Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors du temps
Newsletter
Publicité
29 avril 2009

Un petit tuto... bottons

Après le "méphisto", ma grand-mère m'a encore inspirée, j'ai tricoté ses super bottons pour le nouveau bébé (celui que j'équipe en jaune, rappel...). Cela n'a pas été sans mal, lecture assidue des différentes méthodes trouvées sur Ravelry. C'est là que l'on voit l'inventivité de la tricoteuse. J'ai terminé par l'arme secrète absolue : l'appel à ma maman.

Je suis trop cool, j'ai tout noté et comme je sais qu'au prochain bébé j'aurai tout oublié comme je veux vous en faire profiter, voici le TUTO.

Voici ce que nous voulons faire (non, ce n'est ni un nez de clown, ni un slip !)
DSC02462

Ce sont des bottons qui se tricotent sur 2 aiguilles en partant de la semelle.

Longueur du pied d'un bébé, environ 7.5 cm. Vous sortez vos calculettes (ma méthode expliquée ICI).

J'ai utilisé du lambswool de Phildar qui fait 24m pour 10cm et qui se tricote en 3.5. Donc je vais donner les mesures pour mon projet, il faut adapter si c'est très différent.

J'ai pris l'habitude des explications en anglais, donc je note tout avec les abréviations anglaises qui sont TRES pratiques et concises. Ca permet d'avoir une vue globale sur le motif.

Voici les traductions des abréviations, vous allez voir, c'est tout simple.

  • K = knit = point endroit
  • M1 = make 1 = une augmentation

1- la semelle. Monter 31 m.

On va augmenter en début et fin de rang ainsi qu'au milieu pour faire la pointe et le talon, sur 4 barres de mousse.

  • R1 = K
  • R2 = K1 - M1 - K14 - M1 - K1 - M1 - K14 - M1 - K1
  • R3 = K
  • R4 = K2 - M1 - K14 - M1 - K3 - M1 - K14 - M1 - K2
  • R5 = K
  • R6 = K3 - M1 - K14 - M1 - K5 - M1 - K14 - M1 - K3
  • R7 = K
  • R8 = K4 - M1 - K14 - M1 - K7 - M1 - K14 - M1 - M4

2- l'épaisseur du pied

  • R9 à R17 = K. Ca fait 8 rangs de point mousse ou 4 barres.

3- le dessus du pied
On va tricoter uniquement sur les 9 mailles centrales, en reprenant à chaque rang une maille qui est restée sur l'aiguille en les tricotant ensemble. Ca va faire le nez du botton.

  • R18 = tricoter 19m - tricoter 8 m - tricoter ensemble les 2 mailles suivantes - tourner le tricot (on laisse des mailles sur l'aiguille et on revient sur nos pas)
  • R19 = tricoter 8m - tricoter ensemble les 2 mailles suivantes - tourner le tricot
  • continuer comme ça jusqu'à ce qu'il ne reste que 10 sur les aiguilles de chaque côté.

4- le mollet
On a terminé le pied, on va monter et faire la partie haute. Là, c'est tout droit en mousse jusqu'à ce qu'on souhaite s'arrêter.

On peut faire des petits trous (1 jeté - 2 mailles ensemble à l'endroit) pour passer un petit ruban, une i-cord...

On peut choisir de monter plus ou moins et d'avoir un revers ou pas, de faire une finition un peu dentelle ou avec un petit picot.

J'ai choisi l'option "on ressert un peu pour que ça ne se sauve pas". J'ai donc fait 4 barres de mousse puis 5 rangs de cotes 1/1 puis le revers en environ 5 barres de mousse. N'oubliez pas de rabattre avec le EZ way, c'est tellement souple.

DSC02465

Une petite couture le long de la semelle et du dos et c'est FINI (la photo du botton fini bientôt)

Bon, z'avez vu, c'est tout simple. Et cela permet toutes les fantaisies. Brodez, faites des points de dentelle sur le dessus du pied, lâchez-vous sur le mollet... on peut ajouter des petites brides pour faire girly, mettre des couleurs... Et tout ça avec THE botton, celui qui ne saute pas du pied de bébé au premier coup de vent, THE botton de ma mamie.

(n'oubliez pas d'en faire un autre identique, mais je ne devrais même pas avoir besoin de dire ces choses-là moi !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la 1ière photo prête à confusion ! 😂
R
oh sympa comme tout et merci pour les explications...
Publicité