou alors je les plante dans le tricot pour marquer des augmentations ou des diminutions en ligne. J'en ai en quantité illimitée et ça s'ajoute ou s'enlève du tricot où on veut parce que ça s'ouvre un trombone.

Sinon, je fais un petit anneau avec une chute de laine nouée si je dois en mettre plusieurs sur l'aiguille et longtemps, ça n'alourdit pas le tricot et ça ne pique pas les mains.

maqueur

Mais ce n'est pas aussi classe que les jolis anneaux marqueurs avec des perles. Et bien, j'ai trouvé un tuto bien fait ICI pour faire ses propres anneaux marqueurs. C'est bête comme chou et il ne fait pas une pince pour faire des boucles en chaine comme je le craignais.

Y'apuka

Posté par Lalie_nea à 17:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Un peu de psychologie

Vous avez compris que je suis coincée avec mon gilet gris. Il y a de gros calculs en vue et du boulot technique. Donc impossible de commencer ce matin en regardant le Teleshoping avec mon café.

Donc je n'ai plus rien à tricoter. Et puis le moyen de commencer un nouveau projet alors que ce superbe gilet me regarde ? Bien évidemment non. Ma conscience : Babeth - Babeth... qu'elle murmure. Moi, bonne fille, je me dis "ben oui, je vais faire ça, je vais terminer ma Babeth Blanket qui est crochetée, assemblée et bloquée au 3/4, ça serait bien agréable de crocheter devant la télé."

Et non... à peine assise dans mon canapé, je regarde le petit sac où j'ai rangé mon Lady February Sweater qui roupille depuis qu'il est soupsonné d'être plus petit que moi.

DSC02948

Je le pose sur mon mini-moi et comme ça semble bien -même si les boutons et les boutonnières ne risquent pas de dialoguer souvent, je ressors les explications et c'est reparti pour le LFS. Ca aurait été un peu dommage quand même de le remettre en boule quand on sait qu'il ne lui manque que les manches et 10cm en bas du corps, non ?

DSC02946

Pôv Babeth dans son carton...

Posté par Lalie_nea à 09:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2009

La grippe porcine... attention

Je ne résiste pas à grand chose et surtout pas à ça

Posté par Lalie_nea à 20:47 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Je suis un kinder surprise !!

Dans la série je suis brune mais un peu blonde quand même, la gaffe du jour. Je vous raconte, parce que je me suis bien fait rire toute seule, y'a pas de raison que vous n'en profitiez pas.

Je travaille dans les voitures et vélos électriques, donc au bureau, il y en a partout. Cet après-midi, pour déposer des fichiers et des pièces chez notre voisin imprimeur, je monte à bord d'une de nos voitures électriques. J'aime bien parce que comme elle a un look marrant les gens se retournent et ça me change de ma Clio et puis pour faire 2km, je ne vais pas sortir le diesel.

Je monte en ronchonnant après le scoot du directeur financier qui est garé comme un cochon et que je ne vois rien avec la voiture et que... groumph... et je mets la marche arrière. Ca fait un super gros "bip bip", genre camion de chantier. Sur un petit véhicule comme ça, c'est saugrenu comme Ariel Dombasle faisant un énorme rot mais il parait que c'est obligatoire.

Je recule donc. Je fais généreusement 50cm et ça ne bouge plus, tout en faisant "bipbipbip". GRRRRR grouph. Je descend pour demander aux gars pourquoi ça ne bouge plus et ce que c'est que ce signe jaune sur le tableau de bord.

Ca veut dire que... la voiture est en charge. Ha... mais... c'est à dire aussi qu'elle avait une prise électrique branchée sur le capot. Et aussi que le fil en question était coincé sous le pneu de la grosse grosse moto du président. Je ne vous raconte pas le "tchouing" qu'a fait le capot quand j'ai débranché... et qu'il est revenu à sa place initiale !

Vous imaginez si j'avais fait tomber la Goldwing du chef en reculant la voiture ???????????? En tout cas, c'est drôlement élastique un câble électrique. Et résistant aussi... no comment.

Je suis BLONDE... je ne vois aucune autre explication logique.

Posté par Lalie_nea à 20:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 septembre 2009

Velouté de potimaron

Rien de tel qu'une petite soupe pour se remonter le moral. Encore plus quand le potimaron vient des cressonnières de Veules les Roses.

La recette provient de cet excellent petit livre.DSC02945

Nettoyer le potimarron (Dans la recette, ils ne l'épluchent pas, moi je n'ai pas osé et je l'ai passé à l'économe) puis le couper en morceaux.

Faire revenir un oignon (Picard) dans une cocotte. Quand il est bien moelleux, ajouter le potimarron.
Puis recouvrir d'eau, un peu de sel et porter à ébullution. Réduire le feu et laisser cuire environ 20mn (jusqu'à ce que tout soit tendre).

Mixer, ajouter de la muscade et pourquoi pas un peu de crème fraiche ?

Edit : confirmation de Sandrine : on n'épluche pas

Posté par Lalie_nea à 20:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Gilet gris, GRRRRRRRR

J'ai terminé le col de mon gilet gris, le beau en laine Granit, une merveille avec un joli point de demi-toile. Que pour bien réussir les épaules j'ai ressorti mon mini-moi.

DSC02943

Essayage, gloups, ça ne fonctionne pas. Mais pas du tout. Mon encolure est trop large et le col dans lequel je pensais me draper dans les frimas de l'automne ressemble à un petit col Claudine perdu loin de moi.
Je démonte mon col et je rumine après mon manque de culture en architecture de vestes. C'est vrai que c'est la première fois que je me lançais dans un projet un peu ambitieux, un gilet sans manche avec une encolure de veste.

Je pense détricoter jusqu'au milieu de l'emmanchure et au moins jusqu'au début du col. Pour tout reprendre là où ça fonctionne. Je ne suis pas abattue, mais déçue parce que j'avais hâte de porter cette veste. Là, je vais demander conseil à ma mère qui a beaucoup cousu et qui saura me donner des idées et je vais regarder ce que ferait Elizabeth Zimmerman avec une veste un peu large.

Parce que je pense que mon problème, c'est de ne pas avoir suffisamment diminué pour atteindre le tour de cou. Calculs savants et mesures en vue.

Posté par Lalie_nea à 19:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Balade ravelienne du matin

Ce matin, c'est le bonheur à la maison, tout le monde est là. Kid A, Kid B, le chat... J'aime bien et tout le monde est content de s'entendre vivre.

Donc je me balade sur Ravelry, sans but, juste pour le fun. Ce post va vous sembler sans intérêt si vous n'êtes pas sur Ravelry, parce qu'aucun lien ne devrait fonctionner. Je suis désolée.

Et depuis la page d'accueil, j'ai cliqué dans les rubriques en haut à droite "popular by category" et j'ai choisi "home", histoire de terminer de me disperser.

Je trouve des choses vraiment très amusantes à crocheter ou à tricoter pour la maison. Des éponges grattantes (scrubbies), des boules pour la douche qui font de la mousse (bath puff), des boites en crochet du même style que celles d'Ikea, ivoires (ICI) et même une lingette à crocheter pour votre balais swiffer (ICI). C'est trop marrant.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : la robe pour le liquide vaisselle dans votre cuisine (ICI) plus une photo pour que tout le monde en profite, c'est du lourd (et de superbes idées de cadeau de Noël pour votre charmante belle-sœur).

2639796438_1f8539555c

Posté par Lalie_nea à 10:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2009

Mini-moi sans le scotch

C'est l'histoire d'une fille qui tricote le soir en pyjama et qui n'est donc jamais habillée comme il faut pour faire un essayage. Et une fille donc qui a un Lady Surprise Jacket en plan (désaccord sur le tour de poitrine entre le gilet tricoté et la réalité).

Comme je termine ma belle veste en granit gris (laine et soie), je n'ai pas envie de me tromper dans la partie la plus délicate : l'encolure. J'ai donc remonté de la cave mon mannequin réglable sur pied.

Bien sûr, nous avons des désaccords aussi parce que ses mensurations et les miennes sont en léger décalage (oups). Je lui ai fait porter un vieux soutien-gorge avec les armatures qui dépassent, immettable mais pas jettable pour autant. J'ai tout rembourré avec du Sopalin (un rouleau quand même). Et ça donne ça:

DSC02938

J'ai ajouté un ruban vert à la taille pour visualiser mon tour de taille réel, histoire de ne pas fantasmer non plus.

Je suis contente parce que je vais pouvoir essayer des trucs en tricot et en couture sur un support fiable et y planter des épingles sans douleur. Comme avec Elisabeth Zimmerman et les bonnes idées de Ravelry je vois des techniques intéressantes, je vais pouvoir expérimenter moi-aussi.

J'ai un projet ambitieux et secret encore : squatter la chambre "abandonnée" de Kid A pour y installer un coin couture, avec mes patrons, mes tissus, mes laines... J'en bave rien qu'à l'idée. Mais faut que je lui demande l'autorisation avant, c'est un minimum.

Posté par Lalie_nea à 13:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :