21 mars 2009

Mesures pour le "méphisto"

Je veux bien refaire mon petit bonnet, mais pas sans être certaine qu'il ait la bonne taille. Je n'ai pas ça dans l'œil du tout la tête d'un petit bébé moi.

Donc voici ce que j'ai vu sur d'autres modèles :
Taille : 1/3 – 6/9 – 12/18 mois ( 2 – 3/ 4 ans)
Tour de tête : 40/42 – 42/44 – 44/46 (46/48 -48/50) cm

Reste la profondeur : environ 14-15-16 (18-19) cm de hauteur totale.

Avec ça, je peux avancer, sachant que le méphisto se fait sur la "hauteur du bonnet" et non sur le tour de tête.

A propos de calculs savants, que je vous montre ce que les garçons m'ont prêté comme calculatrice l'autre soir que je ne retrouvais plus la mienne :
DSC02201

Rien que pour l'éteindre il faut une combinaison de touches... Et y'a pas de touche "=" sur ces machines-là, non non, on fait "ENTER" ou "EXE". Mais bien sûr...

Posté par Lalie_nea à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


THE i-cord

Pour la finition du petit bonnet, je vais faire THE i-cord de EZ. C'était prévu depuis le début mais je n'avais pas encore pris le temps de vraiment lire comment on fait.

Attention, c'est encore plus simple que la danette au micro-ondes. Non, vraiment, je suis très impressionnée par Elisabeth Zimmermann, elle est trop géniale.

  • Sur des aiguilles double pointes, monter 3 mailles.
  • Les tricoter (endroit)
  • A la fin du rang, ne pas faire tourner l'aiguille avec les mailles mais pousser les mailles à l'autre bout de l'aiguille et reprendre de là.
  • Tricoter (endroit)

Ben... ça fait un petit tube. Simple, élégant, qu'on peut reprendre dans le tricot pour faire une boutonnière. Chapeau bas. J'ai lu qu'elle appelait ça la "idiot-cord" tellement c'est simple. Oui, mais ce n'est pas la réalisation qui est géniale, c'est d'y avoir pensé.

Posté par Lalie_nea à 08:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Faire une pelote avec le fil qui part du centre

Toujours en vue de défaire mon "lucifer" mais comme j'en ai marre de chercher mes liens partout et que ça peut rendre service... c'est ICI et c'est bien expliqué. Comme je ne l'ai pas encore fait, c'est de la théorie pure pour l'instant. On en reparle.

Posté par Lalie_nea à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Récupérer de la laine détricotée

Prochaine étape pour récupérer ma laine blanc cassé parce qu'après avoir servi en plus au "méphisto", elle va vraiment être très frisée !

Il semble qu'il y ait plusieurs techniques. Les astuces sur le sujet sur le forum de Bergère de France : ICI

L'astuce qui m'inspire le plus c'est celle-ci : Enrouler sur une bouteille en plastique d'un litre et demi. Mouiller la laine à l'eau froide et remplir la bouteille d'eau chaude mais non bouillante. Laisser sécher et faire des pelotes (voir post suivant) pour avoir une laine facile à tricoter. 

Vu l'énergie que ça va demander, la prochaine étape, c'est aller acheter deux pelotes neuves mais bon... personne n'est parfait. Oh well... A moins que... dans mes stocks... genre dans le kilo de laine que j'ai ramené le week-end dernier de chez les parents... il n'y ait...

DSC02204

Je vais quand même passer mes trois pelotes à la vapeur, au moins pour apprendre quelque chose, mais ça ne sera pas pour mon petit bonnet ! (ni pour aujourd'hui) (qui a dit cafté ?).

Posté par Lalie_nea à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bonnet "méphisto"

J'ai terminé hier le tricot et l'assemblage de mon petit bonnet méphisto pour un bébé à venir. Comme la maman ne veut pas dire si c'est un garçon ou une fille, je l'ai fait en banc cassé.

DSC02208

Ça rend bien, c'est simple à faire. Mais j'ai utilisé de la laine détricotée que je n'ai pas passé à la vapeur. Ça fait un point mousse un peu creux et pas très régulier. Pas assez qualitatif pour un nouveau né.

DSC02205

Je termine de bien comprendre comment ça marche le modèle, je l'écris avec mes mots parce que trouve qu'il manque un peu de symétrie sur la pointe centrale avec les explications de DROP et je le défais.

Schéma de l'assemblage trouvé sur Drop sur un autre modèle construit différemment, parce que j'avais un doute sur la forme un peu tubulaire de la chose mais non, c'est normal.

6_diag

C'est tout petit une tête de nouveau né !

Posté par Lalie_nea à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 mars 2009

Vraie fausse danette au chocolat

Vous connaissez Tambouille ? Non ? Je vous présente, c'est ICI. Tambouille, c'est un site gai, avec des recettes en dessin qu'on-comprend-tout-de-suite et surtout, surtout, Tambouille, ce sont des recettes toutes simples et super bonnes.

Ce soir, je Tambouille la "vraie fausse danette au chocolat". La recette originale est ICI.

Je vous le fais court, attention, ça va très très vite.

Attention aussi parce que ce n'est pas parce que le bol refroidit tranquillou au frigo qu'il est en sécurité. C'est bon même tiède...

  • On met 1/2 l de lait dans un bol avec 25g de maïzena (la maïzena n'est plus une boîte encombrante du placard, elle est TRÈS utile).
  • pof, au micro-ondes 1'30 (1 minute 30).
  • On touille.
  • On ajoute plein de chocolat de petit déjeuner (Nesquik, Banania, Benco...) pour faire bien marron et bien donner du goût (on peut mettre du Nescafé pour ceuz comme Kid A qui n'adorent pas le chocolat).
  • Pof au micro-ondes 1'30
  • On touille
  • Re-pof au micro-ondes 1'30 (faut que ça soit tout crémeux)

Ça fait de la vraie danette, la chimie en moins, mais c'est magique. Ne mettez pas les doigts dedans pour gouter, c'est trop bon. Vous risqueriez de finir le bol avant le dessert, c'est vite vu 1/2 l de lait...

Vous avez vu comme c'est simple ? Ben allez sur le site de Tambouille, c'est tout comme ça. Mais leur danette, miam. Y'a un article sur le nutella, mais faut pas tenter le diable, j'ai un maillot à mettre cet été, moi !

Edit du lendemain : avec du Benco, c'est moins bon qu'au Nesquik (mais on n'en avait plus) et attention à ne pas trop vouloir que ce soit trop crémeux en sortant du micro-ondes, ça continue à se solidifier en refroidissant. Ma tournée d'hier était solide !

Posté par Lalie_nea à 19:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 mars 2009

Ensemble méditons

J'écoutais les Grosses Têtes l'autre soir en rentrant du travail et une citation m'a laissée franchement perplexe et j'avoue que je ne vois pas du tout ce que ça peut vouloir dire exactement (et si je passe pour une nouille tant pis, mais ne me traitez pas de nouille sans m'expliquer, merci)

"L'amour c'est l'infini à la portée des caniches" Céline.

Dès qu'on dit que c'est dit par Céline, on se dit que ça doit être du lourd.

Ben moi, pas comprendre. Je suppose que je dois être en dessous des caniches parce que non seulement je ne comprends pas mais en plus, je suis célibataire...

Posté par Lalie_nea à 19:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

J'ai plus rien à tricoter...

J'ai terminé mon gilet (mais je n'ai pas cousu les manches en dessous, qui a cafté ?) et du coup, je n'ai plus rien à tricoter.

Et ça, c'est le pire. J'ai des choses à faire en crochet, mais certains soirs, c'est le tricot qui me détend le mieux, ça doit être plus physique ou je sais pas.

Depuis dimanche dernier, je tourne en rond. J'ai commencé une couverture en granny avec les restes de laine. Oui, bof (le projet va aller à la maison de week-end pour la plage je pense). J'ai commencé une couverture en gros granny rose et bleu pour un BB, mais ça sent le retour à la pelote assez rapide.

Et là, on est jeudi et je n'ai rien en route. Hier soir, j'ai commencé un petit bonnet pour nouveau né. C'est le même modèle que faisait ma grand-mère pour ses petits enfants. Ça s'appelle un méphisto.

01_hue

J'utilise une laine détricotée parce que je suis une fille raisonnable. Le hic, c'est que le point mousse, il aime pas trop et ça ne rend pas très régulier. J'espère que ça passera après un petit clapotis, je n'ai pas l'intention de détricoter de nouveau. J'ai déjà tout défait une fois hier parce que les aiguilles étaient trop fines.
C'est marrant à faire, ça fait des zigzag, on augmente à un bout et on diminue à l'autre bout. Après on inverse. On assemble ça je sais pas encore comment, un ruban de type i-cord je suppose et pof, un petit bonnet bien élastique tout doux pour petite tête. Et je pense à Mamie en tricotant, c'est encore mieux.

Mais bon, ça ne nourrit pas son homme ça. J'ai envie d'un truc plus important. D'autant plus que ce we, j'ai rapporté de la jolie laine de chez Maman.

 

J'ai trouvé ça sur Ravelry, c'est le Harumi Cardigan.

3293839344_c12295f6b2

Ça se tricote en un seul morceau pour le corps et on ajoute les manches ensuite. J'ai adoré faire comme ça pour mon gilet automne. Je vais utiliser cette laine-là pour le faire, j'en ai 10 pelotes, ça devrait aller. Faut que je vérifie le métrage. En plus y'a des trous-trous, j'adore !!

DSC02191

Je vais aller m'occuper du diner. Les enfants sont chacun dans leur chambre, je pourrais presque me croire seule. En ce moment, je suis très stressée par les inscriptions de Kid A dans les grandes écoles d'ingé l'an prochain. Depuis quelques semaines, je me sens comme si j'attendais quelque chose qui n'arrive pas. Oppressée. Un vrai plaisir. Et dire que ça va durer jusqu'à la mi-juillet... Alors je tricote. Et comme ça ne stresse pas du tout Kid A tout ça (les écoles, les concours, les frais de scolarité, les appartements à trouver, les dossiers...), je me sens un peu seule sans personne avec qui partager ce poids. Alors je tricote. Ce qu'il y a dans ma tête ce soir, tout est ici.

Posté par Lalie_nea à 18:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2009

Comment rabattre les mailles - EZ way

Une des choses que j'ai apprises avec Elisabeth Zimmermann, c'est une toute nouvelle façon de rabattre les mailles. C'est expliqué dans le livre, mais je n'ai compris qu'après avoir vu cette vidéo.


Le résultat est bluffant, c'est comme si le tricot était arrêté en plein vol. Il n'y a pas le rang tout plat comme avec la méthode classique. C'est élastique et élégant. En plus, c'est beaucoup moins barbant à faire.

Posté par Lalie_nea à 20:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mais c'est qui EZ ?

Dans un post récent, je remerciais Elizabeth Zimmermann (EZ) pour ses conseils comme si c'était une vieille amie. Je serais bien incapable de la présenter parce que je ne sais pas grand chose de cette dame. Mais je voudrais parler un peu de ce qu'elle a apporté à mon tricot.

J'ai croisé le nom cette créatrice pour la première fois sur le blog de La Poule avec le gilet Baby Surprise Jacket.

Quand j'ai vu ce gilet, ça a fait tilt. C'est juste génial. Ça se tricote en un seul morceau avec deux coutures en haut des manches. J'ai cherché le modèle et j'ai acheté le modèle en français ICI et le livre The Knitting Workshop dans la foulée ICI aussi.

La lecture de ce livre a bouleversé ma façon de tricoter. Vraiment. Cette dame a une vision du tricot que je n'avais jamais envisagée. Elle redessine les formes. Et elle donne des techniques pour faire les choses, pas seulement les patrons qu'on doit suivre ligne à ligne. Je tricote depuis longtemps mais je devais être une tricoteuse moyenne parce que j'ai découvert qu'on pouvait faire aller les diminutions vers la droite ou vers la gauche, qu'on pouvait monter les mailles de plusieurs façons différentes, qu'on pouvait faire des pulls entièrement sans couture et sans se prendre trop la tête. Bref, ça m'a donné l'impression d'apprendre à tricoter.

J'ai fait deux BSJ. Un pour Aurélien, qui a un an, en suivant le modèle pas à pas (vu la complexité du truc, je ne me sentais pas d'innover). Ca m'a fait un gilet taille naissance et en plus le motif ne rend rien à la photo.
DSC01866

J'ai changé de laine et j'ai joué de la calculette. Aurélien, tu n'as jamais été aussi près d'avoir un gilet (faut que je le poste maintenant) :

DSC02002

C'est un plaisir à tricoter, ça va vite, c'est marrant et c'est mignon. Et en plus, ça jete ! parce que quand tu commences à essayer de comprendre comment ça marche et comment c'est tricoté, houlala...

Posté par Lalie_nea à 20:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,