Sur ce blog, je vous parle de tout ce que je bricole, tricot, MAP et... vrai bricolage. Ainsi chez mes parents, où j'habite en août en leur absence, il y a 5 WC. Et sur les 5, tous ont des problèmes. Ça fait du bruit, ça fuit, ça sent plus ou moins bon... Bref, dans cette superbe maison, les toilettes c'est le talon d'achille.

Dans les premiers jours de mon arrivée, je me suis adossée au réservoir des toilettes du rez-de-chaussée et... le réservoir est sorti de son socle pour aller buter dans le mur. Cool... J'ai coupé l'eau mais ça a fuit un peu tout le temps et ça, c'est pas envisageable. J'ai regardé dans le répertoire de mes parents si à la lettre P y'aurait pas le téléphone du plombier, mais non. Bon, je vais faire McGyver, je ne suis pas plus sotte qu'une autre.

Hier, direction Leroy M. pour acheter ce qu'il faut pour réparer, je m'étais faite toute jolie avec talons et tout pour faire pitié à un vendeur en blouse verte. Mais le vendredi soir chez LM, surtout au rayon plomberie, il y a du monde (surtout des plombiers à gros bidon et moustache) mais pas de vendeur. Je prends mon courage à deux mains et je vais dans le rayon "réservoir WC". Je trouve des vis de fixation que je dépose délicatement dans mon caddie et je vais chopper un vendeur à blouse verte dans un rayon au hasard : "c'est standard ça monsieur?". Oui, c'est standard. Comme je pense que c'est ça qui a cassé (parce que l'eau se sauve par les trous de la fixation) (oui, je suis une fille mais j'ai des yeux), j'investis 2.50€ et je rentre à la maison.

Ce matin, je démonte le réservoir. Déjà ça, c'est tout un truc. Il y a un tuyau très joli en métal tressé qui le relie au robinet. Je descends dans la cave voir où je pourrais trouver des outils puis je prends une clé (une pince multiprise ça s'appelle) pour dévisser. La pince a dû voir qu'elle avait à faire à une débutante et elle s'est amusée à ne jamais se caller sur l'écrou.

DSC02829

Il faut bien voir que ces endroits sont toujours très facile d'accès : sous le réservoir, au ras du sol, sous la cuvette, à gauche... Donc c'est à genoux sur le marbre humide, avec la main gauche, la tête dans les toiles d'araignées et la joue collée au réservoir que se fait la manoeuvre. Moi je dis que même si je ne cherche pas un petit copain QUE pour ça, c'est quand même bien utile un mec...

Maintenant, voyons ces vis de fixation...
DSC02831

Alors... les petites rondelles près du bout, elles vont où par rapport au réservoir et à la cuvette ? Dessus, dessous ? Et le petit boulon au milieu, il va où ? Bien sûr, comme les mecs sont nés avec leur diplôme de petit plombier, aucune indication sur le sachet.

Je me relève, je traverse l'entrée avec précaution parce que j'ai les pieds humides et que ça glisse grave, direction mon mec à moi : internet. Mots de passe : fixation réservoir wc. Houra, une vidéo (heu... une suite de photos, mais ça aide quand même) qui montre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le réservoir de vos toilettes. Youpi (c'est ICI, ça peut rendre service à d'autres malchanceuses du bricolage).

Voici donc à quoi ça doit ressembler quand c'est fini

video_gratuite_bricolage_joints

Retour direction les toilettes (avec mon APN pour vous en faire profiter, ça serait dommage). Ce qui est amusant sur les modes d'emploi, c'est qu'ils ont toute la place qu'ils veulent. Moi, entre la litière du chat et la cuvette, c'est assez réduit. Mais je m'en tire royalement et voici ce que ça donne, une vis installée.

DSC02830

Repose du réservoir, cohabitation avec une araignée à longues pattes qui se demandait ce que je faisais là, le nez dans le balais à toilettes, questions métaphysiques (quand on vis et qu'on a la tête à l'envers, on va dans quel sens ?)

Tadaaaa...

DSC02832

Réparation réussie (Nathalie-1 / WC-0)

Les serviettes de toilette sont dans la machine, avec une bonne dose d'adoucissant, la chasse d'eau fonctionne, maintenant, si ça fuit encore... je retourne à LM en maillot de bain et faut qu'il y ait un vendeur pour m'aider !

bricol_girls_front