30 août 2009

Petite écharpe pour faire patienter

Mon gilet gris avance, je suis en panne de laine à 15cm de la fin. J'attends ma livraison du nord en début de semaine. Mais pour me faire patienter, je prépare l'automne avec une écharpe grise pour utiliser les 3 pelotes qui me restent de mon gilet gris sans manches.

J'utilise le point "jours en angle" de mon précieux MCI "400 points de tricot" (p202). J'ai monté 53 m puis 2 rgs à l'endroit (à refaire à la fin aussi).

DSC02912

Voici les explications

Nombre de m. pour la symétrie : multiple de 10 + 1 + 1m lisière à chaque extrémité.
1er rg (endroit) : 1m lisière, 1m end, 1 jeté, 1 surjet double endroit (glisser 1m à l’endroit, tricoter les 2m suiv ensemble à l’end, puis passer la m glissée sur la m obtenue), 3m endr, 1 jeté; répéter et terminer par 1m end, 1m lisière.
2e rg et tous les rg envers : tout à l’envers (m et jetés)
3e rg : 1m lisière, 2m end, 1 jeté, 1m end, 1 sujet double end, 2m end, 1 jeté, 1m end, terminer par 1m end et 1m lis.
5e rg : 1m lis, 2m ens end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 surjet double end, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 surjet double end, 1 jeté, terminer par 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 surjet double end, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1 sujet simple end, 1m lis.
Répéter toujours ces 6 rangs.

Posté par Lalie_nea à 19:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 août 2009

Laine du nord... encore

J'ai tellement aimé la laine achetée en début d'été chez La Lainière de Wazemmes que j'ai passé une nouvelle commande hier pour un nouveau gilet pour la rentrée. C'est du Cashwool, un mélange de laine et de cachemire, j'ai envie d'un pull doudou où je me blottirais bien au chaud.

cashwool10

J'ai choisi la Cashwool en couleur 505, c'est un prune très foncé. Pour 2.80€ la pelote, on a 85% de laine mérinos et 15% de cachemire. Et en plus, ça passe à la machine, ça se tricote en 4, moi je dis que ça va le faire tout bien.

Posté par Lalie_nea à 15:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Rencontre matinale

Ce matin, en roulant tranquillement dans la campagne d'Ile de France (45km à l'ouest de Paris), j'ai vu deux cigognes dans un champ. Je n'en croyais pas mes yeux. C'était très joli.

(ceci n'est pas ma photo, mais ça ressemble). Ca sent l'automne, c'est moi qui vous le dis !!

untitled

Posté par Lalie_nea à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 août 2009

La main verte

Je squatte la belle maison de mes parents pendant ce mois d'août. Ça sent le départ et je commence à regarder partout si tout est OK.

Tout est OK sauf ça :

DSC02903

Là, il faut reconnaître des orchidées bichonnées par Maman et confiées à mes bons soins pendant un mois. C'est pire que dans la pub avec le monsieur qui s'occupe du chien des voisins en l'appelant au téléphone... La dame de Truffaut m'a dit que j'avais trop arrosé mais que ça devrait refleurir (Maman, les jette pas !), mais bon, ça craint un peu.

Déjà l'an dernier ma cohabitation avec les dites orchidées avait été difficile : je les avais oubliées. Pas une goutte d'eau pendant un mois, je ne les avais pas vues. Je me suis rattrapée cette année, j'aurais pas dû.

Comme je me vois mal rendre ces tiges toutes nues en remerciement à mes parents, j'ai fait marcher ma baguette magique à moi et ça a fait ça :

DSC02904

Elles sont sur une table dans un coin où je ne vais pas, je ne vais pas les arroser, ni même les regarder jusqu'à samedi. Si elles ont soif, elles verront ça avec le chef qui a les mains vertes... Maintenant, j'ai PEUR.

Posté par Lalie_nea à 19:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

La pâte à pizza

Dans la série la MAP est ton amie, la pâte à pizza...

Dans la cuve : 280 ml eau + 3 CS huile d'olive + 1.5 CC sucre + 1 CC sel + 500g farine (normale) + 1 sachet levure. Programme pâte seule - 750g

Au bout de 1h30, il y a dans la cuve un pâton purement sensuel. C'est moelleux, tiède, souple... on en mangerait. Ca fait deux pizzas.

On a fait une pizza chorizo et une pizza au thon. Kid B était aux manettes. Je les ai trouvées un peu fades et je pense que je devrai faire fonctionner mon imagination pour la garniture. Mais la pâte était délicieuse. Et c'est comme dans la pub, la chimie en moins : ça sent bon la pizza qui lève dans le four !

DSC02899

DSC02901

Posté par Lalie_nea à 19:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 août 2009

Les cadeaux du chat... la suite

Maman, si tu passes par ici, ne lis pas la suite de ce post.

Hier soir, Kid B est venu m'accueillir à ma sortie de voiture quand je suis arrivée à la maison. Il portait des chaussons en taille 39 alors qu'il fait un bon 43 et avait un visage assez bizarre.

Cachou avait encore mangé un Titi et le lui avait offert, glissé dans une de ses chaussures. L'ado n'a pas vraiment été touché par l'hommage et avait plutôt envie de bruler ses baskets que de les partager avec un truc à plumes un peu croqué. Je ne le blâme pas, je regarde moi-même à deux fois le tapis de l'entrée maintenant de peur de marcher sur un des cadeaux du chat.

Quand je la vois en plus se régaler des mouches et autres papillons qu'elle chasse sur la terrasse, je me demande pourquoi je lui mets encore des croquettes...

Posté par Lalie_nea à 10:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2009

Pain viennois

Un aperçu des activités de Cachou cet après-midi
DSC02896

Et voici ce que je voyais depuis le hamac où j'étais vautrée, presque dans la même position (mais comme c'est moi qui ai l'appareil photo, vous ne verrez rien !)
DSC02845

La vie est difficile ici...

Pour corser un peu tout ça, j'ai voulu faire un nouvel essai de brioche. Mais moins brioche et plus pain au lait. J'ai lu quelques recettes et j'ai fait ça:

DSC02897

Pain viennois
1- dans la MAP (Bifinett 2232, TH 60) : 275ml de lait 1/2 écrémé tiède + 1.5 cc sel + 100 g beurre fondu + 90g sucre
2- 500g de farine (Franci*e fluide)
3- un sachet de levure boulangère Franci*e
Programme sucré - 750g

Vers la fin du pétrissage, j'ai ajouté 50g de pépites de chocolat. Hélas, ça a continué de pétrir longtemps... et les pépites ont fondu (parce que le lait et le beurre étaient tièdes). Donc on a un pain au chocolat.

Comme je jardinais pendant que la MAP travaillait, je n'ai pas pu le faire, mais j'aurais bien retiré 10 ou 15mn de cuisson. Pour l'instant ça refroidit et ça sent trop bon !

Il y a des vols d'oies dans la vallée et ça m'intrigue parce que je n'y connais rien en oiseaux ni en migration, mais ça me semble tôt pour voir ces grands oiseaux. Ça fait beaucoup de bruit, comme ça, j'ai le temps de sortir pour les regarder passer. Ça sent la fin de l'été tout ça.

Posté par Lalie_nea à 20:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 août 2009

Brioche du dimanche

Aujourd'hui, je vais mettre la recette en même temps que la photo (sisi). J'ai enlevé la recette du post précédent parce que j'ai fait quelques modifications.

Pour ma MAP (Bifinette 2232, TH 60)
- Dans le verre doseur, j'ai battu 2 œufs et j'ai complété le niveau jusqu'à 300ml avec du lait. J'ai passé tout ça au micro ondes pendant environ 30 secondes pour que ça soit tiède. Pof, dans le bol de la MAP puis :
- 70g de sucre en poudre
- 1/2 cuil de sel
- 500g de farine normale (Franc*ne fluide)
- 70g de beurre mou (plutôt liquide, je l'ai passé au micro-ondes aussi) (je l'ai mis après la farine parce que j'avais oublié de le mettre avant)
- 2 sachets de Briochin Als* (sur le paquet, ça dit 1 sachet pour 250g de farine)

Programme 2 (pain léger) en 750g, dorure moyenne.
Pour l'instant, après 5mn de pétrissage, ça a fait une sublime boule dorée. Je l'ai badigeonnée de jaune d'oeuf pendant la levée.

Posté par Lalie_nea à 11:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 août 2009

Les chats des voisins

Je me demande si mes parents ont conscience du nombre de chats qui vivent autour de leur maison. Il y a le chat blanc et gris des voisins archéologues, il y a un gris tigré, il y a un superbe chat couleur cachemire camel qui marche comme un lion (un vrai macho ce chat). Ha, ma Cachou, elle attire du monde...

Posté par Lalie_nea à 18:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Bricolage humide

Sur ce blog, je vous parle de tout ce que je bricole, tricot, MAP et... vrai bricolage. Ainsi chez mes parents, où j'habite en août en leur absence, il y a 5 WC. Et sur les 5, tous ont des problèmes. Ça fait du bruit, ça fuit, ça sent plus ou moins bon... Bref, dans cette superbe maison, les toilettes c'est le talon d'achille.

Dans les premiers jours de mon arrivée, je me suis adossée au réservoir des toilettes du rez-de-chaussée et... le réservoir est sorti de son socle pour aller buter dans le mur. Cool... J'ai coupé l'eau mais ça a fuit un peu tout le temps et ça, c'est pas envisageable. J'ai regardé dans le répertoire de mes parents si à la lettre P y'aurait pas le téléphone du plombier, mais non. Bon, je vais faire McGyver, je ne suis pas plus sotte qu'une autre.

Hier, direction Leroy M. pour acheter ce qu'il faut pour réparer, je m'étais faite toute jolie avec talons et tout pour faire pitié à un vendeur en blouse verte. Mais le vendredi soir chez LM, surtout au rayon plomberie, il y a du monde (surtout des plombiers à gros bidon et moustache) mais pas de vendeur. Je prends mon courage à deux mains et je vais dans le rayon "réservoir WC". Je trouve des vis de fixation que je dépose délicatement dans mon caddie et je vais chopper un vendeur à blouse verte dans un rayon au hasard : "c'est standard ça monsieur?". Oui, c'est standard. Comme je pense que c'est ça qui a cassé (parce que l'eau se sauve par les trous de la fixation) (oui, je suis une fille mais j'ai des yeux), j'investis 2.50€ et je rentre à la maison.

Ce matin, je démonte le réservoir. Déjà ça, c'est tout un truc. Il y a un tuyau très joli en métal tressé qui le relie au robinet. Je descends dans la cave voir où je pourrais trouver des outils puis je prends une clé (une pince multiprise ça s'appelle) pour dévisser. La pince a dû voir qu'elle avait à faire à une débutante et elle s'est amusée à ne jamais se caller sur l'écrou.

DSC02829

Il faut bien voir que ces endroits sont toujours très facile d'accès : sous le réservoir, au ras du sol, sous la cuvette, à gauche... Donc c'est à genoux sur le marbre humide, avec la main gauche, la tête dans les toiles d'araignées et la joue collée au réservoir que se fait la manoeuvre. Moi je dis que même si je ne cherche pas un petit copain QUE pour ça, c'est quand même bien utile un mec...

Maintenant, voyons ces vis de fixation...
DSC02831

Alors... les petites rondelles près du bout, elles vont où par rapport au réservoir et à la cuvette ? Dessus, dessous ? Et le petit boulon au milieu, il va où ? Bien sûr, comme les mecs sont nés avec leur diplôme de petit plombier, aucune indication sur le sachet.

Je me relève, je traverse l'entrée avec précaution parce que j'ai les pieds humides et que ça glisse grave, direction mon mec à moi : internet. Mots de passe : fixation réservoir wc. Houra, une vidéo (heu... une suite de photos, mais ça aide quand même) qui montre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le réservoir de vos toilettes. Youpi (c'est ICI, ça peut rendre service à d'autres malchanceuses du bricolage).

Voici donc à quoi ça doit ressembler quand c'est fini

video_gratuite_bricolage_joints

Retour direction les toilettes (avec mon APN pour vous en faire profiter, ça serait dommage). Ce qui est amusant sur les modes d'emploi, c'est qu'ils ont toute la place qu'ils veulent. Moi, entre la litière du chat et la cuvette, c'est assez réduit. Mais je m'en tire royalement et voici ce que ça donne, une vis installée.

DSC02830

Repose du réservoir, cohabitation avec une araignée à longues pattes qui se demandait ce que je faisais là, le nez dans le balais à toilettes, questions métaphysiques (quand on vis et qu'on a la tête à l'envers, on va dans quel sens ?)

Tadaaaa...

DSC02832

Réparation réussie (Nathalie-1 / WC-0)

Les serviettes de toilette sont dans la machine, avec une bonne dose d'adoucissant, la chasse d'eau fonctionne, maintenant, si ça fuit encore... je retourne à LM en maillot de bain et faut qu'il y ait un vendeur pour m'aider !

bricol_girls_front

Posté par Lalie_nea à 10:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,